Log2Lin sous Capture One ...

Démarré par Salomé_B, Juin 25, 2019, 15:49:52

« précédent - suivant »

ambre099

Merci Salomé pour ce magnifique partage.

paul.AU

 [at] Salomé_B
Je vois que tu utilises displaycal.
As-tu je té un oeil à L'ICtCp ? et ce à quoi il sert ?
Grossomodo pour tout ce qui n'est pas de la repro, l'idéal serait d'avoir des courbes dans cet espace. (au moins j'aimerais bien essayer).
Pour le moment je ne connais pas de soft capable de faire ca.

Salomé_B

#52
Salut paul.AU,

Je ne m'intéresse pas aux "ICtCp / Jzazbz Color Spaces", ni au Rec2020/2100, même en version D50 L* , c'est trop petit pour un usage avec C1

Par contre : un truc ENORME est en préparation, toujours gratuit et libre ;)

Mais pas de date précise pour le moment ;)

Je vends la mèche : c'est un player LUT / HALD, sous C1

Salomé_B

#53
Quand on veut créer un HALD en LStar avec ImageMagick (car de base un HALD est en gamma sRGB), je vous donne l'astuce :

Voici la ligne de cmd pour un 729 patchs (hald:3) (idéal pour de la mire input et de la mire print), dans l'exemple c'est avec de l'eciRGB :

(Ensuite avec node et get-pixels, on peut récupérer facilement les valeurs RGB des 729 patchs pour générer une mire)

Nikon_D1X

Citation de: Salomé_B le Juillet 01, 2019, 10:00:08

Un truc a savoir :

. si vous utilisez la "linear scientific" a la place de la "linear response", vous obtiendrez une résultat très sympa avec le curseur Midtone du ColorBlance pour la gestion du contraste global, et via la modification du ou des points central : la gestion des contraste Shadow , Mid  et High

. par contre si vous utilisez la "linear response" vous pouvez faire du Color Toning ... A vous de choisir ...

Pour obtenir une linear scientific, copiez en une (d'un boitier PhaseOne) avec le nom de votre boitier.


Une petite question :

En prenant n'importe quel fichier !?

car si je prends au hasard pour un "H101", dans la liste, j'ai ces 5 fichiers.
PhaseOneH101-Generic.icm
PhaseOneH101-Outdoor Daylight.icm
PhaseOneH101-Portrait Natural.icm
PhaseOneH101-Product Flash.icm
PhaseOneH101-Product Tungsten.icm
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Seb Cst

Même si les derniers documents sont (pour l'instant) trop pointus pour mon usage (fin de la page 2) je salue tout de même bien bas la démarche de mise à disposition !

[at] Salomé: une question: les portraits N&B ont-ils été faits directement à partir du Log2Lin sous C1, ou via Log2Lin et un profil tiers?

Pour ma part j'ai refait deux profils à partir de Log2Lin sous LumaRiver, et je trouve de subtiles mais réelles différences pour mes images couleur, comme si les gris étaient plus neutres (sans avoir toutefois mesuré quoi que ce soit précisément à l'issue de ces nouveaux profils), et avec des teintes chairs plus nuancées.

Salomé_B

#56
 [at] Seb Cst

Je travaille qu'avec le Log2Lin depuis sa création.

Toutes les images ici sont en Log2Lin uniquement et Linear Response (ici en non scientific) sortie LinearRGB.

Traitement en 5 secondes / image, juste pour exemple/publication ici sur ce forum (sans tenir compte de la finesse du contraste).

Ici en 800x800px sur des images de plus de 7000px.

Je préfère la "Linear Scientific", personnellement, via mes presets perso (pas encore en ligne pour les presets qui vont avec la Linear Scientific, mais ça va venir ...)

Je ne fabrique plus de profils perso pour une scène précise ou un boitier avec Lumariver.

Je n'utilise plus "bICC Input" car dépassé aujourd'hui.

J'utilise le Log2Lin et si j'ai besoin d'une précision couleur : je LUT avec 3DLC (depuis la beta 1.53 qui corrige mon problème).

Workflow : C1 en Log2Lin sortie en LinearRGB vers Photoshop ou 3DLC

------

CitationPour ma part j'ai refait deux profils à partir de Log2Lin sous LumaRiver, et je trouve de subtiles mais réelles différences pour mes images couleur, comme si les gris étaient plus neutres (sans avoir toutefois mesuré quoi que ce soit précisément à l'issue de ces nouveaux profils), et avec des teintes chairs plus nuancées.

L'important : c'est que chacun puisse y trouver son compte, en faisant sa propre sauce, si besoin avec le Log2Lin, ou avec la version PCS_LAB_Gamma_1.0 de bICC ou autre ...

Il n'y a pas de recette miracle ... ;) et puis c'est aussi fonction de votre workflow, et de vos besoins.

Je partage mes infos du moment, je n'oblige personne a les utiliser, c'est just for fun ... le Log2lin est GENERIC / Multi Boitiers ...

Vous pouvez également partager vous résultats, si vous le souhaitez (ou pas). Ce n'est pas un problème ;) ;) ;)

Salomé_B

 [at] Nikon_D1X

Celui la par exemple : "PhaseOneIQ260-Linear Scientific.fcrv"

a copier en "NikonD850-Linear Scientific.fcrv"

et tu relances C1

;)

Seb Cst

Citation de: Salomé_B le Juillet 02, 2019, 13:21:50
[at] Seb Cst

Je travaille qu'avec le Log2Lin depuis sa création.

Toutes les images ici sont en Log2Lin uniquement et Linear Response (ici en non scientific) sortie LinearRGB.

Traitement en 5 secondes / image, juste pour exemple/publication ici sur ce forum (sans tenir compte de la finesse du contraste).

Ici en 800x800px sur des images de plus de 7000px.

Je préfère la "Linear Scientific", personnellement, via mes presets perso (pas encore en ligne pour les presets qui vont avec la Linear Scientific, mais ça va venir ...)

Je ne fabrique plus de profils perso pour une scène précise ou un boitier avec Lumariver.

Je n'utilise plus "bICC Input" car dépassé aujourd'hui.

J'utilise le Log2Lin et si j'ai besoin d'une précision couleur : je LUT avec 3DLC (depuis la beta 1.53 qui corrige mon problème).

Workflow : C1 en Log2Lin sortie en LinearRGB vers Photoshop ou 3DLC

------

L'important : c'est que chacun puisse y trouver son compte, en faisant sa propre sauce, si besoin avec le Log2Lin, ou avec la version PCS_LAB_Gamma_1.0 de bICC ou autre ...

Il n'y a pas de recette miracle ... ;) et puis c'est aussi fonction de votre workflow, et de vos besoins.

Je partage mes infos du moment, je n'oblige personne a les utiliser, c'est just for fun ... le Log2lin est GENERIC / Multi Boitiers ...

Vous pouvez également partager vous résultats, si vous le souhaitez (ou pas). Ce n'est pas un problème ;) ;) ;)

Merci pour cette réponse riche.
Pour ce qui est de "mes" résultats, j'en avais un peu parlé lors de ma prise en main de LumaRiver, sur le fil dédié à ce logiciel.
Je n'ai tout simplement pas pensé (ni vraiment eu le temps) à partager les dernières "trouvailles", trop fraîches.

Salomé_B

En fait la couleur d'origine ne m'intéresse pas trop car après l'étape du Color Grading sous Photoshop/3DLC, la photo ne ressemble plus du tout au brut de capteur (d'origine).

Voila pourquoi, couleurs, contraste, saturation, etc...

Et puis je fais tellement de N&B ;) que voila ...

Nikon_D1X

Citation de: Salomé_B le Juillet 02, 2019, 13:27:08
[at] Nikon_D1X

Celui la par exemple : "PhaseOneIQ260-Linear Scientific.fcrv"

a copier en "NikonD850-Linear Scientific.fcrv"

et tu relances C1

;)

Merci  ;)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

ambre099

Citation de: Salomé_B le Juillet 02, 2019, 13:27:08
[at] Nikon_D1X

Celui la par exemple : "PhaseOneIQ260-Linear Scientific.fcrv"

a copier en "NikonD850-Linear Scientific.fcrv"

et tu relances C1

;)

Merci pour ces infos.
J'ai fait la manip, MacOS Mojave et relancé CO
Je n'obtiens pas la courbe Linéaire scientific

Salomé_B

 [at] ambre099

Je ne connais pas le comportement de MacOS Mojave (je suis sous Win) et je ne sais pas ou se trouve les courbes *.fcrv sous MacOS ;)

Si c'est exactement le même nom du boitier (avant le tiret), normalement il n'y a pas de problème...

D'autres personnes sous mac pourront peut être t'aider ;)

Dès que j'ai un mac sous la main, je regarde ...

ambre099

#63
Citation de: Salomé_B le Juillet 02, 2019, 17:43:26
[at] ambre099

Je ne connais pas le comportement de MacOS Mojave (je suis sous Win) et je ne sais pas ou se trouve les courbes *.fcrv sous MacOS ;)

Si c'est exactement le même nom du boitier (avant le tiret), normalement il n'y a pas de problème...

D'autres personnes sous mac pourront peut être t'aider ;)

Dès que j'ai un mac sous la main, je regarde ...

ça fonctionne avec le Leica M10.
Je vérifie.
ça marche
Le k était en majuscule dans le nom du boitier.

C'est vraiment top.
Merci mille fois  :)

ambre099

[at] Salomé_B

En linear Scientific
La balance des couleurs n'a aucune influence sur un masque ?!
Je dois l'appliquer sur le fond.
Est-ce correct ? Pareil sur Win ?

paul.AU

Citation de: Salomé_B le Juillet 02, 2019, 11:00:59
Salut paul.AU,

Je ne m'intéresse pas aux "ICtCp / Jzazbz Color Spaces", ni au Rec2020/2100, même en version D50 L* , c'est trop petit pour un usage avec C1

Par contre : un truc ENORME est en préparation, toujours gratuit et libre ;)

Mais pas de date précise pour le moment ;)

Je vends la mèche : c'est un player LUT / HALD, sous C1
L'ictcp n'est pas un espace couleur. C'est un modèle couleur 😉, un peu comme le ciecam02, mais en plus interressant : au contraire du LAB il est proportionnel à la spectrale power distribution...

Salomé_B

 [at] paul.AU

C'est plus une représentation que un model, mais bon, c'est pas trop le sujet ici ;)

Tu as aussi le HSP dans 3DLC

cf dans google :

Perceptually uniform color space for image
signals including high dynamic range and
wide gamut


https://www.osapublishing.org/DirectPDFAccess/2409946B-B70A-140E-BF585D4A5710AD8A_368272/oe-25-13-15131.pdf

https://observablehq.com/ [at] jrus/jzazbz

New ICtCp and Jzazbz Color Spaces to Analyze the Color Viewing‐Angle Dependence of HDR and WCG Displays

A Colour Appearance Model based on Jzazbz Colour Space

.
[at] Ambre099

CitationEn linear Scientific
La balance des couleurs n'a aucune influence sur un masque ?!
Aucune influence effectivement ;)

Verso92

Anecdotique, sans doute, mais essai d'étalonnage (Lumariver) réalisé par curiosité en utilisant à la place du fichier de BICC le fichier log2lin, comme suggéré par Salomé_B.


Il s'agit de profils "general purpose", avec courbe "film standard" :

Salomé_B


Salomé_B


Nikon_D1X

#70
Merci !  ;)

EDIT : une petite aide pour bien placer les fichiers sous Windows ?  :-\
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Salomé_B

#71
Les profils :

.C\Windows\System32\spool\drivers\color\

et ici aussi :

.C\Program Files\Phase One\Capture One 12\Color Profiles\Common\

.
Les presets :

.C\Users\<Your_User_Name>\AppData\Local\CaptureOne\Presets60\

pour visualiser le dossier AppData, il faut cocher "View Hidden items"

Nikon_D1X

D'un Nikon D1x => D5 => Z7

ambre099


Merci pour la capture d'écran Salomé.
Mais tu ne travailles pas sur l'outil courbe ?

Salomé_B

 [at] ambre099

Cette copie d'écran est le réglage de base que j'utilise par défaut pour tous les APN, ensuite je m'amuse avec toutes les fonctionnalités du logiciel C1, également Photoshop et 3DLC.