Hasselblad 907X et dos CFV ll 50C

Démarré par Mistral75, Juin 19, 2019, 14:38:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je ne connais pas la technologie utilisée dans le dos CFV II, si le couplage ne se fait pas par un switch électrique mais par un détecteur magnétique ou opto-électronique (plus fiable)  il n'y aurait aucune contrainte sur le doigt de couplage du boitier  :)

malice

Jean Claude, quel est le moyen le plus rapide pour bloquer la distance de map à une distance donnée (décider d'une map à 3m par exemple) avec le couple 907x/pancake 45 ?

Jean-Claude

Je travaille systématiquement en mode MF avec backbutton AF, mais ceci n'est vraiment possible qu'avec le grip du 907X qui permet de programmer ses boutons aux positions semblables au X1D et d'utiliser le 907X exactement comme le X1D. Cette configuration ergonomique est importante pour moi travaillant avec les deux boitiers.

En étant dans cette configuration l'AF ne fonctionne qu'à la demande en pressant le bouton de grip affecté AF et n'est plus couplé au déclencheur et la bague de l'objectif est résevée à la map manuelle.

Pour me mettre en distance fixe
je mets du gaffer sur la bague de map manuelle ! (j'ai toujours une bande de gaffer en réserve sur les paresoleils au cas où, et j'ai acheté un petit paresoleil à visser pour le 45P)
je choisis un sujet plat à la distance voulue et je fais la map en back button AF

A partir de ce moment la map ne bougera plus aussi longtemps que je n'ai pas refait une nouvelle map AF à une autre distance.

J'ai utilisé cette technique avec succès en photographiant comme passager de gyrocoptère.
Pour chaque série d'images faite à la même altitude sous la même incidence je fais le point une seule fois puis je shoote ma série, puis je refais le point avec le back button AF pour la série suivante. La bague d'objectif gaffée permet de ne rien dérégler par mégarde entre deux vues.

Pour garder la map entre deux séries il ne faut pas que l'appareil s'éteigne entre, également qu'il ne chauffe pas entre.
J'utilise pour ceci la mise en sommeil commandée à la fin de chaque séquence, facile avec le X1 par simple pression courte sur on/off un peu moins facile sur le 907X qui demande une pression simultanée courte sur les deux boutons extrêmes de l'écran.

Voilà

Jean-Claude

En utilisation principale 907X j'estime le grip absolument indispensable, il permet aussi le réglage facile de la compensation d'expo après mise en mémoire d'une mesure spot comme un X1 et qui n'est de toute façon pas possible sans grip.(fonction inexistante sur le boitier de base)

En utilisation principale sur boitier V le grip ne sert évidemment à rien.

Concernant le viseur optique, celui-ci est indispensable pour les prises de vues dehors avec du soleil (on ne voit plus rien sur l'écran).
Pas trop évident avec le 45mm car le cadre est petit, bien avec les 30 et 21mm.

malice

Merci. Pas super pratique avec le 907x. J'imagine que c'est un un plus simple avec les nouveaux xcd qui possèdent une échelle des distances.

Avec les nombreuses mises à jour de firmware, a-t-on maintenant accès à l'histogramme au moment de la prise de vue ou toujours seulement après avoir déclenché ?

Jean-Claude

Non pas d'histogramme dans le viseur, la dernière maj de firmware X1D II et 907X a rajouté la compatibilité avec les objectifs XCD/V, le X1D original lui n'est pas compatible.

Le nouvelles optiques V ont de la gueule c'est sûr mais je n'ai photographiquement franchement pas besoin des nouvelles fonctions.

Le 907X n'est en effet pas très convivial et ergonomique comparé au X1D qui lui est parfait. Ma femme qui n'est pas photographe dit toujours que le 907X est le plus bel appareil qu'elle a jamais vu.

L'histogramme dans le viseur c'est un truc pour non photographes avertis ou testeurs, celà ne sert à rien quand on sait mesurer les hautes lumières en spot avec le décalage d'expo en + adhoc selon le type de HL, ça encombre le viseur et n'est pas assez précis pour en tirer quelque chose.
C'est pour cette raison que mes boitiers ont le bouton inférieur gauche programmé en mémo d'expo continue et la molette arrière en correction d'expo.
(le bouton inférieur droit sert au back button AF avec appareil en MF)
Le deux boutons du haut me servent à la bdb et aux formats de prises de vues (j'utilise souvent le X-Pan et le carré)

chtibiloute

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2023, 22:15:39
Non pas d'histogramme dans le viseur, la dernière maj de firmware X1D II et 907X a rajouté la compatibilité avec les objectifs XCD/V, le X1D original lui n'est pas compatible.

Le nouvelles optiques V ont de la gueule c'est sûr mais je n'ai photographiquement franchement pas besoin des nouvelles fonctions.

Le 907X n'est en effet pas très convivial et ergonomique comparé au X1D qui lui est parfait. Ma femme qui n'est pas photographe dit toujours que le 907X est le plus bel appareil qu'elle a jamais vu.

L'histogramme dans le viseur c'est un truc pour non photographes avertis ou testeurs, celà ne sert à rien quand on sait mesurer les hautes lumières en spot avec le décalage d'expo en + adhoc selon le type de HL, ça encombre le viseur et n'est pas assez précis pour en tirer quelque chose.
C'est pour cette raison que mes boitiers ont le bouton inférieur gauche programmé en mémo d'expo continue et la molette arrière en correction d'expo.
(le bouton inférieur droit sert au back button AF avec appareil en MF)
Le deux boutons du haut me servent à la bdb et aux formats de prises de vues (j'utilise souvent le X-Pan et le carré)
bien d'accord
geek -1 voir -2

Jean-Claude

Citation de: Simon Gay le Mai 31, 2021, 22:35:36J'ai aussi pensé à une casquette américaine à large avancée et pourquoi pas à une voilette.
Ça me marche pas en pratique (j'ai essayé), le problème vient des yeux du photographe dont l'ouverture se cale sur la luminosité ambiante générale.
En été en plein cagnard dans le midi, même à l'ombre avec une grande visière je n'y vois rien sur l'écran réglé à fond !

Il faut vraiment un petit voile complet qui isole les yeux de l'environnement ou bien sûr viser d'un oeil collé sur une hotte fermée.