quel avenir pour les cartes QXD

Démarré par meregigi, Juillet 10, 2019, 08:30:24

« précédent - suivant »

luistappa

Tu as un mauvais télescope Kochka, tous les dispositifs de stockage qui ont marchés sont ceux qui n'étaient pas licenciés ou avec des licences très frendly.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

heneauol

cela commence a devenir du grand n'importe quoi avec ces xqd et cfe. j'attends qu'elles débarquent a des prix raisonnables (prix d'avant la spéculation). Quand?
les hommes, les anges, les v..

kochka

C'est toute la question.
A moins de disposer d'infos fiables, je n'aimerai pas être à ma place de celui qui devra trancher pour le prochain boitier: XQD, CFE ou SD?
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Août 13, 2019, 19:35:09
C'est toute la question.
A moins de disposer d'infos fiables, je n'aimerai pas être à ma place de celui qui devra trancher pour le prochain boitier: XQD, CFE ou SD?

Moi non plus je n'aimerai pas être à ta place, avec tes XQD  ;D

Blague à part, je viens de rentrer de promenade et me faisais justement la réflexion, en enlevant la SD de mon D850. A quand les CF Express ?

kochka

Pour la vidéo, je ne sais pas.
La 4K passait bien sur la SD sur le Sony RX100, et le 850.
Pour la 6k peut-être.
Mais lorsque je vois ce que donne la 4K sur un écran Oled de 65", j'ai du mal à voir ce qu'apportera la 6K en vidéo.
Technophile Père Siffleur

4mpx

Citation de: kochka le Août 13, 2019, 22:11:16
Pour la vidéo, je ne sais pas.
La 4K passait bien sur la SD sur le Sony RX100, et le 850.
Pour la 6k peut-être.
Mais lorsque je vois ce que donne la 4K sur un écran Oled de 65", j'ai du mal à voir ce qu'apportera la 6K en vidéo.
Plus de data dans le disque dur... ;D
Exposer a droite...

Rouquet

Citation de: Pierock le Août 13, 2019, 21:44:51
Pour la vidéo, il n'y a pas photo à mon avis. La SD est out.

Le marché de la vidéo, c'est aussi les smartphones, les gopro et les drones qui filment en 4k (sur micro sd). Ça ne doit pas être négligeable comme marché, par rapport au marché des boîtiers Z, mais je n'ai pas de chiffre précis pour quantifier tout ça.
Il est clair par contre que la manipulation d'une micro SD n'est pas adaptée à un usage professionnel.

kochka

Citation de: 4mpx le Août 14, 2019, 03:17:12
Plus de data dans le disque dur... ;D
Prabablement , bien que les méthodes de compression progressent et le prix du stockage diminue.
Mon dernier 8T m'a coûté bien moins cher que mon lecteur de disquette 5" 128K Apple de 1981, même sans tenir compte de l'inflation.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai l'impression qu'ici beaucoup confondent la 4k très compressé des petites cameras grand public et le 4k RAW très peu compressé des cameras de cinema.
Dans ce dernier cas le SD n'a pas sa place, on trouve du CFast, du SSD, du format propriétaire ... et de la xQD chez Sony.

Ensuite en terme d'agrément entre une xQD et une SD haut de gamme dans un D850 il n'y a pas photo. Sur mon Z7 je n'ai JAMAIS le moindre probléme de buffer et pour vider les cartes ca va tellement vite en USB3.1.

Après oui, Nikon a voulu trouver une solution un peu en avance et a créer son standard avec Sony mais le CFe a été normalisé et les appareils xQD seront retrocompatibles donc pas de soucis...

Il suffit juste que ca sorte. Par contre oui le Z6 est un peu à la frontière entre eux monde et on peut se demander si ca n'aurait pas été mieux avec de la SD, mais il aurait fallut alors un bon buffer.

doppelganger

Citation de: Rouquet le Août 14, 2019, 09:10:39
Le marché de la vidéo, c'est aussi les smartphones, les gopro et les drones qui filment en 4k (sur micro sd). Ça ne doit pas être négligeable comme marché, par rapport au marché des boîtiers Z, mais je n'ai pas de chiffre précis pour quantifier tout ça.
Il est clair par contre que la manipulation d'une micro SD n'est pas adaptée à un usage professionnel.

La majorité des boitiers s'utilisent avec des SD et ça fonctionne très bien.

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Août 14, 2019, 12:36:27
Ensuite en terme d'agrément entre une xQD et une SD haut de gamme dans un D850 il n'y a pas photo. Sur mon Z7 je n'ai JAMAIS le moindre probléme de buffer et pour vider les cartes ca va tellement vite en USB3.1.

Sur mon D850, je n'ai jamais le moindre problème de buffer, ni avec la SD, ni avec la XQD.

Citation de: Nicolas Meunier le Août 14, 2019, 12:36:27
Il suffit juste que ca sorte.

Ça fait juste deux ans qu'on attend ...

phipop

Sur mon Z7 je n'ai JAMAIS le moindre probléme de buffer et pour vider les cartes ça va tellement vite en USB3.1.
Bonjour Pierock,
et comment fais tu stp pour transférer tes photos de Z7?
-depuis l'appareil branché sur l'ordi?
- ou avec un lecteur de cartes xqd?
je suis encore en train de chercher la solution en ce qui me concerne, car j'ai des petits soucis de fichiers 'corrompus'.
merci  :)

Pierred2x

Citation de: Rouquet le Août 14, 2019, 09:10:39
Le marché de la vidéo, c'est aussi les smartphones, les gopro et les drones qui filment en 4k (sur micro sd). Ça ne doit pas être négligeable comme marché, par rapport au marché des boîtiers Z, mais je n'ai pas de chiffre précis pour quantifier tout ça.
Il est clair par contre que la manipulation d'une micro SD n'est pas adaptée à un usage professionnel.

On est bien d'accord, en terme de fiabilité tant mécanique qu'electronique les SD, c'est de la m...
J'en ai encore discuté avec une mec en agence (Chez RéA), il m'a confirmé en bouziller une par an au mini (quand il les perd pas).
Après avoir découvert les XQD à l'usage, j'aurais été très très déçu que Nikon mette des SD dans les Z !

louis_m

Citation de: Pierock le Août 14, 2019, 18:05:10
J'aime bien l'USB car cela évite les manipulations de carte et j'ai toujours un peu peur pour les pins des connecteurs. (à la longue)
J'ai une carte XQD Sony que j'utilise aussi pour les photos, surtout quand je transferts sur d'autres ordis et pour les mise à jour de firmware.

Pour transférer les photos à partir de l'appareil, est-il possible de connecter le câble USB appareil sous tension ? J'ai constaté que si je connecte boitier hors tension, le voyant rouge s'allume pour indiquer la charge batterie. Cela remet le nombre d'images à zéro.

Merci à l'avance pour votre retour d'expérience. (Boitier Z6)
lm

ORION

Bizarre vous vous faites des nœuds au cerveau en vous posant des questions inutiles, la possession de plusieurs cartes XQD et d'un lecteur de type Lexar ne m'a jamais posé le moindre problème.  ::)

ChatOuille

Vous oubliez que l'aspect commercial prédomine sur l'aspect technique. Il y a beaucoup de pognon en jeu. Vous souvenez-vous du FireWire vs. USB. Le FireWire était mauvais ? Non !  Et pourquoi une carte CF était bien plus chère qu'une SD ?

ergodea

Citation de: Pierred2x le Août 14, 2019, 18:24:16
On est bien d'accord, en terme de fiabilité tant mécanique qu'electronique les SD, c'est de la m...
J'en ai encore discuté avec une mec en agence (Chez RéA), il m'a confirmé en bouziller une par an au mini (quand il les perd pas).
Après avoir découvert les XQD à l'usage, j'aurais été très très déçu que Nikon mette des SD dans les Z !

moi cela fait des années que j'utilise des sd, jamais eu de problème! ce qui est moins vrai avec les CF...Et que doit on déduire? que les sd sont de mauvaises qualités parce qu'il y a un gars qui les bousillent toutes? les compaqflash parce que j'ai eu plus de problème avec? l'expérience de chacun est une chose, mais existe t il réellement une étude sur la fiabilité des cartes?

Personnellement je trouve les prix des XQD disproportionnés, surtout sur un z6 qui n'a qu'un seul slot...

Lautla

Citation de: ergodea le Août 21, 2019, 05:49:47
Personnellement je trouve les prix des XQD disproportionnés, surtout sur un z6 qui n'a qu'un seul slot...

Même question que d'habitude, XQD 128 GB à 440/400 MB/s (+/- 245 €) par rapport à quoi ? Par rapport à une SD 128 GB à 300 MB/s (+/- 200 €) ou une SD 128 GB à 95 MB/s (+/- 50 €) ?

Entre une XQD comme ci-dessus et une SD à 95 MB/s il y a quand même pas que le prix qui est fort différent. Proportionnellement, je trouve que le rapport entre les rapides est plus équitable que la différence entre les 2 SD ;-)

77mm

Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre problème avec les xqd, qui sont réputées d'une grande fiabilité. Étant donné que les Z6/Z7 n'ont qu'un slot, cela me semble de bon aloi d'y intégrer la carte la plus fiable possible.

Rapporté au prix de mon Z6+ kit FTZ (largement au-dessus de 2000 €), la dépense ne m'a pas gêné et je peux les utiliser dans mon d4 également.

doppelganger

Citation de: ergodea le Août 21, 2019, 05:49:47
moi cela fait des années que j'utilise des sd, jamais eu de problème! ce qui est moins vrai avec les CF...Et que doit on déduire? que les sd sont de mauvaises qualités parce qu'il y a un gars qui les bousillent toutes? les compaqflash parce que j'ai eu plus de problème avec? l'expérience de chacun est une chose, mais existe t il réellement une étude sur la fiabilité des cartes?

+1, jamais eu le moindre de problème avec une carte, quelle que soit son format.

Citation de: ergodea le Août 21, 2019, 05:49:47
Personnellement je trouve les prix des XQD disproportionnés, surtout sur un z6 qui n'a qu'un seul slot...

C'est préjudiciable pour Nikon et probablement frustrant pour ceux qui refusent un tel tarif.

77mm

Je comprends mais d'une part on a eu des promos intéressantes comme une carte xqd de 64 go offerte avec le Z6 il y a quelques mois et d'autre part, quand on rapporte le prix de la carte, sa fiabilité, au prix du matos, je ne suis pas certain que cela soit scandaleux.

Pour moi c'est un peu comme acheter une berline allemande et monter des pneus d'occasion dessus ;-)

...

Bref, à chacun de voir...

luistappa

Ben non justement pas "à chacun de voir puisque Nikon ne laisse pas le choix" c'est pas comme sur D500/D850.

Bon maintenant si tu ne comprends pas que certains s'interrogent sur le fait d'imposer des cartes à 10% du prix du boitier, je ne sais qui te dire à part de sortir dans la vraie vie plus souvent ;)

Mais on en revient toujours à la même critique qui date du lancement des Z; celle du slot unique surtout en QXD.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Citation de: Stepbystep le Août 21, 2019, 10:53:22
A part les photographes sportifs ou animalier ayant besoin de longues rafales rapides qui a besoin d'une carte à 440 MB/s ?

Tout a fait d'accord, mais c'est une autre question amha.

ergodea

Citation de: Stepbystep le Août 21, 2019, 10:53:22
A part les photographes sportifs ou animalier ayant besoin de longues rafales rapides qui a besoin d'une carte à 440 MB/s ?

Surtout qu'on trouve des SD 128 Go - 170 Mb/s à +/- 60 euros.

C'est exactement ça...C'est le manque de choix...pour l'instant je ne fais pas de vidéo, et l'animalier avec une rafale de folie non plus...(encore faut il que le z6 soit comparable en terme d'af que le d5)
Et pour moi je le redis, c'est disproportionné!
Sans doute une grande majorité d'utilisateur du z6 n'ont pas besoin de 440 MB/s...Pour moi c'est juste du forcing commercial (il ne s'agit pas de mes propres dépenses puisque ma carte je ne l'ai pas payée!)..
A moins que Nikon nous prévoie de nouvelles maj (parce que l'af sur le yeux des bestiols, je l'attends toujours!)

ergodea