je suis assez d'accord avec cette remarque … je trouve, même si j'ai difficile de dire pourquoi, que le magazine n'est plus ce qu'il était … je le trouve moins intéressant . Je sais que ce n'est pas évident de satisfaire tout le monde . Un n° que je vais lire en une heure sera peut-être feuilleté pendant des heures par d'autres …
C'est actuellement très difficile pour la presse écrite . Je suis conscient que ce genre de commentaires n'arrange rien . Mais, on a tout de même le droit de signaler que l'on trouve le magazine moins attrayant !
Didier
C'est que la presse écrite l'est de moins en moins,
écrite.
Elle court après les sites en ligne à coup d'infographie, de schémas et de chiffres, sans espoir de pouvoir jamais combler l'écart de temps qui l'en sépare :
sur les sites spécialisés, l'info arrive en temps réel, alors pourquoi patienter un mois pour découvrir imprimé ce que l'on a vu déjà, et souvent bien plus précisément, sur son écran ?
Qu'est-ce qui lui reste alors ? Les essais de boîtier et d'objectifs sur le terrain, en 20 ou 30 pages ? A ma connaissance, seul LMDP en fournit,
de temps en temps...
Les dossiers de conseils techniques (la photo macro, la photo de nuit, etc.) ? Mais ça fait des années qu'on recycle les mêmes papiers de saison
en saison, et celui qui possède une collection de magazines un peu ancienne ne va pas acheter la dernière mouture d'un article en tout point prévisible.
Alors on essaie d'appâter les nostalgiques chevronnés (le noir et blanc, comme le fait régulièrement RP) ou les pépères qui traînent
dans les rayons presse des supermarchés de province (et un n° de photo "de charme", un !), mais tout ça sent l'essoufflement.
Reste la culture photographique, les musées, les expos, comme chez RP qui vient de se dédoubler en S&V Photo...
Mais bon, comme il y a déjà Polka, qui fait tout ça très bien depuis longtemps, on ne voit que trop où tout cela mène.
Et pendant ce temps-là, la diffusion des titres décroît inexorablement, d'année en année.
C'est bien dommage pour eux, mais les magazines photo n'ont pas fini de maigrir, et de sonner de plus en plus creux.