Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Juillet 17, 2019, 08:03:35

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Bivence le Février 20, 2020, 21:12:12
Pas du tout, CI s'exprime longuement sur l'influence ou non de le stabilisation par rapport aux résultats,qu'elle soit de l'objectif ou et du capteur,
Avant d'énoncer cher monsieur il faut acheter puis lire et aussi comprendre le mag CI
A bon entendeur bonne nuit ;D

CI tiens compte de la stab dans son appréciation finale et d'ailleurs CI fait un graphe sur le nombre de photos nettes en fonction de la vitesse avec ou sans stab, mais la stab n'influe en aucun cas, sur le graphique des piqués.

Alain c

Citation de: Powerdoc le Février 21, 2020, 09:15:46
CI tiens compte de la stab dans son appréciation finale et d'ailleurs CI fait un graphe sur le nombre de photos nettes en fonction de la vitesse avec ou sans stab, mais la stab n'influe en aucun cas, sur le graphique des piqués.
Et je rajouterais  ;), la stab n'a aucune influence non plus sur le vignettage , ni sur l'aberration chromatique, et ni sur la distorsion, autres qualités d'une optique à prendre en considération dans les performances d'une optique.
Matérialiser l'immatériel

Bivence

Ok donc acte!
Reste la qualité du capteur, qui depuis le Xpro1 ne cesse de s'améliorer au fil des nouveaux boitiers...je ne vois pas comment celà n'aurait pas une influence sur la qualité des images produites.
La bonne nouvelle est que Fuji ne produit que d'excellentes optiques, preuve de leur considération pour nous autres les utilisateurs.

Powerdoc

Citation de: Bivence le Février 21, 2020, 10:52:40
Ok donc acte!
Reste la qualité du capteur, qui depuis le Xpro1 ne cesse de s'améliorer au fil des nouveaux boitiers...je ne vois pas comment celà n'aurait pas une influence sur la qualité des images produites.
La bonne nouvelle est que Fuji ne produit que d'excellentes optiques, preuve de leur considération pour nous autres les utilisateurs.

Toutafé !

Il n'y a qu'a regarder les tests optiques du 16-80 dans le dernier CI , question piqué, il fait aussi bien que les FF équivalents

pourquoipas

Flickr makalux

Nestor Le Chat

Citation de: inzeboite le Février 19, 2020, 09:02:46


le 16-80 est sorti sur camera size

Photo mensongère grâce à un montage pourri voulant faire passer le XF 16-55 f/2.8 pour plus gros qu'il n'est.

voxpopuli

Citation de: Nestor Le Chat le Février 23, 2020, 22:19:33
Photo mensongère grâce à un montage pourri voulant faire passer le XF 16-55 f/2.8 pour plus gros qu'il n'est.

Venant de camera size ? Ils auraient une dent contre Fujifilm ?

Reste que la comparaison est plus réaliste sur cette photo au milieu de la page qui compare le 16 -80 le 16-55 et le 18-55
https://phototrend.fr/2019/07/zoom-fujinon-xf-16-80mm-f4-r-ois-wr/
Ça va rester chaud

Nestor Le Chat

Citation de: voxpopuli le Février 24, 2020, 08:25:41
Venant de camera size ? Ils auraient une dent contre Fujifilm ?

Reste que la comparaison est plus réaliste sur cette photo au milieu de la page qui compare le 16 -80 le 16-55 et le 18-55
https://phototrend.fr/2019/07/zoom-fujinon-xf-16-80mm-f4-r-ois-wr/

Oui, là je suis d'accord, la photo n'est pas truquée dans cet article et présente de façon réaliste les différences de tailles.

paltoquet

Citation de: pourquoipas le Février 23, 2020, 14:08:18
16-80





Et personne pour dire que tes photos sont belles ? Et ben si, elles sont belles tes photos, surtout la deuxième... Tu as fait poser ou tu étais là au bon moment ?
Et peux-tu dire avec quoi tu traites tes photos ? Pour obtenir des résultats assez "poussés", tant pour les couleurs que le noir et blanc (je parle de ce que j'ai vu sur ton site), tu as des presets ou c'est un réglage propre à chaque image ?

pourquoipas

Citation de: paltoquet le Février 24, 2020, 18:26:08
Tu as fait poser ou tu étais là au bon moment ?

Merci paltoquet.
En fait c'est un endroit très photogénique où de nombreuses personnes se prennent ou se font prendre en photo, surtout au coucher du soleil. comme là.





Citation de: paltoquet le Février 24, 2020, 18:26:08
Et peux-tu dire avec quoi tu traites tes photos ? Pour obtenir des résultats assez "poussés", tant pour les couleurs que le noir et blanc (je parle de ce que j'ai vu sur ton site), tu as des presets ou c'est un réglage propre à chaque image ?

Je n'utilise pas de preset.
Les photos les plus anciennes sont avec Capture NX et UPoint (qui me manque toujours), puis LR et la la suite Nicksoftware (pour avoir les Upoints) et maintenant LR seulement.
Flickr makalux

paltoquet


Bivence

Je trouve que Lr signe les photos, du coup il y'a beaucoup d'utilisateurs et peu à peu la production photographique se standardise, Salgado a ouvert la voie avec ses noirs profonds, là était l'originalité, il a 76 ans!
Il est vrai que de plagier les grands fait peut-être progresser sa pratique cependant ce remake a l'infini n'est finalement qu'un copié-collé de style...

pourquoipas

Citation de: Bivence le Février 25, 2020, 21:49:44
Je trouve que Lr signe les photos, du coup il y'a beaucoup d'utilisateurs et peu à peu la production photographique se standardise, Salgado a ouvert la voie avec ses noirs profonds, là était l'originalité, il a 76 ans!
Il est vrai que de plagier les grands fait peut-être progresser sa pratique cependant ce remake a l'infini n'est finalement qu'un copié-collé de style...

Je suis d'accord qu'il a un rendu LR. Je suis d'ailleurs pas 100% fan de LR, mais je déteste me former à un nouveau logiciel ...
Mais pour moi on trouve ce "rendu LR" en NB  surtout lorsqu'on abuse du curseur "clarté" (ou "structure" chez slivereffex) qui permet d'avoir des NB croustillant sans trop de travail.
Je n'avais jamais ce rendu en travaillant sous le regrettée capture nx.
Typiquement sur ce genre de photo : (pas prise au 16-80)

Flickr makalux

Bivence


paltoquet

Et moi j'apprends un truc...  O0

Cela dit, à l'échelle d'un gugusse sans prétention comme moi, faire du Salgado, donc de belles photos malgré l'aspect peu original du traitement, ça serait déjà pas mal...  ;)
Mais je suis porté vers un traitement plus naturel, beaucoup plus banal encore...

Bivence

Salgado c'est pas banal mais ce style lui appartient, tu vas trouver le tien sans copié collé :D
Soit toi même

paltoquet

Oh je l'ai déjà, mon (absence de) style... Je suis moi-même dans mon mode de vie et dans ce que je produis depuis longtemps déjà (moins en photo qu'en musique d'ailleurs).
Sans plaisanter, je fais partie de ce grand nombre de gens qui n'ont pas une conception artistique de la photo pour et par eux-mêmes... D'ailleurs faut que j'expose ça un jour dans la rubrique présentation.
Je dis ça parce que la qualité artistique d'une œuvre réside dans le style, l'appropriation singulière et originale du mode de représentation (ici la photo) par l'artiste, et non dans l'objet représenté. Or, pour faire court, j'ai juste pour ambition de montrer le mieux possible l'objet représenté sans chercher à introduire dans la représentation ma subjectivité. La démarche est naïve et commune à beaucoup de gens qui arrivent parfois à faire de belles photos parce que l'objet qu'ils photographient est déjà beau au départ.... Bien sûr, une part de la personnalité y est nécessairement incluse, mais on voudrait être transparent devant la beauté que l'on veut montrer... Et réussir à mettre en avant et en valeur cette beauté suffit à notre bonheur.

Cela dit, tu as raison en ce que, depuis que je me suis remis à la photo sérieusement, donc depuis Fuji (5 ans), je vois bien que j'évolue à mesure que je maîtrise mieux le matériel et les règles à connaître... Alors qui sait, peut-être un jour une originalité apparaîtra-t-elle dans ma manière de photographier, mais ça n'est pas recherché. Pouvoir montrer la beauté des choses suffit à mon bonheur photographique. Et en même temps, je dis ça alors que j'adore le noir et blanc pour le portrait, qui est déjà une stylisation s'approchant d'un désir artistique...

Sinon, je disais "banal" pour Salgado, par pour son style, qui est bien original, mais pour une possible banalisation que l'admiration pour ce parti pris très fort a suscitée...

Bivence

Sinon, je disais "banal" pour Salgado, par pour son style, qui est bien original, mais pour une possible banalisation que l'admiration pour ce parti pris très fort a suscitée...
Exactement, il y'a un avant et un après...je dois avouer un peu agacé par le traitement Lr utilisé par des photographes pour de fait produire des images à la manière de ;)

Amaniman

Comme disait (le grand philosophe  :P ) Jean-Louis Aubert : "ton style, c'est tes limites".  8)

Col Hanzaplast

Citation de: pourquoipas le Février 26, 2020, 08:52:14Mais pour moi on trouve ce "rendu LR" en NB  surtout lorsqu'on abuse du curseur "clarté" (ou "structure" chez slivereffex) qui permet d'avoir des NB croustillant sans trop de travail.

Serait-ce un équivalent au filtre "Clarify" dans Paint Shop Pro ?

Bivence

Vu test dans une revue 4* sur 5 car faiblesse pleine ouverture distorsion à 16 et s'allonge trop...
En fait avec son pedigree ce zoom est bon pour le paysage et ça on s'en doutait un peu!

Bivence


Seb Cst

Citation de: paltoquet le Février 26, 2020, 14:52:47
...
Cela dit, tu as raison en ce que, depuis que je me suis remis à la photo sérieusement, donc depuis Fuji (5 ans), je vois bien que j'évolue à mesure que je maîtrise mieux le matériel et les règles à connaître... Alors qui sait, peut-être un jour une originalité apparaîtra-t-elle dans ma manière de photographier, mais ça n'est pas recherché. Pouvoir montrer la beauté des choses suffit à mon bonheur photographique. Et en même temps, je dis ça alors que j'adore le noir et blanc pour le portrait, qui est déjà une stylisation s'approchant d'un désir artistique...

Sinon, je disais "banal" pour Salgado, par pour son style, qui est bien original, mais pour une possible banalisation que l'admiration pour ce parti pris très fort a suscitée...

Salut chef.
Concernant Salgado, tu devrais éventuellement considérer qui en parle ci-dessus (l'intervenant juste au-dessus de toi) sur ce  fil, et éventuellement aussi, considérer des sources alternatives d'informations.
Tu pourrais avoir quelques surprises.
Je dis ça, mais c'est toi qui disposes...

Seb Cst

#273
Citation de: Powerdoc le Février 21, 2020, 16:35:44
Toutafé !

Il n'y a qu'a regarder les tests optiques du 16-80 dans le dernier CI , question piqué, il fait aussi bien que les FF équivalents

Le 16-80 ok, admettons, pas mal, mais il paraît que Fuji ne fait que d'excellentes optiques (réponse #252).
Peut-être qu'éventuellement, avec un soupçon, un début ne serait-ce que de commencement de jugement alternatif, il serait possible de considérer une légère amorce de modulation dans les effets de certains morceaux de ces propos.
Du genre quelques zooms pas toujours au mieux de leur forme, mais on les pardonne, et quelques focales fixes à l'extrême rigueur améliorables "sur les bords de quelques ouvertures", et pas systématiquement bien constantes d'un exemplaire à l'autre, mais on les pardonne aussi.
Elle ne savent pas ce qu'elle font.
Pratique les adverbes.

Bivence

Tu m'inquiètes...tu as pris ta température....Fais le test ;D