Identification araignée?

Démarré par 1000h, Juillet 31, 2019, 00:02:54

« précédent - suivant »

1000h

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide pour identifier cette araignée.
A première vue, je pense qu'elle fait partie de la famille des Lycosidae, mais sans certitude et si oui, laquelle?

Le problème, c'est qu'il m'est difficile de la manipuler pour la photographier correctement à cause des bébés qu'elle porte et qui ont tendance à se disperser facilement...
Elle fait à peut près 2cm aux extrémités des pattes.

Et ce qui me surprend particulièrement, c'est là où je l'ai trouvé!
J'en avais déjà vu des plus grandes dans le bassin méditerranéen, mais j'ai capturé celle-ci dans mon salon hier soir en Eure et Loir!!
Du coup, cette espèce est-elle répertoriée dans cette région?
Elle est dans un verre et a sécréter une substance au fond du verre qui contient des petits points. De quoi peut-il s'agir?

Merci

1000h

Voici un crop de sa tête.

marray

Il s'agit bien d'une femelle de la famille des Lycosidae  avec ses petits sur son dos. Le céphalothorax permet d'identifier le genre Trocosa. Pour l'espèce ce n'est pas possible de l'identifier.
L'Eure et Loir est un département assez peu prospecté du point de vue arachnologique et je ne trouve dans mes dossiers que deux mentions pour ce département, à Fontenay sur Conie, une de Trochosa terricola et une de T. ruricola. Mais cela n'exclut pas la possibilité qu'il puisse s'agir de l'une des 3 autres espèces françaises de ce genre.
A ce stade, les femelles de Lycosidae pré-digèrent ( cela se passe devant la bouche) des proies qu'elles donnent à leurs petits. Ce pourrait être cette substance avec les "petits points" que tu observes.

coval95

Très intéressant, merci marray ! J'ai justement photographié récemment une lycoside avec ses petits sur le dos et je me demandais comment ils se nourrissaient (je n'ai pas eu l'occasion de voir de telles taches et de toute façon, je n'aurais probablement pas fait le lien avec le nourrissage).  :)
Et donc ils descendent pour s'alimenter sur ces taches ?

marray

Citation de: coval95 le Juillet 31, 2019, 15:22:48
Très intéressant, merci marray ! J'ai justement photographié récemment une lycoside avec ses petits sur le dos et je me demandais comment ils se nourrissaient (je n'ai pas eu l'occasion de voir de telles taches et de toute façon, je n'aurais probablement pas fait le lien avec le nourrissage).  :)
Et donc ils descendent pour s'alimenter sur ces taches ?
Oui, mais pas tous à la fois !
J'ai été le témoin de cette scène à deux reprises mais je n'ai eu l'occasion d'en faire une photo qu'une fois vers 1990. C'est une diapo en argentique qu'il faudra que je recherche. C'était dans une pelouse pierreuse du Lot. J'observais une femelle d'Hogna radiata très chargée en famille, qui circulait entre les cailloux et les herbes rases et qui a capturé, sur une pierre très plate, une assez grosse mouche. La scène m'a complètement rappelé le comportement d'une mère poule qui, par un caquètement particulier, invite ses poussins à venir partager le vermisseau qu'elle vient de mettre à jour. Un certain nombre de jeunes Hogna (une quinzaine !) se sont portées devant leur mère avec une simultanéité qui ne pouvait que résulter d'un signal. La scène a duré plus d'une heure. Mon ami J.-C. Ledoux, qui était avec moi, m'a dit avoir observé une scène semblable dans le Gard, du côté d'Aramon et dans les Pyrénées, à Noèdes. :)

Ajyx

...Merci, Marray, pour ce témoignage et ces explications qui mettent un terme au doute que j'avais (tel Jean-Henri Fabre) sur la façon dont les jeunes pouvaient se nourrir sur le dos de leur mère !

...Superbe observation !
André

marray

Citation de: marray le Juillet 31, 2019, 11:57:43
Il s'agit bien d'une femelle de la famille des Lycosidae  avec ses petits sur son dos. Le céphalothorax permet d'identifier le genre Trocosa[/i]. Pour l'espèce ce n'est pas possible de l'identifier.
L'Eure et Loir est un département assez peu prospecté du point de vue arachnologique et je ne trouve dans mes dossiers que deux mentions pour ce département, à Fontenay sur Conie, une de Trochosa terricola et une de T. ruricola. Mais cela n'exclut pas la possibilité qu'il puisse s'agir de l'une des 3 autres espèces françaises de ce genre.
A ce stade, les femelles de Lycosidae pré-digèrent ( cela se passe devant la bouche) des proies qu'elles donnent à leurs petits. Ce pourrait être cette substance avec les "petits points" que tu observes.
Oups ! je viens seulement de voir cette faute. Il faut lire Trochosa comme c'est orthographié un peu plus loin.

coval95

Passionnant en effet. Ça devait aussi valoir la peine de la voir chasser avec sa charge sur le dos, charge qui ne doit pas lui faciliter la tâche.
Et aussi ce témoignage soulève la question de la communication entre la mère et ses petits, d'autant plus qu'il semble y avoir un tour de rôle !
Encore merci marray.  :)

1000h

Merci Marray pour ces infos très intéressantes.

Je n'ai malheureusement pas réussi à observer les petits manger ces sécrétions. Depuis que je l'ai capturé, elle n'en a pas produit de nouvelles. Et les premières ont maintenant séchées.

Je lui donne des mouches pour l'alimenter. Elle s'en est prise à la première ce matin, mais ignore totalement la seconde qui est pourtant plus vivace. (Contrairement aux tégénaires que je nourri régulièrement et qui ne font pas la fine bouche!).
Sinon les petits commencent à s'emanciper et quitte de plus en plus la mère.

Par contre sa provenance reste encore un mystère? Je me dis qu'elle a peut être parcouru ce chemin avec des vacanciers revenants du Sud!? Ce qui est quand même assez étrange, c'est qu'elle se soit réfugiée dans une habitation où elle ne peut pas creuser.

En tout cas, heureusement que personne n'a mit le pied dessus par mégarde, car ça aurait fait un bel éparpillement d'araignées dans le salon!

marray

Citation de: 1000h le Juillet 31, 2019, 19:15:33
Par contre sa provenance reste encore un mystère? Je me dis qu'elle a peut être parcouru ce chemin avec des vacanciers revenants du Sud!? Ce qui est quand même assez étrange, c'est qu'elle se soit réfugiée dans une habitation où elle ne peut pas creuser.
Il n'y a aucun mystère dans la présence d'une Trochosa dans ton département. Celle-ci provenait peut-être tout simplement de ton jardin ?

alyte

Citation de: marray le Juillet 31, 2019, 16:13:35

Oui, mais pas tous à la fois !
J'ai été le témoin de cette scène à deux reprises mais je n'ai eu l'occasion d'en faire une photo qu'une fois vers 1990. C'est une diapo en argentique qu'il faudra que je recherche. C'était dans une pelouse pierreuse du Lot. J'observais une femelle d'Hogna radiata très chargée en famille, qui circulait entre les cailloux et les herbes rases et qui a capturé, sur une pierre très plate, une assez grosse mouche. La scène m'a complètement rappelé le comportement d'une mère poule qui, par un caquètement particulier, invite ses poussins à venir partager le vermisseau qu'elle vient de mettre à jour. Un certain nombre de jeunes Hogna (une quinzaine !) se sont portées devant leur mère avec une simultanéité qui ne pouvait que résulter d'un signal. La scène a duré plus d'une heure. Mon ami J.-C. Ledoux, qui était avec moi, m'a dit avoir observé une scène semblable dans le Gard, du côté d'Aramon et dans les Pyrénées, à Noèdes. :)
[/b]

très intéressant....
Amicalement Pierre