Sony Alpha 7 III et Sony SEL-85F18 Objectif 85 mm

Démarré par lunael, Juillet 10, 2019, 00:21:32

« précédent - suivant »

ALEXUR

Citation de: lunael le Juillet 10, 2019, 13:03:38
quelles sont les bases à apprendre pour pouvoir bien me servir de cet appareil ?
le manuel est en anglais et je ne maîtrise pas trop...

J'ai un certainement trop bon appareil pour la maîtrise que j'en ai.

J'ai un bon sens artistique mais je n'ai pas vraiment de bases technique pour ce type d'appareil.

Le plus efficace est de t'inscrire dans un club photo ou plein de gens seront prêt à t'aider "en direct" avec l'appareil en main. C'est plus parlant qu'un mode d'emploi au début lorsqu'on découvre un nouveau matériel.
Pour le manuel en anglais, j'ai du mal à te suivre car Jackez t'a mis le lien pour la version française ... plus qu'à lire mais je te l'accorde ce n'est vraiment ni simple ni digeste.
Tu y trouveras notamment comment paramétrer l'appareil et obtenir l'affichage sur l'écran arrière une fois la photo prise.
Courage, un nouveau matériel demande des efforts et de la patience.

EDIT: voir page 302 pour l'affichage de l'image après la prise de vue.

dio

Citation de: lunael le Juillet 10, 2019, 13:03:38
J'ai un certainement trop bon appareil pour la maîtrise que j'en ai.

Je ne pense pas.  Je prête parfois le mien à de parfaits néophytes, des enfants, et ils s'en sortent très bien.

Citation de: lunael le Juillet 10, 2019, 13:03:38
J'ai un bon sens artistique mais je n'ai pas vraiment de bases technique pour ce type d'appareil.

L'essentiel, c'est la sensibilité du coup d'œil, pas la technique.

La photo se résume à maitriser 3 paramètres, et en mode vert, zéro, hormis le cadrage.
Ici en mode vert l'appareil détecte que l'on se trouve en mode portrait et l'affiche pour contrôle, entoure d'un rectangle vert le visage lorsque la mise au point est correcte.  Il suffit de déclencher.

Pour commencer, cela suffit.
Ensuite, et avant de vouloir créer des effets en jouant avec la vitesse d'obturation et l'ouverture de l'objectif, il faut d'abord lire le mode d'emploi.
Le petit qui accompagne l'appareil, et qui se trouve aussi ici : https://www.sony.fr/electronics/support/res/manuals/4732/2fef0341819dd538b496a193b389c391/47329504M.pdf

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

lunael

Citation de: Palomito le Juillet 10, 2019, 13:26:02
Si tu es en mode tout automatique, la première chose à faire est de changer cela.

Prenons cette photo avec les collimateurs tels qu'affichés.



CitationTu vas vouloir au moins la tête nette. En tout automatique et donc tous les collimateurs (les petits carrés), le boitier peut choisir de faire la mise au point sur le pied, la main, le pont... ou la tête. C'est lui qui va décider pour toi.

ok

CitationEn passant dans les modes A ou P, tu peux choisir de sélectionner un ou plusieurs collimateurs qui te permettront de choisir où faire la mise au point.

comment peut-on choisir ? J'ai repéré les modes A et P sur la molette mais pour selectionner des collimateurs, ça se situe à quel niveau de l'appareil ?

CitationPar contre, il va falloir que tu mettes le turbo pour comprendre les réglages de base en photo. Parce que si le duo Sony A7 III + 85mm est fantastique pour le portrait, il faut le dompter un minimum en maitrisant la technique photo (en plus du mode d'emploi de l'appareil).

J'ai le guide de la photo portrait de Jacques Harbonn edition eyrolles. Je ne sais pas si c'est suffisant.

jackez

Utilisation du sélecteur multidirectionnel

Placez votre doigt juste au-dessus du sélecteur multidirectionnel pour le manipuler plus précisément.
Lorsque [Zone mise au point] est réglé sur [Zone], [Spot flexible], ou [Spot flexible élargi], vous pouvez déplacer la zone de mise au point en poussant le sélecteur multidirectionnel vers le haut/le bas/la gauche/la droite.
Par défaut, la fonction [Standard mise au pt] est attribuée au centre du sélecteur multidirectionnel.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Palomito

On peut ensuite déplacer le collimateur via l'écran ou avec le joystick (sélecteur multidirectionnel).

lunael

Citation de: JCCU le Juillet 10, 2019, 13:28:49
Tu peux expliquer un peu plus en détail

Tu as fait une photo et tu veux la visualiser, c'est çà ?

oui

CitationDéjà es tu sure d'avoir pris une photo? (le compteur d'images à-t-il décru?)
Ensuite tu regardes ou? dans le viseur ou sur l'écran? Et comment est réglée la visualisation?

Je pense avoir pris la photo oui.
je regarde sur l'écran.
l'écran disparait quand on regarde dans le viseur

lunael

Citation de: ALEXUR le Juillet 10, 2019, 13:44:09
Le plus efficace est de t'inscrire dans un club photo ou plein de gens seront prêt à t'aider "en direct" avec l'appareil en main. C'est plus parlant qu'un mode d'emploi au début lorsqu'on découvre un nouveau matériel.
Pour le manuel en anglais, j'ai du mal à te suivre car Jackez t'a mis le lien pour la version française ... plus qu'à lire mais je te l'accorde ce n'est vraiment ni simple ni digeste.
Tu y trouveras notamment comment paramétrer l'appareil et obtenir l'affichage sur l'écran arrière une fois la photo prise.
Courage, un nouveau matériel demande des efforts et de la patience.

EDIT: voir page 302 pour l'affichage de l'image après la prise de vue.

merci beaucoup

Palomito

Citation de: lunael le Juillet 10, 2019, 16:25:42
Je pense avoir pris la photo oui.
je regarde sur l'écran.
l'écran disparait quand on regarde dans le viseur

C'est un point très pratique pour qui veut viser soit à l'écran, soit via le viseur. Par défaut, ton boitier est paramétré pour éteindre l'écran quand tu mets l'oeil dans le viseur. Essaie en approchant ta main, puis en l'enlevant si tu veux voir.

lunael

merci à vous. Je vais faire les différents essais que vous me décrivez.
Par contre j'ai une housse de protection en caoutchouc que je viens de recevoir mais pour la mettre il faut enlever l'objectif et je n'y arrive pas. Il faut tourner dans quel sens ? J'imagine qu'il faut forcer un peu ?

dio

Citation de: lunael le Juillet 10, 2019, 18:25:47
il faut enlever l'objectif et je n'y arrive pas. Il faut tourner dans quel sens ? J'imagine qu'il faut forcer un peu ?

Je répète, d'abord lire le petit mode d'emploi, celui-ci.  Il est très court :
https://www.sony.fr/electronics/support/res/manuals/4732/2fef0341819dd538b496a193b389c391/47329504M.pdf

Tout en essayant les commandes.
Parce qu'en essayant de résoudre les problèmes au cas par cas, tu n'auras pas la vue d'ensemble qui te permettra d'être efficace, rapidement.

NB : la baïonnette des AIII est parfois un peu dure au début.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ALEXUR

Citation de: lunael le Juillet 10, 2019, 18:25:47
merci à vous. Je vais faire les différents essais que vous me décrivez.
Par contre j'ai une housse de protection en caoutchouc que je viens de recevoir mais pour la mettre il faut enlever l'objectif et je n'y arrive pas. Il faut tourner dans quel sens ? J'imagine qu'il faut forcer un peu ?

Pareil qu'avec le K5 acheté en 2010 ... sauf bien sûr si sur ton Pentax tu n'as jamais changé d'objectif  ;D

clo-clo

La carte SD a t elle été formatée une fois mise dans l'appareil ?
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: lunael le Juillet 10, 2019, 16:25:42
....
je regarde sur l'écran.
l'écran disparait quand on regarde dans le viseur

Normal : il y a un détecteur d'oeil dans le viseur et en réglage par défaut, la commutation entre le viseur et l'écran est automatique (tu regardes dans le viseur et çà s'affiche dans le viseur, tu ne regardes pas dans le viseur et çà s'affiche sur l'écran

Si tu veux changer va dans le menu et règle sur viseur ou sur écran

lunael

merci beaucoup !

est-ce qu'on peut zoomer avec cet appareil ?
je n'ai pas réussi...
j'ai réussi enfin à prévisualiser les photos, mais ne pas pouvoir zoomer me gêne...

polohc

Citation de: lunael le Juillet 11, 2019, 17:59:44
merci beaucoup !

est-ce qu'on peut zoomer avec cet appareil ?
je n'ai pas réussi...
j'ai réussi enfin à prévisualiser les photos, mais ne pas pouvoir zoomer me gêne...
Oui, avec un objectif à focale variable qui est par exemple noté 28-70mm
Non, par contre, avec ton objectif 85mm qui est une focale fixe
Il est plus tard que tu penses

ALEXUR

Si pour toi zoomer veut dire agrandir l'image sur l'écran arrière (il faut dire "mode loupe") pour faciliter la mise au point alors va à la page 97 et à la page 117 du manuel en français que jackez t'a proposé au téléchargement (voir réponse 3).

JCCU

Citation de: ALEXUR le Juillet 11, 2019, 19:00:22
Si pour toi zoomer veut dire agrandir l'image sur l'écran arrière (il faut dire "mode loupe") pour faciliter la mise au point alors va à la page 97 et à la page 117 du manuel en français que jackez t'a proposé au téléchargement (voir réponse 3).

Le mode loupe à la base sert à contrôler l'image une fois celle-ci faite

ALEXUR

OK JCCU  ;)  mais alors que doit on dire plus précisément STP ?
Sur le manuel c'est écrit page 97 :
1 MENU → (Réglages de prise de vue1) → [ AF loupe mise pt] → [ON].
et page 117
1 MENU → (Réglages de prise de vue1) → [Loupe mise pt].

JCCU

 du manuel
Citation de: ALEXUR le Juillet 11, 2019, 19:25:05
OK JCCU  ;)  mais alors que doit on dire plus précisément STP ?
Sur le manuel c'est écrit page 97 :
1 MENU → (Réglages de prise de vue1) → [ AF loupe mise pt] → [ON].
et page 117
1 MENU → (Réglages de prise de vue1) → [Loupe mise pt].

Je n'ai rien contre la page 97 du manuel ;D

Mon commentaire n'est pas sur la façon d'activer la loupe mais sur le fait de l'associer à une aide à la mise au point . Comme il semble que Lunael veuille utiliser l'autofocus et qu'elle parle de prévisualiser les photos, l'utilisation qu'elle vise semble plutôt d'agrandir la photo prise pour la contrôler 

ALEXUR

"Mon commentaire n'est pas sur la façon d'activer la loupe mais sur le fait de l'associer à une aide à la mise au point ."

Néanmoins il est possible de le faire, Sony l'a fait ... pour celui qui trouve intéressante cette possibilité décrite dans le manuel (je ne l'utilise pas moi même) ... et je ne sais pas comment l'appeler autrement que le "mode loupe"  ;)

lunael

bonjour, oui je veux bien aggrandir la photo sur l'écran ! je vais regarder vos instructions. merci beaucoup ! je pars en vacances ce soir et je ne sais pas si j'aurais internet. merci beaucoup pour votre aide ! bonnes vacances à vous. lunael

Palomito

Citation de: lunael le Juillet 12, 2019, 15:58:04
bonjour, oui je veux bien aggrandir la photo sur l'écran ! je vais regarder vos instructions. merci beaucoup ! je pars en vacances ce soir et je ne sais pas si j'aurais internet. merci beaucoup pour votre aide ! bonnes vacances à vous. lunael

Pour agrandir une image, il faut utiliser le bouton AF-ON. Le petit symbole avec la loupe et le + au centre indique l'usage (j'avoue que c'est peu intuitif).

JCCU

Citation de: lunael le Juillet 12, 2019, 15:58:04
bonjour, oui je veux bien aggrandir la photo sur l'écran ! je vais regarder vos instructions. merci beaucoup ! je pars en vacances ce soir et je ne sais pas si j'aurais internet. merci beaucoup pour votre aide ! bonnes vacances à vous. lunael

A tout hasard: il y a des aides incorporées dans le boîtier. Regarde comment les activer