Sony Alpha 7R IV (ILCE-7RM4)

Démarré par Mistral75, Juillet 16, 2019, 10:22:18

« précédent - suivant »

Nikojorj

Je pensais que ça allait sans dire mais d'après https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A7R-IV---Measurements#measuretabs-1 l'ISO50 ne sert à rien en raw, ce n'est qu'une surexposition derrière ton dos, les HL saturent au même endroit à ISO 50 et 100.

gibus

Qualitativement ça ne sert à rien, mais ça peut permettre de ne pas être coincé à 1/8000 avec une optique lumineuse ouverte à fond et par forte luminosité (face soleil). C'est rare mais ça peut arriver.

Nikojorj

Parce que le boitier passe au 1/16000? ;)
Comme dit, ça ne sert qu'en jpeg. Les données dans le raw seront sauf erreur identiques.

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2023, 13:06:38
Je pensais que ça allait sans dire mais d'après https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/A7R-IV---Measurements#measuretabs-1 l'ISO50 ne sert à rien en raw, ce n'est qu'une surexposition derrière ton dos, les HL saturent au même endroit à ISO 50 et 100.

👍🏻

Exact , c'est un RAW 100 exposé pour du 50 et développé pour du 50 , on perd 1 IL de dynamique dans les HL , procédure inutile

jesus

C'est le moment de sortir le gris neutre...
Ce qui doit poser moins de problème qu'avec un reflex.

dideos

#780
C'est marrant d'ailleurs que la notion d'exposure index et de latitude d'exposition ne soit jamais abordée en photo comme elle l'est en video.
Une explication bien faite la dessus :
https://youtu.be/ljDT6HNio0E?t=2817
Tout n'est pas applicable a la photo parceque malheureusement les duals ISO ne sont en general pas accessibles, mais ça explique d'une maniere claire pourquoi c'est une mauvaise idée de diminuer les ISOs quand on est dans une ambiance tres lumineuse. En fait c'est le contraire qu'il faut faire... Et inversement en ambiance sombre

jesus

800 iso au soleil sur la neige, j'espère qu'il utilise un gris neutre.
J'avais cru comprendre que plus la sensibilité était élevée, moins il y avait de dynamique.

dideos

Citation de: jesus le Janvier 27, 2023, 18:40:49
800 iso au soleil sur la neige, j'espère qu'il utilise un gris neutre.
J'avais cru comprendre que plus la sensibilité était élevée, moins il y avait de dynamique.

Oui, en fait la video est sur la FX6 qui possede un filtre neutre interne automatique, qui est d'ailleurs bien pratique car il est variable en continu et peut meme etre utilisé dans la boucle d'exposition automatique
Le principe en fait qu'il explique c'est que la dynamique est maximale quand on utilise l'appareil a une de ses 2 sensibilités natives (800 et 12800) et qu'on peut optimiser la dynamique vers le haut ou vers le bas en jouant sur les ISO.
Cad dans son exemple les deux images sont prises a 3200 ISO et ont toutes les 2 une dynamique de 15 diaphs
Celle sous la neige a basse sensibilité (800) est prise a 3200 IS0 et a une dynamique de 8 vers le haut et 7 vers le bas
Celle de nuit a haute sensibilité (12800) est prise aussi a 3200 ISO et a une dynamique de 4 vers le haut et 11 vers le bas
Sur les cameras en fait on a deux reglages disponibles, un bouton pour la sensibilité et un reglage pour les ISO (qu'on appelle plutot indice d'exposition)
C'est un peu dommage de ne pas avoir acces a la sensibilté sur les appareils photos qui sont +/- dual ISO sans vraiment le dire. Pour faire la meme chose en photo il faut juste se rappeler qu'il faut rester juste en dessous dela bascule si on veut cramer le moins possible et juste au dessus si on veut bruiter le moins possible
C'est contre intuitif mais faut surtout pas se mettre a 50 ISO quand on a beaucoup de lumiere.

Mlm35

Il y a un endroit où on peut trouver indication de cette bascule quelque soit le boitier?
malouin nature, pas naturiste