[Olympus Pen-F] Réglage automatique de la focale pour la stabilisation

Démarré par Fabien3D, Juin 22, 2019, 12:19:49

« précédent - suivant »

Fabien3D

Bonjour,

J'ai monté sur mon Pen-F un zoom Nikon argentique via une bague d'adaptation et je me souviens bien avoir vu une liste des objectifs Olympus et Panasonic que j'utilise habituellement dans un menu du réglage du stabilisateur. J'y ai inscrit ce zoom Ninon en indiquant sa focale maximale (210 mm).
Mais depuis, je me rends compte que bien que l'appareil trouve bien la focale des objectifs autofocus (la focale s'affiche dans le viseur), la stabilisation n'est plus aussi efficace. En retournant dans les menus concernant la stabilisation, je ne retrouve pas ce menu avec tous les objectifs, et je n'accède qu'à un réglage manuel de la focale qui, par défaut, reste calé sur 210 mm !

Quelqu'un pourrait-il me dire où se trouve ce menu fantôme que je ne localise pas dans le manuel de l'appareil ?

Merci !

Nikojorj

Je n'ai jamais vu de telle liste d'objos dans les menus de mes E-PL, si ça peut aider... Mais elle est peut-être liée à la double stab dont je ne bénéficie pas.

Normalement, l'appareil voit et se règle tout seul sur la focale des objos avec puce, et pour les autres il se cale sur la focale indiquée au bout des options de la stab (focale qu'il ne faudra pas oublier de changer si tu y mets un fisheye ;) ).

Après, en quel mode de stab est-tu?

Fabien3D

Merci de ta réponse !
Je n'utilise pas la double stabilisation, mes focales fixes ne sont pas stabilisées !
Comme indiqué dans mon message, la focale est bien reconnue, mais j'ai le sentiment que la stabilisation est moins efficace avec mes objectifs AF depuis que j'ai changé cette focale pour le zoom argentique Nikon !
Je suis en stabilisation S-IS-AUTO. Voici la photo de l'écran de réglage de la stabilisation que j'ai retrouvé - mais pas celui que j'avais modifié la première fois !

Fabien3D

J'ai finalement retrouvé le réglage !

Fabien3D

Mais ma mémoire m'avait joué des tours : il y avait d'autres objectifs indiqués - mais par le précédent propriétaire de l'appareil !
Le fait de sélectionner un des objectifs de cette liste créée manuellement change le réglage de la focale de la stabilisation (cf. menu de la première photo). On peut cependant ne sélectionner aucun objectif dans cette liste.

Nikojorj

OK, merci des précisions!
Je n'ai pas ce menu supplémentaire sur mon E-PL8 et ne peux t'en dire plus... sauf que les résultats de la stab peuvent varier d'un jour à l'autre, suivant comment on tient l'appareil, la quantité de cafés et de petits blancs précédemment ingérés, la fatigue et bien sûr l'âge du capitaine.

philooo

Les deux premiers sont bien des Olympus, mais (de mémoire pour le 9mm que j'ai eu) sans puce, ce qui explique l'obligation de le configurer manuellement.

Fabien3D

Citation de: Nikojorj le Juin 23, 2019, 22:32:47
OK, merci des précisions!
Je n'ai pas ce menu supplémentaire sur mon E-PL8 et ne peux t'en dire plus... sauf que les résultats de la stab peuvent varier d'un jour à l'autre, suivant comment on tient l'appareil, la quantité de cafés et de petits blancs précédemment ingérés, la fatigue et bien sûr l'âge du capitaine.
C'est pas faux ! Mais lors de mes tests postérieurs à l'utilisation du Nikon, j'avais fait attention à ma propre stabilité : je n'avais pas encore commencé les blancs ;D

Fabien3D

Citation de: philooo le Juin 23, 2019, 23:11:53
Les deux premiers sont bien des Olympus, mais (de mémoire pour le 9mm que j'ai eu) sans puce, ce qui explique l'obligation de le configurer manuellement.
OK ! Il faudra que je teste un fisheye en monture m4/3, cela peut faire des effets sympas à l'occasion !