[ Forum NATimages ] - > NAT'Images - Forum Photo Nature

Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants

(1/27) > >>

Fred_76:
Bonjour

J’habite à la campagne dans la région havraise et j’ai investi dans un téléobjectif 150-500 mm pour photographier les oiseaux et un 100 mm macro pour les insectes.

Jusqu’à l’an dernier, on avait plein d’insectes, mouches, moustiques, abeilles, frelons, bourdons, guêpes, araignées... et le matin dès le lever du Soleil, les gazouillis des oiseaux se faisaient entendre.

Cette année, on est plusieurs à avoir fait le constat d’une très forte diminution subite de nombre d’insectes, surtout volants, et du nombre d’oiseaux.

Par exemple je n’ai eu à écraser qu’un seul et unique moustique depuis le printemps. Je n’ai vu qu’un seul frelon (asiatique) et sur les fleurs, il n’y a que quelques abeilles et bourdons. Quant aux mouches, même avec 25 vaches dans le champ derrière chez moi, c’est à peine si on en a 5 ou 6 bloquées aux fenêtres, par jour.

Du côté des oiseaux, c’est pareil, les matinées sont devenues bien plus silencieuses.

Cela ne va pas faciliter la prise de photos nature...

Avez-vous fait un constat similaire lors de vos sorties ?

A+

Fred

SPOTMATIK:
Bonjour

pour les oiseaux , les goélands invasifs, agressifs et surtout bruyants sont protégés , ensuite les tourterelles et les pies sont omniprésents en littoral Languedoc  ..... en migrant ailleurs , ils ne nous manqueront pas .... j'apprécie davantage toutes sortes de petits volatiles ( moineaux , mésanges , rouge-gorge ...etc )
pour les moustiques : idem les volatiles indésirables ...... bien moins nombreux cette année , et pour ces mois de printemps , quelques abeilles charpentières , abeilles , bourdons .... lorsque les fleurs étaient sorties , sinon quelques guêpes qu'insistent à faire leur nid trop près et qu'ont droit au jet d'eau , pas encore de libellules , c'est calme et ça peut inquiéter ...... j'avais oublié ces saloperies de cochenilles , cicadelles et pucerons , épandeurs de "miela" prisant les pins parasols au dessus des parkings , dont les coccinelles s'occupent quand il y en a .......
bonne journée ;)

PhD45:
Oui très forte diminution.....je viens de passer plusieurs semaines en Espagne et même constat inquiétant  ???.
De retour chez moi, en région centre, je trouve que les oiseaux "ont la dalle". Ils cherchent dans les feuillages sans résultat et viennent aux casse-croûtes sans complexe près de nous.

Par contre les guêpes attaquent les fruits à peines formés et mûres......

Avantage cette année pour l'homme: pas de moustiques  ;D

psbez:
Dans la vallée de l'Eure ( pas très loin du Havre ! ) c'est un constat progressif qui remonte à plus d'une dizaine d'années. Des insectes comme par exemple la mouche conops, ont totalemet disparus de "ma zone de balade" habituelle. Le nombre des bourdons, par contre, semble augmenter, peut-être parceque ce sont les "autres " insectes qui ont diminué ? ... 

tontonK13:
Désolé je n’avais pas vu toutes les fautes de frappe, je rectifie donc
bonjour
Je suis dans les bouches-du-Rhône et vais souvent dans les Alpes et le constat est le même partout
très forte diminution cette année des  insectes  de toutes sortes, baisse de 30%  la population de chevreuils et de lièvres ( comptage annuel)  et particulièrement dans le 13 absence totale des petits escargots que nous appelons les limaçons.

Bref rien de réjouissant même si l'absence de frelon et la raréfaction des moustiques procure un certain confort.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique