Compact solide a pas cher (Canon vintage type G12)?

Démarré par Sebas_, Juin 29, 2023, 14:37:08

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Je suis a la recherche d'un appareil compact et surtout solide (j'ai abandonné l´idee d'étanche...) pour completer un hybride plein format.
Un truc a avoir dans son sac a dos ou dans le "coffre" de la moto, au cas ou. Un truc pas cher, que je puisse maltraiter sans me sentir coupable. Un truc que je peux mettre dans les mains de mon neveux pour lui expliquer 2-3 trucs et pas briser si il met ses doigts sur la lentille.

J'ai eu plusieurs compacts "experts" au fil des ans (Pana LX5, Fuji X100 puis X100s...Meme un Nikon V1 de pret qui m'a bien plu finalement) et la je suis en train de revendre un Canon G7x II que je trouve trop fragile.

Je pensais a la serie G (9, 10,11, 12...) de Canon, quien pensez vous? Voir meme un G1x

Ca fait longtemps que je ne suis plus ces modèles (j'ai un pote qui avait un G10, mais a l'époque je le comparais a mon reflex..), auriez vous un modele spicifque a recommander?
Je ne compte pas l'utiliser en basse lumière.

Mes imperatifs:
* Pas cher (100€ max on va dire)
* solide (pas non plus un Olympus tough, mais un truc qui peut tomber par terre sans me faire pleurer)
* RAW obligatoire (A partir du G9 si j'ai bien compris?) - et pourquoi pas essayer du CCD du coup (jusqu'au G11?)

Merci de vos retours

canardulac

Citation de: Sebas_ le Juin 29, 2023, 14:37:08
Hello,

Je suis a la recherche d'un appareil compact et surtout solide (j'ai abandonné l´idee d'étanche...) pour completer un hybride plein format.
Un truc a avoir dans son sac a dos ou dans le "coffre" de la moto, au cas ou. Un truc pas cher, que je puisse maltraiter sans me sentir coupable. Un truc que je peux mettre dans les mains de mon neveux pour lui expliquer 2-3 trucs et pas briser si il met ses doigts sur la lentille.

J'ai eu plusieurs compacts "experts" au fil des ans (Pana LX5, Fuji X100 puis X100s...Meme un Nikon V1 de pret qui m'a bien plu finalement) et la je suis en train de revendre un Canon G7x II que je trouve trop fragile.

Je pensais a la serie G (9, 10,11, 12...) de Canon, quien pensez vous? Voir meme un G1x

Ca fait longtemps que je ne suis plus ces modèles (j'ai un pote qui avait un G10, mais a l'époque je le comparais a mon reflex..), auriez vous un modele spicifque a recommander?
Je ne compte pas l'utiliser en basse lumière.

Mes imperatifs:
* Pas cher (100€ max on va dire)
* solide (pas non plus un Olympus tough, mais un truc qui peut tomber par terre sans me faire pleurer)
* RAW obligatoire (A partir du G9 si j'ai bien compris?) - et pourquoi pas essayer du CCD du coup (jusqu'au G11?)

Merci de vos retours
Bonjour.
Deux "anciens" qui, à mon sens, ont toujours leur place pour faire de la "vraie" photo en traitant bien les raws :
- Canon G12. Avec son écran orientable, c'est OK. Mais viseur optique très "limite"...
- Olympus Stylus 1 de 2013. Zoom équivalent 28-300 ouverture constante 2,8. Ecran orientable, bon viseur. Capteur 1/1,7". Si vous en avez un... conserver le précieusement  ;D

canardulac

Pour relancer le sujet, une photo au Canon G10 (voisin du G12, mais sans écran orientable).


canardulac

... et celui qui fut en son temps un "truc" unique dans son genre, le Stylus1. La longue focale (jusqu'à 300 mm équivalent) vraiment utilisable "sans problème".  ;D


lucane47

À 100 € ? solide et permettant le RAW? C'est sérieux? Vous êtes bien sûr, Sebas,  que vous ne cherchez pas une Mercédès en super état au prix  d'une vieille Lada d'occasion ? J'ai l'impression que vous rêvez.
Peut-être évidemment que je me trompe.

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Juin 29, 2023, 14:37:08
Je suis a la recherche d'un appareil compact et surtout solide (j'ai abandonné l´idee d'étanche...) pour completer un hybride plein format.
Un truc a avoir dans son sac a dos ou dans le "coffre" de la moto, au cas ou. Un truc pas cher, que je puisse maltraiter sans me sentir coupable. Un truc que je peux mettre dans les mains de mon neveux pour lui expliquer 2-3 trucs et pas briser si il met ses doigts sur la lentille.

Alternative...

Si ton smartphone est un bon appareil photo, pourquoi pas lui acheter une coque chantier (ou une coque étanche) lorsque tu veux jouer les "casse-cou" ?

Parce que effectivement un compact qui permette le format RAW à ce tarif ne doit pas être facile à trouver (ni très quali ?). Alors que quasiment tous les smartphones offrent cette possibilité.

canardulac

Citation de: Potomitan le Juin 30, 2023, 14:16:15
Alternative...
Si ton smartphone est un bon appareil photo, pourquoi pas lui acheter une coque chantier (ou une coque étanche) lorsque tu veux jouer les "casse-cou" ?
Parce que effectivement un compact qui permette le format RAW à ce tarif ne doit pas être facile à trouver (ni très quali ?). Alors que quasiment tous les smartphones offrent cette possibilité.
Sûr qu'un smartphone peut faire l'affaire... MAIS un "vrai" appareil photo c'est encore mieux si l'on veut, entre autre :
- une visée valable même en plein en soleil, là où l'écran est souvent illisible. Donc, la force en particulier d'un écran orientable.
- des longues focales
- et beaucoup de smartphones ne sortent pas du Raw, me semble-t-il...

Sebas_

Merci,

Oui, j'ai beaucoup entendu parler du Stylus 1, en bien - voir en tres bien!
Mais je recherche un truc bien protégé, pas cher, qui reste au fond du sac sans avoir a m'en soucier. J'avais eu ca avec un X100 que j'avais acheté vraiment pas cher a l'époque parce que ultra maltraité mais optique nickel. J'avais vraiment pas peur de le cabosser.
Le G12 est effectivement dans ma liste a surveiller..

Oui, effectivement, je ne cherche pas les nouveaux modeles (comme dit dans mon 1er message, je viens de déposer a la poste un Canon G7x II a peine utilisé).
Je recherche un "vieux", a petit budget (j'ai ce qu'il faut en matos "sérieux") et que je n'aurai pas peur de prendre lors de sorties motos/quad/VTT/plage...

Effectievement la coque est pas bete, j'en ai eu une Urban Armor top a l'époque, pendant un long voyage. Je me rabattrais éventuellement la dessus si je ne trouve rien qui m´aille, mais je reste sur mon idee de Canon Gxx des années 200x - 201x


Potomitan

Citation de: Sebas_ le Juin 30, 2023, 21:06:46
Je me rabattrais éventuellement la dessus si je ne trouve rien qui m´aille, mais je reste sur mon idee de Canon Gxx des années 200x - 201x

👍🏻

Sinon, par curiosité je regardais leboncoin pour voir les prix des Canon G et on trouve pas mal de choix entre 50 et 200€ avec notamment des G1X et des G12.

Mais mon préféré reste ce très joli G-III pour 230€...

😬

Sebas_

Citation de: Potomitan le Juin 30, 2023, 21:17:23
Sinon, par curiosité je regardais leboncoin pour voir les prix des Canon G et on trouve pas mal de choix entre 50 et 200€ avec notamment des G1X et des G12.

Mais mon préféré reste ce très joli G-III pour 230€...
Oui, c'est pour ca. Pour revendre mon G7x II j'ai été jeter un coup d´oeil sur le prix, et ca m'a "titillé" ;)
Magnifique ce G-III. J'ai craque pour "l´euivalant" Fuji a l'époque (J'ai eu 2 X100 et un X100s -ce dernier me manque mais le prix sont délirants depuis qq temps...)

MICHEL61

Bonjour,
J'ai le Olympus Stylus 1s.
C'est vraiment un boitier exceptionnel. Je l'ai acheté d'occasion 300 euros il y a 1 an.
..
Michel

FredKelder

#11
Citation de: Sebas_ le Juin 30, 2023, 21:06:46
Effectievement la coque est pas bete, j'en ai eu une Urban Armor top a l'époque, pendant un long voyage. Je me rabattrais éventuellement la dessus si je ne trouve rien qui m´aille, mais je reste sur mon idee de Canon Gxx des années 200x - 201x
Je comprends le concept, ayant moi-même eu un G dans la décennie précédente, et acheté un X100 le mois dernier. En revanche, acheter une brique avec un capteur moyennasse et un viseur-témoin pour la raison essentielle d'une solidité supérieure supposée, je comprends moins, et encore moins, comme suggéré, à notre époque où un bon smartphone fait un bloc-notes des plus pratiques. Le reste (G1X par exemple) n'est pas dans le budget envisagé. Quant à la solidité des APN plus récents, certes, les matériaux composites ont remplacé les bons vieux métaux, cependant, pour filer la métaphore automobile fréquente sur ce forum, pour un crash-test, je préfère un véhicule récent à une R16.
Made in Thailand

Sebas_

Citation de: FredKelder le Juillet 01, 2023, 08:46:22
Je comprends le concept, ayant moi-même eu un G dans la décennie précédente, et acheté un X100 le mois dernier. En revanche, acheter une brique avec un capteur moyennasse et un viseur-témoin pour la raison essentielle d'une solidité supérieure supposée, je comprends moins, et encore moins, comme suggéré, à notre époque où un bon smartphone fait un bloc-notes des plus pratiques. Le reste (G1X par exemple) n'est pas dans le budget envisagé. Quant à la solidité des APN plus récents, certes, les matériaux composites ont remplacé les bons vieux métaux, cependant, pour filer la métaphore automobile fréquente sur ce forum, pour un crash-test, je préfère un véhicule récent à une R16.

Pas faux..
C'est bien pour ca que je demande l'avis sur le forum, de peur d´etre déçu (surtout que j´ai acheté il y a 1 an l'iPhone 11 Pro qui fait de bonnes photos).
En gros, je recherche l'équivalant "tout terrain" d´un Fuji X100, en étant prêt a faire un (petit) compromis sur la qualité, mais effectivement j'ai peur de chercher un mouton a 5 pattes..

wll92

Dans l'idée du billet de 100€:
un 40 ou 50D avec une petite optique.

C'est évidemment plus gros et plus lourd, mais à peine plus qu'un X100?

Tu restes sur une marque que tu connais bien (et maitrise bien   ;) )

wll92

Toujours dans la même idée, un vieux boitier 4/3, qui présent l'avantage d'être petit (taille du X100)
Style Olympus EP 3 qui entre dans ton budget?


photofragments

#15
Citation de: wll92 le Juillet 01, 2023, 16:55:09
Toujours dans la même idée, un vieux boitier 4/3, qui présent l'avantage d'être petit (taille du X100)
Style Olympus EP 3 qui entre dans ton budget?

Panasonic GH2 avec une optique 20mm f1,7 (pas d'AFC sur le premier modèle) et/ou zoom 12-32 f3,5-5,6 (stabilisé) et/ou 14mm f2,5.
Certes 12 Mpx, mais viseur correct, écran orientable, mode PASM, SCENES (pour le neveu  :D ;D), C1,C2,C3.
Si zoom 14-42 ou 14-45 préférer le 14-45 qui est bien meilleur. (sans doute plus difficile à trouver).

Je l'ai traîné en Islande plusieurs fois (avec un GH1 en back-up), et il fonctionne toujours très bien, plus de 10 ans après !
https://photofragments.fr/voyage-en-islande-ete-2011
Les batteries tiennent encore bien le choc.

Certes pas étanche, ni WR, mais dans une pochette néoprène type OP/TECH, bien protégé même au fond d'un sac, en mettant l'ensemble dans un ziplock.

Sans doute encore moins cher le GH1, presque les mêmes caractéristiques.
Eviter le G1, premier modèle de la gamme, que j'ai encore, et dont le plastique est revenu à l'état originel du pétrole collant.
GH1 et GH2 pas de problème.

J'ai gardé ces 2 boîtiers toutes ces années et ils sont toujours parfaitement fonctionnels. :D

J'avais hacké le GH1 pour faire sauter la limitation du temps d'enregistrement vidéo (30mn) et améliorer les débits en enregistrement vidéo.

A noter que le GH1 est moins bien protégé des iR et en mettant un filtre IR on peut faire des poses un peu longues dans ce mode.
Ce fut mes premières expériences dans ce mode avant de passer à des boîtiers spécifiquement modifiés.

A noter qu'on peut s'amuser à utiliser des optiques en monture C avec ce format.
https://photofragments.fr/photos-du-jour/septembre-2018/schneider-kreuznach-xenon-25mm-f0-95/5604

Ou encore plus petit en encombrement des optiques de Pentax 110...à condition de trouver la bague d'adaptation, je me suis amusé à ça (j'ai encore bagues et optiques)
et j'ai fait du street-view (time lapse) avant l'heure sur les pistes d'Islande avec l'appareil installé derrière le pare-brise de la land-rover.

Les GH1 ou GH2 sont plus petit qu'un X100 en largeur, à peu près la même hauteur, un poil plus profond à cause du viseur.
Mais ils ont un bon grip avec une poignée qui tient bien en mains.
Je viens de peser le GH2 avec 12-32 et batterie : 530g

Avantage encore du micro 4/3 à objectif interchangeable, on peut nettoyer le capteur.
Les compacts, quelqu'ils soient, (voir les fils sur les RICOH ou Leica Q), même avec des précautions finissent toujours par être atteint par les poussières.
Si en plus comportement "roots" avec l'appareil c'est un risque à ne pas négliger.
D'ailleurs avant d'acheter un appareil compact bien regarder ce problème, même si on ne "travaille" pas toujours à f16-22, qui en général les révèlent bien.
Un ami (pourtant précautionneux) avec un Panasonic LX-100 a payé 150€ au SAV pour le faire nettoyer, mais ça recommence.
Il a laissé tombé et s'est acheté un GX80 d'occasion avec le 12-32 en raison de ce problème.

Sinon je rejoins d'autres intervenants, je viens d'hériter (au sens propre, d'ailleurs) d'un Stylus 1, je suis étonné par les capacités et la compacité de cet appareil.
Avec son bouchon spécifique, la mise en route est hyper rapide.
Et 300mm à f2,8 c'est un sacré plus surtout dans un format aussi réduit par rapport à des bridges du style Panasonic FZ200/300 (600mm).
Je viens d'acheter le cable USB particulier à Olympus et j'ai pu mettre le firmware à jour (procédure un peu compliquée) qui le transforme en Stylus 1S.  :D (surtout intéressant pour avoir un spot AFS plus petit).
On trouve encore des batteries compatibles, et j'ai acheté un chargeur qui avait été perdu.
Je n'ai pas éprouvé sa solidité mais pour un appareil de 2013, il a très bien vieilli.

Bon ça va être dur d'être à 100 €.
Les propriétaires de Stylus, le gardent, à juste titre je pense, et ceux qui en vendent c'est plus de 200 €.
Pour rester autour des 100 €, il faudra plus viser vers le GH1 et encore...les optiques ont décôtés mais reste à un certain prix.

En espérant avoir été utile, même si j'ai été bien long...

MICHEL61

Stylus..
Oui un 300 2.8 même avec 1 capteur 1,7 + bonne stabilisation, écran orientable, bague autonome, correction d'expo..
Michel

Sebas_

Hello, merci de vos retours.
J´ai mis des alertes pour le Stylus 1, a voir si j´arrive a trouver ca bon prix...

Pour instant, j´ai récupéré un vieux compact argentique, dans une housse un peu protégée , je le glisse au fond de mon sac on va voir si je le sors souvent déjà avant de commencer les frais!

jise


canardulac

Citation de: Sebas_ le Juillet 02, 2023, 13:30:01
Hello, merci de vos retours.
J´ai mis des alertes pour le Stylus 1, a voir si j´arrive a trouver ca bon prix...
Pour instant, j´ai récupéré un vieux compact argentique, dans une housse un peu protégée , je le glisse au fond de mon sac on va voir si je le sors souvent déjà avant de commencer les frais!
Le Stylus 1 à 100 Euros, difficile sans doute...
... alors, que dire (en termes de prix) d'une autre "petite merveille" beaucoup plus récente telle le Sony RX100, série du 1 au 7. Minuscule au fond d'une poche de veste. Capteur 1" de très belle facture 20 Mpix . Ecran orientable bien sûr. Le RX100 mk6 (et plus récent mk7) couvre les focales de 24 à 200. Un truc "génial" mais sans doute pas à 100 Euros... Simplement pour te mettre l'eau à la bouche  ;D

Sebas_

Citation de: canardulac le Juillet 02, 2023, 19:19:50
Le Stylus 1 à 100 Euros, difficile sans doute...
... alors, que dire (en termes de prix) d'une autre "petite merveille" beaucoup plus récente telle le Sony RX100, série du 1 au 7.
[...]
Simplement pour te mettre l'eau à la bouche
C´est pas a la bouche que je veux de l'eau, c´est sur mon compact  :laugh:

Je viens de revendre un G7x III, trop d'argent immobilisé pour l'usage que j´en fais, et assez fragile finalement. Je recherche vraiment qqch que je peux sortir sous la pluie, prendre en moto ou en quad avec mes mains pleines de boue, sans avoir peur de rayer l'objectif ou de le faire tomber.
Un Leica X-U avec un 0 en moins serait parfait!
J´ai eu (dans ma jeune jeunesse...) pas mal de jetables Kodak amphibie, et en fait ça me manque..
J´ai ressorti un veil argentique du fond d´un tiroir je vais essayer avec ça, ce qui a le plus de valeur c´est la pellicule dedans, on verra si je prends l'habitude de le sortir...

SPOTMATIK

pour mes ballades en moto , j'utilise un Sony HX 50 acheté neuf en 2014 qui entre dans une poche et dans l'étui souple bien rembourré qui le contient avec 2 cartes mémoire et 2 batteries.
j'ai aussi un HX 90 à viseur un peu plus compact et plus approprié pour les cadrages chiadés , et qui est plus cher .

pour en revenir au HX50-60 , il possède une position "macro" directe qu'a pas le HX90 , bref , il va bien et on arrive souvent à oublier les réglages et restant en mode "vert" , le plus chiant étant l'absence de viseur pour le cadrage au zoom maxi ,plage équivalente de 24 ( très pratique ) à 720 mm et se coiffer d'un sac poubelle noir en plein soleil ....... bref , si tu le trouves vers les 100 € et peu servi ..... ;) :D

Mumu

Citation de: SPOTMATIK le Juillet 03, 2023, 11:31:50
j'ai aussi un HX 90 à viseur un peu plus compact et plus approprié pour les cadrages chiadés , et qui est plus cher .
Perso, j'ai aussi en permanence un Sony HX90 dans ma sacoche ... petit, léger, grand range de zoom, et viseur si nécessaire.
Vincent

wll92

Si l'on parle de petit capteur: un téléphone fait l'affaire pour celui qui n'a pas besoin d'un long zoom!
Les tél. actuels offrent un résultat supérieur aux compacts un tant soit peu anciens (pour rester sous la barre des 100€). Et je pense que ce n'est pas un bon investissement (sauf si une longue allonge est souhaitée).

Je crains simplement que Sébas soit déçu (j'ai souvenir de ses superbes images en Asie et Amérique latine). Pour moi, pour cette enveloppe tarifaire: un téléphone, ou un ancien APSC ou 4/3 qui donnera des images en raw de bonne facture avec les logiciels actuels...