Trop lourd

Démarré par Vazen, Juillet 14, 2019, 09:28:47

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour,
je fais principalement du paysage, j'ai un D750 et un Sigma 24-105. L'ensemble est très bien, mais trop lourd pour moi.
Je réfléchis à une solution plus légère, et j'hésite. Un fixe me ferait gagner environ 500g, ce qui n'est pas rien. Mais lequel ? 24mm, 28mm, 35mm ? Sinon tout revendre et prendre un compact ? Mais lequel pour l'équivalent du 750 en qualité d'images ?
Récemment j'étais au Japon, je n'ai pris mon reflex qu'une journée, beaucoup trop lourd, j'ai fait la suite avec mon smartphone. Merci pour vos conseils.

seba

Oui le smartphone c'est parfait.

Verso92

Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 09:28:47
Un fixe me ferait gagner environ 500g, ce qui n'est pas rien. Mais lequel ? 24mm, 28mm, 35mm ?

Comment veux-tu qu'on réponde à ce genre de question à ta place ?

Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 09:28:47
Sinon tout revendre et prendre un compact ? Mais lequel pour l'équivalent du 750 en qualité d'images ?

Leica Q, par exemple (mais 28mm fixe, uniquement).

Vazen


Verso92

Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 09:38:57
Leica Q trop cher.

Dans ce cas, pas de solution en compact avec une qualité d'image équivalente à ton D750 (ta demande...) : le Sony RX1 est lui aussi à peu près dans ces tarifs là, avec une focale fixe de 35mm.


Sinon, voir du côté des compacts 1" (Sony RX100, par exemple) : les plus grands des "petits" capteurs...

madko

Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 09:28:47
Bonjour,
je fais principalement du paysage, j'ai un D750 et un Sigma 24-105. L'ensemble est très bien, mais trop lourd pour moi.
Je réfléchis à une solution plus légère, et j'hésite. Un fixe me ferait gagner environ 500g, ce qui n'est pas rien. Mais lequel ? 24mm, 28mm, 35mm ? Sinon tout revendre et prendre un compact ? Mais lequel pour l'équivalent du 750 en qualité d'images ?
Récemment j'étais au Japon, je n'ai pris mon reflex qu'une journée, beaucoup trop lourd, j'ai fait la suite avec mon smartphone. Merci pour vos conseils.

Il y a deux ans, j'étais au Japon, et je ne me suis servi que d'un Leica Q pendant 3 semaines.

On peut (presque) tout faire avec un 28 mm - et les crops 35 et 50 (pour le 75, essayer le Q2).


madko

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2019, 09:40:19
Dans ce cas, pas de solution en compact avec une qualité d'image équivalente à ton D750 (ta demande...) : le Sony RX1 est lui aussi à peu près dans ces tarifs là, avec une focale fixe de 35mm.
Sinon, voir du côté des compacts 1" (Sony RX100, par exemple) : les plus grands des "petits" capteurs...

Le Fuji X100F est très bien aussi, en APS-C.

Altho


doppelganger

Fuji X-T30 + 18-55mm = 720g, à la louche. C'est 120g de moins que le D750 sans objectif.




seba

Autre solution : tu gardes ton matos et tu fais un régime pour perdre 500g.

Vazen

Merci pour vos réponses.
Le Leica Q, 640g, est tentant mais cher... Les petits capteurs ne me tentent pas vraiment.
Je regarde le poids de l'ensemble D750 + 28mm 1.8 G  : 840 + 330 = 1170g, ce qui me ferait gagner 555g par rapport à mon ensemble avec le zoom Sigma. Et 530g de plus que le Leica Q, mais 700 euros au lieu de 4000 !

micheldupin

#11
Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 09:28:47
Bonjour,
je fais principalement du paysage, j'ai un D750 et un Sigma 24-105. L'ensemble est très bien, mais trop lourd pour moi.
Je réfléchis à une solution plus légère, et j'hésite. Un fixe me ferait gagner environ 500g, ce qui n'est pas rien. Mais lequel ? 24mm, 28mm, 35mm ? Sinon tout revendre et prendre un compact ? Mais lequel pour l'équivalent du 750 en qualité d'images ?
Récemment j'étais au Japon, je n'ai pris mon reflex qu'une journée, beaucoup trop lourd, j'ai fait la suite avec mon smartphone. Merci pour vos conseils.
J'étais exactement dans le même cas : D750 + Sigma 24-105.
Remplacés tout récemment par Z7 + 24-70 f/4 S.
Le crop DX du Z7 te permet de retrouver la même plage de focales, 24-105, avec encore 20 Mpx entre 70 et 105 (seulement 10 avec le Z6 évoqué plus haut).
L'encombrement et le poids sont très sensiblement différents : 550 grammes d'écart entre les deux ensembles.

Roland29

Nikon Z6 + 35/1.8S = 955 g.

En promo jusqu'à demain...
(2568 € en tout sans la bague FTZ. Si tu rajoutes 150 € pour celle-ci tu pourras toujours en cas de besoin utiliser tes objectifs en monture F).

Presque deux fois moins cher que le Leica Q.

Aria

Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 09:28:47
Bonjour,
je fais principalement du paysage, j'ai un D750 et un Sigma 24-105. L'ensemble est très bien, mais trop lourd pour moi.
Je réfléchis à une solution plus légère, et j'hésite. Un fixe me ferait gagner environ 500g, ce qui n'est pas rien. Mais lequel ? 24mm, 28mm, 35mm ? Sinon tout revendre et prendre un compact ? Mais lequel pour l'équivalent du 750 en qualité d'images ?
Récemment j'étais au Japon, je n'ai pris mon reflex qu'une journée, beaucoup trop lourd, j'ai fait la suite avec mon smartphone. Merci pour vos conseils.
Si tu veux garder la qualité 24*36...revends ton zoom et prends le 35mmf1.8g FX il fait 300g

Vazen

Les Nikon Z font 165g de moins que le D750. Pas vraiment significatif, autant garder le D750 avec un fixe dans ce cas.

barberaz

Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 09:28:47
Bonjour,
je fais principalement du paysage, j'ai un D750 et un Sigma 24-105. L'ensemble est très bien, mais trop lourd pour moi.
Je réfléchis à une solution plus légère, et j'hésite. Un fixe me ferait gagner environ 500g, ce qui n'est pas rien. Mais lequel ? 24mm, 28mm, 35mm ? Sinon tout revendre et prendre un compact ? Mais lequel pour l'équivalent du 750 en qualité d'images ?
Récemment j'étais au Japon, je n'ai pris mon reflex qu'une journée, beaucoup trop lourd, j'ai fait la suite avec mon smartphone. Merci pour vos conseils.

J'imagine que tu parles de la gamme f1.8.

Un 24 mm permet d'avoir un GA intéressant en paysage et un 28 en recadrant, le 28 lui me semble intéressant pour sa plus grande polyvalence et surtout son bokeh (le meilleur de la gamme) et le 35 est génial en pano, très polyvalent et se rapproche d'un 50 en recadrant.

Roland29

Bref, rien ne te vas... Tu as ouvert ce fil pour tailler une bavette ? ;D

Tu penses que gagner 500 g sur l'objectif va changer la donne ?
Mais 165 g de moins sur le boitier c'est négligeable ?... ::)

Tu as un zoom 24-105 et tu ne sais pas si tu dois le remplacer par un 24, un 28 ou un 35... ?
Tu n'as jamais fait de photos avec ton zoom ?
Si 80% sont faites à 50mm... prend un 50 !
Si tes photos sont parfaitement réparties dans la fourchette 24-105... fait de la muscu !

Maintenant si tu cherches un smartphone avec la qualité d'un reflex FF, avec zoom 24-105 et pesant 200g, revient vite nous dire dès que tu auras trouvé... ça va faire un tabac ! ;D

Vazen

Sûrement que quelque chose va m'aller, c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce fil, pour en discuter  ;D
Je pense que 500g c'est plus que 165, en effet  ;D Si on veut s'alléger conséquemment je ne suis pas convaincu qu'il soit intéressant de passer au Z.
   

ergodea

Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 12:40:40
Sûrement que quelque chose va m'aller, c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce fil, pour en discuter  ;D
Je pense que 500g c'est plus que 165, en effet  ;D Si on veut s'alléger conséquemment je ne suis pas convaincu qu'il soit intéressant de passer au Z.


Pas sûre de bien comprendre. Micheldupin te propose une configuration qui te fait gagner 500 gr et ça ne va pas?

Roland29

Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 12:40:40
Sûrement que quelque chose va m'aller, c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce fil, pour en discuter  ;D
Je pense que 500g c'est plus que 165, en effet  ;D Si on veut s'alléger conséquemment je ne suis pas convaincu qu'il soit intéressant de passer au Z.

Ma proposition te fait gagner 770g par rapport à la situation actuelle...

Vazen

Ce que je veux dire : il n'y a que 165g d'écart entre les boitiers D750 et Z. Donc en passant au Z on ne gagne que 165g ! Après dans les deux cas si on opte pour un objectif plus léger que le Sigma 24-105, ce qui n'est pas difficile, on diminue le poids de l'ensemble. Pour 165g je ne vois pas l'intérêt...

madko

Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 13:43:43
Ce que je veux dire : il n'y a que 165g d'écart entre les boitiers D750 et Z. Donc en passant au Z on ne gagne que 165g ! Après dans les deux cas si on opte pour un objectif plus léger que le Sigma 24-105, ce qui n'est pas difficile, on diminue le poids de l'ensemble. Pour 165g je ne vois pas l'intérêt...

Et si ce n'est pas un S que l'on monte sur le Z, tenir compte du poids de la bague...

micheldupin

Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 13:43:43
Ce que je veux dire : il n'y a que 165g d'écart entre les boitiers D750 et Z. Donc en passant au Z on ne gagne que 165g ! Après dans les deux cas si on opte pour un objectif plus léger que le Sigma 24-105, ce qui n'est pas difficile, on diminue le poids de l'ensemble. Pour 165g je ne vois pas l'intérêt...
Tu n'as pas bien compris le sens de mon explication : passer au Z te permet d'utiliser un objectif que tu ne peux utiliser avec le D.
C'est l'ensemble qu'il faut changer, et c'est l'ensemble qui te fait gagner 550 grammes, tout en ayant la même polyvalence et la même plage d'utilisation.
Garder le D750 et remplacer le Sigma par un fixe, c'est aussi une option, mais ce n'est plus la même utilisation et j'avais compris que tu étais content des possibilités offertes par ton 24-105. Je proposais donc un équivalent en terme de possibilités.

NFF

J'ai fait l'inverse de vous. J'ai pratiquement tout essayé durant des années; de multiples marques et des capteurs de toutes tailles dont les excellents Fuji, mais aussi les smart phones, et tous sont bien (il n'y a plus de mauvais appareils photos).
Mais j'étais frustré, et depuis 5 ans mon D600 avec le 50mm 1.8 AF-D fait tout juste 1000 grammes et il me suit partout, et quel plaisir inégalé de ce retour au 24X36, c'est vraiment "autre chose"...
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: Vazen le Juillet 14, 2019, 10:41:08
Je regarde le poids de l'ensemble D750 + 28mm 1.8 G

A compléter éventuellement avec un 85 mm f/1,8

Un fixe sur le boîtier, un autre dans la poche, ça change tout côté portabilité.
J'avais éliminé le 24-105 Sigma pour les mêmes raisons que toi.
Choisir c'est renoncer.