Passage APSC au full frame, que choisir ?

Démarré par Mimisiku13, Juillet 18, 2019, 08:51:00

« précédent - suivant »

Gérard B.

#50
Citation de: Echo le Juillet 21, 2019, 10:18:34
MF F8,5  50 mm.
Mu 4:3, F5,6, 35 mm soit 65 mm je ne sais pas ce que ça donne sur MF.  La définition du MF est moindre, pas mal d'Ac vertes. Je ne sais pas à quelle heure et jours ont été prises les deux photos mais en admettant qu'elles l'aient été à la même heure et au même jour, que le MF ait un rendu différent du Mu4/3 n'a rien en soi d'impossible. La focale n'est pas la même le plan est plus large, l'ouverture trop faible pour être comparée à celle du mu 4/3 qui prend un plan rapproché.

Ça nous montre surtout la différence qu'il y a en risque, de poser avec des focales grand angle.A même heure ,même jour, même lumière , les choses sont différentes suivant la focale et l'ouverture.
Est ce même jour, même heure, même lumière?
Où voyez vous des AC vertes sur la photo au MF. Je l'ai regardé attentivement pour voir s'il y en avait et je n'ai rien vu. Autrement, je les aurais corrigées. Par contre, il y a un défaut que j'ai vu qu'après avoir posté.
Votre affirmation sur le rendu plus doux du mf est juste. Pour moi c'est un avantage car au besoin en post traitement on peut le régler à sa guise.

Echo

En effet reflet, lumière, ou Ac reflet du temps qui patinerait le zinc?

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Juillet 20, 2019, 00:03:57
En paysage, on se retrouve souvent face à une dynamique importante, le FF rend un meilleur rendu des zones de transition et un plus joli bokeh.
...

Légende urbaine 🤗

Un apsc avec une optique fixe ouvrant à 1.4 aura une PDC potentiellement plus réduite qu'un FF avec un zoom basique à 4.0 et possiblement un plus beau bokeh grâce à l'optique fixe .

Le FF , c'est potentiellement une PDC plus réduite , une meilleure montée en iso et une plus grande résolution ... potentiellement seulement car ça n'est pas systématique

Gérard B.

Citation de: Echo le Juillet 21, 2019, 14:04:56
En effet reflet, lumière, ou Ac reflet du temps qui patinerait le zinc?
Non simplement de la peinture verte. Quand il y a des AC c'est toujours en bordure de sujet à très fort contraste.
Avec le fichier très haute définition, on peut voir que c'est de la peinture verte.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296517.msg7202488.html#msg7202488
Réponse # 189

polohc

Pour se faire une meilleure idée des différences de rendu entre Micro 4/3 et MF :
en Micro 4/3 :
https://www.imaging-resource.com/PRODS/olympus-e-m1x/olympus-e-m1xTHMB.HTM

EM1XhSLI00200NR0 by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

polohc

Il est plus tard que tu penses

Verso92

Sept lettres...

Pas mieux !

Ambuler.



Y avait blumaise en 8 lettres !



Sinon, on voit mieux le crapaud dans la bouteille sur la photo au MF...

polohc

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2019, 19:59:48
Sept lettres...

Pas mieux !

Ambuler.

Y avait blumaise en 8 lettres !
Sinon, on voit mieux le crapaud dans la bouteille sur la photo au MF...
Je te propose de jouer aux "7 différences" au lieu "des chiffres et des lettres" ;)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj


Verso92


Nikojorj

Ah ben j'en profite pour faire pipi avec Miroslav Tichý et j'envoie un fax à Phil Davis.

polohc

En voyant vos quatre derniers commentaires sur ton de dérision, qui de plus sont hors sujet :o, je pense qu'on est arrivé au bout de la question initiale et j'espère que Mimisiku13 a pu obtenir quelques éléments de réflexion/réponse tout au long de ce fil :)
Il est plus tard que tu penses

Echo

S'il cherchait une différence c'est raté... :laugh:

polohc

Citation de: Echo le Juillet 22, 2019, 12:03:27
S'il cherchait une différence c'est raté... :laugh:
Il peut bien en trouver sur les fichiers accessibles chez "imaging-resource.com" en APS-C et FF, comme je l'ai fait avec Micro 4/3 et MF  ;)
Il est plus tard que tu penses

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Juillet 22, 2019, 09:15:42
En voyant vos quatre derniers commentaires sur ton de dérision, qui de plus sont hors sujet :o, je pense qu'on est arrivé au bout de la question initiale et j'espère que Mimisiku13 a pu obtenir quelques éléments de réflexion/réponse tout au long de ce fil :)

Je doute de la pertinence de tes réponses pour qu'il se fasse une idée 🤗

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 22, 2019, 20:11:08
Je doute de la pertinence de tes réponses pour qu'il se fasse une idée 🤗
En quoi mes réponses seraient moins pertinentes que celles d'autres intervenants ?
Je lui ai donné des pistes sérieuses pour qu'il se fasse une opinion avec ses propres exigences, il lui reste à faire quelques comparaisons dans ce sens...
Maintenant, je ne vais pas choisir à sa place, je l'ai fait pour moi quand nécessaire, selon les objectifs de publication de mes photos (tirages d'expo en A2 et +) :)
Il est plus tard que tu penses