Le haut-de-gamme Nikon Z sera au niveau du D5

Démarré par Mistral75, Juin 17, 2019, 10:33:54

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: jdm le Juin 18, 2019, 14:03:56
  ;D ;D Tsss!

J'ai fait pas mal de générations de Dx, D40 D90 d7000 D7200, le couple miroir/obtu a toujours été amélioré, et celui du D7200 fonctionne de façon très feutrée !
mouais, moi du D1X au D5, j'ai pas vu (enfin, entendu) beaucoup d'amélioration !

jenga

Citation de: LViatour le Juin 21, 2019, 23:42:54
Vous êtes navrants, il y a une différence entre
Luc, si je peux me permettre, je crois que tu perds ton temps en répondant à des critiques non constructives. Tes explications sont parfaitement claires, et instructives. Dommage que le fil soit systématiquement pourri par ceux qui croient savoir tout sur tout mieux que tout le monde.

Merci pour tes retours.

albernier


Lautla

Citation de: Christophe NOBER le Juin 21, 2019, 23:23:10
J' ai quasi 100% avec mon D850 et mon vieux D800E.

Tu es le deuxième à dire ça et bien chez moi ce n'est jamais 100% et tout est micro réglé. Et pas besoin que ça soit un oiseau en vol pour ne pas être à 100 %, à vous lire je dois être un vrai manche.

Et je ne peux pas non plus comprendre la manière dont tu traites Luc.

Verso92

L'incompréhension vient certainement des revirements d'opinion soudain de certains intervenants, qui qualifiaient il y a peu encore l'AF du D5 de tuerie, et qui aujourd'hui nous expliquent que ça ne fonctionne pas si bien que ça, finalement.

Tout ça de front avec un dédain appuyé dans cette section envers les qualités des mirrorless, largement remises en cause jusqu'à... la sortie des Z !

;-)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2019, 11:55:48
L'incompréhension vient certainement des revirements d'opinion soudain de certains intervenants, qui qualifiaient il y a peu encore l'AF du D5 de tuerie, et qui aujourd'hui nous expliquent que ça ne fonctionne pas si bien que ça, finalement.

Tout ça de front avec un dédain appuyé dans cette section envers les qualités des mirrorless, largement remises en cause jusqu'à... la sortie des Z !

;-)

C'est exactement ça 😉

vernhet

Citation de: jenga le Juin 22, 2019, 11:46:48
Luc, si je peux me permettre, je crois que tu perds ton temps en répondant à des critiques non constructives. Tes explications sont parfaitement claires, et instructives. Dommage que le fil soit systématiquement pourri par ceux qui croient savoir tout sur tout mieux que tout le monde.

Merci pour tes retours.
+1
my two cents: La semaine dernière, je devais me faire tirer le portrait pour communiquer un peu en PQR sur une petite expo qu'on m'a commandée pour début Juillet. J'ai demandé à ma copine de s'en charger. Première série Avec son D500 et son 80-200 AFD. Au moins 50% de photos pas totalement piquées (elle se débrouille en prise de vue, mais elle ne pratique qu'épisodiquement, surtout pendant le festival Jazz in Marciac où elle me file un coup de main)
Seconde séance de portrait de mézigue avec mon Z7 et mon 85 AFS sur FTZ, matériel qu'elle n'avait JAMAIS utilisé: J'avais réglé le bousin en AF zone auto et détection , oeil , eh ben, à l'exception d'un moment précis ou l'AF est parti complètement dans les choux sur une rafale de 5 ou 6 images, (je sais pas ce qui s'est passé au juste, vu que j'étais devant l'objectif et pas derrière le viseur) , toutes les photo sont parfaitement piquées avec le 85 diaphragmé à f 2.Et, cerise sur le gâteau, les cadrages sont aussi meilleurs, moins systématiquement centrés.
LViatour a totalement raison,pour ce genre d'exercice l'engin est bien plus efficace que le réflex.

Fogger

Citation de: 77mm le Juin 22, 2019, 10:03:55
Je suis d'accord également avec ce que Luc nous raconte. C'est ce que j'ai constaté aussi lors de reportages sur commande ou non et j'ai le même son de cloche chez mes copains pro.

Meme si l'af des reflex est calé aux petits oignons, il y aura inévitablement l'une ou l'autre photo moins nette dans une série. Avec un ml, ce nombre est quasi nul et lorsque c'est le cas c'est à peine moins bon.

Ensuite, avec les reflex le fait que les collimateurs soient concentrés au centre et sur certains modèles de sensibilité variable induit forcément des difficultés sur le terrain qui vont se traduire par des compromis, qui vont eux-mêmes induire une précision moindre et donc des photos moins nettes.

Dans le cadre d'une pratique variée et importante telle que celle de Luc, le ml à clairement de gros avantages. C'est pour moi une discussion qui n'a plus lieu d'être ! 😉

Totalement d'accord avec tous ça.

Il suffit de caler un D850 sur lensalign pour s'apercevoir que le système AF n'est pas répétable a 100%
J'obtiens 3/5 avec un 300mm 2.8 VRII et sur les trois considérées bonnes par Lensalign, il y a une dispersion d'environ 1 point de MR en BF ou FF.

Pour avoir testé Z6 et Z7 c'est incomparable au reflex, ça tape dans le mille dans 100% des cas avec précision.

Christophe NOBER

Citation de: Lautla le Juin 22, 2019, 11:50:52
Tu es le deuxième à dire ça et bien chez moi ce n'est jamais 100% et tout est micro réglé. Et pas besoin que ça soit un oiseau en vol pour ne pas être à 100 %, à vous lire je dois être un vrai manche.
...

Pourquoi être tout de suite dans l' exagération ?

Je n' ai jamais parlé de manche , pas plus que de résultats à 100% ...

Le nombre de gens qui croyaient avoir effectué ces micro-réglages et qui dans l' absolu n' avaient pas les résultats escomptés , toujours un doute sur l' analyse de résultats pas toujours à la hauteur des espérances ... puis à force d'insister lourdement , se sont remis sur l'ouvrage et ont ensuite oublié la notion de doute ...


Christophe NOBER

Citation de: Fogger le Juin 22, 2019, 12:22:16
...
Pour avoir testé Z6 et Z7 c'est incomparable au reflex, ça tape dans le mille dans 100% des cas avec précision.

Tant que ça ne bouge pas trop avec une vitesse relative élevée ... oui

Christophe NOBER

Citation de: Fogger le Juin 22, 2019, 12:22:16
..
il y a une dispersion d'environ 1 point de MR en BF ou FF.
...

Dans la vraie vie , une dispersion de 1 pt ça correspond à quoi ? 😊

Fogger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 22, 2019, 12:25:37
Tant que ça ne bouge pas trop avec une vitesse relative élevée ... oui

Non, pas que, je me suis surpris a travailler relativement bas comparé a mon 850 sur le Z7 en animalier.

Nikon_D1X

Citation de: LViatour le Juin 22, 2019, 09:41:42

J'en ai déjà discuté avec des collègues, eux aussi me disent rencontrer ce type de problème avec leur reflex et grande ouverture. Je suis près à parier qu'ici même d'autres lecteurs vivent la même chose avec leur reflex.au reflex, j'ai juste fais plus de photos du même sujet pour avoir la certitude d'avoir la bonne attitude parfaitement nette.
Idem pour moi avec mon ex-D5, j'avais utilisé le logiciel "Focal" pour faire ces réglages de micro contrastes sur mes objectifs, mais même avec ce logiciel il m'était impossible d'avoir un réglage final avec le logiciel constant dans les chiffres (résultats) à reporter l'appareil photo
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Christophe NOBER

Citation de: Nikon_D1X le Juin 22, 2019, 12:30:06
Idem pour moi avec mon ex-D5, j'avais utilisé le logiciel "Focal" pour faire ces réglages de micro contrastes sur mes objectifs, mais même avec ce logiciel il m'était impossible d'avoir un réglage final avec le logiciel constant dans les chiffres (résultats) à reporter l'appareil photo

C'est bien la preuve qu'il y a un biais dans la procédure de micro-réglages , moi , une fois faits sur une simple cible cartonnée , j' ai des résultats hyper précis et répétitifs .

Je fais mes micro-réglages à la main sans assistance logicielle ( sans utiliser la procédure intégrée du boitier qui ne vaut pas grand chose ) .

ça n' est pas l' AF qui est à mettre en cause , mais la procédure de réglage , je le dis sans valeur de jugement ...


doppelganger

Citation de: Lépidoptère le Juin 22, 2019, 02:19:17
Je rejoins le raisonnement, constat de LViatour.

L'hybride doit être sensationnel avec les grandes ouvertures !

Le réflex traditionnel même en tout manuel ne permet pas de juger sérieusement de la qualité de la map via son viseur et la commande de profondeur de champ enclenchée : 1.4 à 2.8 voir
F4 par exemple.

Perso j'éprouve des difficultés dans certaines situations avec le réflex FF et tout est pourtant bien calé... pas question d'utiliser le mode LV juste bon pour de la nature morte.

Cela ne m'empêche pas de faire de belles photos au 36 mpx en proxi, macro ou animalier.

Pour Christophe NOBER, vos photos ne nécessitent pas d'AF.
Le sujet pose, est à votre disposition.
La pratique photo ne se résume pas au studio et à des situations contrôlées.

...

Faux.

En macro, j'ai l'œil dans le viseur et je déclenche quand c'est net. Et crois moi, la netteté, je la perçois sans problème.

La principale difficulté réside dans le fait de rester suffisamment longtemps immobile, le temps de déclencher. Mais ça, ce n'est pas un Z qui changera quoi que ce soit.

Un vent à décorner les bœufs, m'obligeant à tenir la brindille d'une main. Si je n'étais au rapport 1:1, je ne devais pas en être loin. Tu imagines bien la finesse de la zone de netteté et là encore, un Z et son AF "révolutionnaire" n'apporte rien. Ou faudra revoir la taille des collimateurs.




Aria

Citation de: Fogger le Juin 22, 2019, 12:22:16
Totalement d'accord avec tous ça.

Il suffit de caler un D850 sur lensalign pour s'apercevoir que le système AF n'est pas répétable a 100%
J'obtiens 3/5 avec un 300mm 2.8 VRII et sur les trois considérées bonnes par Lensalign, il y a une dispersion d'environ 1 point de MR en BF ou FF.

Pour avoir testé Z6 et Z7 c'est incomparable au reflex, ça tape dans le mille dans 100% des cas avec précision.

Tiens ?? je croyais que les souci du D800 étaient réglés  :D :D :D Faut croire que non !!

Aria

Citation de: Nikon_D1X le Juin 22, 2019, 12:30:06
Idem pour moi avec mon ex-D5, j'avais utilisé le logiciel "Focal" pour faire ces réglages de micro contrastes sur mes objectifs, mais même avec ce logiciel il m'était impossible d'avoir un réglage final avec le logiciel constant dans les chiffres (résultats) à reporter l'appareil photo

Je ne sais pas ce que vaut un tel logiciel !!
Perso j'ai toujours effectué le MR avec une cible "maison" placée à différentes distances...si la MAP correspond avec celle du LV alors c'est bon pour moi, avec l'habitude ça va vite et on s'aperçoit très vite d'un décalage AV/AR en fonction du flou arrière.

C'est pas scientifique, mais ça marche...aucun soucis de MAP avec mon D800.
Bon...chacun sa méthode pourvu qu'à la fin on ait l'ivresse  ;)

Verso92

#217
Citation de: Pierock le Juin 22, 2019, 13:52:09
Oui et sans parler de la couverture AF ou du focus peaking dans le viseur ...

D'ailleurs, c'est à cause de la couverture AF trop faible que tout portrait au reflex était voué à l'échec par avance...  ;-)

Nikon_D1X

Ce type de logiciel (Focal) donne également des "chiffres", le nombre de "pas" du moteur et autres en vues "graphiques" qui montrent bien la non-répétabilité des mises au point.

Exemple d'une partie du raport établi par "Focal" avec mon D5 + 105 macro
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Nikon_D1X

Le résultat selon "Focal" à mettre dans l'appareil, sauf que si je répète l'intégralité des tests, le résultat ne sera pas le même >:(
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Verso92

Citation de: Aria le Juin 22, 2019, 13:41:15
Je ne sais pas ce que vaut un tel logiciel !!

De 50 à 130$, suivant version.

Aria

Citation de: Nikon_D1X le Juin 22, 2019, 13:53:44
Ce type de logiciel (Focal) donne également des "chiffres", le nombre de "pas" du moteur et autres en vues "graphiques" qui montrent bien la non-répétabilité des mises au point.

Exemple d'une partie du raport établi par "Focal" avec mon D5 + 105 macro
Une vrai machine à gaz !!
A coté de ça ma méthode de MR semble venir de l'âge de glace  ;)

Nikon_D1X

D'un Nikon D1x => D5 => Z7

doppelganger

Citation de: Aria le Juin 22, 2019, 13:34:24
Tiens ?? je croyais que les souci du D800 étaient réglés  :D :D :D Faut croire que non !!

Besoin de te rassurer ?

Aria

Citation de: doppelganger le Juin 22, 2019, 14:29:40
Besoin de te rassurer ?

Hein ?? de quoi tu parles ??

PS : tu es trop "tendre" niveau Forum pour comprendre ce à quoi je fais allusion  ;)