Reglage limite vitesse d'obturation X1D hasselblad

Démarré par mtaillan, Février 16, 2024, 11:53:43

« précédent - suivant »

mtaillan

Bonjour à tous,

Je me demande régulièrement ce que veut dire limite vitesse d'obturation ( 4F, 1F, F..) dans le menu exposition du X1DII.

Quelqu'un peut-il 'aider ? Cela a-t-il une importance ( je fais studio et flash à 90%)

Merci
Fanclub sigma

egtegt²

Je peux me tromper mais ça ressemble à ce qu'on a sur un Nikon en ISO auto, tu donnes la vitesse limite d'obturation en fonction de la focale. Par défaut c''est 1/F donc 1/50 sur un 50 mm et 1/100 sur un 100 mm mais tu peux demander 1/2F ou 2/F etc ...

Donc quand il arrive à cette vitesse, si la lumière diminue il augmente les ISO au lieu d'augmenter le temps de pose.

mtaillan

Peut-être, en effet ça semble lié au mode P que je  j'utilise jamais. Il propose des valeurs F , des vitesses...  Ca doit être ça effectivement.

Merci
Fanclub sigma

Jean-Claude

#3
Je confirme, il s'agit bien de la vitesse limite basse en fonction de la focale montée pour les modes  P, tout auto (carré vert), et Auto ISO
On peut varier de 1/4F à 2F (valeur par défaut 1/2f), mais aussi rentrer des vitesse fixes indépendantes de l'objectif de 1s à 1/2000s

1/2F pour un 45mm c'est 1/90s (perso j'ai mis 1/125s)

Il s'agit de la vitesse la plus lente à partir de laquelle l'ISO va monter ou le diaph va ouvrir d'avantage.

Après la config de l'Auto ISO comporte aussi des réglages pour ISO mini et ISO maxi

Jean-Claude

On se fiche de comment marche un Nikon qui ne correspond pas à la question posée pour le X1D Hasselblad
☹️

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2024, 23:39:56
On se fiche de comment marche un Nikon qui ne correspond pas à la question posée pour le X1D Hasselblad
☹️
Vu que le Nikon fonctionne exactement comme le Hasselblad sur ce point, je ne vois pas en quoi c'est hors sujet.

Accessoirement, quand on veut critiquer les autres, on s'assure de ne pas écrire d'idiotie pour commencer, parce que je veux pas dire mais si tu veux te la jouer expert et me critiquer, ça la fout un peu mauvaise quand tu écris de telles conneries. Pas de chance c'est trop tard pour éditer  ;D

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Février 17, 2024, 00:31:39
Vu que le Nikon fonctionne exactement comme le Hasselblad sur ce point, je ne vois pas en quoi c'est hors sujet.

Accessoirement, quand on veut critiquer les autres, on s'assure de ne pas écrire d'idiotie pour commencer, parce que je veux pas dire mais si tu veux te la jouer expert et me critiquer, ça la fout un peu mauvaise quand tu écris de telles conneries. Pas de chance c'est trop tard pour éditer  ;D
Justement pas, ressemblant oui, similaire non ! (je shoote en Nikon et Hasselblad depuis de longues années).

Appliquer à un Nikon ce que j'ai écrit pour le X1D est effectivement une connerie.

C'est comme la TTL Hasselblad X sous license Nikon, qui fonctionne avec les flash Nikon, mais qui est très différente dans ses fonctions.

Je ne critique personne, je suis juste un vrai utilisateur qui connait son matériel et qui répond exactement à une requête d'un autre vrai utilisateur qui n'a pas besoin d'une réponse à peu près.

Il s'agit ici du réglage du X1D Mk1 FW V25 un appareil qui a énormément évolué au cours de ses 24 mises à jour, et si je n'ai pas tout compris, il faudrait me l'expliquer dans le détail.

Jean-Claude

Faut toujours être très humble et prudent quand on parle de fonctionnement d'un Hasselblad numérique !

Ce sont des appareils artisanaux.

Dans la série x Chaque modèle est un peu différent !
par ex les couplages mesure de lumière spot et collimateur AF sont différents entre mes X1D et 907X 50c

Chaque Firmware du même appareil peut aussi être un peu différent

Les mêmes fonctions ne se retrouvent pas dans les mêmes lignes de menus par ex. ISO auto entre mes X1D et 907X

Des modifications sont faites via Firmware mais ne rentrent parfois pas dans le dernier manuel.
On retrouve même dans le manuel du X2D des détails spécifiques au X1DMkII

Les menus du manuel et de l'appareil en français sont parfois très mal traduits et incompréhensibles,
exemple "objectif option carte pleine ou normal", carte pleine signifie "pleine ouverture" pour que l'objectif aille au delà de la pleine ouverture nominale ! (taches de bokeh rondes)

Pour revenir au sujet
en mode vert mon X1D FW25 ne tient plus compte de la limite de vitesse imposée dans le menu alors que le menu et le manuel disent que le mode vert est concerné, dès que je mets en mode vert, la vitesse imposée switche sur 1/2F et se désactive en grisé et quand j'utilise l'appareil il peut aller à 50s la nuit (plus de limite de vitesse ).

le mode vert du FW25 désactive l'ensemble des réglages possibles
WB bloqué en auto
ouverture comme P
diaph comme P
ISO (bloqué en auto)
mesure de lumière (intégral imposé et bloqué)
correction d'expo bloquée et à zéro
vue par vue imposé

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2024, 07:40:41
Justement pas, ressemblant oui, similaire non ! (je shoote en Nikon et Hasselblad depuis de longues années).

Appliquer à un Nikon ce que j'ai écrit pour le X1D est effectivement une connerie.

C'est comme la TTL Hasselblad X sous license Nikon, qui fonctionne avec les flash Nikon, mais qui est très différente dans ses fonctions.

Je ne critique personne, je suis juste un vrai utilisateur qui connait son matériel et qui répond exactement à une requête d'un autre vrai utilisateur qui n'a pas besoin d'une réponse à peu près.

Il s'agit ici du réglage du X1D Mk1 FW V25 un appareil qui a énormément évolué au cours de ses 24 mises à jour, et si je n'ai pas tout compris, il faudrait me l'expliquer dans le détail.
Alors pourquoi ce que tu décris est le fonctionnement du Nikon au détail près ? Ah si ! il y a une différence : visiblement sur ton X1D tu peux régler le temps de pose jusqu'à 2F, ce qui fait tout de même 90 secondes pour un 45 mm, faut croire que la stabilisation Hasselblad est plus performante que celle de Nikon.

Franchement il n'y a aucun doute sur le fait que tu connais mieux que moi Hasselblad, mais tu peux simplement admettre que c'était une question simple et qu'il n'y a pas besoin d'être expert Hasselblad pour y répondre ;).

Jean-Claude

oui oui c'est identique jusqu'au moment où on a à s'en servir  ;D

je ne  suis expert en rien du tout, juste un utilisateur de longue date de pas mal de numériques Nikon et Hasselblad  ;)

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2024, 19:00:28
oui oui c'est identique jusqu'au moment où on a à s'en servir  ;D

je ne  suis expert en rien du tout, juste un utilisateur de longue date de pas mal de numériques Nikon et Hasselblad  ;)
Et donc la focale ça n'est pas la même chose sur un Nikon et sur un Hasselblad ? Ou alors les secondes n'ont pas la même durée sur Hasselblad ? A moins que la norme ISO ne soit pas la même chez Nikon ?

Arrêtes de nous prendre pour des billes, l'iso auto c'est bête comme chou, il n'y a aucune subtilité ni complexité. Je suis persuadé qu'il y a des subtilités entre un Hasselblad et un Nikon, ça me semble une évidence, mais pas sur les iso auto, c'est bien trop basique.

Si tu te mets en ISO auto priorité diaphragme, l'appareil se met en ISO le plus bas et augmente le temps de pose si la lumière dimnue, et quand le temps de pose atteint la limite, en général par défaut 1/F, il augmente les ISO pour conserver le temps de pose limite. Que veux tu qu'il y ait comme subtilité dans un tel fonctionnement ?

Jean-Claude

Essayes donc de te mettre en ISO Auto en mode M par exemple  :D

C'est tellement simple sur un Nikon

Jox

L'impossibilité d'avoir l'ISO Auto en mode M est vraiment pénalisante sur les X1D et X2D, surtout pour un utilisateur mixte X../Leica M où c'est un des modes les plus efficaces (en photo de rue par exemple).

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2024, 10:10:21
Essayes donc de te mettre en ISO Auto en mode M par exemple  :D

C'est tellement simple sur un Nikon

L'ISO auto en mode M n'a aucun rapport avec le réglage d'une limite de temps de pose en fonction de la focale.

En ISO auto en mode M, par définition on fixe soi-même ouverture et temps de pose.

Jean-Claude

L'utilisation en mode M d'un X1 ou X2 veut dire studio flash sur un Hasselblad X donc pas de mode auto ISO qui en cas d'oubli calerait les ISO sur les lampes pilotes, une vraie catastrophe.

En lumière continue on n'a pas besoin de mode M avec ce type de boitier dès lors que l'on est en mesure spot !
J'utilise mes boitiers en mode A mesure spot une des parties les plus claires de l'image et je mémorise cette mesure de façon permanente avec le bouton arrière sous le pouce droit. Là il suffit de placer sur l'échelle des gris la zone mesurée à l'aide de la molette arrière (en général entre +1 et +3 selon le placement recherché)

là il n'y a plus qu'à choisir l'ouverture voulue si ce n'est pas déjà fait et la vitesse suit, où même faire plusieurs clichés à différentes ouvertures sans rien changer par ailleurs.

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 17, 2024, 00:31:39Vu que le Nikon fonctionne exactement comme le Hasselblad sur ce point, je ne vois pas en quoi c'est hors sujet.

Accessoirement, quand on veut critiquer les autres, on s'assure de ne pas écrire d'idiotie pour commencer, parce que je veux pas dire mais si tu veux te la jouer expert et me critiquer, ça la fout un peu mauvaise quand tu écris de telles conneries. Pas de chance c'est trop tard pour éditer  ;D

On dirait que tu ne connais pas Jean-Claude, Etienne...  ;-)