Fujifilm X-Pro3 [Topic général]

Démarré par FUNBOARDMAN, Juin 24, 2019, 22:39:31

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: BO105 le Octobre 27, 2019, 07:19:23
Tente, tente  :D :D :D
Je suis d'accord avec ton analyse, mais je n'aurais pas dis "Alternative", c'est une approche différente de la photo. OUI

C'est très facile à reproduire en fait.. Il suffit de désactiver l'affichage de l'écran arrière sur son boîtier  :D :D
En plus on économise un peu d'énergie.

Concernant l'écran arrière, il est utile dans certaines circonstances, ça a été l'argument massue du Numérique..." Voyez immédiatement ce que vous avez fait"  ;D Donc pour l'immense majorité... Il sera difficile de s'en séparer... :D :D

Bien sur que l'ont voit l'image....
Mais l'instant fugace qui nous a pousser à appuyer sur le déclencheur est passé en réalité, il n'est pas reproductible  ;D
et si ont s'est planté à la PdV, c'est mort  :D :D

Ouaip, comme tu dis, le Pro3 sera une approche différente de la photo..certainement plus "lèchée".... Je pense

Par contre dans certains domaines, la repro, la Nature morte, la Proxy (pas de bestiaux), bref là ou le sujet est figé
l'écran arrière peut être utile, car on  peut affiner ses paramètres après la visualisation de l'image..

Mais ces domaines sont très restreints et il a peu de photographes dans ces domaines, je pense qu'ils ne choisiront pas ce boîtier

Je pensais au mot alternative par rapport au X-T3, qui, faut-il le rappeler une 50ieme fois, partage la majorité des specs.

Et oui pour l'écran éteint, c'est un bon exercice pour se rendre compte de ce que cela donnera avec le pro3.


doppelganger

Citation de: BO105 le Octobre 27, 2019, 07:19:23
Par contre dans certains domaines, la repro, la Nature morte, la Proxy (pas de bestiaux), bref là ou le sujet est figé
l'écran arrière peut être utile, car on  peut affiner ses paramètres après la visualisation de l'image..

Mais ces domaines sont très restreints et il a peu de photographes dans ces domaines, je pense qu'ils ne choisiront pas ce boîtier
Cette absence de visualisation immédiate sur l'écran arrière du X-Pro3, va faire énormément couler d'encre  :D :D

Je reviens sur ce point qui ne répond pas à la grogne ambiante. En effet, le problème métaphysique de certains est de ne pas avoir accès à la visualisation de leurs images sans devoir déplier l'écran. Même si, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises et dernièrement par voxpopuli : l'EVF permet de voir et faire la même chose qu'avec l'écran. Je reviendrai sur ce point dans un autre post, car tu as dit un truc très intéressant (non pas que le reste ne l'ai pas hein  :D )

Là tu nous parle de l'utilisation de l'écran dans le but de shooter et ce ce petit jeu là, le X-Pro3 fera l'affaire dans la plupart des situations.

Avant d'avoir mon D850, je n'avais rien à faire d'un écran inclinable et je ne l'avais pas acheter pour ça. J'ai vite compris son utilité en macro. Allié au focus peaking, ça m'a ouvert de nouvelles perspectives, comme shooter boitier au ras du sol sans devoir me vautrer par terre. Quand j'ai besoin de l'écran pour shooter, c'est que je suis dans une position qui ne me permet pas de mettre l'œil dans le viseur. Et 9 fois sur 10, je suis contraint d'incliner l'écran. Exactement comme je ferai avec le X-Pro3 finalement.

Tout ça pour dire que j'aurai du mal à me passer aujourd'hui de l'écran inclinable. Et c'est même devenu pire avec le X-T3, qui, à la différence du D850, permet une inclinaison sur 2 axes. Il m'arrive de me retrouver un peu bête avec le D850 orienté en mode portrait et a essayer d'incliner l'écran  ;D . Je sais que j'aurai le même problème avec un boitier comme le X-Pro3. Mais pour le reste, je ferai comme tout le temps : j'inclinerai l'écran.

doppelganger

Citation de: BO105 le Octobre 27, 2019, 07:19:23
Concernant l'écran arrière, il est utile dans certaines circonstances, ça a été l'argument massue du Numérique..." Voyez immédiatement ce que vous avez fait"  ;D Donc pour l'immense majorité... Il sera difficile de s'en séparer... :D :D

L'évolution, tout simplement :)

Aujourd'hui c'est : "Avec l'EVF, voyez dans le viseur l'image avant même de shooter !"

L'écran pour visualiser ses photos, c'est devenu has been finalement et on peut voir le X-Pro3 comme un boitier en avance sur son temps  ;D

Et pour les grincheux, y'a toujours le X-T3 et son ergonomie d'une époque bientôt révolue  ;D

(smiley qui sourit à pleine dents = humour, hein  ;D )

Col Hanzaplast

Le message de Fuji est qu'on ne contrôle plus la photo sur l'écran mais dans le viseur EVF qui est passé en OLED 3,69 Mpixels.

Robertaz

#330
Enfin, on va pouvoir faire de la vraie photographie. Ouf, et dire que Henri Cartier-Bresson a raté ça, p't1 il nous aurait fait de superbes photos......Toujours un ou deux trains de retard fuji depuis quelques années.

BO105

Citation de: Robertaz le Octobre 27, 2019, 11:35:55
Enfin, on va pouvoir faire de la vraie photographie. Ouf, et dire que Henri Cartier-Bresson a raté ça, p't1 il nous aurait fait de superbes photos......Toujours un ou deux trains de retard fuji depuis quelques années.

:D
Trop fort !!!

BO105

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2019, 08:54:51
Là tu nous parle de l'utilisation de l'écran dans le but de shooter et ce ce petit jeu là, le X-Pro3 fera l'affaire dans la plupart des situations.

Je ne sais pas..

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2019, 08:54:51
Tout ça pour dire que j'aurai du mal à me passer aujourd'hui de l'écran inclinable. Et c'est même devenu pire avec le X-T3, qui, à la différence du D850, permet une inclinaison sur 2 axes. Il m'arrive de me retrouver un peu bête avec le D850 orienté en mode portrait et a essayer d'incliner l'écran  ;D . Je sais que j'aurai le même problème avec un boitier comme le X-Pro3. Mais pour le reste, je ferai comme tout le temps : j'inclinerai l'écran.

Bien d'accord..

La seule chose qui me gène que ce soit sur le pro3 ou le T3.
En partant toujours du principe que l'écran arrière n'est pas une absolue nécessité  :D, mais hyper utile dans certain domaines.
Et ça c'est incontestable, enfin moi je ne le contesterais pas... ;D

Bref...
On est bien d'accord que l'ont vise, on prends la photo et on la visualise dans le viseur, là je suis pour (ou pourquoi pas !!)

Je prends mon T3, qui est donc en EVF+sensor (Tentative d'économie d'énergie  ;D ;D).
J'appuis sur la touche "Q", car je souhaite modifier des paramètres ou accéder aux menus, pour y modifier un truc
je trouve agaçant que cela ne bascule pas, malgré la configuration de base directement sur l'écran arrière pour uniquement
une question de confort visuel pour la balade dans les menus ou le menu "MY".

Pour en finir avec l'écran "Caché",  :D J'avoue que cela ne me dérangerais pas trop malgré mes propos d'avant, car je ne compte plus
le nombre de verre de protection que j'ai changé sur mon T1, et j'en suis déja au deuxième verre sur le T3  ::), bah ouais, le boîtier doit résister, notamment à mon utilisation (sans trop de précaution  :D), mon sac photo étant une sorte de musette fourre tout, (j'ai pris en horreur les sacs photos bien rangé et hyper visible, au profit d'un sac passe-partout et très peu de chose dedans, max deux optiques point) et tout est un peu en "vrac" dedans   ;D d'ou je pense mes soucis d'écran arrière, donc l'écran arrière caché, bah finalement......

pense_bete

pour moi, cela se résume en
beau concept, réalisation manquée.
Soit on se passe complètement de l'écran arrière, soit  on met un écran pratique.

L' écran arrière sert soit à viser ( celui du X-pro3 est malcommode)
soit sert à contrôler ses images (et il est toujours malcommode)
quand à l'idée de contrôler sur l'EVF, je rigole, on vérifie souvent la netteté en zoomant sur la zone qui nous intéresse, en utilisant le trèfle pour se déplacer dans l'image...

donc rien à faire cet appareil est raté. arretez de couper les cheveux en quatre, cet écran arrière est foireux et toutes les contorsions mercato-philosophico-verbeuses n'y changeront rien.

et pourtant je suis un aficionados de Fuji...

gemphoto

[quote d'ou je pense mes soucis d'écran arrière, donc l'écran arrière caché, bah finalement......
[/quote]

Comme quoi la technique Canon, et autre, à son utilité comme signalé plus haut....

Robertaz

Citation de: gemphoto le Octobre 27, 2019, 15:43:53
[quote d'ou je pense mes soucis d'écran arrière, donc l'écran arrière caché, bah finalement......
Comme quoi la technique Canon, et autre, à son utilité comme signalé plus haut....

L'écran caché à la fuji ne sert à rien. Il existe depuis longtemps des écrans qui se retourne pour être protégés, des fonctions qui désactivent l'écran.
Pour être cohérent avec la démarche "pas d'écran pour visualiser les photos" c'est vers Leica qu'il faut se tourner.

poppins92

Citation de: voxpopuli le Octobre 26, 2019, 21:37:35
Tu sais que tu peux regarder le résultat dans le viseur ?  Celui là même qui t'a permis de cadrer ....

Ha !!!

Génail
On peut s y coller en famille dans le dit viseur ???
🤣🤣🤣

voxpopuli

Citation de: poppins92 le Octobre 27, 2019, 17:13:51
Ha !!!

Génail
On peut s y coller en famille dans le dit viseur ???
🤣🤣🤣
Toi tu as des façons de photographier   ;D

En famille tu déplies l'écran arrière et tu montre tes photos, c'est simple non ?  :D
Ça va rester chaud

Sparrow

Citation de: poppins92 le Octobre 27, 2019, 17:13:51
Ha !!!

Génail
On peut s y coller en famille dans le dit viseur ???
🤣🤣🤣

J'en ai lu des remarques stupides à propos de cet ecran mais celle-là mérite une mention.

Sparrow

Citation de: Robertaz le Octobre 27, 2019, 16:56:31
L'écran caché à la fuji ne sert à rien. Il existe depuis longtemps des écrans qui se retourne pour être protégés, des fonctions qui désactivent l'écran.
Pour être cohérent avec la démarche "pas d'écran pour visualiser les photos" c'est vers Leica qu'il faut se tourner.

Bah oui. Pourquoi on y a pas pensé ? Les boîtiers et les optiques sont financièrement
accessibles à tous en plus...

doppelganger

#340
Citation de: poppins92 le Octobre 27, 2019, 17:13:51
Ha !!!

Génail
On peut s y coller en famille dans le dit viseur ???
🤣🤣🤣

Ha ok. Finalement, un smartphone, c'est pas mal non ? Ou mieux, un ipad, l'écran est plus grand.

Blague à part et au risque de me répéter. Si la gamme X-Pro était la seule produite par Fuji, je comprendrai, mais ce n'est pas le cas, loin là !

Si le concept ne vous convient pas, tout n'est pas perdu. Le X-T3 ou même, le X-T30 sont de bonnes alternatives.

Pour les amateurs de selfie et de visionnage de sur le boitier et en famille, le X-A7 est tip top  8)

Sans oublier le X-Pro2, qui ne va pas se désintégrer à la sortie du 3  ;D

Jean-tech

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2019, 20:18:33
Unique au monde ? Non.

Ce boitier est fait pour ceux qui sont capables de faire sans devoir systématiquement contrôler le résultat. Le temps que tu passes à regarder tes œuvres, c'est du temps en moins à suivre l'action et déclencher.

Toute à fait d'accord. De plus l'idée de montrer le type de simulation de film choisi sur le dos me parait géniale! Là on sait tout de suite le type de rendu choisi sans avoir à se taper des menus à rallonge. C'est extra si on change souvent ce paramètre ou si on s'en sert de temps en temps et a tendance d'oublier le dernier choix sélectionné! Je m'en sers beaucoup en argentique et cela doit être très utile en numérique Fuji! Bravo à celui qui a eu cette idée!
A la recherche de la qualité

doppelganger

Citation de: fredkelder le Octobre 28, 2019, 06:51:47Le plus marrant c'est quand on prend ici pour nouveauté géniale ce qui existait depuis belle lurette ailleurs.

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce genre de propos.

Citation de: fredkelder le Octobre 28, 2019, 06:51:47Et si je ne suis pas un aficionado de quelque marque que ce soit, je viens de me dégoter un X100 d'occaz. Mais là, franchement ... je décroche.

Il est vrai que tout le monde ne peut pas se permettre de sortir 2000€ pour un boîtier.

Erve

 [at] todoweb : merci pour ce premier ressenti.
Ce boîtier est aussi beau qu'un M (surtout dans sa version Durateck Titanium), l'AF en plus, le meilleur des deux mondes  ;)
Je me réjouis de le tester, notamment pour son viseur.

Christophe NOBER

#344
Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2019, 18:31:08
...
Si le concept ne vous convient pas, tout n'est pas perdu. Le X-T3 ou même, le X-T30 sont de bonnes alternatives.
...

Ce boitier n' est clairement pas le fer de lance de la marque , ceux qui veulent un boitier efficace et polyvalent prendront un XT3 ou un XT30 .

Ce XPRO3 est magnifique , mais ayant eu un XPRO1 ( que ma fille utilise encore ... ) , il faut admettre que ses limitations ( focale en OVF , écran arrière ) le destine à une clientèle particulière qui aime + les beaux objets que le pragmatisme photographique , j'imagine que si Fuji le reconduit encore , c'est qu'il a sa clientèle 🤗

Et puis j 'imagine que couplé au 23mm 1.4 ( idéal pour l' OVF ) , ça puisse envoyer coté qualité d'image

voxpopuli

Certaines réactions m'étonnent quand même un peu : pourquoi autant de déceptions autour de ce boitier ? Vous vouliez l'acheter et là c'est le drame ?

Si encore on était dans une configuration ou ce boitier embarque des technologies qui sont uniques dans la gamme, effectivement il y aurait des raisons d'être frusté. Mais là le X-T3 dispose aussi des mêmes atouts.

On est simplement face à une volonté de Fuji de segmenter son haut de gamme (X-T, H-Pro, X-H) par un design différenciant.

Pour moi sur les choix décidés sur le X-Pro3 :
- je trouve son dessin assez joli, à l'image des versions précédentes.
- côté ergonomie on est plutôt coté X100F avec certaines inconvénients pour moi (mais ces inconvénients sont liés au fait que j'ai aussi des boitiers de la série X-T auquels je suis habitué)
- Je préfère avoir deux boutons pour AFL et AEL qu'un seul qui réunit les 2 : un pour bloquer la lumière puis l'autre pour le focus
- Je préfère avoir les isos sur une autre roue que les vitesses car les isos sont plus simple à manipuler (même si les isos auto simplifient beaucoup la problématique)
- Au sujet de l'écran arrière qui concentre (avec le viseur) la presque totalité du ressentiment : pour mon utilisation, l'écran articulé ne me sert que quand je suis dans des positions inconfortables lors de prises de vues, près du sol ou pour montrer des photos aux autres. Pour la viualisation juste après la prise d'images, je préfère le viseur, bien plus confortable et lumineux que l'écran arriere de mes X-T2 ou X100F. Donc dans les faits qu'il soit limité sur un axe ne sera pas pour moi un élément de décision.
- Je me ferai une opinion sur le viseur quand je mettrai l'oeil dedans lors du salon de la photo à Paris

Le gros manque pour moi dans ce boitier c'est l'IBIS, très utile pour les photos de rue la nuit, une des pratiques mises en avant pour la série X-Pro. Il manque d'autant plus que les optiques de prédilection de ce boitier, les 23, 35 et 50 f2 ne sont pas dotées de stabilisateur. On se retouve donc à monter dans les isos ou à privilégier les grandes ouvertures au détriment de la zone de netteté plutôt que de pouvoir allonger le temps de pose, ce que je regrette aussi sur le X100F.
L'IBIS n'est présent actuellement que sur pour la série X-H - enfin si ça devient une série, qui est doté que la technologie d'avant.
Ça va rester chaud

baséli

#346
Citation de: voxpopuli le Octobre 28, 2019, 09:30:10
Certaines réactions m'étonnent quand même un peu : pourquoi autant de déceptions autour de ce boitier ? Vous vouliez l'acheter et là c'est le drame ?

Ça doit être ça. Papa Noël ne passera pas chez certains, et ils pleurent.

Fuji est bien une marque atypique: au lieu d'avoir Canon qui se bat avec Nikon pour savoir qui a la plus belle, ici c'est Fuji contre Fuji, tout en sachant pertinemment que les images seront strictement identiques entre un XT3, XT30 et XPro3. En ce sens, la marque fait drôlement bien son job!

Ces forums sont une source de joie constante et continue, et un poste d'observation inégalable sur le consumérisme (sans jugement de valeur, nous en sommes tous victimes)

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Octobre 28, 2019, 09:30:10
...
Le gros manque pour moi dans ce boitier c'est l'IBIS, très utile
....
L'IBIS n'est présent actuellement que sur pour la série X-H - enfin si ça devient une série, qui est doté que la technologie d'avant.

Fuji va devoir le généraliser sur toute sa gamme , ça devient un standard

malice

Citation de: poppins92 le Octobre 27, 2019, 17:13:51
Ha !!!

Génail
On peut s y coller en famille dans le dit viseur ???
🤣🤣🤣

"Je peux voir la photo??".  >:(  Toute idée qui empêche de pouvoir montrer les photos facilement est bonne à prendre ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 28, 2019, 08:30:53
Ce boitier n' est clairement pas le fer de lance de la marque , ceux qui veulent un boitier efficace et polyvalent prendront un XT3 ou un XT30 .

Ce XPRO3 est magnifique , mais ayant eu un XPRO1 ( que ma fille utilise encore ... ) , il faut admettre que ses limitations ( focale en OVF , écran arrière ) le destine à une clientèle particulière qui aime + les beaux objets que le pragmatisme photographique , j'imagine que si Fuji le reconduit encore , c'est qu'il a sa clientèle 🤗

Et puis j 'imagine que couplé au 23mm 1.4 ( idéal pour l' OVF ) , ça puisse envoyer coté qualité d'image

Et bien moi, il me plait  ;D

J'ai commencé chez Fuji avec le X100F, pour limiter les dépenses et pour faire office de boitier d'appoint. Bien que je commençais à ouvrir les yeux sur le fait que l'APS-C n'est pas ce que CaNikon essai de nous faire croire, je ne voulais pas me lancer dans une seconde marque et m'équiper en parallèle, des fois que je le regrette. Ba j'ai été convaincu et me suis dit, mince, le X-Pro2 finalement, ça aurait été le pied ! Finalement, j'ai opté pour la technologie la plus avancée avec le X-T3, pour une utilisation conjointe avec mon D850.

Et maintenant que je suis pleinement convaincu de mes choix, je vais envoyer bouler mon D850 et toutes ses optiques, au profit d'un 2nd Fuj... Et devine lequel  ;D

Enfin bon, rien n'est fait. J'attends d'en savoir un peu plus.