Digitalisation d’albums photos papier avec le R

Démarré par BirdAP, Juin 27, 2019, 14:20:42

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BirdAP

Ayant « hérité » de dizaines d'albums photos de mon père, j'ai idée de les digitaliser petit-à-petit avec mon R pour les partager en ligne par la suite. J'ai fait quelques essais et aimerais avoir votre avis/expérience dans ce domaine.

Les albums sont majoritairement des feuilles de 4 photos NB format 10/15 mat (il les développait lui-même depuis 1969).
Comme il y a beaucoup de photos, je pensais utiliser le R à main levée avec le RF 1,8/35mm IS en Servo Av f4-5,6, ceci album ouvert sur mon bureau et moi debout à côté. Ensuite traitement et recadrage/redressement... dans LR.
Comme ce sont principalement des photos souvenirs, la qualité ultime n'est pas essentielle.

Je possède d'autres optiques dont le 100/2,8 macro IS...
Merci de vos conseils

wll92

Hello,
Perso j'utiliserai un pied pour m'affranchir de la partie prise en main du boitier.
Je choisirai au moins deux sources d'éclairages (de deux côtés) pour atténuer les ombres ou reflets
Je maintiendrai les pages le plus plan possible pour éviter les distorsions: une vitre en verre posée à plat? à la main? à voir en fonction de tes albums.
Pour les réglages boitier: 100mm (que je privilégierai au 35 pour la distance de pdv), f8 voire un peu plus fermer, 100 iso (le temps de pose n'a pas de réelle importance sur pied).
Prendre toutes les pages paires, puis tourner le livre et les pages impaires.


Sebas_

Ca va te prendre un temps de ouf...
Entre les reflets, la deformation liée aux albums, la mise en place...
Le plus facile est de scanner les negatifs (si tu les as encore).

Citation de: wll92 le Juin 27, 2019, 16:22:00
Prendre toutes les pages paires, puis tourner le livre et les pages impaires.
+1.
C´est ce que je faisais a l´epoque une fois tout reglé, c´est bien plus pratique mais ca demande un peu d´organisation!

Depuis, j´utilise l´app de Google avec mon telephone. Il faut prendre 5 photos (centre + chaque coin) pour eviter les reflets, et ca fonctionne plus ou moins. En tout cas, bien moins consommateur en temps et en ressource qu´avec un scanner ou un reflex.

BirdAP

J'ai toujours les négatifs, mais les retrouver+trier+revisionner+scanner +... me prendra beaucoup trop de temps. De plus comme il développait dans sa cave, je préfère avoir les photos comme dans l'album.

Je préfère un fichier par photo (il y en a souvent quatre par page), donc je préfèrerais un clic par photo de l'album.

J'ai bien pensé au pied et à l'éclairage, mais je ne sais pas si cela ne vas pas être difficile d'un point de vue organisationnel ? Peut-être essayer de placer les photos sous l'objectif avec contrôle et déclenchement par smartphone ?

C'est vrai qu'avec le 35mm, on est près et la PDC est de quelques centimètres seulement...

rsp

Si tu as le même grandissement tu auras la même pdc quelle que soit la focale. Avec le 100 tu seras plus loin, pas tout à fait trois fois.
J'ai fait ce genre de truc pour des tableaux, la remise à plat etc. est super pénible, donc tout ce qui est bien fait à la prise de vue est bon à prendre.

rsp

À la limite, si tu veux récupérer des scan de la même taille que les originaux, tu prends un scan à plat très léger genre Canon Lide et c'est lui que tu plaques à l'envers sur les pages.

BirdAP

Merci pour vos conseils.  8)

Je vais essayé ce week-end avec un trépied + smartphone ou pc en wifi en plaçant les photos sous l'objectif car les photos se trouvent sur des feuilles +/- A4 dans des fardes à anneaux -> je peux sortir les feuilles de 4 photos facilement.

Je viens de faire des essais avec le 100 macro, mais en effet, je suis plus (trop) loin -> je pense m'orienter vers le 35mm ?

Dois-je fermer à f8 ou plus ?

Sebas_

Citation de: BirdAP le Juin 27, 2019, 20:41:53
-> je peux sortir les feuilles de 4 photos facilement.

-> je pense m'orienter vers le 35mm ?

-> Dois-je fermer à f8 ou plus ?


-> Veindard. Les albums que j'ai scandés étaient "bombés" et les photos collées, tu ne t'imagines pas la galère...

-> Oui, c'est ce que je ferais. Pense a cadrer bien large pour redresser.

-> regarde a quel diaph tu as le meilleur rendu, mais a vu de nez je dirais entre f/5.6 et f/8, comme d'hab

Mais fait vraiment attention aux reflets, surtout si ton papier est brillant. C'est ce qui m'avait le plus gêné quand j'essayais avec le reflex.
Apres je suis parti sur un scanner (retourné, comme le propose justement rsp) et je scannais 1 page d'un coup que je dupliquais et croppais les photos.
Finalement, j'ai pris l'app Google (qui nécessite 5 clichés par photo pour éviter les reflets) et ca me va pour de la photo de famille.
Pour les beaux paysages ou qq photos, je me remet au scanner, mais c'est de plus en plus rare (rappel: la def max sur de l'argentique est estimée a +/- 8 MPix).

Bonne chance, et attends toi a y passer un sacrée temps!

rsp

Un A4 plein cadre avec un R + 35 à 5,6 ça fait de l'ordre de 2 cm de pdc, en étant à 30 ou 40 cm de la feuille...
Avec un 100 mm à 5,6 on a la même pdc à 85 cm de distance ce qui laisse plus de place pour l'éclairage.
Au delà de quelques feuilles ça va être pénible sans pied et sans faire attention.

BirdAP

Heureusement, il préférait le papier mat.
Je vais faire des essais ce week-end et vous dis quoi  8)

rsp

Citation de: BirdAP le Juin 27, 2019, 22:04:16
Heureusement, il préférait le papier mat.
Je vais faire des essais ce week-end et vous dis quoi  8)
Un petit calcul rapide, sauf erreur de ma part, te donnerait droit à une erreur inférieure à 4° par rapport à la perpendiculaire si tu ne veux pas sortir de la pdc à 5,6.
Tu as raison, le mieux est d'essayer. Je pense qu'il faut fermer à 8 et se mettre sur pied avec un déclencheur filaire ou dent bleue.

cifMichel95

J'avais fait la même chose il y a pas mal de temps et je crois me souvenir que j'avais utilisé EOS Utility pour déclencher la prise de photos toutes les 10 secondes.
L'APN étant sur un pied ça laisse les 2 mains libres pour tourner et aplatir les pages.

BirdAP

Je viens de refaire des essais et je trouve plus pratique d'utiliser le 35mm car je peux placer facilement et rapidement les photos sous l'objectif tout en contrôlant le cadrage à l'écran LCD.

Avec le 100mm, j'utilisais un smartphone et il y a un décalage temporel à l'écran qui ne me plaît pas.

Concernant l'éclairage, j'ai fait ces premières photos en lumière naturelle assez diffuse et j'obtiens des résultats qui me vont, mais à f8 j'étais entre 1000 et 2000 ISO.

Pensez-vous que cela vaille la peine de chaque fois monter des spots pour faire descendre les ISO de 1000-2000 à 100-200 ?

wll92

En fait, si la qualité n'est pas le premier critère, tu pourrais directement photographier au 35m chaque photo (tu as dit en avoir 4 par page).
Je viens de faire un petit test en lumière du jour. Avec mon 35: je suis à 800 iso 7,1 125ième.
Avec la stab enclenchée, cela le fait bien !

Je t'encourage à faire un essai et voir si ce niveau te suffit.

Wolwedans

Perso je pense qu'il vaut mieux se débrouiller de ne pas dépasser les 200 isos et, comme tout travail volumique, prendre effectivement du temps pour tout caler, y compris le post traitement...

Mais l'iso c'est aussi une histoire de définition finale et nombres de photons effectifs sur la photo: prendre 4 photos d'un coup entraine un sacré crop sur chacune (genre 2,5 avec les marges, soit définition de base divisée par 6, donc pas bon du tout de monter en iso, sans compter que le redressement va encore rebouffer de la définition. Pour situer diviser par 6 la définition est exactement équivalent à monter de 2,5 crans en iso... Soit, par exemple 200 > 1200, ou 800 > 4500, ce qui donne une idée du bruit résultant.

Je n'ai jamais fait mais si je devais le faire mon premier essai, je commencerais (avant de déchanter peut-être :-) )assez bourrin photo par photo genre au 35mm à f2 et la stab, sans viser le plein cadre pour être un peu loin et donc un peu de tolérance en PdC: genre un crop réduit à 1,4 (15 Mpix utiles) équivalent à perdre un cran d'iso. Il reste une bonne définition, photo par photo il y a moins de problème de planéité, donc moins de nécessité de fermer pour la PdC (rapidement importante au 35), crop beaucoup plus faible donc beaucoup plus de photons utiles... Le truc est de ne pas se faire de l'ombre j'imagine ?
En plus en post prod c'est potentiellement plus rapide de découper / redresser photo par photo, savoir où on en est etc., que d'avoir des planches ?

Le problème si on n'a pas de banc titre reste évidemment que capteurs et photo soient le plus parallèle possible, pour la netteté comme pour le résultat final: une photo trapézoïdale ce n'est guère naturel...

rsp

Citation de: BirdAP le Juin 28, 2019, 11:28:02
Pensez-vous que cela vaille la peine de chaque fois monter des spots pour faire descendre les ISO de 1000-2000 à 100-200 ?
Oui pour deux raisons : le bruit et la température de couleur.

Fais un essai du genre 10 pages avec ta méthode, traites les jusqu'à obtenir un résultat qui te satisfasse. Ensuite demande toi si tu veux faire les X pages restantes en y passant le même temps et en repartant X/10 les mêmes opérations.
Tu verras bien où sont les défauts pour le résultat qui t'importe à toi.

BirdAP

Je digitalise une photo (+/- 8x11 cm) par cliché de 30 Mp.
Je viens de faire des essais avec le RF 24-105 et avec le zoom c'est plus facile à régler.

A 105mm l'APN est moins loin de l'objet/photo qu'avec l'EF 100 macro ?
Je suppose que c'est dû au positionnement du plan focal qui est plus proche du capteur dans le cas du zoom ?

Je vais faire des essais avec éclairage supplémentaire pour baisser en ISO et le zoom RF vers 50-70mm

rsp

Citation de: BirdAP le Juin 28, 2019, 14:33:05
Je digitalise une photo (+/- 8x11 cm) par cliché de 30 Mp.
Je viens de faire des essais avec le RF 24-105 et avec le zoom c'est plus facile à régler.
A 105mm l'APN est moins loin de l'objet/photo qu'avec l'EF 100 macro ?
Je suppose que c'est dû au positionnement du plan focal qui est plus proche du capteur dans le cas du zoom ?
En fait, la fonction macro amène généralement à une diminution de la focale quand elle est obtenue par map interne. Ainsi le 100 macro fait environ 70 mm de focale au rapport 1:1. L'essai que j'ai fait hier avec le 24-105 EF m'a amené aussi dans la zone "macro" du zoom et bien plus près que cela n'aurait dû être (de l'ordre de 80 cm au lieu de 1 m, ce qui veut  dire que dans cette position il fait plutôt 80 mm de focale que 105 (au pif, le calcul avec un 105 donne une distance de 1 m).
Le problème de mon vieux zoom c'est que la bague de zooming bouge toute seule quand on pointe l'objectif vers le bas ==> 105 mm obligé, sauf à scotcher cette foutue bague.

Sebas_

rsp, tes conseils sont pleins de bon sens.
J´aurai du poser la question sur le forum plutôt que d´essayer de me debrouiller tout seul a l´epoque, ca m´aurait economise qq heures!

rsp

Citation de: Sebas_ le Juin 28, 2019, 19:33:08
rsp, tes conseils sont pleins de bon sens.
J´aurai du poser la question sur le forum plutôt que d´essayer de me debrouiller tout seul a l´epoque, ca m´aurait economise qq heures!
merci, et réciproquement j'ai toujours de l'intérêt à lire tes messages.
Le forum, c'est normalement fait pour échanger des conseils, doutes ou idées avec d'autres, sur certains fils (sujets) ça marche, sur d'autres non :).
J'ai eu à faire pour des expositions d'objets (dans la bibliothèque dont ma conjointe est responsable) des photos de tableaux, petits dessins, gros ou petits objets. Ensuite je dois redresser, unifier les rendus couleurs etc.
Finalement, c'est surtout une question d'essais puis de méthode pour que ça ne devienne pas un pensum.
Pour des photos toutes de même format je ferais une fenêtre un peu plus grande que la taille du format , en carton fort épais et gris neutre, que je plaquerais autour de la photo pour la forcer à être plane et avoir en même temps une plage pour la BDB. APN sur pied pointant vers le bas, écran tourné pour le voir, déclencheur filaire (TC80 ou du même genre), deux spots à 45° de chaque côté comme en repro puisqu'il s'agit de repro.
Mais je comprends très bien que ça puisse paraitre démesuré à certains.

BirdAP

J'ai repris les tests pour faire les reproductions des albums photos de mes parents.
Je vais photographier chaque photo avec le R+EF100/2,8 IS macro sur trépied IS OFF. Je cadre en déplaçant les photos et vérifie/déclenche avec le retardateur à 2s via mon smartphone et Camera Connect.
J'ai essayé d'ajouter un puis deux éclairages d'appoint pour limiter la montée en ISO, mais j'avais de petits reflets blancs (en vue 100%) qui apparaissent car les photos ont été développées sur du papier mat qui possède un certain « gaufrage ».

J'ai donc essayé de faire en lumière naturelle à f5,6 et cela me convient mieux si je reste sous 1/30s pour limiter la montée en ISO.

QUESTION :
Selon votre expérience et dans ces conditions de PDV, quelle serait la vitesse minimale qu'il ne faudrait pas dépasser pour éviter un flou de bougé ?

rsp

Normalement, dans ces conditions tu peux descendre autant que tu veux, tant que l'objet photographié est bien immobile, bien sûr. Si le 100 IS est aussi bon sur ce plan que le 100 1ère génération, tu peux fermer jusqu'à 11. Le R n'ayant pas de miroir, je suppose qu'il n'y a pas de temps de pose déconseillé.
Pense à faire régulièrement une photo d'une charte de couleurs ou au moins d'une feuille vraiment blanche pour pouvoir refaire la BDB si la lumière extérieure change un peu.
Tu peux aussi essayer d'éclairer en indirect (ou diffus) en mettant soit un kleenex devant la source de lumière, (attention à ce que ça ne s'enflamme pas :)), soit en faisant réfléchir la lumière sur une feuille blanche genre grande feuille de papier dessin, mais il faut en avoir une bien blanche.

BirdAP

J'ai bien des diffuseurs sur mes spots. J'ai bien des parapluies aussi, maintenant que j'y pense...

Je vais fermer vers f8-f11 et comparer avant de m'y mettre pour de bon...

Encore Merci et je vous dis quoi  :D

Fab35

Je m'interroge néanmoins sur la nécessité de prendre photo par photo, donc de réserver 30mpix à la repro d'une photo 8x11cm... qui nécessite en théorie un fichier numérique d'environ 1300pix de large pour une sortie papier à 300dpi.
Le partage numérique de 30mpix par photo ne sert à rien dans ton cas.

BirdAP

J'y ai pensé... sans vraiment trop y réfléchir !
Je me suis dit que cela serait plus facile à gérer une fois les photos prises et importées dans LR.
Une photo -> un cliché numéroté dans par ordre des albums annuels dans des répertoires annuels. Puis collections thématiques, puis synchronisation vers CC et portfolio... à partir d'un seul fichier par photo.