Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Joe 1234 le Mai 20, 2020, 01:14:32
Le Samyang est un peu plus cher (15% de plus)...ce qui est normal...Disons que dans l'immédiat je pense plus pour le Sony à cause de son faible poids....Pas facile la vie!!! ;D
S'il n'y avait que ça... ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: polohc le Mai 18, 2020, 23:39:09
Je me demande si les objectifs ont bien été testé sur le A7Rm4...
Par ex. j'ai comparé avec les résultats DxOMark obtenus par le FE 16-35 f/4 sur le A7Rm2, ce sont les mêmes profils !

J'ai toujours pensé que celui qui a été testé avait un problème donnant de faibles valeurs de netteté qu'on ne retrouve pas sur d'autres tests et que je ne constate pas sur mon exemplaire avec le A7Rm3
Un test sur un site réputé où le Sony FE 16-35 f/4 est jugé aussi bon, voire supérieur à ses concurrents Nikon Canon :
https://www.lensrentals.com/blog/2016/06/sony-fe-16-35-f4-sony-fe-24-70mm-f4-zoom-mtf-and-variance/
Ce qui n'est pas le cas du  Sony 24-70 f/4...
Il est plus tard que tu penses

Bélisaire

#677
Citation de: polohc le Mai 19, 2020, 10:24:03
J'ai le FE 85mm f/1.8 sur A7Rm3, je le trouve vraiment excellent (piqué, bokeh, ...) dès la PO.
De plus, il est compact et assez léger :)

Je ne suis pas si affirmatif quant à l'excellence du 85mm f/1.8 à pleine ouverture, au moins pour ce qui concerne les bords.
À maintes reprises, j'ai été surpris par l'absence de netteté dans la situation suivante : collimateur (suivi afc) sur visage (humain ou statue) et recadrage (l'objectif descend) pour avoir le sujet en entier (le collimateur reste sur le visage). À 1.8, le visage n'est pas net-net.
Au départ, je pensais que le flou résultait d'une maladresse de ma part.  À 2.8, c'est net (je n'ai pas essayé les intermédiaires).

JCCU


polohc

Citation de: Bélisaire le Mai 20, 2020, 10:43:00

Je ne suis pas si affirmatif quant à l'excellence du 85mm f/1.8 à pleine ouverture, au moins pour ce qui concerne les bords.
À maintes reprises, j'ai été surpris par l'absence de netteté dans la situation suivante : collimateur (suivi afc) sur visage (humain ou statue) et recadrage (l'objectif descend) pour avoir le sujet en entier (le collimateur reste sur le visage). À 1.8, le visage n'est pas net-net.
Au départ, je pensais que le flou résultait d'une maladresse de ma part.  À 2.8, c'est net (je n'ai pas essayé les intermédiaires).
Avec quel APN ?
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: JCCU le Mai 20, 2020, 16:41:14
Ne te pose pas de question: Zeiss  :D

Zeiss un jour...Zeiss toujours! ;)


polohc

Citation de: Bélisaire le Mai 20, 2020, 17:45:12

A7R IV.
Pris de doutes, j'ai fait quelques tests sur mon A7RIII : c'est toujours très net visuellement :)

Alors, peut-être que passer de 83,5% de netteté au centre à 70,5% sur le bord extrême (mesures DxO Mark) pourrait être l'explication d'un net pas vraiment net...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: JCCU le Mai 20, 2020, 16:41:14
Ne te pose pas de question: Zeiss  :D
Ben si, avec un tarif double, il faut bien se poser la question...

Il est plus tard que tu penses

dideos

Perso j'ai basculé en partie chez Sigma
Pour le tout venant, 14-24 et 24-70. Sinon, 105/1.4 . Je sais pas ou il est celui la dans leur test, a vrai dire je m'en moque, il me va bien.
Le petit 55/1.8 est bien aussi comme optique de référence.

polohc

Il est plus tard que tu penses

Luca

Pour la légèreté je prendrais un Samyang 75/1,8.
Pour l'ouverture, je prendrais un Samyang 85/1,4 pour sa qualité et son prix. Mais j'ai déjà le 85/1,2 II et la Metabones.

Joe 1234

Citation de: Luca le Mai 21, 2020, 00:36:03
Pour la légèreté je prendrais un Samyang 75/1,8.
Pour l'ouverture, je prendrais un Samyang 85/1,4 pour sa qualité et son prix. Mais j'ai déjà le 85/1,2 II et la Metabones.

Je ne dit pas non à ce très léger et petit Samyang 75mm f/1.8...Mais 75mm ce n'est pas 85mm non plus...

JCCU

Citation de: polohc le Mai 20, 2020, 23:24:09
Zeiss en a rêvé, Sony l'a fait ;)

Zeiss en a rêvé;J'ai acheté le Zeiss ...et pas de regrets :-*

polohc

Citation de: JCCU le Mai 21, 2020, 08:55:24
Zeiss en a rêvé;J'ai acheté le Zeiss ...et pas de regrets :-*
Heureusement pour toi, à ce tarif !
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Joe 1234 le Mai 21, 2020, 00:42:32
Je ne dit pas non à ce très léger et petit Samyang 75mm f/1.8...Mais 75mm ce n'est pas 85mm non plus...
A voir de plus près, il semble être d'un très bon rapport Q/P :)
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: polohc le Mai 21, 2020, 10:38:18
A voir de plus près, il semble être d'un très bon rapport Q/P :)

J'ai vu que Christopher Frost en a fait les tests de cet objectif (75mm)...


Joe 1234

Sur mon A7R3 il y a toujours le mode APS-C qui fait passer mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8 à un 50mm (environ) et rajouter par dessus ça le mode "zoom image claire" grossit à seulement 1,5 X pour ne pas perdre de qualité et on se retrouve avec un 75mm pas si pire que ça!!! Mais on tombe de 42 à 18 MPix...

polohc

Citation de: Joe 1234 le Mai 21, 2020, 18:24:00
Sur mon A7R3 il y a toujours le mode APS-C qui fait passer mon Sony-Zeiss 35mm f/2.8 à un 50mm (environ) et rajouter par dessus ça le mode "zoom image claire" grossit à seulement 1,5 X pour ne pas perdre de qualité et on se retrouve avec un 75mm pas si pire que ça!!! Mais on tombe de 42 à 18 MPix...
Tu retombes dans un pis-aller, sans doute suffisant pour une publication sur le net, mais pour l'impression...  :(
Ce n'est pas la peine d'avoir un A7Rm3 :(
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Citation de: polohc le Mai 21, 2020, 19:32:18
Tu retombes dans un pis-aller, sans doute suffisant pour une publication sur le net, mais pour l'impression...  :(
Ce n'est pas la peine d'avoir un A7Rm3 :(

Oui sûrement...je n'ai jamais fais faire d'impression pour comparer...juste visualisé sur écran d'ordinateur... Mais une personne sur une vidéo a dit que la qualité est optimale en mode zoom image claire à condition de ne pas grossir plus que 1,5 X...Certes on chute de 42 à 18 MPix .......et effectivement pourquoi avoir un 42 MPix pour utiliser seulement un 18???  8) Même si beaucoup de personnes possèdent des appareils avec "seulement" 16 MPix...et qui sont comblées!!!

Mais bon comme tu le mentionnes ça serait surtout  une question de dépannage (urgence!!!) dans mon cas!!! ;)  J'ai toujours le 90mm........

fabco

Cela dépend de l'utilisation de la photo, il faut bien penser qu'avec 12Mp on faisait des tirages A3, il y a plus de 10 ans.

polohc

Citation de: fabco le Mai 21, 2020, 22:43:44
Cela dépend de l'utilisation de la photo, il faut bien penser qu'avec 12Mp on faisait des tirages A3, il y a plus de 10 ans.
Oui, même avec un 6 Mpx (D70 pour moi), mais la qualité du tirage était en conséquence, notamment le rendu des fins détails, des zones de transition, des HL sans nuances et des ombres rapidement bruitées :(
Il est plus tard que tu penses

Joe 1234

Donc, en conclusion, le mode APS-C sur mon FF + le zoom image claire à 1,5 X et 18 MPix  c'est le top des tops!!! ;D ;D ;D

efmlz

il y a mieux: je te débarrasse de ton 7Riii et à la place je te donne un a6300;
tu auras un facteur angle de champ x1,5 "pur" (et pas un bricolage informatique par le boitier) et en plus tu disposeras de 24Mpix pour recadrer pile poil à 18Mpix si tu as envie  :D
i am a simple man (g. nash)