Le tech ... Nouvel arrivant.

Démarré par michel77, Juillet 30, 2019, 15:10:12

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai dans mes objectifs de visiter le Site Animalier Parc Ornithologique du Teich.

Disposant de beaucoup de temps libres, je m'interroge sur une préférence de visite entre les mois de Septembre et Octobre. Novembre et décembre n'étant pasLe  exclu.

Merci de vos retours. J'aurais quelques questions subsidiaires à vous soumettre notamment d'un point de vue matériel.  .

Henrid

Je fréquente la réserve du Teich à l'année et il y a toujours quelque chose à photographier. En octobre, les lumières sont meilleures mais certains affûts comme le 20 passent vite à l'ombre. La météo, en octobre, peut être plus aléatoire en raison des brumes maritimes qui peuvent, parfois, être assez persistantes. Pour les oiseaux de mer, il vaut mieux tenir compte des horaires des marées quel que soit le mois.
Henri

atino

Bonjour
je m'arrange pour y aller une ou deux fois par an.
Tout d'abord, le site a été rebaptisé. Ce n'est plus le "parc ornithologique du Teich" mais la "réserve ornithologique du Teich"
C'est pour bien préciser que les oiseaux qui y séjournent sont des oiseaux sauvages, soit en passage migratoire (printemps et automne), soit pour y nicher (été), soit pour y hiverner (hiver)
Donc en fonction de la période de visite, on trouvera plus ou moins d'oiseaux nicheurs, hivernants ou en passage migratoire.
Les horaires des marées sont également très importants. A marée basse, beaucoup d'oiseaux quittent la réserve pour aller se nourrir en baie et y revenir à marée haute.
Il y a donc des horaires favorables, indiqués sur le site de la réserve, rubrique infos pratiques/horaires favorables.
Amicalement
Denis

michel77

Merci à vous deux pour vos précieux renseignements. Je ferai donc ma visite au mois d'octobre.
Je partirai équipé de mon fidèle D7100 et d'un 200-500 mm. Dois je préférer un trépied, un monopode ou aucun des deux ?

atino

Faites comme vous en avez l'habitude. Il y a les observatoires et en chemin quelques belles zones dégagées sur le parcours où l'on peut faire de belles rencontres, notamment d'oiseaux en vol
Dans les observatoires, il est juste demandé de ne pas faire dépasser les téléobjectifs des fenestrons.
Denis

Henrid

Les affûts sont équipés d'un rebord en bois,ce  qui permet de poser le bord de ton objectif sans le faire dépasser à l'extérieur. Moi je me sers d'un petit bean bag, mais un morceau de molleton peut faire l'affaire  si tu ne veux pas te poser directement sur le bois et ça évite de faire du bruit. Personnellement, je fais suivre un monopode qui me sert parfois entre les affûts mais qui me gêne aussi assez souvent donc, je le confie à ma femme qui s'en sert de bâton de marche. Pour une première visite, je ne m'encombrerais pas inutilement.
Amitiés
Henri

michel77

Une nouvelle fois un grand merci à vous deux. J' emporterai donc le monopode pour garder un minimum de mobilité.