ciel et terre

Démarré par voyageur51, Juin 06, 2019, 13:45:00

« précédent - suivant »

voyageur51

Ici j'ai apprécié ce contraste naturel entre la verdure et le ciel.

Vous feriez quoi de plus ?

egtegt²

En plus rien, par contre j'aurais moins remonté les ombres, ça manque de contraste ;)

voyageur51

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2019, 14:27:15
En plus rien, par contre j'aurais moins remonté les ombres, ça manque de contraste ;)

D'accord avec ta remarque  ;)

une V2

nanot

Je reste sur la lumière de la première qui va très bien .... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Personnellement je pense que la seconde version amène plus de "structure" à ton image qui devient de ce fait moins plate, la notion de relief parait plus évidente tout comme le réalisme de la scène. Donc je préfère cette deuxième mouture.....mais les gouts et les couleurs.....
Michel

egtegt²

J'ai les mêmes goûts que toi visiblement ;) la seconde me va bien. La photo en elle même n'est pas d'une originalité extrême mais elle est plaisante.

voyageur51

Citation de: egtegt² le Juin 06, 2019, 16:49:58
J'ai les mêmes goûts que toi visiblement ;) la seconde me va bien. La photo en elle même n'est pas d'une originalité extrême mais elle est plaisante.

je te l'accorde mais j'ai aimé ce mélange de buis, de vigne, d'arbres plus hauts, tous verts et ce ciel bleu parsemé de nuages ;-)

Etant débutant je me contente de peu  ;D

Seb Cst

Salut.
Le cadrage n'est pas déplaisant du tout. Sans révolutionner le genre  je trouve qu'il y a une belle gestion des plans, des volumes, en combinaison avec les nuages.
Le regard circule comme si on y était.

Le traitement sera à refaire sans chercher à rattraper (ou à masquer) les zones sombres. Hélas les deux versions montrent des halos autour des cyprès.
Et la distorsion des valeurs autour des nuages montre un excès de manettes, même la version 2, pour laquelle c'est moins flagrant néanmoins.
A priori ce genre de traces découle d'un excès de rattrapage de la luminosité du ciel (HL), plutôt que d'un excès pour les ombres.
En tous cas, sous Capture One par exemple, l'effet arrive bien plus vite avec "HL" qu'avec "Ombres".

Compte tenu de la lumière ambiante je ne suis pas sûr qu'il y ait nécessité de retoucher ces valeurs. En tous cas mollo avec les réglages.

voyageur51

Citation de: Seb Cst le Juin 06, 2019, 17:53:43
Salut.
Le cadrage n'est pas déplaisant du tout. Sans révolutionner le genre  je trouve qu'il y a une belle gestion des plans, des volumes, en combinaison avec les nuages.
Le regard circule comme si on y était.

Le traitement sera à refaire sans chercher à rattraper (ou à masquer) les zones sombres. Hélas les deux versions montrent des halos autour des cyprès.
Et la distorsion des valeurs autour des nuages montre un excès de manettes, même la version 2, pour laquelle c'est moins flagrant néanmoins.
A priori ce genre de traces découle d'un excès de rattrapage de la luminosité du ciel (HL), plutôt que d'un excès pour les ombres.
En tous cas, sous Capture One par exemple, l'effet arrive bien plus vite avec "HL" qu'avec "Ombres".

Compte tenu de la lumière ambiante je ne suis pas sûr qu'il y ait nécessité de retoucher ces valeurs. En tous cas mollo avec les réglages.

Merci pour ton commentaire.
En règle générale, j'y vais en douceur sur les traitements, c'est le cas ici.
Sur mon écran, je ne vois d'halos ? ???

goudoule

la deuxieme  et mieux cependant pour le cadrage... tout est net pour cette raison pour équilibrer l'image eu terme de poids "masse" j'aurais placé les trois arbres plus au centre
"et comme elle est" j'aurais diminuer la profondeur de champ pour estomper les deux arbres de gauche, tout cela pour obtenir le même équilibre

Seb Cst

Citation de: voyageur51 le Juin 07, 2019, 08:39:19
Merci pour ton commentaire.
En règle générale, j'y vais en douceur sur les traitements, c'est le cas ici.
Sur mon écran, je ne vois d'halos ? ???

Sur le mien c'est flagrant sur la 1, et presque flagrant sur la 2.

voyageur51

Citation de: goudoule le Juin 07, 2019, 11:07:47
la deuxieme  et mieux cependant pour le cadrage... tout est net pour cette raison pour équilibrer l'image eu terme de poids "masse" j'aurais placé les trois arbres plus au centre
"et comme elle est" j'aurais diminuer la profondeur de champ pour estomper les deux arbres de gauche, tout cela pour obtenir le même équilibre

Comment tu le traites en post production la diminution de la profondeur ?

voyageur51

j'utilise uniquement Lightroom.

Ta proposition est plaisante. A la pdv, je n'y ai pas pensé, j'ai tenté d'avoir toute la composition nette mais avec un léger flou d'ap, ça ;) passe aussi

Bountymin

Très jolie image. J'aime beaucoup  :)
Je préfère  sans hésitation la V2.
Il y a pour moi une légère dominante jaune que je compenserais avec + de bleu.

voyageur51

Citation de: Bountymin le Juin 07, 2019, 13:05:10
Très jolie image. J'aime beaucoup  :)
Je préfère  sans hésitation la V2.
Il y a pour moi une légère dominante jaune que je compenserais avec + de bleu.

Maintenant que tu le soulignes, il est vrai que je vois du jaune sur les buis.. je vais tenté d'adoucir ;)merci

francoi

bonjour
parfois,lorsque je veux attenuer l'arriere plan, avec LR, j'utilise la clarté negative mais cette astuce n'a pas sa place ici, belle photo mais j'aurais aimé connaitre l'endroit
merci

voyageur51

Citation de: francoi le Juin 07, 2019, 14:01:35
bonjour
parfois,lorsque je veux attenuer l'arriere plan, avec LR, j'utilise la clarté negative mais cette astuce n'a pas sa place ici, belle photo mais j'aurais aimé connaitre l'endroit
merci

Cette photo a été prise le week end dernier dans les jardins du château d'Amboise  ;)

FP photographie

Intéressante cette compo avec ces différentes formes géométriques...:)

voyageur51

une V3 où j'ai essayé de diminué doucement ce côté jaune, je ne sais pas si c'est visible ?

goudoule

Citation de: voyageur51 le Juin 07, 2019, 12:26:04
Comment tu le traites en post production la diminution de la profondeur ?

Fallait moins fermer le diaf  mais là ! c'etait pour garder ton cadrage d'origine bien sur

MicheldAlissas

Citation de: voyageur51 le Juin 06, 2019, 13:45:00

Vous feriez quoi de plus ?

Bonjour,
perso j'aurais viré ce piquet qui se voit comme le nez au milieu de la figure !