Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Juillet 17, 2019, 08:03:35

« précédent - suivant »

Alain c

Citation de: Eric 02 le Janvier 27, 2020, 17:37:34
Je pense que tu me confonds avec une autre personne car je n'ai jamais écrit cela et surtout je ne pense pas cela.

Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit te laisse penser cela.
je pense que tu n'a pas compris pourquoi les objectifs actuels sont si bons qu'ils méritent 4 ou 5 étoiles dans les revues de tests, ce n'est pas parceque les testeurs sont des vendus.
Vas voir des expos amateurs de photos récentes, tu verra que les objectifs actuels  / boitiers qui ne sont pas tous  du très haut de gamme (amateurs), produisent des photos d'une qualité TECHNIQUE que ne permettaient pas les appareils d'il y a  20 ans; sans parler de ce que l'on peut voir TECHNIQUE MENT parlant réseaux sociaux, (le coté artistique c'est autre choses) .
C'est que le matériel actuel à la disposition du grand public est très bons aux possibilités étendues et techniquement très performant vs ce qui se vendait avant, donc ils méritent d'êtres notés ou 4 ou 5/5 au vu des résultats.

Voilà, c'est simple, les photographes vivent une époque formidable, il se passe vite plein de choses.
Matérialiser l'immatériel

Mistral75

Essai du Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR sur Fujifilm X-T3 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Fujifilm XF 16-80mm F4 R OIS WR Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe long-awaited Fujifilm XF 16-80mm F4 R OIS WR is a great addition to the extensive Fuji lens line-up, offering a very versatile, optically stabilised focal range in a compact, lightweight package.

It's smaller, lighter, longer and cheaper than the flagship XF 16-55mm f/2.8 R LM WR optic and it additionally offers an impressive 6 stops of image stabilisation that further enhances its versatility.

On the other hand, image quality isn't as impressive as its faster brother and you obviously have to sacrifice the faster f/2.8 constant maximum aperture that the more expensive lens offers.

The maximum aperture of f/4 sounds limiting but, with the lens set to 80mm, it's quite easy to creatively throw the background out of focus, with the nine-blade iris diaphragm achieving some lovely bokeh effects.

The Fujifilm XF 16-80mm F4 R OIS WR is remarkably sharp in the image centre at the 16mm and 23mm settings, then a little soft at f/4 from 35mm onwards. Edge performance isn't as good throughout the focal range, requiring you to stop down to f/5.6 to achieve acceptable results.

Vignetting is well-controlled and chromatic aberrations are virtually non-existent. There is some barrelling at the 16mm wide-angle focal length, but no pincushion distortion of note at the 80mm setting.

The lens's macro performance is rather unremarkable but its close-focus point of 35cm still comes in useful when including a foreground interest in the image, as does the maximum magnification of 0.25x at 80mm.

The Fujifilm XF 16-80mm F4 R OIS WR features a fast, quiet and accurate auto-focus mechanism, with the marked aperture ring making it easy to set this key element of exposure.

The 10-point weather-sealing makes the XF 16-80mm F4 R OIS WR a perfect partner for the similarly weather-proof X-T3 body that we tested the lens with.

Build quality is good rather than great, with the barrel made out of plastic and the lens mount metal. Thanks to an internal focusing (IF) system, the front element and 72mm filter thread does not rotate on focus, which is very good news for those using polarisers and ND grads on a regular basis.

Overall, it may not scale the optical heights of the XF 16-55mm f/2.8 or offer the same fast maximum aperture and superlative build-quality, but for many photographers the extra zoom range, excellent OIS, more compact design and cheaper price-tag will more than compensate for the lens's other short-comings.

pourquoipas

J'utilise cette optique regulierement, je m'y suis habitue et je l'apprecie a sa juste valeur en ayant conscience de ses limites.
Le "highly recommended" pour une optique qui n'est meme pas homogene a f8 a certaines focales me gene un peu ...

Je sais bien qu'une note synthetique est par essence une agregation multi-critere, mais l'AF de course (que je confirme, largement meilleur que celui du 18-55) ne compense pas pour moi les faiblesses optiques. Certains ont peut etre des priorites differentes.
Flickr makalux

Jeandixelles

Pour ce qui est des qualités optiques, as-tu pu comparer ce zoom au 18-55 ?

inzeboite

une video comparant le 16-80 et le 18-55 ;
https://www.youtube.com/watch?v=G6BUHNr3UmA

bien que cet objectif ne fasse pas l'unanimité, son range me satisferait pleinement
rien sur le boncoin pour l'instant ... tout le monde le garde ou quoi ?

Alain c

Citation de: inzeboite le Février 01, 2020, 18:09:24
une video comparant le 16-80 et le 18-55 ;
https://www.youtube.com/watch?v=G6BUHNr3UmA

bien que cet objectif ne fasse pas l'unanimité, son range me satisferait pleinement
rien sur le boncoin pour l'instant ... tout le monde le garde ou quoi ?
??? Curieux ce test ces 2 zooms ne fonctionnent qu'entre f /4 et f/8  ;D ;D ;D
Pffff ...
Matérialiser l'immatériel

jise

Je suis surpris d'entendre le bruit du "moteur" même  si le stabilisateur est sur "OFF".
Normal ?
Firmware XE3 : 1.22
Firmware 16-80 : 1.02

paltoquet

ça doit être le bruit de l'AF plutôt... Si tu parles du bruit que fait l'objectif quand on le remue, c'est-à-dire la mécanique de stabilisation, alors c'est normal, car ça bouge, qu'on l'actionne ou pas.

jise

Citation de: paltoquet le Février 12, 2020, 18:41:15
ça doit être le bruit de l'AF plutôt... Si tu parles du bruit que fait l'objectif quand on le remue, c'est-à-dire la mécanique de stabilisation, alors c'est normal, car ça bouge, qu'on l'actionne ou pas.
C'est un bruit continu  même si l'appareil reste posé sur une table et sans le toucher

Bivence

C'est l'ois déconnectable uniquement par le boitier

jise

Citation de: Bivence le Février 12, 2020, 21:09:38
C'est l'ois déconnectable uniquement par le boitier
Exact mais même sur off à partir du boîtier le bruit persiste
Je repasserai chez mon vendeur pour essayer avec un autre 16-80

Jeandixelles

Sur mon X-E2, j'avais remarqué un petit bruit dans l'objectif. En cherchant dans les menus, dans "Paramètres AF", il y a l'option "Pré-AF". Elle était sur "OUI", je l'ai mise sur "NON" et le bruit a disparu.

Serait-ce le même paramètre sur le X-E3 ?

Jeandixelles

Et à part ça, le combo X-E3 - 16-80 mm est-il agréable à l'usage ? Le zoom n'est-il pas trop lourd par rapport au boîtier, faisant piquer l'ensemble vers le bas ?

jise

Citation de: Jeandixelles le Février 13, 2020, 11:35:47
Et à part ça, le combo X-E3 - 16-80 mm est-il agréable à l'usage ? Le zoom n'est-il pas trop lourd par rapport au boîtier, faisant piquer l'ensemble vers le bas ?
Je ne trouve pas trop de déséquilibre objectif /boitier ni pas trop lourd.
Quant au bruit interne jai fait l'essai chez mon revendeur avec son appareil xe3 et avec son 16-80 c'est pareil
Le bruit vient bien del'objectif car avec un non stabilisé pas de bruit. Avec mon 18-55 stabilisé le bruit est présent ( je ne l'avais jamais remarqué )
Par contre je vais écrire à Mr FUJI car j'aimerais bien en connaître l'origine par curiosité
Merci à  tous

Mistral75

Probablement que, l'objectif étant stabilisé, même stabilisation "coupée" il faut bien maintenir le groupe de stabilisation en place.

christal2

#215
Fujifilm XF 16-80 F4 R OIS WR  L'objectif à tout faire ??
par Dimitri Lazardeux (13 février 2020) vidéo 14:07   
https://www.youtube.com/watch?v=iqPugIR0ZvM

Dimitri "donne son avis après plusieurs semaines d'utilisation intensive, en photo et en vidéo, sur l'objectif Fujifilm 16-80 F4, un zoom ultra polyvalent et vraiment surprenant."

FUNBOARDMAN

Le Fujinon 16-80mm F4 est testé dans le numéro 419 de Chasseur d'images (mars 2020) Ainsi que le Fujinon XF16-50mm F2.8 R LM WR.
Bonne lecture !

marsupioux

Voilà page 98 le test , finis les estimations au pif et autres arguments , le labo a parlé , bonnes photos .

Bivence


Jeandixelles

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 18, 2020, 13:38:22
Le Fujinon 16-80mm F4 est testé dans le numéro 419 de Chasseur d'images (mars 2020) Ainsi que le Fujinon XF16-50mm F2.8 R LM WR.
Bonne lecture !

Le 16-50 ??? Le 16-55 f2,8 plutôt ? Mais il est sorti il y a 5 ans ;o)

Et le test de CI est bon, pour le 16-80 ? Le magazine n'est pas encore sorti en Belgique...

inzeboite


pourquoipas

Citation de: Jeandixelles le Février 19, 2020, 01:11:01
Le 16-50 ??? Le 16-55 f2,8 plutôt ? Mais il est sorti il y a 5 ans ;o)

Et le test de CI est bon, pour le 16-80 ? Le magazine n'est pas encore sorti en Belgique...

Ils disent que c'est une Formule 1 optique !
(enfin pas tout a fait, il y a quelques reserves)
Flickr makalux

FUNBOARDMAN

Citation de: Jeandixelles le Février 19, 2020, 01:11:01
Le 16-50 ??? Le 16-55 f2,8 plutôt ? Mais il est sorti il y a 5 ans ;o)

Et le test de CI est bon, pour le 16-80 ? Le magazine n'est pas encore sorti en Belgique...
Oui il s'agit bien du 16-55mm F2.8.
Merci d'avoir corrigé.
Il faut toujours se relire

Bivence

Au passage, avec l'IBIS du très proche T4, le 16-55 2.8 avec 6.5 stop va être magnifié, véritable super car ;D
Hâte d'en faire part.

voxpopuli

Oui, je confirme que CI a testé le 16-80 et le 16-55
Ça va rester chaud