Mon premier macbook

Démarré par kizery, Juillet 24, 2019, 06:43:19

« précédent - suivant »

tenmangu81

#75
Citation de: JamesBond le Septembre 04, 2019, 12:29:29
Juste pour info : dans LR8.3 aussi.
Ces masques sont applicables avec les outils pinceau, filtre radial et filtre dégradé.

Je vous crois sur parole.
Mais pouvez-vous être plus précis ? Quel est/sont le/les espaces couleur de travail ? Qu'en est-il des épreuvages écran qui permettent de travailler avec les profils envoyés par un tireur ?

Le masque de couleur permet de choisir, avec la pipette, une couleur sur une image, à l'intérieur d'une zone de couleur dont on peut régler la dimension en a*b* et la dureté, de visualiser la couleur sélectionnée pour s'assurer qu'on ne déborde pas trop, puis de créer le masque corresondant qui permettra ainsi de ne travailler que sur la zone de couleur sélectionnée.

Le masque de luminosité permet de sélectionner une gamme de luminosité en L sur la totalité ou une zone d'une image qu'on aura définie avec le pinceau, le filtre radial ou dégradé, et en outre (ou bien) à l'aide de deux curseurs, définir la zone de luminosité (ici encore, en pouvant régler la dureté en pixels et en L) sur laquelle on pourra travailler à loisir. La méthode des deux curseurs est particulièrement efficace pour sélectionner, sans pinceau, une zone de tons en L (hautes lumières, tons moyens compris entre deux valeurs, etc...).

Sur la gestion des couleurs, il y a d'une part un onglet de "color grading", et aussi de sélection et correction de couleurs (en particulier pour les couleurs chair) à partir desquels on peut faire des ajustements sur des couleurs sélectionnées (sans aller nécessairement jusqu'au masque évoqué ci-dessus), et d'autre part la possibilité de choisir son profil d'entrée et sa courbe de tonalité d'entrée de façons indépendantes.
On peut aussi définir son espace de couleur de sortie, qu'on peut choisir à loisir (sRGB, Adobe RGB, espaces CMJN d'imprimeur, espaces fournis par les tireurs extérieurs, espaces spéciaux, etc.... Il n'y a aucune limitation). On peut ainsi travailler dans l'espace ou le profil couleur que l'on veut en faisant du soft-proofing direct (espace couleur et taille d'image en pixels, pour le web, par exemple), sur son écran principal ou sur un deuxième écran (en particulier graphique).
Tous les profils sont ".icc".

Pierred2x

#76
Citation de: Labuzan le Juillet 24, 2019, 14:49:25
Pour 1600€ en PC pour la photo/vidéo, il faut taper dans la gamme "Gamers", car il ne suffit pas d'avoir des performances brutes, il faut aussi un refroidissement endurant.
Il y a de grosses remises sur certains PC HP OMEN en ce moment (entre -20 et -30%) sur le HP Store. J'en ai profité il y a plus d'un an avec un 17' à 1500€ remisé, qui assume 1h de traitement DXO sans broncher et sans baisse de performance. Ça vaut un petit coup d'œil sur le site actuellement pour récupérer une machine de 2200€ tarif, au niveau ton budget.

Bien sûr il y a d'autres marques, mais je fais part de mon expérience car j'ai 4 HP à la maison (2x tours et 2x portables) dont 1 tour et 1 portable ont plus de 10 ans et toujours vaillants). J'aime bien aussi le suivi qu'ils assurent sur leur site. Ca n'engage que moi  ;D
Cordialement.

Surtout pas! C'est l'erreur que j'ai faite, les PC gamer ont des écrans fait pour avoir une haute vitesse de balayage mais absolument pourris en terme de couleurs, perception d'images photos.
Absolument pas adaptés à la retouche. J'en ai un: MSI 15" série Ghost, vrai I7 500 Go SSd +1T 16 Go de ram et moins de 2 Kg. Une bête de course pas plus grosse qu'un MacBook Pro, mais les couleurs sont tellement moches que ça me donne une fausse perception de mes images que j'ai même pas envier de les post traiter
Le Hp spectre 360 15" lui est très bien, je vais peut être finir par en acheter un...

Labuzan

#77
Citation de: Pierred2x le Septembre 06, 2019, 22:11:44
Surtout pas! C'est l'erreur que j'ai faite, les PC gamer ont des écrans fait pour avoir une haute vitesse de balayage mais absolument pourris en terme de couleurs, perception d'images photos.

Il en faut pas généraliser.
Il faut étalonner l'écran, comme tout autre écran, c'est tout. Nous avons 2x OMEN 17' à la maison, dalle mate, (en plus d'un PC Fixe) et travaillons sans problème dessus (PS, DXO, LR...) La qualité est parfaitement comparable aux écrans 27" après étalonnage (Eizo et Samsung (en srgb bien sûr)). Sans parler des excellentes performances en temps de traitement.
Ton expérience est peut-être due à une mauvaise série de dalle ?
Canon 6D-5DMkIII