Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Juillet 17, 2019, 08:03:35

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Phil [at] 67 le Janvier 04, 2024, 19:29:03
Salut a tous et meilleurs voeux pour 2024

Bizzare!!, testé avec le X-T3 (26mp)?  alors que le 16-55 est testé avec le X-H2 (avec en bilan zoom excellent a parti de f/4, mais le capteur de 40mp le malmène)
et le 16-80 avec le X-T5 ??
pourquoi certains objectif Fuji sont testés avec le capteur 26mp d'autres avec le 40mp  ???

Je viens de revérifier dans le magasin (je n'ai pas acheté ce CI car j'ai déjà les tests qui m'intéressent dans d'autres n°), le 16-80 a été testé sur X-T3 seulement.

C'est leur pratique pour les dossiers de synthèse (les transstandards en l'occurence), certains tests sont anciens et ne sont pas refaits avec les nouveaux capteurs.
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de test du 16-80 sur un capteur 40 Mpix dans mes sites habituels (ça vaut peut-être mieux).
Choisir c'est renoncer.

55micro

J'ai finalement trouvé un test récent sur X-T5, qui montre bien les atouts et limites de ce zoom.

http://www.youtube.com/watch?v=7tsgGIK6ORs
Choisir c'est renoncer.

Phil@67

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2024, 13:14:01
J'ai finalement trouvé un test récent sur X-T5, qui montre bien les atouts et limites de ce zoom.

Merci, ;)
ça rassure un peu! ^-^

Gilles85

Je n'ai toujours pas décidé d'acheter ce zoom, surtout qu'un exemplaire d'occasion aurait fait mon affaire (€€€)... Dommage car ler range me conviendrait bien !

55micro

Citation de: Gilles85 le Janvier 21, 2024, 12:53:08
Je n'ai toujours pas décidé d'acheter ce zoom, surtout qu'un exemplaire d'occasion aurait fait mon affaire (€€€)... Dommage car ler range me conviendrait bien !

Si cela t'intéresse, il y en a un à vendre sur LBC (le vendeur est à Menton).
Je lui avais demandé des photos, l'objectif est conforme aux attentes, pas stratosphérique mais très bien pour les photos en balade, et il n'a apparemment pas de défaut de centrage.
Je vais faire différemment pour mon voyage de juin, avec mes deux fixes, le reflex et peut-être emmènerai-je la bague Fringer en secours. Et d'ici-là, il peut aussi y avoir pas mal d'annonces, notamment le 16-50.
A noter qu'il vend aussi un X-E2.
Choisir c'est renoncer.

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle version 1.10 du firmware de l'objectif XF16-80mmF4 R OIS WR (20 février 2024)

XF16-80mmF4 R OIS WR
Version: 1.10

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/lenses/xf16-80mmf4-r-ois-wr/

christal2

Correctif : Il s'agit de la version 1.20  (20 février 2024)
Detail of the firmware update

Ver.1.20

The firmware update Ver.1.20 from Ver.1.10 incorporates the following issue:
Exposure tracking during zoom operation is improved when using the following cameras.

[Applicable cameras]
X-H2S (Ver.5.10 or later), X-H2 (Ver.3.10 or later), X-T5 (Ver.2.10 or later), X-T4 (Ver.2.10 or later), X-T3 (Ver.5.10 or later), X-S20 (Ver.1.20 or later) and X-S10 (Ver.3.10 or later)

Note:Make sure to update the camera's firmware to the latest version before updating the firmware of the interchangeable lens to enable those functions above.

Toshy13

Citation de: 55micro le Janvier 08, 2024, 13:14:01

Merci pour la vidéo qui du coup a bien « soulagé » sur les capacités du 16-80 avec xt5.
Et le gars est très bons aussi donc merci pour la découverte

max42300

Merci pour toutes ces informations qui me confirment que ce zoom me conviendrait bien (plage focale et compacité, et qualité d'image de bon niveau).
j'espère qu'il pourra être proposé à des conditions intéressantes comme objectif de kit avec le boitier que je vais choisir.

philippe28

perso je partirai plus vers le tamron 17-70 2.8 qui est meilleur mais un peu plus encombrant...

max42300

Citation de: philippe28 le Juillet 09, 2024, 18:10:51perso je partirai plus vers le tamron 17-70 2.8 qui est meilleur mais un peu plus encombrant...
Merci, je vais comparer les encombrements, si ils ne sont pas trop différents je pourrais faire l'impasse sur la différence de plage focale à condition que la qualité optique soit nettement supérieure.
J'ai longtemps utilisé un zoom 17-70 avec un reflex APSC, c'était mon objectif préféré, mais un bonus de plage focale (surtout 16 au lieu de 17) est tentant.

philippe28

Le tamron est supérieur , il ouvre a 2.8 , il est plus piqué , autofocus meilleur... mais un peu plus encombrant. après si tu cherches plus léger il y a le sigma 16-50 qui est lui aussi supérieur au fuji 16-80 mais qui est plus court limité a 50.

max42300

Merci pour cette info. Indépendamment de ses objectifs propres, Fuji offre maintenant  un très large choix avec des objectifs tiers, c'est une forte marque de reconnaissance.

philippe28

oui et il y a un autre critère qui peut entrer en compte c'est la revente... il est toujours plus facile et avec moins de perte financière de revendre un objectif fuji alors qu'un objectif tiers se revendra moins facilement et souvent avec plus de perte. en tout cas c'est mon expérience !

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle version 1.21 du firmware de l'objectif XF 16-80mm F4 R OIS WR (15 aout 2024)   

XF 16-80mm F4 R OIS WR
Version: 1.21

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/lenses/xf16-80mmf4-r-ois-wr/

Ver.1.21

The firmware update Ver.1.21 from Ver.1.20 incorporates the following issues:

1.     A firmware bug is fixed that the noise occurs during zoom operation in the rare cases.

2.     A minor bug is fixed.
.