aberration chromatique sur sigma 35 mm 1.4 ART dg hsm ?

Démarré par olivier8064, Août 28, 2019, 09:54:26

« précédent - suivant »

olivier8064

Bonjour,
Je viens de recevoir un sigma 35 mm 1.4 tout neuf.

Mais je suis un peu déçu de l'aberration chromatique à 1.4. sur la photo ci-jointe, on voit des franges sur la mire (photo enregistrée à partir d'une vue 1:1)  et je me demande si c'est bien normal sur un objectif de cette réputation. Je suis encore dans le délai de rétractation...
Le nef d'origine est disponible ici :
http://stegonia.fr/prive/DSC_8990.NEF
A noter que j'ai été obligé de régler l'af avec le dock sigma car il y avait des décalages jusqu'à -7.

Merci pour vos avis.
Olivier

fhi

Il y a encore un peu d'AC longitudinales à PO. Ça n'est pas nouveau et ça disparaît tout de suite en diaphragmant un peu. Après ce 35mm date de 2012 donc il existe encore mieux depuis mais c'est plus cher et plus lourd. Le 40mm Art est "parfait" par exemple (1100 à 1200 euros) ; le nouveau Tamron 35mm est bien aussi (mais moins bon côté distorsion) à 1000 euros. Le 35 f/1,4 Art est régulièrement proposé à des tarifs de l'ordre de 680 euros. Donc à voir selon les usages et le rapport qualité-prix...
¯\_(ツ)_/¯

Mistral75

Aucun des trois objectifs cités n'est apochromatique et tous présenteront des aberrations chromatiques longitudinales à pleine ouverture (franges magenta en avant du plan de mise au point et vertes en arrière).

olivier8064

Merci à tous deux pour votre retour. J'en conclu donc que c'est "normal".
Pour info j'ai sollicité le support technique de Sigma pour leur demander si c'était normal. Première réponse : "Veuillez désactiver toutes les corrections sur votre boîtier car nos objectifs n'ont pas besoin qu'on leur apporte des corrections." Je précise alors que j'avais activé aucune correction sur mon boîtier... .Deuxième réponse suite à ça : "merci de nous avoir informé de ce mauvais fonctionnement, pour toute intervention, envoyez le matériel à ..." a priori un message type... donc pas très avancé par le support technique.
Bonne journée.
Olivier

fhi

Citation de: Mistral75 le Août 29, 2019, 10:02:27
Aucun des trois objectifs cités n'est apochromatique et tous présenteront des aberrations chromatiques longitudinales à pleine ouverture (franges magenta en avant du plan de mise au point et vertes en arrière).

Ouch, je ne mettrai pas le doigt dans l'engrenage nébuleux de l'utilisation de l'appellation APO dans l'industrie photographique...
Sigma ne l'utilise plus d'ailleurs dans ses nouvelles gammes.
Mais si on reste pragmatique (la mesure des AC longitudinales et latérales n'est pas bien difficile), le 35 f/1,4 Art bénéficie d'une bonne correction de l'AClo à PO quoique perfectible.
Le 40mm Art est extrêmement bien corrigé dès la PO, la différence se perçoit facilement "à échelle photographique" et par exemple le 135mm APO Zeiss ne fait en aucun cas mieux que le 40mm Art...

Citation de: olivier8064 le Août 29, 2019, 13:19:42
Merci à tous deux pour votre retour. J'en conclu donc que c'est "normal".

Oui c'est 100% normal (j'avais ouvert le .NEF pour vérifier).
¯\_(ツ)_/¯

optix

Même avis que les précédents après contrôle du NEF.
J'ai regardé aussi sur les coins de droite haut et bas et je pense même qu'il est bon.
Et pas sûr qu'en demandant un échange tu récupères un meilleur.
passion de la technique

optix

Mais dans la zone du "nichoir", faudrait me semble-t-il faire des tests complémentaires
passion de la technique

yorys

Vous avez réglé les MR avec la Spyder LensCal à cette distance ???