Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikkor Z 85mm f/1.8 S  (Lu 63702 fois)

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1025 le: septembre 23, 2019, 12:33:16 »
On voit le nom de l'intervenant, et on sait déjà si la photo sera moche ou agréable, instructive ou inutile.

Pour le 85mm, si c'est Ergodea ou 77mm qui l'achètent, on verra de belles photos, si c'est X ou Y, (pas de noms !) on verra les mochetés et maladresses habituelles.

Dites-le avec des fleurs  ::)

(En attendant vos merveilles de bokeh, on va squatter...)

Choisir c'est renoncer.

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1026 le: septembre 23, 2019, 12:37:00 »

Il n'est pas beau mon Bokeh...au 85mm f1,8D ?
Poisson pas frais ?

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1027 le: septembre 23, 2019, 12:38:24 »

Tu devrais choisir de renoncer, X.

Signé : Y

madko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1028 le: septembre 23, 2019, 12:40:09 »

Il est pas frais ton pigeon, Y.

Signé : X

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1029 le: septembre 23, 2019, 12:44:02 »
Il est pas frais ton pigeon, Y.

Signé : X

Je laisse ma part à celui qui voudra le bouffer, il y a des amateurs !!

Allé une dernière pour montrer le 85mmf1,8D à f1,8...après autant laisser la bande passante aux "habituels sérial posteurs" de cette section "blabla".
Poisson pas frais ?

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1030 le: septembre 23, 2019, 12:56:05 »

Alors on va voir pour ce 85mm si on peut en parler franchement...mais ça m'étonnerait, on va encore dire "ouiiii mais tu peux pas comparer, il faut faire ceci cela... ;D
Ici c'est un crop du portrait que j'ai posté il y a 3 ou 4 pages, concernant ce portrait je ne vois pas d'amélioration par rapport à un 85mmf1,8 D

Ecoute Aria, à chaque fois j'ai essayé de répondre à tes demandes, tu ne t'es sans doute pas rendu compte. Et systématiquement tu critiques, cela ne va pas.
J'ai comparé le 50s avec le 50G sur une poupée, et tu disais qu'on ne peut rien en déduire et qu'il fallait une situation réelle. Je l'ai fait sur une situation réelle, et tu as dit qu'avec une seule photo on ne pouvait rien en déduire. Je l'ai refait par la suite, et là encore cela n'allait pas. Tu mets des photos prises avec les G dans des conditions absolument différentes et tu persistes à dire qu'on peut comparer. J'ai montré par a+b que non, et tu as été le premier à te fourvoyer.
Je comprends parfaitement que ceux qui ne possèdent pas l'appareil et les objectifs ont du mal à voir en quoi cela est différent. C'est surtout à l'usage qu'on s'en aperçoit, toutes les qualités de l'optique en font la différence sur le terrain. Evidemment tu feras aussi de très belles photos avec le 85G, et ce n'est pas parce que tu n'auras pas le s que tu feras moins bien que d'autre.

Quant au côté "coupé au couteau" du 50s, oui il a une une pdc très courte. Mais je peux te montrer des objectifs de haut vol  (3000e) qui te donneront le même aspect. On en déduit quoi?
Qu' elle est nulle? cet avis aussi tranché que tu as pu avoir? Peut être que si nous arrivions à faire la part des choses entre "ce qu'on aime" et "ce qui est", on pourrait apprécier les différences avec plus de sérénité.
Personnellement je ne peux pas laisser dire que le 50s est mauvais ou je ne sais quoi d'autres. Je n'ai rien à gagner. Et je ne peux que dire que c'est une excellente optique. Si je l'avais trouvée mauvaise, je l'aurais dit aussi. Cela en faisant abstraction de mes goûts particuliers bien que plus j'utilise cette optique et plus je l'aime.

Si tu étais à côté, je te prêterais volontiers mon z6 et 50s pour que tu puisses te faire toi même ton opinion mais là cela va être difficile...

Mais s’obstiner à montrer des photos prises avec les G dans d'autres situations, je ne comprends toujours pas l'intérêt de ta démarche; Pour nous montrer que les G ne sont pas nulles, oui cela on le sait.

Pascal_B

• Super actif
  • *
« Réponse #1031 le: septembre 23, 2019, 13:52:51 »
Je laisse ma part à celui qui voudra le bouffer, il y a des amateurs !!

Allé une dernière pour montrer le 85mmf1,8D à f1,8...après autant laisser la bande passante aux "habituels sérial posteurs" de cette section "blabla".

En tout cas une chose est sûre, c'est que le bokeh fait mal aux yeux.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
« Réponse #1032 le: septembre 23, 2019, 14:08:00 »
Tu devrais choisir de renoncer, X.

Signé : Y

Normalement l'un suit l'autre... j'ai choisi un DSLR et renoncé à l'augmentation des prix sur les S  ;D

Sur la dernière, oui ça y va fort... P/T trop contrasté?
Choisir c'est renoncer.

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
« Réponse #1033 le: septembre 23, 2019, 14:23:35 »
En effet je trouve qu'elles sont chouettes au 85 D, mais vous prêchez un convaincu car je n'ai que des AF-D (6), ne serait-ce parce que je suis amoureux de leur système AF à entrainement boitier ce qui leur confère petitesse / poids limité et souvent réactivité par rapport aux G. Bref, mais vous savez bien qu'ici on essaye de comparer un système global, c'est à dire Z+85, et l'apport de la stabilisation est un plus, non? Puis comment puis-je juger une photo sans voir sa jumelle prise avec l'autre système, côte à côte?
Et pour paraphraser Coluche je dirais concernant le Z : "Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire"... (sourire)

malice

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1034 le: septembre 23, 2019, 16:59:27 »

J'ajouterai qu'il ne faut pas raisonner uniquement par rapport aux performances de son boîtier actuel, qu'on changera un jour ou l'autre. Un bon objectif se garde facilement 10 ou 15 ans et un boîtier rarement plus de 4 ou 5, sauf tiédissement de la passion.

C'est la question  ;)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #1035 le: septembre 23, 2019, 17:12:46 »
C'est la question  ;)
C'est le meilleur 85mm jamais fabriqué par Nikon.
De ce point de vue, la question ne se pose même pas.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #1036 le: septembre 23, 2019, 17:56:21 »
J'attends le 85mm 1.2 pour voir  ;)

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #1037 le: septembre 23, 2019, 18:03:21 »
...
Moi je dis qu'il faut les deux types de photos : à la fois des photos sans intérêt "artistique" avec des crops pour se faire une idée du piqué, du bokeh, des ac, etc; mais aussi des photos propres réalisées en situation car c'est tout de même ça la finalité et elles permettent de bien voir ce qu'il est possible de réaliser. Et puis, une certaine compétence photographique permet d'asseoir un compte-rendu technique : quel crédit accorder à l'avis super positif d'un débutant se disant hyper content et ne maîtrisant pas les bases de la photo ?  ;)

Il faut aussi tenir compte du fait que les lecteurs comme les contributeurs ont des personnalités et des styles cognitifs différents. Certains seront plus portés vers l'analyse et le descriptif, d'autres exprimeront un ressenti. Cela explique donc les réactions des uns et des autres.
...

Je partage 👍 , on peut avoir des photos de qualités qui mettent en valeur les spécificités techniques du matériel 🤗

Comment expliquer un rendu sans photos , faut m' expliquer 🧐

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #1038 le: septembre 23, 2019, 18:06:54 »
Il faut être complètement maso pour poster des photos dans ces fils, car on est assuré de se faire descendre en flammes.
...

Je n' ai pas souvenir qu'une photo sur ces fils n' ait eu autre chose que des critiques techniques et n' ait été descendue en flamme , et encore moins son auteur .

Mauvaise excuse

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #1039 le: septembre 23, 2019, 18:06:58 »
Yep, et avec tout ce qui sort/va sortir/est annoncé, c'est une période intéressante  ;)

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
« Réponse #1040 le: septembre 24, 2019, 11:32:40 »
En tout cas une chose est sûre, c'est que le bokeh fait mal aux yeux.

Sur les grandes distance le 85 f1,8D est à la peine sur les back-ground "fouillés" type feuilles, arbustes etc...par contre il s'en sort très bien en portrait buste, et aussi en photo de rue.

Voilà, c'est pas un soucis de le dire...il n'y a finalement ici qu'un seul type de matériel qui provoque l'omerta, à un point qu'on n'a jamais connu avant.
Poisson pas frais ?

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1041 le: septembre 24, 2019, 11:41:32 »
En effet je trouve qu'elles sont chouettes au 85 D, mais vous prêchez un convaincu car je n'ai que des AF-D (6), ne serait-ce parce que je suis amoureux de leur système AF à entrainement boitier ce qui leur confère petitesse / poids limité et souvent réactivité par rapport aux G. Bref, mais vous savez bien qu'ici on essaye de comparer un système global, c'est à dire Z+85, et l'apport de la stabilisation est un plus, non? Puis comment puis-je juger une photo sans voir sa jumelle prise avec l'autre système, côte à côte?
Et pour paraphraser Coluche je dirais concernant le Z : "Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire"... (sourire)

A un moment donné il faut bien prendre en compte le fait que c'est très difficile à réaliser, et puis il faut du temps...on n'a pas forcément que ça à faire !! Mais si, aussi bizarre soit-il, on prend des photos avec son matériel...les cas variés de PDV donnent une bonne indication du comportement d'une optique ===> encore faut il prendre des photos et les montrer pour partager sans avoir peur que ça ne plaise pas à tous le monde : mais le temps où l'on pouvait parler d'une optique sans tabou est révolu semble-il.
Poisson pas frais ?

madko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1042 le: septembre 24, 2019, 11:45:59 »
A un moment donné il faut bien prendre en compte le fait que c'est très difficile à réaliser, et puis il faut du temps...on n'a pas forcément que ça à faire !! Mais si, aussi bizarre soit-il, on prend des photos avec son matériel...les cas variés de PDV donnent une bonne indication du comportement d'une optique ===> encore faut il prendre des photos et les montrer pour partager sans avoir peur que ça ne plaise pas à tous le monde : mais le temps où l'on pouvait parler d'une optique sans tabou est révolu semble-il.

Pour rendre un peu de sérénité à ces échanges techniques, la solution ne serait-elle pas de pouvoir poster sous X ?

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikkor Z 85mm f/1.8 S
« Réponse #1043 le: septembre 24, 2019, 11:50:59 »
Pour rendre un peu de sérénité à ces échanges techniques, la solution ne serait-elle pas de pouvoir poster sous X ?

Zezette, sors de ce corps !!
Poisson pas frais ?

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #1044 le: septembre 24, 2019, 11:56:58 »
Toutes ces photos avec l'ancêtre, au bokeh nerveux vont finir par élever le petit dernier au niveau de merveille...

;D :D
Quand c'est floutu c'est foutu

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
« Réponse #1045 le: septembre 24, 2019, 12:33:36 »
Ecoute Aria, à chaque fois j'ai essayé de répondre à tes demandes, tu ne t'es sans doute pas rendu compte. Et systématiquement tu critiques, cela ne va pas.
J'ai comparé le 50s avec le 50G sur une poupée, et tu disais qu'on ne peut rien en déduire et qu'il fallait une situation réelle. Je l'ai fait sur une situation réelle, et tu as dit qu'avec une seule photo on ne pouvait rien en déduire. Je l'ai refait par la suite, et là encore cela n'allait pas. Tu mets des photos prises avec les G dans des conditions absolument différentes et tu persistes à dire qu'on peut comparer. J'ai montré par a+b que non, et tu as été le premier à te fourvoyer.
Je comprends parfaitement que ceux qui ne possèdent pas l'appareil et les objectifs ont du mal à voir en quoi cela est différent. C'est surtout à l'usage qu'on s'en aperçoit, toutes les qualités de l'optique en font la différence sur le terrain. Evidemment tu feras aussi de très belles photos avec le 85G, et ce n'est pas parce que tu n'auras pas le s que tu feras moins bien que d'autre.

Quant au côté "coupé au couteau" du 50s, oui il a une une pdc très courte. Mais je peux te montrer des objectifs de haut vol  (3000e) qui te donneront le même aspect. On en déduit quoi?
Qu' elle est nulle? cet avis aussi tranché que tu as pu avoir? Peut être que si nous arrivions à faire la part des choses entre "ce qu'on aime" et "ce qui est", on pourrait apprécier les différences avec plus de sérénité.
Personnellement je ne peux pas laisser dire que le 50s est mauvais ou je ne sais quoi d'autres. Je n'ai rien à gagner. Et je ne peux que dire que c'est une excellente optique. Si je l'avais trouvée mauvaise, je l'aurais dit aussi. Cela en faisant abstraction de mes goûts particuliers bien que plus j'utilise cette optique et plus je l'aime.

Si tu étais à côté, je te prêterais volontiers mon z6 et 50s pour que tu puisses te faire toi même ton opinion mais là cela va être difficile...

Mais s’obstiner à montrer des photos prises avec les G dans d'autres situations, je ne comprends toujours pas l'intérêt de ta démarche; Pour nous montrer que les G ne sont pas nulles, oui cela on le sait.

1) Oui on critique, d'ailleurs je n'ai pas été le seul...mais bizarrement le reste des autres avis est passé inaperçu !

2) Je te rappelles que quand tu as posté deux images en comparaison avec l'Otus (d'ailleurs je me suis planté pour deviner qui est qui) j'ai bien précisé que je n'aimais pas du tout l'Otus...comme quoi quand je n'aime pas je le dis qque soit le matériel.

3) J'ai souvenir d'une époque, où l'on comparait diverses PDV faites avec différents matériels, J-Claude avec d'autres étaient des participants tout à fait ouverts à partager/comparer...même si on n'était pas tous d'accord on postait pour argumenter.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, tout est devenu "affaire personnelle"...Toi et tes sbires vous êtes habiles pour vous faire passer pour des gens bien, et désigner qui sera le con de service  ;)
Bon allé...j'ai d'autres choses plus importantes à faire.
Poisson pas frais ?

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1046 le: septembre 24, 2019, 14:09:18 »
1) Oui on critique, d'ailleurs je n'ai pas été le seul...mais bizarrement le reste des autres avis est passé inaperçu !

2) Je te rappelles que quand tu as posté deux images en comparaison avec l'Otus (d'ailleurs je me suis planté pour deviner qui est qui) j'ai bien précisé que je n'aimais pas du tout l'Otus...comme quoi quand je n'aime pas je le dis qque soit le matériel.

3) J'ai souvenir d'une époque, où l'on comparait diverses PDV faites avec différents matériels, J-Claude avec d'autres étaient des participants tout à fait ouverts à partager/comparer...même si on n'était pas tous d'accord on postait pour argumenter.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, tout est devenu "affaire personnelle"...Toi et tes sbires vous êtes habiles pour vous faire passer pour des gens bien, et désigner qui sera le con de service  ;)
Bon allé...j'ai d'autres choses plus importantes à faire.

Tu constateras que jamais je ne t'ai traité ainsi, et jamais je me suis prises faisant partie des "gens biens".

Mais entre discuter, critiquer (la critique n'est pas que négative je précise), et les remarques provocatrices, insultantes (je ne parle pas envers moi), méprisantes, sur ce forum depuis la sortie des z (et là je ne parle pas de toi, mais tu as fait partie d'un ensemble), comment veux tu qu'il puisse y avoir discussion? Et je ne pense pas fabuler en disant cela, il suffit de relire tous les fils des z depuis le début et on comprendra vite fait...
Personnellement je n'ai rien à défendre, et prête à discuter de tout, à mettre des exemples lorsqu'ils sont demandés avec respect, mais lorsqu'on  se fait aussitôt rabrouer avec agressivité, cela calme très vite...Tous les systèmes aujourd'hui sont de grandes qualités, chacun avec leurs qualités et leurs défauts. Et chacun devrait pouvoir se faire plaisir. Le tout est d'arriver à dépassionner tout cela, d'avoir un regard objectif, et les Z n'ont absolument pas favorisé ce terrain. (et surtout certaines personnes en particulier pour ne pas dire une)

Quand au zeiss, oui tu n'aimes pas et oui on peut se faire à peu près une idée de ce qu'on peut aimer en regardant un certain nombre de photos...Et encore, tout dépend du post traitement, de la pdv etc etc etc ...Il y a tant de paramètres qui entrent en compte que lorsqu'il s'agit de comparer des objectifs de qualité, là tout devient plus difficile.
Et entre ne pas aimer le rendu d'un objectif et l'affirmer comme étant un défaut, et ne pas aimer un rendu et expliquer en quoi pour lui il en préfère d'autres, il y a quand même une petite différence...
Personnellement j'ai toujours aimé le rendu des zeiss, donc forcément sur ce point on ne sera pas d'accord, donc en terme de rendu on pourrait en discuter longtemps mais là on n'est que sur le subjectif...

Alors que peut être finira-t-on par arriver à en discuter sereinement. Le but n'étant pas d'être d'accord mais de se respecter.

DuncanLPP

• Très actif
  • *
    • Mon Instagram
« Réponse #1047 le: septembre 24, 2019, 14:52:42 »
Vous vous posez trop questions...

Il serait peut-être temps pour certains d'arrêter de camper le forum et de se mettre à faire des photos.
Vous passez plus d'heures à critiquer et défendre le matos qu'à l'utiliser.

J'ai l'impression que certains sont des photographes informatiques :)

Est-ce que cela va réellement changer votre vie ou votre façon de photographier que de savoir lesquels entre le 85mm S et le 85mm G possèdent le meilleur bokeh ? Perso je ne crois pas...

A bon entendeur bien sur  ;)

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
« Réponse #1048 le: septembre 24, 2019, 15:23:30 »

Il serait peut-être temps pour certains d'arrêter de camper le forum et de se mettre à faire des photos.

Est-ce que cela va réellement changer votre vie ou votre façon de photographier que de savoir lesquels entre le 85mm S et le 85mm G possèdent le meilleur bokeh ? Perso je ne crois pas...

Il faut relativiser car sur ce forum ce sont des types pointus (je ne parle pas de moi qui vient chercher quelques connaissances) mais ne représentent pas la majorité des utilisateurs. Personnellement voilà comment je vois la chose : une petite différence de bokeh ne me fera pas changer de système, d'ailleurs je ne suis pas assez exercé pour voir cette différence. Par contre bokeh + stabilisation + poids + piqué + précision AF + etc.. là faut voir, maintenant pour les plus pressés, ou plus tard, rien ne presse. C'est le système dans son ensemble qu'il faut ici analyser, en fonction de ses besoins et de son porte-monnaie, enfin je pense. Depuis la fin de l'argentique on est passé petit à petit dans l'informatique, c'est évident, et le plus perturbant (pour moi) est la suppression de l'OVF. Si un jour je passe au ML cela va-t-il changer ma vie, je ne le pense pas, mais ma façon de photographier, certainement, comme cette façon a changé entre l'argentique et le numérique.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1049 le: septembre 24, 2019, 15:32:13 »

Nous sommes sur un fil technique,  il me semble légitime que ceux qui veuillent comparer le bokeh le fasse ici non? encore faut il pouvoir discuter