[ Forum NATimages ] - > NAT'Images - Forum Photo Nature

Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants

<< < (27/28) > >>

SPOTMATIK:

--- Citation de: manuel970 le août 25, 2021, 19:30:48 ---Les décisions en la matière de l'UE ne m'étonne guère : trop de lobbying dans ce glacis géopolitique.

--- Fin de citation ---
qui ont encore de quoi se soigner de leurs excès découlant de leurs indemnités ;D

Sebmansoros:
J'ai 77 ans, et je peux observer dans les plus petits villages et pas seulement, le déclin des surfaces qui autrefois étaient attribués à la paysannerie et qui aujourd'hui sont remplacer par des usines PME. Comment alors s'étonner de la disparition progressive de la faune. L'agriculture et les élevage intensifs, contribuant à l'empoisonnement des terres et eaux.
Par contre cette année, nous avons été envahi (région lyonnaise) par les moustiques, ce qui fait la joie des chauves souris.
De toute manière il ne faut se faire aucune illusion, il est trop tard pour inverser le mouvement. L'effondrement est bel et bien engagé et irréversible.

SPOTMATIK:

--- Citation de: Sebmansoros le août 27, 2021, 14:38:15 ---Par contre cette année, nous avons été envahi (région lyonnaise) par les moustiques, ce qui fait la joie des chauves souris.
De toute manière il ne faut se faire aucune illusion, il est trop tard pour inverser le mouvement. L'effondrement est bel et bien engagé et irréversible.

--- Fin de citation ---
sensiblement du même age , en plaine languedocienne , pas plus de moustiques que les années précédentes , mais présents quand même , des pucerons sur les jeunes pousses ou fleurs associés à de très nombreuses petites fourmis agressives si elles viennent sur la peau , très peu de guèpes  , encore moins d'abeilles en raison d'une floraison qui ne résiste pas au soleil , mais en fin d'après-midi , ce sont les hirondelles , suivies de chauve-souris la nuit tombée avec la lueur crépusculaire , et quelque petits "sphynx" venant butiner mes lantanas en nocturne et éclairage public ,
 autrefois , j'avais des rocailles avec des "belles de nuit" , c'était chouette tant qu'elles ne fanaient pas et j'avais beaucoup de sphynx de tout gabarit qui y butinaient  ;)

kochka:

--- Citation de: Sebmansoros le août 27, 2021, 14:38:15 ---J'ai 77 ans, et je peux observer dans les plus petits villages et pas seulement, le déclin des surfaces qui autrefois étaient attribués à la paysannerie et qui aujourd'hui sont remplacer par des usines PME. Comment alors s'étonner de la disparition progressive de la faune. L'agriculture et les élevage intensifs, contribuant à l'empoisonnement des terres et eaux.
Par contre cette année, nous avons été envahi (région lyonnaise) par les moustiques, ce qui fait la joie des chauves souris.

--- Fin de citation ---
Les usines? Peut-être et très partiellement, mais surtout les traitements agricoles:
Les prix qui s'effondrent poussent au rendement avec force de chimie qui détruit les insectes et la nourriture de la faune.
Un désherbant sélectif, c'est très bien pour n'avoir que ce que l'on veut qui pousse, et avoir moins de passage de tracteurs, mais entraine la disparition des graminées et des fleurs.
Il n'y a plus rien à manger sur toute une chaine alimentaire, sans compter les dégâts sur la reproduction.
Vouloir de la bouffe pas cher pour toujours plus de consommateurs a un prix.

chrystyan:
un constat parlant,

en faisant un long trajet en voiture , plus de pare-brise à nettoyer ,
il y a quelques années par endroit la voiture était mitraillée par les insectes, un constat que je ne fais plus depuis plusieurs années

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique