Ischnura ?

Démarré par ktof, Juillet 16, 2019, 16:16:32

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,
Désolé pour les photos, j'ai oublié de rếgler l'ouverture... :'( et l'insecte était en plein vent...

J'ai un peu de mal à me décider sur celle-ci : Ischnura pumilio femelle ? Il manque à priori un peu d'orangé... et les données ne sont pas très nombreuses pour cette espèce par ici (cf carte)

15/07, bord de Loire, limite Maine&Loire/Loire-Atlantique

andreP

A priori je pense aussi qu'il s'agit de Ishnura pumilio femelle et je dirais émergente du jour, d'où le peu de coloration orange.
André

ktof

Merci. En continuant à examiner mes photos d'hier, il y avait un mâle (que j'avais d'abord pris, par habitude, pour un I. elegans) juste à côté...

Ajyx

...Peux-tu poster la photo du mâle ?
André

pierr07

Femelle I. pumilio émergente pour moi...
Pierre

pierr07

Je développe un peu : noir réduit sur le pronotum et absence de dent à l'arrière de celui-ci même si c'est surtout visible chez le mâle.
Pierre

Ajyx

...Merci Pierre pour ces précisions : j'avoue que j'étais un peu dans l'expectative eu égard à la "toute jeunesse" de cette femelle  :(
André

ktof

Merci pour toutes ces précisions. J'étais également dans l'incertitude...
Voici la vue du mâle. Je penses que c'est bien lui : la tâche bleue du bout de l'abdomen est sur S9...
Désolé pour la qualité des images : c'est plus du document pour inventaire que de la photographie d'art ! (on est entrain d'essayer de faire classer ce secteur un peu sensible en espace naturel protégé...)

pierr07

Ah mais là c'est une autre bête... ;)
C'est dans le genre Erythromma...
Pierre

Ajyx

...Et oui  :)

...Allez, je t'aide ! Regarde bien les détails suivants :

- Les yeux orangés, la fine bande antéhumérale incomplète (peu visible), l'étendue du bleu sur les segments S2, S3 et S8...
André

ktof

.....!!!!....Je me suis bien fait berner avec cette mauvaise photo...  :-[ Et comme le coin grouillait d'Ischnura elegans, je me suis relâché...
On serait donc sur Erythromma viridulum... C'est cool, je ne l'avais pas encore vu celui-là !
Le pire c'est que j'ai tiqué sur les yeux rougeoyant, et finalement pensé que c'était du à un reflet...
En tout cas, merci beaucoup Pierre et André !

Allez, je ne résiste pas à ajouter ma petite obs du soir, même si elle est complètement hors sujet ! C'est pas souvent que j'arrive à le voir comme ça (pris au 105mm sur APS-C, léger recadrage...)

ktof

Juste pour clore le sujet, retour ce soir sur le lieu où j'ai trouvé lundi la femelle ténérale I. Pumilio, et présence de deux femelles matures... Merci à tous pour vos contributions !