Info : 1,4/85 LIS

Démarré par rsp, Juin 22, 2019, 13:49:23

« précédent - suivant »

rsp

Pour les possesseurs actuels ou futurs de cet objectif, j'ai eu un problème d'IS qui au repos faisait un bruit anormal objectif seul, genre "clong clong".
Parti au SAV le 3 juin, revenu ce matin.
Message de Canon : "remise en état et est complet. La pièce en mouvement était le stabilisateur : ce qui est normal quand on enlève l'objectif de l'appareil alors que le stabilisateur est encore en fonctionnement. Attendre l'arrêt complet de l'appareil (...) sinon le stabilisateur ne retrouve pas sa position de repos et la lentille se retrouve libre de tout mouvement."

En gros, j'aurais fait un truc interdit dans le mode d'emploi mais la garantie a joué quand même puisque c'est gratuit et que la garantie est prolongée de 22 jours...
Ce qui est étrange c'est que je n'ai jamais fait attention avec mes autres objectifs IS depuis environ 20 ans et je n'ai jamais eu de problème.
Quand je me suis aperçu du problème, je l'(ai remis sur mon boitier  pour refaire une séquence d'arrêt bien propre : ça n'a servi à rien.
Bref : avec cet objectif, pensez bien à mettre l'IS sur off ou à éteindre l'appareil avant de l'enlever.

Sebas_

Merci de ce retour. De meme, je n'ai jamais éteins la stab en enlevant l'objo du boitier, pas tres pratique en reportage; mais je n'ai jamais eu de problèmes auparavant. Inquietant ce changement.. (allez expliquer ca a ceux qui ont un 18-55 IS de kit..)

Ulan

Grand merci pour cette mise en garde.

masterpsx

C'est pareil pour le 100 L IS, ça m'est arrivé l'autre jour, depuis je fait attention et éteint toujours le boitier avant d'enlever l'objectif c'est d'autant plus important sur le R si on veut que le diaphragme se ferme pour protéger le capteur.

rsp

Citation de: masterpsx le Juin 22, 2019, 16:54:03
C'est pareil pour le 100 L IS, ça m'est arrivé l'autre jour, depuis je fait attention et éteint toujours le boitier avant d'enlever l'objectif c'est d'autant plus important sur le R si on veut que le diaphragme se ferme pour protéger le capteur.
Dans ton cas, tu as pu le remettre en ordre tout seul ou tu as dû passer par le SAV ?

linstituteur

Bonjour,

Je viens de lire ce fil et suis bien étonné des conséquences impactées sur les objectifs IS.
A vrai dire, je n'ai jamais fait trop attention à ce phénomène ; maintenant, j'y veillerai.

Bien le merci en tout cas.

Cordialement.
Christian

rsp

Je me demande si ce n'est pas dû au R. Sur le 5DIII je n'ai jamais eu le problème et ce 85 a fonctionné 1 ans au moins sur le 5DIII avant que je ne passe au R.

honda

En y pensant cela semble logique, mais personne n'y prête attention car cette info ne circule pas et je suis persuadé que PERSONNE ne le fait

rsp

Le sujet a été discuté plusieurs fois. Je pense que c'est différent parce que le R comme les M d'ailleurs, met en marche la stabilisation en permanence.

livartow

Citation de: rsp le Juin 22, 2019, 21:38:43
Le sujet a été discuté plusieurs fois. Je pense que c'est différent parce que le R comme les M d'ailleurs, met en marche la stabilisation en permanence.
Comment dire, tout le monde sait que c'est une aberration ce mode de fonctionnement del'IS sur boitier mirrorless... Et on commence à en voir les effets : des casses qui vont se multiplier. Je comprend toujours pas pourquoi on ne nous laisse pas la possibilité d'avoir une utilisation comme sur n'importe quel EOS : une pression a mi-course qui active l'is et cette derniere qui se stop apres quelques secondes.
Heureusement que c'est une reparation sous garantie car c'est un defaut de conception des boitiers mirrorless avec lequel tu as utilisé ton 85. :)

masterpsx

Citation de: rsp le Juin 22, 2019, 17:00:25
Dans ton cas, tu as pu le remettre en ordre tout seul ou tu as dû passer par le SAV ?
Oui dès que j'ai redémarré le boitier ça s'est remis en place tout seul, et comme la stabilisation met plus de temps à se couper avec un R qu'avec le reflex c'est pas illogique que ça puisse arriver plus facilement sur l'hybride, après comme je l'ai dit éteindre le boitier pour le changement d'objectif me parait être la bonne habitude à prendre sur le R, surtout si tu veux que le capteur soit protégé de la poussière par le diaphragme, cette fonctionnalité ne servira absolument à rien si tu changes d'objectif boitier allumé (c'est d'ailleurs indiqué dans le manuel).

rsp

Dans mon cas cela n'a pas marché. Il y avait vraiment une pièce cassée. Cela faisait le même bruit que lorsque le bloc IS de mon 70-200 avait cassé (cette fois il était tombé).

Pat le zinc

J'ai tjs enlevé l'IS après la prise de la photo (car occasionnel et dans ma tête l'IS est fragile).
Du coup par chance j'ai rien bloqué.

Après tu n'en as peut-être pas eu, de la chance. Les pannes sont rares en neuf mais y'en a tjs une ou deux qui traînent

masterpsx

Citation de: rsp le Juin 23, 2019, 09:35:28
Dans mon cas cela n'a pas marché. Il y avait vraiment une pièce cassée. Cela faisait le même bruit que lorsque le bloc IS de mon 70-200 avait cassé (cette fois il était tombé).
Moi je m'en suis aperçu tout de suite donc le bloc optique n'a pas eu le temps de se balader trop longtemps mais il semble que la stabilisation de ce 85 L et du 100 L soit assez fragile, hybride ou pas les cas de casse ne sont pas rare visiblement.

rsp

C'est certain qu'un 85 qui ouvre à 1,4 doit avoir un bloc IS de bonne taille comparé aux zooms ouvrant à 4...

livartow

Citation de: masterpsx le Juin 23, 2019, 10:27:03
Moi je m'en suis aperçu tout de suite donc le bloc optique n'a pas eu le temps de se balader trop longtemps mais il semble que la stabilisation de ce 85 L et du 100 L soit assez fragile, hybride ou pas les cas de casse ne sont pas rare visiblement.
Sur le 100 L en tout cas il y a une petite piece d'usure qui correspond a l'anneau de blocage de la lentille. Mais pour le coup cela n'a aucun rapport avec la lentille qui reste libre. J'en ai eu deux et pour l'instant je croise les doigts.

Hector06

Rsp, pardon d'avance de ma question, avec laquelle j'ai peut être déjà saoulé certains,
mais as-tu associé cette optique  - de si grande ouverture donc -  au R,  dans le but
de profiter de l'eye track et avoir toujours un point parfaitement fait sur l'oeil?
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: Hector06 le Juin 24, 2019, 09:52:01
Rsp, pardon d'avance de ma question, avec laquelle j'ai peut être déjà saoulé certains,
mais as-tu associé cette optique  - de si grande ouverture donc -  au R,  dans le but
de profiter de l'eye track et avoir toujours un point parfaitement fait sur l'oeil?
Oui.
Ça fonctionne bien. En tout cas sur mes petit-fils qui bougent quand même un peu dans tous les sens. L'affichage est merdique mais le point est bon.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Hector06

 Petit up

Essayé l'optique à la Fnac dernierement, pas en vraies conditions donc, et
j'ai cru percevoir des franges à contre jour. En tout cas rien de comparable
avec mon 50 Art qui en est généralement exempt

D'autres constatent la même chose?
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Ben oui, il en produit. Dans certains cas c'est même irrattrapable. C'est rare heureusement.
Une des dernières photos que j'ai prise avec avait un objet à contre jour, un stylo. L'ombre était verte foncée.

Bon c'est quand on pinaille un peu évidemment.
Il est très bien cet objo.
Sans les franges c'est le RF et 1000€ de plus

Hector06

Surement une conjonctions de hasards, deux trois photos et pouf! franges sur les contours

L'un dans l'autre j'ai trouvé ça pas mal proche de mon 50mm en matiere d'impression
au viseur, perspective pas assez demarquée on va dire, j'ai laissé tomber l'idée d'un 85mm
quel qu'il soit (Art et RF font qd même bien envie, on est d'accord )
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

C'est spécifique portrait/détails

Hector06

Bon une possibilité sur 3 d'eliminée, j'avance j'avance.... :)
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Tout dépend ce que tu aimes faire.
On peut faire bcp de choses au 85.
C'est celui que j'emmene le plus.

Hector06

Tu fais partie de ceux qui adorent cette focale (et l'utilisent bien :) )

Perso j'ai trouvé ça trop proche de mon 50mm,  pas assez télé on va dire,
mais c'est complètement subjectif
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Le 135 f2 t'irait mieux alors sans doute.
Je sais plus si tu l´as déjà

Hector06

Je ne l'ai pas, je voulais justement acquérir une focale "à portrait"
entre 85 et 135mm, et je lorgne dessus presque autant que sur le 105
Les exemples au 135 f2 sur le net sont sympas, agreables à voir

Les deux seules choses qui me feraient preferer les 105 c'est le fait
d'être trop eloigné avec un tel télé on va dire, je me demande
si l'effet est trop prononcé ou pas - mais je ne crois pas vu les jolies
choses que j'ai pu voir jusqu'à present quand il est bien utilisé.

Je me suis posé la question à partir du moment où j'ai vu qu'on pouvait
tirer pas mal de chouette perspectives avec un "simple" 50mm (d'emblée
sur un 24-70 je suis souvent calé à 40mm, environ, dès qu'il s'agit d'humain)

La deuxième c'est les AC, j'étudierai la question plus en profondeur.
trop présentes ça pourrait éventuellement me gêner, mes photos etant
parfois à contre jour en intérieur
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

135 c'est sur que c'est pas passe-partout ^^
Et 50 pour du portrait serré c'est compliqué...
105 c'est bien aussi mais la Art, bonjour l'éclume

Hector06

Une question qui me vient est peut être la masse de verre à déplacer
lors de chaque focusing, sur le 105mm Art, et l'enventuel ralentissement
qui pourrait en résulter
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Un focus ultra rapide sur un objectif destiné au portrait c'est pas non plus super utile.
Le 105 ART est un des seuls art que je n'ai pas eu ou testé, mais il a l'air sacrément gros et il fait 1,6kgs. C'est vraiment bcp. Pour moi c'est rédhibitoire.

jp60

Citation de: rsp le Juin 22, 2019, 13:49:23
Pour les possesseurs actuels ou futurs de cet objectif, j'ai eu un problème d'IS qui au repos faisait un bruit anormal objectif seul, genre "clong clong".
Parti au SAV le 3 juin, revenu ce matin.
Message de Canon : "remise en état et est complet. La pièce en mouvement était le stabilisateur : ce qui est normal quand on enlève l'objectif de l'appareil alors que le stabilisateur est encore en fonctionnement. Attendre l'arrêt complet de l'appareil (...) sinon le stabilisateur ne retrouve pas sa position de repos et la lentille se retrouve libre de tout mouvement."

En gros, j'aurais fait un truc interdit dans le mode d'emploi mais la garantie a joué quand même puisque c'est gratuit et que la garantie est prolongée de 22 jours...
Ce qui est étrange c'est que je n'ai jamais fait attention avec mes autres objectifs IS depuis environ 20 ans et je n'ai jamais eu de problème.
Quand je me suis aperçu du problème, je l'(ai remis sur mon boitier  pour refaire une séquence d'arrêt bien propre : ça n'a servi à rien.
Bref : avec cet objectif, pensez bien à mettre l'IS sur off ou à éteindre l'appareil avant de l'enlever.

ça m'arrive avec le 100LIS mais quand c'est le cas, je le remets de suite sur le boitier, puis sous tension et tout revient en ordre. (jusqu'à présent...)

JP

rsp

Citation de: jp60 le Août 30, 2019, 21:59:36
ça m'arrive avec le 100LIS mais quand c'est le cas, je le remets de suite sur le boitier, puis sous tension et tout revient en ordre. (jusqu'à présent...)

JP
J'avais essayé, sur le R et sur le 5D3 que j'avais encore, mais rien n'y a fait. Depuis, j'ai changé mes habitudes.
Ce qui est ennuyeux sur le R c'est qu'il met presque une seconde à s'arrêter.

jp60

Citation de: rsp le Août 30, 2019, 22:23:30
J'avais essayé, sur le R et sur le 5D3 que j'avais encore, mais rien n'y a fait. Depuis, j'ai changé mes habitudes.
Ce qui est ennuyeux sur le R c'est qu'il met presque une seconde à s'arrêter.

Oui je comprends bien que c'est chiant, parce que quand on a une habitude, difficile d'en changer. Avec le 100L, j'oublie parfois que l'IS est en marche quand je change d'objectif rapidement...Je me suis fait piégé plusieurs fois. Je croise les doigts...

JP

rsp

Citation de: jp60 le Août 31, 2019, 17:40:32
Oui je comprends bien que c'est chiant, parce que quand on a une habitude, difficile d'en changer. Avec le 100L, j'oublie parfois que l'IS est en marche quand je change d'objectif rapidement...Je me suis fait piégé plusieurs fois. Je croise les doigts...

JP
Ben oui, plus de 20 ans d'habitudes à changer, à mon âge avancé en plus  :D

luger38

J'ai eu le même phénomène avec un 500 F4 II et un 100 Macro L IS, heureusement rattrapé en remettant l'objectif sur l'EOSR. Mais maintenant, je fait très attention d'attendre plusieurs secondes avant de démonter mon objo. ce que je ne faisais jamais avec mes autres boitiers.
Have Fun and Enjoy life :)