Orchidées et autres fleurs en Aveyron 2019

Démarré par Caloux, Juin 22, 2019, 18:14:02

« précédent - suivant »

Caloux

Sur une autre station, les couleurs sont presque intermédiaires

78 Orchis sureau. Dactylorhiza sambucina
Amitiés. Pascal

Caloux

Et ici, on a très probablement un hybride (forme du labelle très élargie et recourbée).

79 Orchis sureau. Dactylorhiza sambucina
Amitiés. Pascal

Eryk

Bravo et merci pour ce fil superbe et fort instructif!

Je réside en Sud Aveyron, il m'a semble que les orchis étaient bien plus présents que l'an passé...

J'ai eu la chance de découvrir 3 pieds d'Ophrys Aveyronensis sur mon terrain récemment acquis, mais hélas les fortes chaleurs les ont anéantis.
Je vais préserver l'endroit pour le prochain printemps...

Encore bravo pour toutes ces belles photos.

urka

C'est toujours un réel plaisir de (re)découvrir ces Orchis sureau, parfois par milliers!
Et tes images sont superbes!
André.


robsou

Très intéressantes ces illustrations de nuances de couleurs ou de variations de teintes chez les orchidées.

Robert

Clic-Clac 51

Citation de: Caloux le Juillet 08, 2019, 17:54:18
...De loin, en roulant un peu vite, on peut ne pas la voir au milieu d'une population de coucous. A ce propos, ne jamais rouler derrière un amateur d'orchidées, il peut freiner brusquement à la moindre observation !
Alors ne pas oublier d'imposer un autocollant sur la vitre arrière pour prévenir les suiveurs :D :D :D

Toujours aussi passionnant de passer sur ton fil
Bravo Pascal
Denis ;)

Caloux

Citation de: Eryk le Juillet 08, 2019, 19:09:11
Bravo et merci pour ce fil superbe et fort instructif!

Je réside en Sud Aveyron, il m'a semble que les orchis étaient bien plus présents que l'an passé...

J'ai eu la chance de découvrir 3 pieds d'Ophrys Aveyronensis sur mon terrain récemment acquis, mais hélas les fortes chaleurs les ont anéantis.
Je vais préserver l'endroit pour le prochain printemps...

Encore bravo pour toutes ces belles photos.

La population d'orchidées varie effectivement d'une année sur l'autre selon les espèces. N'oublions pas que les graines ne donneront des orchidées fleuries que 3 ans plus tard généralement (ou plus). Les orchidées repoussent aussi à partir du même pied si la plante a pu générer un nouveau bulbe (pour les Orchis, Ophrys et quelques autres genres).
Il faut donc considérer qu'une floraison massive ou réduite est à la fois la conséquence de la météo actuelles mais potentiellement des années passées.
Ta remarque sur les Ophrys aveyronensis démontre bien qu'une orchidée est inféodée à un certain milieu et n'est pas toujours susceptible d'en sortir. Soleil, ombre, eau, sécheresse, impossible de reproduire les bonnes conditions sur des espèces fragiles.
Je devrais aussi rajouter les champignons symbiotiques présents dans le sol (ou non) qui favorisent le bon épanouissement des plantes puisque les orchidées en sont fortement dépendantes. Une espèce peut donc surgir à un endroit et s'y développer ou disparaître.
C'est pourquoi tous les orchidophiles "éclairés" pestent contre des amateurs qui prélèvent des pieds d'orchidées en pensant les transplanter chez eux. C'est l'échec assuré !

Le seul entretien possible que tu puisses faire en cas d'apparition spontanée est une tonte printanière (sans couper les feuilles) et automnale après que les graines se soient répandues en espérant une réapparition.
Amitiés. Pascal

Caloux

#157
Citation de: urka le Juillet 08, 2019, 20:03:24
C'est toujours un réel plaisir de (re)découvrir ces Orchis sureau, parfois par milliers!
Et tes images sont superbes!
André.
Je n'en ai pas découvert autant  :)  mais à trois endroits sur la semaine. En Aveyron, on est moins en altitude qu'en Lozère par exemple. 
Voici une carte de répartition de l'espèce (elle peut apparaître ponctuellement ailleurs) sur le site Orchis sauvage.
nb : cette carte ne donne pas la densité réelle de population mais seulement où elle apparaît via le nombre de déclarations, qui peuvent être redondantes, et via quand même le nombre d'individus. A titre d'exemple, les Ophrys aveyronensis sont déclarés plusieurs fois car il existe peu de spots et beaucoup d'observateurs. Pour D Sambucina, j'ai renseigné mes 3 observations et j'étais le premier à le faire soit depuis la création du site soit pour l'année en cours.
Amitiés. Pascal

Caloux

Peut être plus parlant avec les départements
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 09, 2019, 11:30:30
Alors ne pas oublier d'imposer un autocollant sur la vitre arrière pour prévenir les suiveurs :D :D :D
Denis ;)
Je vais devoir le créer !  :D Mais je suis prudent bien entendu et je préfère opérer un demi tour plus loin une fois les conditions de circulation sécurisées.  :police:
Il m'arrive sur les routes empruntées en Aveyron de ne rencontrer aucune autre voiture sur des kilomètres, voire presque une heure. Juste les camions de ramassage de lait de brebis !
Amitiés. Pascal

Caloux

Merci à vous, Robert, André Eryk, Denis !

Déjà évoqués ou présentés, voici les ex-Orchis. Maintenant dans le genre Anacamptis.
Linné avait nommé en 1753 l'Orchis pyramidalis puis il fut en 1817 sorti des Orchis pour être l'unique espèce dans le genre Anacamptis. Mais des recherches récentes conduisirent en 1997 à y regrouper d'autres ex-Orchis dont notamment l'Anacamptis morio ou Orchis bouffon. A noter que les révisions de genre ne touchent qu'à leur nom latin.

80 Anacamptis morio
Amitiés. Pascal

Henrid

Toujours une belle fleur. Je ne suis pas très convaincu par ce cadrage... mais il faut bien changer de temps en temps.
Henri

Caloux

De plus près. Les rayures à l'intérieur du casque permettent d'assurer l'indentification et de ne pas le confondre avec l'Orchis mâle qui peut lui ressembler de loin, d'autant qu'ils partagent le même biotope.

81 Anacamptis morio  Orchis bouffon

Citation de: Henrid le Juillet 09, 2019, 16:20:22
Toujours une belle fleur. Je ne suis pas très convaincu par ce cadrage... mais il faut bien changer de temps en temps.
Oui, j'essaye de varier des portraits pour ne pas lasser  ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Ne pas se laisser dérouter par les couleurs, parfois absentes...

82 Anacamptis morio  Orchis bouffon
Amitiés. Pascal

Caloux

#164
Une dernière de l'espèce pour illustrer la richesse végétale des Causses. Des orchidées mais pas que...

83 Anacamptis morio.  Orchis bouffon

NB : pour qui regarderait les exifs, ce n'est pas un 50 mm ouvert à F 2 mais un Zeiss Tessar de 50 mm qui devait être ouvert à F 4 environ
Amitiés. Pascal

Henrid

Henri

robsou

La 80 est très jolie et la 83 est tout simplement superbe!

Robert

jmr87

On ne peut se lasser de ces superbes images.

Aubertin

Je me répète mais tu t'en sors vraiment bien avce ces sujets difficiles à mettre en images.

Clic-Clac 51

Citation de: Aubertin le Juillet 11, 2019, 07:54:11
Je me répète mais tu t'en sors vraiment bien avce ces sujets difficiles à mettre en images.
Je plussoie...bravo Pascal
Denis ;)

Caloux

Merci Denis, Aubertin, JMR, Robert et Henri.
Vous pouvez exprimer critiques si vous le souhaitez, certaines vues restant perfectibles mais je les présente malgré tout pour illustrer le propos. C'est un équilibre subtil...  ;)

Dernières vues du genre Anacamptis avec une orchidée "critique" (dans le sens "pas facile"), ce pourrait être l'Anacamptis laxiflora mais certains détails diffèrent, il aurait fallu d'autres individus alentour pour confirmer l'identification. Les points à noter : fleurs très espacées et peu nombreuses, labelle fortement replié sur les côtés.

84 Anacamptis ind
Amitiés. Pascal

Caloux

Et bien entendu dans le genre, le très répandu Anacamptis pyramidalis. J'ai eu cette année très peu d'individus à photographier, l'espèce étant légèrement en retard.

85
Amitiés. Pascal

Caloux

Une espèce un peu plus tardive et que j'ai donc peu croisé sauf encore en boutons.

Gymnadenia conopsea ou Orchis moucheron. Décrite aussi par Linné en tant qu'Orchis conopsea puis rattachée au genre Gymnadenia en 1813 avec les Nigritelles (orchidées de montagne). Elles sont fort différentes morphologiquement mais elles s'hybrident facilement, ce n'est donc pas un hasard même si ce rattachement reste contesté.

86 Gymnadenia conopsea
Amitiés. Pascal

Caloux

87 Gymnadenia conopsea
Amitiés. Pascal

Caloux

Encore un autre genre avec deux représentantes en France métropolitaine: Platanthera chlorantha et Plantanthera bifolia . C'est un genre très largement répandu sur tous les continents par ailleurs.

Pas facile de distinguer les deux espèces qui sont très ressemblantes et partagent souvent les mêmes biotopes, le caractère "bifolia" ne suffisant pas toujours. Repérer les pollinies suffisent à les distinguer.  Convergentes vers le haut pour Chlorantha et parallèles pour Bifolia.
Illustration pour Chlorantha : deux masses blanches avec une teinte centrale beige en forme de V inversé
Amitiés. Pascal