Quelqu’un a remarqué une tendance au vert dans raw développés avec DxO ?

Démarré par Leo45, Juillet 18, 2019, 11:35:20

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 13:25:48
c'est pas mal  ;), j'arrive a peu près à ça aussi mais ça reste (a mon avis inférieur en qualité de rendu à nikon)
quand on développe les deux et qu'alternativement on passe de l'image jpg nikon à celle développé par dxo, on se rend vite compte des zones qui souffrent et ou qui on un rendu moins bon.

...
surtout que pour ajuster ensuite le rendu à son gout ça va super vite avec les curseurs BL et HL, et saturation. puis point noir blanc si besoin avec courbe de contraste et ..  c'est tout
pour faire pareil dans DXO c'est une vraie usine à gaz, il faut ou non désactivé le smartlighning, agir sur les tonalités, contrastes, profil couleur etc et jamais de la même façon, donc pas de traitement par lots.

bref ça devient long et contraignant pour un logiciel qui lui est top en comparaison de NXD.

Nikon a LE secret pour sortir le meilleur de ces propres capteurs?
de ce que j'ai pu identifié ça concerne principalement la gestion du contrast et des hautes lumières...
Pourrais-tu préciser quelles zones souffrent, pour que je puisse les corriger dans DxO ?

A partir de mon autoréglage par défaut, j'ai uniquement utilisé Smart Lightning Spot et bougé 2 curseurs contraste, de quelle usine à gaz avec DxO parles-tu ?

Et le Nikon D610 n'a pas le monopole sur le capteur Sony qui l'équipe.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 13:42:33
Comment à ton avis se comporte C1 sur le raw que j'ai posté?

Un petit essai, vite fait, pour voir, avec C1 (v11).


1 - défaut,

2 - avec HL = 100 et BL = 50.

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 19:52:37
Un petit essai, vite fait, pour voir, avec C1 (v11).
1 - défaut,

2 - avec HL = 100 et BL = 50.

merci !
je trouve que c'est un peu le même rendu que dxo avec ce rendu style HDR pas très réaliste
tu trouves pas qu'a coté la récupération totale des BL que permet NXD donne un rendu plus naturel?

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 20:48:21
merci !
je trouve que c'est un peu le même rendu que dxo avec ce rendu style HDR pas très réaliste
tu trouves pas qu'a coté la récupération totale des BL que permet NXD donne un rendu plus naturel?

En fait, je n'utilise NX-D que comme référence et, honte sur moi, je n'ai pas trouvé le réglage HL/BL...  ;-)

(j'ai donc opéré un peu "en aveugle" pour le réglage des BL de C1, au-dessus)

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 20:50:28
En fait, je n'utilise NX-D que comme référence et, honte sur moi, je n'ai pas trouvé le réglage HL/BL...  ;-)

tu peux aussi essayer les curseurs de View nxi se sont les mêmes  ;)

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 20:51:42
tu peux aussi essayer les curseurs de View nxi se sont les mêmes  ;)

Je n'ai pas ViewNx-i...  ;-)

Montre-moi plutôt où se trouvent les curseurs HL/BL sur NX-D.

freeskieur73

donc voici une autre image où le contraste est fort, ici il n'est pas question de vouloir approcher le rendu automatique de nx avec DXO mais juste de comparer les résultats possibles

voici ce que j'obtient de mieux avec NX


freeskieur73


freeskieur73

donc sur l'image au dessus, je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve le rendu plutôt agréable et naturel, et pourtant j'ai bien tiré sur les curseurs

et bien je n'arrive pas à approcher ce résultat avec DXO, sinon l'image parait HDR moche

voici en plein def le résultat jpg
http://dl.free.fr/vHxjJc2Zw

puis après je vous mets le raw


Verso92

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 20:55:50
ici

Voici donc les deux versions développées avec la récup des HL et des BL à fond (100) dans Capture NX-D et C1.


On voit tout de suite que ce n'est pas comparable et que les deux tirettes n'agissent pas du tout de la même façon : NX-D ne récupère quasiment aucune HL, contrairement à C1, et les BL sous C1 n'affectent pas du tout les mêmes zones (cf les écrans rouges, par exemple : les courbes programmées derrière les tirettes n'ont pas grand chose à voir*)...


*par exemple, pour obtenir des HL voisines de celles de la photo "CNX-D", il faut positionner la tirette HL de C1 à ~25.

polohc

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 20:48:21
merci !
je trouve que c'est un peu le même rendu que dxo avec ce rendu style HDR pas très réaliste
tu trouves pas qu'a coté la récupération totale des BL que permet NXD donne un rendu plus naturel?
Je trouve que tu restes scotché à des a priori sur DxO PhotoLab, notamment en ne répondant pas à mes questions précédentes >:(

C'est ton JPEG qui n'a pas un rendu naturel, la dynamique y est bien réduite, la partie droite de cette salle ne peut pas être autant lumineuse quand la lumière provient de la gauche...
Il est plus tard que tu penses

freeskieur73

Citation de: polohc le Janvier 13, 2020, 21:23:11
Je trouve que tu restes scotché à des a priori sur DxO PhotoLab, notamment en ne répondant pas à mes questions précédentes >:(

C'est ton JPEG qui n'a pas un rendu naturel, la dynamique y est bien réduite, la partie droite de cette salle ne peut pas être autant lumineuse quand la lumière provient de la gauche...

non au contraire ça fait plusieurs années que je l'utilise dxo principalement, je me rend juste compte que j'arrive pas à la même chose que ce que j'arrive a avoir avec NXD ou NXI.
je suis pas scotché à des a priori au contraire je pensais que quelque soit le soft on avait (vraiment) accès à tous les curseurs pour le développement du raw, et force est de constater que les curseurs qu'on nous donne à disposition n'agissent pas tous de la même façon et avec des rendus différent.

il y a aussi des baies vitrés à droite, perso et je persiste à trouver le rendu dxo "HDR" même si ton développement (proche de ce que j'obtiens aussi)  est plutôt bon.
veux tu essayer sur la photo de la plage?

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 21:16:50
Voici donc les deux versions développées avec la récup des HL et des BL à fond (100) dans Capture NX-D et C1.

ben ici aussi c'est beaucoup trop un rendu HDR pour C1....
ton avis du coup ? tu partages ou au contraire tu trouves comme Poloch que le rendu que j'ai obtenu avec NX est moins bon?

sur DXO pour monter les BL proprement et sans dénaturer le rendu il faut monter le curseur exposition, et là tout rentre dans l'ordre
sauf qu'après on peut plus rattraper les BL...

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 21:42:40
ben ici aussi c'est beaucoup trop un rendu HDR pour C1....
ton avis du coup ? tu partages ou au contraire tu trouves comme Poloch que le rendu que j'ai obtenu avec NX est moins bon?

Le rendu de NX-D avec les tirettes à fond est beaucoup plus naturel, en effet, que celui obtenu avec C1.

Mais il y a un biais dans la comparaison : par exemple, le jour où tu voudras récupérer facilement des HL très limites, CNX-D ne le permettra pas, du moins facilement, là où C1 excellera.

(pour les BL, ça m'a l'air un peu plus compliqué...)

polohc

Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 13:25:48
c'est pas mal  ;), j'arrive a peu près à ça aussi mais ça reste (a mon avis inférieur en qualité de rendu à nikon)
quand on développe les deux et qu'alternativement on passe de l'image jpg nikon à celle développé par dxo, on se rend vite compte des zones qui souffrent et ou qui on un rendu moins bon.

pour faire pareil dans DXO c'est une vraie usine à gaz

bref ça devient long et contraignant pour un logiciel qui lui est top en comparaison de NXD.

Nikon a LE secret pour sortir le meilleur de ces propres capteurs?

Merci Paul de m'avoir fait relire ce post collector    >:D
Le coup du secret avait estompé les autres pépites.

J'en peux plus de ces affirmations péremptoires (le rendu n'est pas différent, il est est inférieur :-X) et cette mauvaise volonté (usine à gaz alors que j'ai répondu à la demande en bougeant 3 curseurs).

Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 20:48:21
je trouve que c'est un peu le même rendu que dxo avec ce rendu style HDR pas très réaliste
tu trouves pas qu'a coté la récupération totale des BL que permet NXD donne un rendu plus naturel?

Citation de: Pieloe le Janvier 11, 2020, 15:11:43
Version sans et avec FilmPack

(retournez voir les photos en cliquant sur le titre "Citation de: Pieloe le janvier 11, 2020, 15:11:43")

Çà c'est donc un rendu HDR    ???



Citation de: freeskieur73 le Janvier 13, 2020, 20:53:37
donc voici une autre image où le contraste est fort, ici il n'est pas question de vouloir approcher le rendu automatique de nx avec DXO mais juste de comparer les résultats possibles

voici ce que j'obtient de mieux avec NX

Respect!

Pour finir (ben oui, je mets en pause) sur une note plus constructive.
D'accord c'est un exercice, mais vous trouvez normal de pousser les curseurs à fond sur ce type d'image !?

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 19:52:37
Un petit essai, vite fait, pour voir, avec C1 (v11).
2 - avec HL = 100 et BL = 50.
Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2020, 21:16:50
Voici donc les deux versions développées avec la récup des HL et des BL à fond (100) dans Capture NX-D et C1.

Verso92

Citation de: Pieloe le Janvier 14, 2020, 08:40:41
Pour finir (ben oui, je mets en pause) sur une note plus constructive.
D'accord c'est un exercice, mais vous trouvez normal de pousser les curseurs à fond sur ce type d'image !?

C'était la question posée...

mimi_droopy

J'ai commis ça, vite fait, et trop compressé mais bon...

freeskieur73

Citation de: Pieloe le Janvier 14, 2020, 08:40:41
Merci Paul de m'avoir fait relire ce post collector    >:D
Le coup du secret avait estompé les autres pépites.

J'en peux plus de ces affirmations péremptoires (le rendu n'est pas différent, il est est inférieur :-X) et cette mauvaise volonté (usine à gaz alors que j'ai répondu à la demande en bougeant 3 curseurs).

Çà c'est donc un rendu HDR    ???



Respect!

Pour finir (ben oui, je mets en pause) sur une note plus constructive.
D'accord c'est un exercice, mais vous trouvez normal de pousser les curseurs à fond sur ce type d'image !?

tu es actionnaire chez DXO ?  ;D
tu me vois ravi en tout cas d'avoir contribué à ton amusement, ici c'est une zone de libre échange et de partage alors si ça ne te convient pas et que tu agresses les gens tu es libre d'aller prendre l'air frais...

il y a eu des réponses constructives et je vous en remercie, notamment le post #122 de Noirfoncé qui livre une analyse très constructive et intéressante
le profil de couleur DxO Standard n'est pas du tout optimisé pour les hautes lumières, surtout sans le Smart Light activé.
"Mais s'il faut vraiment récupérer des couleurs dans les hautes lumières, le seul profil réellement performant est le profil DxO Couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2). Associé au Smart Light en mode Spot, on retrouve toutes les nuances possibles. La contrepartie est qu'il faut ensuite équilibrer manuellement les tons moyens et sombres qui souffrent alors d'un gros manque de contraste. (2ème image)"

je cherche donc à comprendre, pas à convaincre.

et donc si j'en crois l'analyse de Noirfoncé, ces fameuses différences de rendu proviennent en partie des profils couleurs, et surement des courbes de contraste choisies par nikon.

un point intérrésant que je souhaite partager :
--> sur les softs nikon et sur l'image de la plage si on pousse à l'inverse tous les curseurs possibles à gauche pour récupérer toutes les HL voilà ce qu'il se passe :




freeskieur73

ici le curseur exposition est poussé au maxi à gauche -5 et les HL récupérées à fond
on voit donc que nikon fait le choix le laisser les zones réellement cramées irrécupérables (ce qui me semble normal)

freeskieur73

voici maintenant l'approche de DXO avec correcteur d'expo à fond (-4) et HL récupérées aussi avec le curseur au MAX.


freeskieur73

et maintenant voilà ce qu'il se passe si on baisse aussi les curseurs de ton moyen et ombre


freeskieur73

on voit donc que DXO (fait le choix) de ne pas laisser les zones cramée en l'état mais ajoute de la matière/de la texture sur une zone où il ne devrait pas y en avoir

et je pense que cette approche à donc un impact sur le rendu dans les situations plus conventionnelles.

[at] Pielo je préfère qu'on en débatte plutôt que de se tirer dessus  ;)

polohc

Citation de: freeskieur73 le Janvier 14, 2020, 09:21:20
tu es actionnaire chez DXO ?  ;D
tu me vois ravi en tout cas d'avoir contribué à ton amusement, ici c'est une zone de libre échange et de partage alors si ça ne te convient pas et que tu agresses les gens tu es libre d'aller prendre l'air frais...


il y a eu des réponses constructives et je vous en remercie, notamment le post #122 de Noirfoncé qui livre une analyse très constructive et intéressante
le profil de couleur DxO Standard n'est pas du tout optimisé pour les hautes lumières, surtout sans le Smart Light activé.
...

un point intérrésant que je souhaite partager :
--> sur les softs nikon et sur l'image de la plage si on pousse à l'inverse tous les curseurs possibles à gauche pour récupérer toutes les HL voilà ce qu'il se passe :

...
Tu arrives sur le forum DxO, je pense que tu pourrais avoir du respect pour ceux qui y sont particulièrement actifs et qui prodiguent leurs avis et conseils, à commencer par Pieloe, avec notamment son tuto qui est devenu une référence...

En reprenant la citation de Noir Foncé tu montres que tu n'a pas saisi les bases du traitement auto de DxO qui commence justement par le Smart Lighting.
Pourtant c'est bien expliqué dans le manuel d'utilisation et dans les tutos ici ou là, par ex. https://help-photolab2.dxo.com/corrections-de-base$SmartLight
Alors, avant de dire que DxO fait moins bien que NX ou autres, apprends à t'en servir correctement.
Et tu penses vraiment que ton JPEG de la photo de plage est meilleur que le mien fait avec DxO PL ?

En ce qui concerne la récup. des HL cramées, quand il n'y a plus d'info sur aucun des canaux RVB, évidemment si on pousse à fond les curseurs on obtient du blanc ou du gris selon l'algorithme retenu... Pour t'en convaincre, développe ta photo avec DC RAW, base du traitement de la matrice de Bayer...
Il est plus tard que tu penses