Nouveau matériel, besoin d'aide...

Démarré par electric mod, Juillet 04, 2019, 10:31:25

« précédent - suivant »

Echo

Citation de: Somedays le Juillet 14, 2019, 21:22:17
   
Je ne sais pas si ce n'est que Pentax, mais dans les années 1970 même les 50mm/55mm de kits c'était du travail d'orfèvre.
 
Après, ça a dégénéré.

C'est toujours plus agréable d'avoir une optique ancienne. C'est plus attrayant, les bagues de map glissent toutes parfaitement il y a plein de chiffres et en couleurs sur fond noir. On à l'impression de faire de la photo...

Verso92


Somedays

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2019, 12:02:13
Que veux-tu dire par là ?

Il veut dire que c'est plus attrayant, les bagues de map glissent toutes parfaitement il y a plein de chiffres et en couleurs sur fond noir.
 
'service.

Verso92

Citation de: Somedays le Juillet 15, 2019, 12:43:51
   
Il veut dire que c'est plus attrayant, les bagues de map glissent toutes parfaitement il y a plein de chiffres et en couleurs sur fond noir.
 
'service.

Ah... et c'est ça, donc, faire de la photo ?


Merci pour le décryptage.

seba

Celui-là est encore mieux, il y a plein de petits points.
je ne sais d'ailleurs pas comment ça fonctionne.

Palomito

Citation de: Somedays le Juillet 15, 2019, 12:43:51
   
Il veut dire que c'est plus attrayant, les bagues de map glissent toutes parfaitement il y a plein de chiffres et en couleurs sur fond noir.
 
'service.

Zut, je voulais proposer à verso92 mes services en tant que traducteur officiel d'Echo.  :'(

Verso92

Citation de: Palomito le Juillet 15, 2019, 13:00:14
Zut, je voulais proposer à verso92 mes services en tant que traducteur officiel d'Echo.  :'(

C'est sympa et ça part d'une bonne intention, merci... mais est-ce que cela a vraiment un intérêt ?

;-)

Palomito

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2019, 13:12:11
C'est sympa et ça part d'une bonne intention, merci... mais est-ce que cela a vraiment un intérêt ?

;-)

Absolument aucun.  ;)

Par contre, je suis preneur de l'explication sur les petits points sur l'objectif montré par seba.

FredEspagne

Cela évite de graver des numéros d'ouvertures trop rapprochés. Aux extrèmes f16 puis 11, 8, 5.6, 4, etc
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

#109
Mais comment ça marche ? Ces points sont en fait des trous dans le métal, et derrière ces trous on voit des points colorés.
Il y a quelque chose qui bouge ?
Normalement, d'une ouverture à la suivante, l'espacement entre les repères est chaque fois multiplié par 1,4.
L'objectif est un Kern Makro Switar.

Nikojorj

Ca fait une échelle de PdC comme on en fait vraiment plus :
Citation de: https://jerrybei.com/reviews/2018/4/23/alpa-kern-macro-switar-50mm-f18f19-lenswhen the aperture ring is turned that the yellow dots appeared indicating the visifocus depth-of-field scale for the selected aperture stops

Joliment conçue!

Somedays

Citation de: seba le Juillet 15, 2019, 13:37:19
Mais comment ça marche ? Ces points sont en fait des trous dans le métal, et derrière ces trous on voit des points colorés.
Il y a quelque chose qui bouge ?
Normalement, d'une ouverture à la suivante, l'espacement entre les repères est chaque fois multiplié par 1,4.
L'objectif est un Kern Makro Switar.

Ah, c'est suisse. Comme pour leurs montres, c'est plein de trucs inutiles quoique chiadés simplement pour faire helvético-technico-esthétique.
 
Rien à voir avec la tristesse des nouvelles productions.
 

   
   
 

Je rejoins l'avis d'Echo, il n'y a plus la sensualité des beaux objectifs d'antan.

seba

Sur cet exemplaire, d'après ce que je comprends, on voit la couleur à travers le trou selon l'ouverture sélectionnée.
Mais les écarts entre les trous n'ont pas l'air les mêmes de chaque côté. Alors que normalement les repères sont symétriques.
Et pourquoi c'est étalé en hauteur comme ça ? Ce n'est pas très lisible.

Palomito

Citation de: Somedays le Juillet 15, 2019, 13:48:37
 
Ah, c'est suisse. Comme pour leurs montres, c'est plein de trucs inutiles quoique chiadés simplement pour faire helvético-technico-esthétique.
 
Rien à voir avec la tristesse des nouvelles productions.

Je rejoins l'avis d'Echo, il n'y a plus la sensualité des beaux objectifs d'antan.

Mais non, c'est de la pure photography. Inspired by Leica, designed in South Korea.  ;D

Sinon, tu montes un vieux caillou sur ton ML pour faire de la photo.  ;D

Nikojorj

Citation de: seba le Juillet 15, 2019, 13:52:40
Mais les écarts entre les trous n'ont pas l'air les mêmes de chaque côté. Alors que normalement les repères sont symétriques.
Et pourquoi c'est étalé en hauteur comme ça ? Ce n'est pas très lisible.
De ce que j'en supputerais, la hauteur dépend du diaph choisi et l'écartement te montre l'étendue de la Pdc (qui n'est pas forcément symétrique), non?

seba

Citation de: Nikojorj le Juillet 15, 2019, 16:40:43
De ce que j'en supputerais, la hauteur dépend du diaph choisi et l'écartement te montre l'étendue de la Pdc (qui n'est pas forcément symétrique), non?

Normalement c'est symétrique.

Echo

Citation de: seba le Juillet 15, 2019, 13:52:40
Sur cet exemplaire, d'après ce que je comprends, on voit la couleur à travers le trou selon l'ouverture sélectionnée.
Mais les écarts entre les trous n'ont pas l'air les mêmes de chaque côté. Alors que normalement les repères sont symétriques.
Et pourquoi c'est étalé en hauteur comme ça ? Ce n'est pas très lisible.

Bha dis donc cu'y la faut savoir s'en servir il y en à quelques un comme ça dont je me demande si les gens qui en ont, ou en parlent savent exactement comment ils font pour prendre des photos?
Parce que je lis bien les réponses de Verso, Palomito qui éssayes vainement d'être mon traducteur mais je me demande s'ils sauraient s'en servir... ;D

Echo

#117
S'il s'agit de la pdc elle reste stable et identique entre les points situés vers l'infini qui restent sur la même ligne ici entre  3,2m et 4 m ;alors qu'elle monte en ligne croissante vers l'objectif , d'après ce que je comprends à moins de 3m vers 2,5 m ? Et en fait plus la courbe monte plus elle décroit.
Il donne envie de jouer avec...

Echo

Ou alors c'est la netteté? iIl faudrait l'avoir en main. J'ai mis plus de deux mois à comprendre comment fonctionnait un objectif pentax macro M  40 80 mm en fait je ne comprenais pas pourquoi le mode macro ne fonctionnait pas à 80 mm .Je n'avais pas le manuel. jusqu'à ce que l'ojectif se déplie en mode macro, il fallait le tirer vers l'avant pour l'avoir... :D

electric mod

Et bien les ami(e)s c'est parti dans tous les sens là! Je m'absente une semaine et voilà...

Sinon j'ai pas trop testé le 55mm mais mon combo k70/ 17-50mm oui et j'en suis très très content!
Alors merci à tous encore une fois.

Du coup comme j'ai un 55 (même si je suis pas très rapide en map manuelle ce qui limite son utilisation pour le moment...) mon prochain achat sera un pancake je pense.

Bonne soirée!

polohc

Citation de: FredEspagne le Juillet 15, 2019, 13:23:09
Cela évite de graver des numéros d'ouvertures trop rapprochés. Aux extrèmes f16 puis 11, 8, 5.6, 4, etc
Ah, je pensais que c'était des repères tactiles pour les non-voyant ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Somedays

Citation de: electric mod le Juillet 22, 2019, 23:27:13
Et bien les ami(e)s c'est parti dans tous les sens là! Je m'absente une semaine et voilà...

Sinon j'ai pas trop testé le 55mm mais mon combo k70/ 17-50mm oui et j'en suis très très content!
Alors merci à tous encore une fois.

Du coup comme j'ai un 55 (même si je suis pas très rapide en map manuelle ce qui limite son utilisation pour le moment...) mon prochain achat sera un pancake je pense.

Bonne soirée!

electric mod, ton intervention m'a donné envie de reprendre un Pentax 55mm f/1.8 de la grande époque, exactement le même modèle que le tien, j'en ai trouvé un en superbe état pour la malheureuse somme de 30€. Il est magnifique et donne de très bons résultats.
 
Evidemment, il faut gérer en manuel à la fois la mise au point et l'exposition (bouton vert...). Rien de compliqué mais ce n'est clairement pas fait pour la photo sur le vif. Quand on a le temps, c'est un régal.

Somedays

J'ajoute que les boîtiers Pentax permettent la confirmation de la mise au point avec un objectif manuel (voyant vert...). Si je me souviens bien, ce n'est pas le cas des boîtiers Canon APS-C pour lesquels il faut une puce AF confirm sur la bague d'adaptation vers une optique de marque tierce. Mais je me trompe peut-être, les modèles Canon ont pu évoluer.

Palomito

Citation de: Somedays le Août 01, 2019, 18:42:19
J'ajoute que les boîtiers Pentax permettent la confirmation de la mise au point avec un objectif manuel (voyant vert...). Si je me souviens bien, ce n'est pas le cas des boîtiers Canon APS-C pour lesquels il faut une puce AF confirm sur la bague d'adaptation vers une optique de marque tierce. Mais je me trompe peut-être, les modèles Canon ont pu évoluer.

C'est là que je me dis qu'un K1 m'aurait bien convenu si j'avais pensé à jeter un oeil...

Somedays

Citation de: Palomito le Août 02, 2019, 11:50:48
C'est là que je me dis qu'un K1 m'aurait bien convenu si j'avais pensé à jeter un oeil...

Réfreine ton gear acquisition syndrome, Palomito. :)
Ton A7III est un super choix.