les équipements complémentaires au rendu approchant celui du Leica

Démarré par GAA, Mai 07, 2018, 15:25:06

« précédent - suivant »

GAA

2. Df et Noct 58/1.2 à même ouverture que le Lux , f/1.4

Jean-Claude

Je suis impressionné par l'esthétique du 58 Noct très au dessus du Summilux  :o


tenmangu81

Citation de: malice le Septembre 04, 2019, 10:18:03
Sur quels points??

Pour moi, le bokeh. Je suis très étonné du bokeh déplaisant du Lux pré-asph Leica  ???

jdm

dX-Man

GAA

je passe sur les sempiternels commentaires aigris de ceux qui ne veulent pas comprendre qu'une section technique n'est pas un concours photo, d'autant plus qu'il a été dit et redit que ce sont des phots conçues et spécialement faites pour illustrer le propos. passons, si ce forum était un tant soit peu modéré on ne subirait pas ce genre de commentaires déplacés

en ce qui concerne les différences sur la qualité optique du flou, le sujet a été choisi avec des motifs répétitifs bien identifiables pour mettre en évidence la lisibilité et la progressivité
de ce point de vue il n'y a pas photo, le Summilux l'emporte haut la main

en ce qui concerne l'appréciation esthétique, c'est un autre débat et il y aura autant d'avis que de personnes
ce que j'ai remarqué, c'est que certains types de motifs donnent une esthétique particulièrement réussie à mon goût avec le Summilux tout en donnant la perception de profondeur et de volume dans le bokeh ce dont le Noct est parfaitement incapable
le Lux peut ne pas être du goût de tous sur des motifs répétitifs linéaires comme illustré. il est de ce point de vue moins marqué que le Nocti F1 qui est capable du meilleur comme du pire (qui est rarement montré) avec encore plus de caractère, absolument magnifique dans un cas et vraiment épouvantable dans l'autre. c'est peut-être le "prix à payer" pour avoir dans certains cas de l'exceptionnel ?

pour aborder autrement que par le blabla ce sujet d'esthétique très difficile à qualifier j'ai retenu d'un intervenant sur un forum anglosax une idée très intéressante, le parallèle entre le rendu esthétique du flou et la peinture, le coup de patte caractéristique de certains grands Maîtres. un nouveau fil à ouvrir, qui s'y colle  8)  ?

Palomito

Sur ton dernier exemple, je trouve très intéssante la comparaison, avec cette opposition lisibilité du bokeh (Summilux), mais avec ce fond inesthétique, car trop dur, et quantité de bokeh générée par le Noct, avec un fond moins lisible mais plus harmonieux. A l'inverse, sur la 3e chaise du bord, je préfère le rendu du Summilux, plus lisible.

Jefferson

Le diamètre des taches d'airy sur les reflets ronds au fond  sont un peu moins larges au summilux ce qui me fait penser à penser à un léger décalage de màp entre les deux images .

GAA

Citation de: Jefferson le Septembre 04, 2019, 18:01:43
Le diamètre des taches d'airy sur les reflets ronds au fond  sont un peu moins larges au summilux ce qui me fait penser à penser à un léger décalage de màp entre les deux images .

la pdv date un peu mais je suis certain d'avoir fait la màp en LV tout simplement parce que le Df n'est pas fichu de faire la màp autrement à ces ouvertures sur des optiques manuelles (diode AF vraiment pas assez précise et dépoli limite inutilisable)

Mira

Bonsoir,
Je ne sais pas si je suis hors propos. Voici une photo fait avec Ricoh GXR. L'objectif? Je ne sais plus. En tout cas le GXR et les Fuji XE et Ricoh GRII c'est sont les APN  qui je sens comme les plus proche du rendu Leica, j'ai oublié le XPRO1 aussi. D'après mon humble expérience. Mira.


GAA

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2019, 13:52:40
Sur ton dernier exemple, je trouve très intéssante la comparaison, avec cette opposition lisibilité du bokeh (Summilux), mais avec ce fond inesthétique, car trop dur, et quantité de bokeh générée par le Noct, avec un fond moins lisible mais plus harmonieux. A l'inverse, sur la 3e chaise du bord, je préfère le rendu du Summilux, plus lisible.

eh oui, une optique à moindre performance optique dans le bokeh diluera un fond difficile, mais au prix d'un bel effet rideau qu'on perçoit dès passé le 3ème rang

le Lux peut produire des bokeh très esthétiques, il est réputé pour, mais il n'embellira pas pour autant un fond trop dur. il n'a pas assez de pouvoirs magiques ;)

Erve

Pour l'exemple de la photo dans l'église, je suis assez déçu des deux optiques, qui peinent toutes les deux à sortir autre chose qu'une bouillie indigeste, surtout au niveau des chaises du fond; sans doute la répétitivité du motif y est-elle pour beaucoup. Je ne connais pas le Summilux mais, pour avoir possédé le Noct, le résultat de ce dernier m'étonne négativement.

GAA

je suis passé à autre chose depuis mais j'ai aussi pas mal utilisé le Noct pendant une période
chacune des deux optiques a des points forts, le Noct a un bon pouvoir séparateur central et sa forte correction de la coma au détriment d'autres aberrations en fait un cocktail qui est toujours apprécié par des portraitistes
dans le fil du bokeh on avait beaucoup tourné autour de problématiques de lisibilité, progressivité et à l'inverse d'effet rideau
les deux dernières images mettent en évidence, pour ne pas entrer dans des considérations esthétiques trop subjectives, qu'un bokeh plus lisible ne va pas masquer un fond trop dur par un brouillage plus important comme va le faire une optique à moindre lisibilité
je préfère parler de brouillage du bokeh plutôt que de quantité de bokeh dans ce cas parce qu'à quelques pouillèmes près la quantité théorique de bokeh est équivalente avec les deux optiques
bref si on ne fait pas très attention au motif d'arrière-plan, à sa luminosité, à son positionnement par rapport au premier plan, on aura intérêt à utiliser une optique qui cache la misère ;)