Le ML chez Canikon

Démarré par Christophe NOBER, Juillet 06, 2019, 09:20:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: akkarin le Juillet 07, 2019, 14:18:39
Suis d'accord avec toi, mais ça oblige par passer par la case l'occasion et généralement sur les nouveautés, tu lâches un bon billets ou alors choisir un vendeur qui accepte les retours après achats.

Disons que ma visibilité sur le forum fait que de nombreux intervenants du forum me connaissent et n'hésitent pas à me prêter du matériel.

Après, j'achète régulièrement chez le même revendeur, ce qui facilite les prêts, aussi...

Aria

Citation de: akkarin le Juillet 07, 2019, 14:18:39
Suis d'accord avec toi, mais ça oblige par passer par la case l'occasion et généralement sur les nouveautés, tu lâches un bon billets ou alors choisir un vendeur qui accepte les retours après achats.Mais c'est mieux suis d'accord, au moins pas de mauvaise surprise.Quelques fois ce n'est pas forcément sur le rendu que l'on est déçu, mais sur une focale, j'avais, eu du mal avec un 28mm alors qu'avec un 24mm pas de problème.

Imagine que ton choix se porte sur le dernier MF avec une belle triplette d'objo, le tout pour une belle petite somme...inutile d'aller chercher des images et des infos sur la toile, autant y aller direct dès le premier jour et sortir la CB  8)

Bon c'est ironique...mais peut être que pour certains cette methode soit l'unique solution.

akkarin

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2019, 14:20:54
Disons que ma visibilité sur le forum fait que de nombreux intervenants du forum me connaissent et n'hésitent pas à me prêter du matériel.

Après, j'achète régulièrement chez le même revendeur, ce qui facilite les prêts, aussi...
Oui c'est une chance, mais je pense que tu es un ca un peu marginal, moi je parlais plus « la plupart des photographes » ;)
Sans faire de généralité, Il faut aussi en prendre en compte que celui qui déboursera 4000€ pour un boîtier ne sera pas toujours objectif ;)....

Somedays

Citation de: madko le Juillet 07, 2019, 14:09:24
L'opinion commune (la doxa), c'est que celui qui utilise le matériel, fait des photos avec et en parle sur ce forum,
sait mieux de quoi il retourne que celui qui ne le possède pas, qui regarde des photos prises par d'autres, et ne sait donc
que ce qu'il a lu ou vu sur son écran.

Le paradoxe, c'est le contraire : la connaissance - de seconde main - du lecteur d'essais sur le net devient la référence première:
non seulement, elle ne l'empêche pas de gloser ad nauseam sur le matériel qu'il n'a jamais vu qu'en photo,
mais encore le dispense même de l'avoir essayé pour s'en être formé un avis, souvent aussi péremptoire que définitif,
en tout cas bien mieux fondé que celui du pauvre type qui s'est contenté d'acquérir le matériel pour s'en servir et faire des photos avec,
en appuyant, tout bêtement et à l'ancienne, sur le déclencheur.

Tandis que la photo paradoxale se pratique sans appareil, sans objectif, en se servant uniquement de sa souris.


Bon, et donc en vertu de ce nouveau principe d'autorité, personne ne pourra décemment venir contredire un type qui affirme que son 18-55mm est vachement plus piqué que le 50mm qu'il avait avant, il sait de quoi il cause puisqu'il vient de le payer 150€.
 
Désolé mais son avis c'est seulement entre lui et lui. Par ailleurs, il y a maintenant moyen de se faire personnellement une opinion fiable par recoupement d'infos, en premier lieu l'observation directe des images, et sans devoir systématiquement passer par la case achat.

akkarin

Citation de: Aria le Juillet 07, 2019, 14:25:08
Imagine que ton choix se porte sur le dernier MF avec une belle triplette d'objo, le tout pour une belle petite somme...inutile d'aller chercher des images et des infos sur la toile, autant y aller direct dès le premier jour et sortir la CB  8)

Bon c'est ironique...mais peut être que pour certains cette methode soit l'unique solution.
Très certainement oui, bien souvent se sont des pros et c'est sûrement une autre vision de la chose....Leurs matos ne sont que « des outils » ils finissent par le rentabiliser et le remplacer :)

Aria

Citation de: akkarin le Juillet 07, 2019, 14:40:38
Très certainement oui, bien souvent se sont des pros et c'est sûrement une autre vision de la chose....Leurs matos ne sont que « des outils » ils finissent par le rentabiliser et le remplacer :)

Nan je t'assure que c'etait ironique...car même un pro cherchera à savoir si l'investissement lui apportera une plus value au niveau image/utilisation...donc il va chercher toutes les infos possibles avant achat, surtout quand les sommes sont importantes.

Regardes dans la section MF, on ne parle pas d'objos à 700 €,  ils sont tous à l'affut d'images, d'infos en tout genre...concernant le dernier Fuji ou autre...et c'est la toile qui fournit !

Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Juillet 07, 2019, 13:51:29
Je pense que la plupart des photographes achètent leurs cailloux en fonction des images qu'ils trouvent sur le net, ainsi que des avis et notes que donne genre dxo....mais rarement après un essai terrain.

Yep 🤗

La grande difficulté à travers les photos glanées sur le net , en RAW si possible , c'est de trouver pourquoi les belles sont belles et pourquoi avec le même matériel d'autres font des trucs pourris .

Bref faut trier , et ça n'est pas toujours facile 🤗

madko

Citation de: Somedays le Juillet 07, 2019, 14:37:47
   

Bon, et donc en vertu de ce nouveau principe d'autorité, personne ne pourra décemment venir contredire un type qui affirme que son 18-55mm est vachement plus piqué que le 50mm qu'il avait avant, il sait de quoi il cause puisqu'il vient de le payer 150€.
 
Désolé mais son avis c'est seulement entre lui et lui. Par ailleurs, il y a maintenant moyen de se faire personnellement une opinion fiable par recoupement d'infos, en premier lieu l'observation directe des images, et sans devoir systématiquement passer par la case achat.

Cela n'a rien d'un "principe d'autorité". J'essayais simplement d'expliquer ce que signifie "paradoxe",
à qui croit que c'est un gros mot, et fait semblant de ne pas comprendre.

Quant au passage par l'achat, il n'est pas nécessaire, puisque, comme le rappelle verso, on peut se faire prêter
le matériel pour l'essayer, et décider en connaissance de cause.

Il est d'ailleurs bien dommage que cet argument financier soit sans cesse invoqué, que ce soit à charge
ou à décharge (puisque je l'ai / il l'a payé, etc.).

A force de l'entendre, je finirai par penser que le forum se porterait mieux si ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir
tel objectif se dispensaient d'en commenter les qualités et (surtout) les défauts qu'ils lui supposent.
Certain renard gascon, n'est-ce pas ?

Maintenant, si on préfère se faire une opinion "personnelle" en "recoupant" celle des autres, libre à chacun.

Mais c'est un peu comme si on dépouillait les critiques gastronomiques d'un chef cuisinier sans jamais passer à sa table.
Bon appétit !

Aria

Citation de: madko le Juillet 07, 2019, 16:49:24
Cela n'a rien d'un "principe d'autorité". J'essayais simplement d'expliquer ce que signifie "paradoxe",
à qui croit que c'est un gros mot, et fait semblant de ne pas comprendre.

Quant au passage par l'achat, il n'est pas nécessaire, puisque, comme le rappelle verso, on peut se faire prêter
le matériel pour l'essayer, et décider en connaissance de cause.

Il est d'ailleurs bien dommage que cet argument financier soit sans cesse invoqué, que ce soit à charge
ou à décharge (puisque je l'ai / il l'a payé, etc.).

A force de l'entendre, je finirai par penser que le forum se porterait mieux si ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir
tel objectif se dispensaient d'en commenter les qualités et (surtout) les défauts qu'ils lui supposent.
Certain renard gascon, n'est-ce pas ?

Maintenant, si on préfère se faire une opinion "personnelle" en "recoupant" celle des autres, libre à chacun.

Mais c'est un peu comme si on dépouillait les critiques gastronomiques d'un chef cuisinier sans jamais passer à sa table.
Bon appétit !

Il faudrait peut-être affiner un poil la reflexion...tu sembles très inspiré pour causer "paradoxe", bon c'est très bien et en plus ça fait chic....mais un truc tout simple comme comprendre que pour juger d'un plat il faut le gout ça echappe.

Et pour la photo il faut la vision...je serais curieux de savoir quel sens il faut utiliser pour la musique !!

Somedays

Citation de: madko le Juillet 07, 2019, 16:49:24

Quant au passage par l'achat, il n'est pas nécessaire, puisque, comme le rappelle verso, on peut se faire prêter
le matériel pour l'essayer, et décider en connaissance de cause.

Il est d'ailleurs bien dommage que cet argument financier soit sans cesse invoqué, que ce soit à charge
ou à décharge (puisque je l'ai / il l'a payé, etc.).

A force de l'entendre, je finirai par penser que le forum se porterait mieux si ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir
tel objectif
se dispensaient d'en commenter les qualités et (surtout) les défauts qu'ils lui supposent.



Tu n'es pas à une contradiction près. ::)

madko

Citation de: Aria le Juillet 07, 2019, 17:39:15
mais un truc tout simple comme comprendre que pour juger d'un plat il faut le gout ça echappe.

Citation de: madko le Juillet 07, 2019, 16:49:24

Mais c'est un peu comme si on dépouillait les critiques gastronomiques d'un chef cuisinier sans jamais passer à sa table.

Bon, je te la refais "tout simple" :

sans passer à table = sans manger = sans activer ses papilles gustatives = sans pouvoir apprécier le goût du plat

madko

Citation de: Somedays le Juillet 07, 2019, 18:39:28
     

Tu n'es pas à une contradiction près. ::)

Pas du tout : s'il n'y avait, pour commenter les performances du matériel, que les forumeurs
qui ont eu les moyens de se l' offrir, on n'entendrait plus parler de prix.

Aria

Citation de: Somedays le Juillet 07, 2019, 18:39:28
     

Tu n'es pas à une contradiction près. ::)

De toutes façons je ne comprends même pas le soucis !!
Le genre de discussions et d'arguments qui amusent les claviers...restaurants etc.. ::)

Un truc marrant tiens...tu viens d'acheter un apn tout neuf, mais ton LR ou ton C1 ne traite pas encore les RAW...zut alors !! Mais je suis content car j'ai le materiel, moi je peux parler  ;D

Aria

Citation de: madko le Juillet 07, 2019, 18:48:15
Bon, je te la refais "tout simple" :

sans passer à table = sans manger = sans activer ses papilles gustatives = sans pouvoir apprécier le goût du plat

Tu sais même la version "tout simple" est aussi interressante, nan franchement merci !!

DaveStarWalker

Citation de: jp60 le Juillet 06, 2019, 20:14:10
Bizarre ces discutions et assez orientées (pour faire partir ce fil en vrille?). A l'arrivée des Sony FF ML, le discours était "pas besoin d'optique spécifique, avec des bagues, on monte n'importe quoi" (ce qui est vrai si on est en MAP manuelle). Maintenant que Canon s'y met en démarrant par des optiques haut de gamme, c'est "Canon ML, il n'a même pas les optiques qui vont". Franchement, ça ne me choque pas du tout vu que c'est tout récent (Sony a mis combien de temps pour avoir un parc cohérent?) et que les bagues d'adaptation Canon permettent de monter toutes les optiques EF.

Le MF, c'est bien joli, mais ça fait encore un format non compatible avec l'immense parc qui existe actuel. Donc, ce n'est sûrement pas près de toucher un public large. ça restera sûrement un marché de niche ou élitiste. ça restera très cher et lourd quoi qui se passe.

Personne ne peut prévoir l'avenir, mais je pense que les petits capteurs type micro 4/3 (ou APS) ont leur mot à dire par rapport au poids/qualité.
Le FF a pour lui d'être un format où on peut trouver en occasion un max d'objectifs ou un tas d'objectifs de marque tierce. Et les prix des canikon en occas risquent de baisser fortement, et perso, je trouve ça très bien. :)

Pas mieux  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Pascal_B

Citation de: Aria le Juillet 07, 2019, 12:14:31
MDR...

Pas autant que moi  ;D

Il y a plusieurs personnes ici qui passent beaucoup plus de temps à critiquer ce qu'il ne veulent pas, plutôt que de parler de ce qui les intéresse.  ::)

Aria

Citation de: Pascal_B le Juillet 07, 2019, 22:07:01
Pas autant que moi  ;D

Il y a plusieurs personnes ici qui passent beaucoup plus de temps à critiquer ce qu'il ne veulent pas, plutôt que de parler de ce qui les intéresse.  ::)

Alors qu'est ce que tu fous a t'intéresser à mes messages hein ? Va donc causer aux autres qui sont comme toi ===> formidables et uniques.
Laisse les gueux comme moi...ça ne va pas avec ton standing  ;)

akkarin

Après chacun est libre de faire son propre choix, celui qui a besoin de voir ces propres images pour ce rassurer où se faire une opinion sur le matériel  avant d'acheter et bien qu'il le fasse et puis y a les autres  :)
Malgré cela, j'espère que les images postées sur les fils matériels servent à quelques chose, sinon autant le dire que les gens ne s'embêtent plus avec leurs tests de briques et autres images  ;D

akkarin

Citation de: Pascal_B le Juillet 07, 2019, 22:07:01
Pas autant que moi  ;D

Il y a plusieurs personnes ici qui passent beaucoup plus de temps à critiquer ce qu'il ne veulent pas, plutôt que de parler de ce qui les intéresse.  ::)
C'est vraî que chaque critiques créé des débats à n'en plus finir......et comme rien n'est vraiment parfait dans ce joli monde....

Aria

Citation de: akkarin le Juillet 07, 2019, 22:28:37
Après chacun est libre de faire son propre choix, celui qui a besoin de voir ces propres images pour ce rassurer où se faire une opinion sur le matériel  avant d'acheter et bien qu'il le fasse et puis y a les autres  :)
Malgré cela, j'espère que les images postées sur les fils matériels servent à quelques chose, sinon autant le dire que les gens ne s'embêtent plus avec leurs tests de briques et autres images  ;D

Non franchement les images postées dans la section Nikon ne me servent pas, ou alors elles confirment ce que je regarde ailleur...par contre je regarde ici avec intérêt certains fils, MF...Leica et Canon.


Aria

Citation de: akkarin le Juillet 07, 2019, 22:31:15
C'est vraî que chaque critiques créé des débats à n'en plus finir......et comme rien n'est vraiment parfait dans ce joli monde....

Il faut absolument un système type "école des fans"... Tout le monde aurait 10.

akkarin

Citation de: Aria le Juillet 07, 2019, 22:34:42
Non franchement les images postées dans la section Nikon ne me servent pas, ou alors elles confirment ce que je regarde ailleur...par contre je regarde ici avec intérêt certains fils, MF...Leica et Canon.
Je n'ai pas spécifié de section en particulier ;)

remico

Citation de: JMS le Juillet 07, 2019, 11:31:54
S1, S2, S3Pro et S5 pro en format APS

Le S3 Pro de 2005 (que j'ai toujours) était le premier DSLR à capteur bi-sensibilité et offrait le live view (seulement en noir et blanc) il y donc presque 15 ans ! Excellente qualité d'image mais buffer ridicule.

J'ai écrit trop vite, en plus j'ai un reflex Fujica st 605 en M42 et son 55mm f1.8. je n'exclus pas d'y remettre de la pellicule un jour.

JMS

Je n'évoquais que les numériques...car en argentique il y a plusieurs générations de reflex, dont le monstre...

dioptre

Citation de: JMS le Juillet 08, 2019, 20:28:48
Je n'évoquais que les numériques...car en argentique il y a plusieurs générations de reflex, dont le monstre...
Oh oui !
Je me suis alors contenté d'un petit reflex : le RZ de chez Mamiya
Seulement 2,4 kg avec le 110/ 2,8

4 kg pour le Fuji avec le 135