Mes photos Prophoto/AdobeRGB ont une dominance verte sur mon Epson 3880

Démarré par Davidoou, Août 06, 2019, 14:10:25

« précédent - suivant »

Davidoou

Bonjour,

Depuis peu j'ai une Epson 3880. Lorsque j'imprime des photos ayant le profil Prophoto ou AdobeRGB sur ma Epson 3880, les tirages ont tendance a légèrement tirer sur le vert ... .

- Mon ecran est calibré c'est un Eizo CS2420 (Gamut couvrant 99% de l'espace adobeRGB).
- J'ai déjà envoyé les memes tirages chez art photos lab au format prophoto est c'était niquel.
- Lorsque je fais le même tirage mais en sélectionnant sRVB au niveau de la gestion des couleurs par l'imprimante alors la tout redevient niquel ... .
- Par contre lorsque je selectionne AdobeRGB au niveau de la gestion des couleurs par l'imprimante alors cela retire legerement sur le vert et c'est legerement plus saturé aussi... . Lors de ces tests je suis soit sur un raw avec lightroom, soit en tiff sur PSP avec le bon espace intégré à la photo ... .
- J'ai bien consulté des manuels sur la colorimétrie ... .

Bref j'use beaucoup d'encre et je ne trouve toujours pas la solution. Je suis en Ile De France, si quelqu'un possède la meme imprimante j'aurai bien aimé comparer.
Merci pour votre aide

Bonne journée

David

Jean-Claude

Attention tu ne dois en aucun cas sélectionner un espace couleur dans le menu de ton imprimante

Tu dois sélectionner dans ton imprimante "sans gestion de la couleur"

Et sélectionner dans le dialogue d'impression de ton logiciel photo le profil couleur correspondant au couple Imprimante papier utilisé.

Tu télécharges ce profil à partir du site du fabricant de papier et tu l'installes dans le répertoires des profils de ton ordi.

nicolas-p

Citation de: Davidoou le Août 06, 2019, 14:10:25
Bonjour,

Depuis peu j'ai une Epson 3880. Lorsque j'imprime des photos ayant le profil Prophoto ou AdobeRGB sur ma Epson 3880, les tirages ont tendance a légèrement tirer sur le vert ... .

- Mon ecran est calibré c'est un Eizo CS2420 (Gamut couvrant 99% de l'espace adobeRGB).
- J'ai déjà envoyé les memes tirages chez art photos lab au format prophoto est c'était niquel.
- Lorsque je fais le même tirage mais en sélectionnant sRVB au niveau de la gestion des couleurs par l'imprimante alors la tout redevient niquel ... .
- Par contre lorsque je selectionne AdobeRGB au niveau de la gestion des couleurs par l'imprimante alors cela retire legerement sur le vert et c'est legerement plus saturé aussi... . Lors de ces tests je suis soit sur un raw avec lightroom, soit en tiff sur PSP avec le bon espace intégré à la photo ... .
- J'ai bien consulté des manuels sur la colorimétrie ... .

Bref j'use beaucoup d'encre et je ne trouve toujours pas la solution. Je suis en Ile De France, si quelqu'un possède la meme imprimante j'aurai bien aimé comparer.
Merci pour votre aide

Bonne journée

David
Si j'ai bien compris la photo est envoyé à l'imprimante avec le profil prophoto ou Adobe rgb. Jusque là ok et autant rester en prophoto.
Comme dit par jean Claude :
Apres vous choisissez dans le profil d'impression de votre imprimante Adobe rgb: c'est la ou vous faite erreur.
Le profil d'impression est celui du couple encre- papier utilisé :

Quelque soit le profil de votre fichier ( Adobe prophoto srgb...) le profil de l'imprimante doit rester celui du couple encre- papier fournit par Epson ( ou fait par vous même si vous avez le matériel pour ).

Et vous verrez: tout ira bien.

Commencez avec du papier Epson ( votre imprimante dispose des profils epson) brillant mat ou satiné ( selon vos goûts ) en associant le profil adéquat ( au niveau de l'imprimante si vous lui laissez gérer les couleurs ou au niveau du module d'impression de lr si c'est lui qui gère la conversion ).


MBe

Citation de: Davidoou le Août 06, 2019, 14:10:25
Bonjour,

Depuis peu j'ai une Epson 3880. Lorsque j'imprime des photos ayant le profil Prophoto ou AdobeRGB sur ma Epson 3880, les tirages ont tendance a légèrement tirer sur le vert ... .

- Mon ecran est calibré c'est un Eizo CS2420 (Gamut couvrant 99% de l'espace adobeRGB).
- J'ai déjà envoyé les memes tirages chez art photos lab au format prophoto est c'était niquel.
- Lorsque je fais le même tirage mais en sélectionnant sRVB au niveau de la gestion des couleurs par l'imprimante alors la tout redevient niquel ... .
- Par contre lorsque je selectionne AdobeRGB au niveau de la gestion des couleurs par l'imprimante alors cela retire legerement sur le vert et c'est legerement plus saturé aussi... . Lors de ces tests je suis soit sur un raw avec lightroom, soit en tiff sur PSP avec le bon espace intégré à la photo ... .
- J'ai bien consulté des manuels sur la colorimétrie ... .

Bref j'use beaucoup d'encre et je ne trouve toujours pas la solution. Je suis en Ile De France, si quelqu'un possède la meme imprimante j'aurai bien aimé comparer.
Merci pour votre aide

Bonne journée

David
Plusieurs confusions j'ai l'impression:

sRGB, Adobe RGB, Prophoto sont des espaces couleurs de développement et/ou  des espace qui peuvent être embarqués dans un format tiff  (l'espace sRGB est en général l'espace par défaut pour le format Jpeg).

Lors de l'impression , 2 possibilités:
1) à partir du RAW, l'impression peut être faite en laissant gérer les couleurs par l'imprimante ou en laissant gérer les couleurs par PS, Lightrom, Photolab.... en sélectionnant le profil* (icc) adapté au papier sélectionné

2) à partir d'un fichier Jpeg, tiff qui devrait comporter la référence de l'espace couleur pour les valeurs RGB, l'impression peut être faite en laissant gérer les couleurs par l'imprimante ou en laissant gérer les couleurs par PS, Lightrom, Photolab.... en sélectionnant le profil* (icc) adapté au papier sélectionné
*le profil peut être fait "maison" ou bien fourni par le vendeur de papier (Canson, Hahnemuehle, Ilford par exemples, mais il y en a beaucoup d'autres), à noter ce profil est spécifique pour chaque imprimante.

Personnellement je conseille l'impression à partir de raw avec un profil adapté au papier, dans ce cas, les conversions de valeurs de couleurs sont minimales avec pour conséquence des erreurs de calculs et d'arrondis qui sont également les plus faibles.

En général, un défaut sur les couleurs correspond à un (ou plusieurs) problème (s) dans la gestion des couleurs. Pour commencer, laisser l'imprimante gérer les couleurs à partir d"un raw ou d'un tiff en Prophoto donne déjà des bons résultats, la comparaison tirage / écran donne également un assez bon résultat (si luminance du moniteur adaptée à l'environnement de visualisation du tirage).


Jean-Claude

par principe on ne laisse jamais gérer la couleur par l'imprimante elle même sauf pour les papier de la marque, car là l'imprimante sait trouver elle même le bon profil de papier dans l'ordi.

On désactive la gestion par l'imprimante ainsi

Jean-Claude

Mais il faut absolument renseigner son logiciel du profil papier imprimante ainsi.

Il faut avoir téléchargé sur son ordi le bon profil avant.

(Dans mon exemple il s'agit d'un profil d'impression que j'ai fait moi-même)

Après on peut encore jouer sur les paramètres de conversion pour l'impression en mode relatif ou perceptif, là c'est selon les gouts et les couleurs de chaque image

MBe

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2019, 15:12:01
par principe on ne laisse jamais gérer la couleur par l'imprimante elle même sauf pour les papier de la marque, car là l'imprimante sait trouver elle même le bon profil de papier dans l'ordi.

Oui, tu as raison sur le principe, néanmoins pour commencer, c'est "moins pire" que de confondre profil icc, espaces couleurs et j'en passe! tes copies d'écran devraient aider Davidoou à identifier son erreur.

Samoreen

Pour simplifier et clarifier...

MBe, vos explications sont exactes mais je ne pense pas que le fait d'imprimer un RAW en direct ou depuis un autre format soit signifiant. Bref, 2 possibilités donc :

1. Dans le logiciel depuis lequel on imprime, on indique que c'est l'imprimante qui prend en charge la gestion des couleurs. Dans ce cas, il faut, dans les réglages du pilote, indiquer le profil ICC qui correspond au couple imprimante (3880)/papier utilisé comme indiqué par MBe.

2. On décide que c'est le logiciel qui prend en compte la gestion des couleurs. Dans ce cas, on indique au logiciel le profil ICC mentionné plus haut et dans les réglages du pilote, on indique explicitement que l'imprimante ne gère pas les couleurs.

C'est l'un OU l'autre. Si on cumule les 2 réglages, une forte dérive est à attendre (en général, photo trop sombre et dérive vers les magentas - mais il y a des variantes). On pourrait s'attendre à ce que le logiciel et/ou le pilote avertissent automatiquement au cas où les réglages sont cumulés ou quand ni le logiciel, ni l'imprimante ne prennent en charge la gestion des couleurs mais malheureusement, c'est impossible à cause de la communication limitée entre logiciel et pilote.

Lors du calibrage écran, on aura choisi une luminosité de 90 candelas/m2 et une température de couleur de 5500 K (ce qui évitera des déconvenues si on fait imprimer à l'extérieur).

Faut-il choisir #1 ou #2 ? Personnellement (sur ma 3800, très voisine de la 3880), je fais systématiquement gérer les couleurs par le logiciel (Lightroom en l'occurrence) quand j'imprime en couleur. Pour le n&b, je fais le contraire car j'utilise les possibilités du pilote Epson pour le n&b et parfois les profils d'Eric Chan (https://www.digikam.org/).
Patrick

Samoreen

Un détail complémentaire concernant Lightroom. L'installation du profil ICC correspondant au couple imprimante/papier consiste simplement à copier le dit profil dans C:\Windows\System32\spool\drivers\color (pour Windows - pour le Mac, je ne sais pas). Cependant, cela ne suffit pas à le faire apparaître dans la liste des profils affichée par LR. Il faut aller en bas de la liste, cliquer sur Autres... et cliquer sur la case à cocher correspondant au profil fraîchement installé. Il sera alors ajouté à la liste.

Piège possible : LR affiche le nom interne du profil qui n'est pas nécessairement identique au nom du fichier. Bien regarder dans la colonne de droite.
Patrick

Davidoou

J'ai déjà utilisé des fichier TIFF avec profil colorimétrique intégrée (Prophoto). Lors de ces tests je n'utilise que du archival matte paper de chez epson. Du coup, j'avais selectionné le bon profil ICC sur la gestion du papier/couleur via lightroom dans un premier temps (gestion via le logiciel) et ensuite directement via l'imprimante(gestion par l'imprimante elle meme). Dans les deux cas j'etais bien en mode "pas de calibrage couleur" sur l'imprimante

Dans les deux cas le fichier ressortait très très terne ... .

Ce que j'ai à mon écran correspond à ce que le labo m'a rendu, mais ce qui ressort de ces 2 tests pas du tout ... :-(

MBe

Citation de: Samoreen le Août 06, 2019, 15:30:44
MBe, vos explications sont exactes mais je ne pense pas que le fait d'imprimer un RAW en direct ou depuis un autre format soit signifiant. Bref, 2 possibilités donc :

Oui la différence n'est pas toujours facile à distinguée, mais c'est également une satisfaction de l'esprit quand on a décortiqué les conversions réalisées par le CMM.

Citation de: Samoreen le Août 06, 2019, 15:30:44
Lors du calibrage écran, on aura choisi une luminosité de 90 candelas/m2 et une température de couleur de 5500 K (ce qui évitera des déconvenues si on fait imprimer à l'extérieur).

Faut-il choisir #1 ou #2 ? Personnellement (sur ma 3800, très voisine de la 3880), je fais systématiquement gérer les couleurs par le logiciel (Lightroom en l'occurrence) quand j'imprime en couleur. Pour le n&b, je fais le contraire car j'utilise les possibilités du pilote Epson pour le n&b et parfois les profils d'Eric Chan (https://www.digikam.org/).

90 Cd/m² est en effet une bonne base de départ, mais la bonne valeur doit correspondre à celle de son environnement de visualisation des tirages.

Citation de: Samoreen le Août 06, 2019, 15:30:44
Faut-il choisir #1 ou #2 ? Personnellement (sur ma 3800, très voisine de la 3880), je fais systématiquement gérer les couleurs par le logiciel (Lightroom en l'occurrence) quand j'imprime en couleur. Pour le n&b, je fais le contraire car j'utilise les possibilités du pilote Epson pour le n&b et parfois les profils d'Eric Chan (https://www.digikam.org/).

j'applique exactement vos choix (Lightroom et P600) pour la couleur et le N&B.

MBe

Citation de: Davidoou le Août 06, 2019, 15:43:08
J'ai déjà utilisé des fichier TIFF avec profil colorimétrique intégrée (Prophoto). Lors de ces tests je n'utilise que du archival matte paper de chez epson. Du coup, j'avais selectionné le bon profil ICC sur la gestion du papier/couleur via lightroom dans un premier temps (gestion via le logiciel) et ensuite directement via l'imprimante(gestion par l'imprimante elle meme). Dans les deux cas j'etais bien en mode "pas de calibrage couleur" sur l'imprimante

Dans les deux cas le fichier ressortait très très terne ... .

Ce que j'ai à mon écran correspond à ce que le labo m'a rendu, mais ce qui ressort de ces 2 tests pas du tout ... :-(

Et la visualisation en softproofing dans Lightroom donnait également un rendu terne?
Attention un Archival Matt n'a pas une très grande dynamique et ne convient pas à tous les sujets. Pour valider son processus d'impression ( avec et sans profil icc papier), l'utilisation d'un RC Epson semi gloss est un bon début.

polohc

Citation de: Davidoou le Août 06, 2019, 15:43:08
J'ai déjà utilisé des fichier TIFF avec profil colorimétrique intégrée (Prophoto). Lors de ces tests je n'utilise que du archival matte paper de chez epson. Du coup, j'avais selectionné le bon profil ICC sur la gestion du papier/couleur via lightroom dans un premier temps (gestion via le logiciel) et ensuite directement via l'imprimante(gestion par l'imprimante elle meme). Dans les deux cas j'etais bien en mode "pas de calibrage couleur" sur l'imprimante

Dans les deux cas le fichier ressortait très très terne ... .

Ce que j'ai à mon écran correspond à ce que le labo m'a rendu, mais ce qui ressort de ces 2 tests pas du tout ... :-(
Dans PS, avec l'option "gérer les couleurs par l'imprimante", il faut indiquer dans le pilote les bons profils entrée (fichier) & sortie papier/imprimante ;)

Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

90 cd/m2 est la valeur de cible typique pour faire du softproofing (correction d'image finale en fonction du type de papayer choisi).
Mais 90 ne marche correctement que dans un environnement d'écran très sombre.

Pour des images du web il y a lieu d'avoir une autre cible d'ècran plus claire

Sur les écrans pros on bascule instantanément d'une cible à l'autre et le calibrage se fait pour les diffèrentes cibles actives de l'écran

Verso92

Citation de: Samoreen le Août 06, 2019, 15:30:44
Faut-il choisir #1 ou #2 ? Personnellement (sur ma 3800, très voisine de la 3880), je fais systématiquement gérer les couleurs par le logiciel (Lightroom en l'occurrence) quand j'imprime en couleur. Pour le n&b, je fais le contraire car j'utilise les possibilités du pilote Epson pour le n&b et parfois les profils d'Eric Chan (https://www.digikam.org/).

Pareil pour moi : le mode "noir & blanc avancé" est vraiment très performant sur les Epson.

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Août 06, 2019, 17:16:16
correction d'image finale en fonction du type de papayer choisi

Si, en plus, le dessert est fourni, je vais peut-être me procurer un de ces écrans  8) .
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Août 06, 2019, 18:00:18
Si, en plus, le dessert est fourni, je vais peut-être me procurer un de ces écrans  8) .

Oui, enfin... veiller à ce que la papaye ait été ramassée correctement (avec une foufourche, donc).

Davidoou

Bon j'ai appliqué ce tuto qui rejoint vos idées communes.

https://www.youtube.com/watch?v=W_KTq1Q7SRI

Je comprend mieux mes erreurs. Par contre je constate quand meme un très léger manque de saturation & contraste en comparaison à mon écran et à ces memes tirages tirés en labo. Mais ca reste léger ... . Je me tate à me faire developper des profils ICC maisons.

polohc

Citation de: Davidoou le Août 07, 2019, 21:32:27
Bon j'ai appliqué ce tuto qui rejoint vos idées communes.

https://www.youtube.com/watch?v=W_KTq1Q7SRI

Je comprend mieux mes erreurs. Par contre je constate quand meme un très léger manque de saturation & contraste en comparaison à mon écran et à ces memes tirages tirés en labo. Mais ca reste léger ... . Je me tate à me faire developper des profils ICC maisons.
Fais comme moi, équipe toi d'une sonde d'étalonnage tu pourra faire autant de profils d'impression que tu veux et tu pourra même calibrer ton écran !
J'ai la X-Rite ColorMunki Photo et j'obtiens de meilleurs profils d'impression que ceux des fabricants de papier.
Il y a actuellement une occasion https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=4974492665&productid=124467023
A ce prix et sur ce site qui encaisse le règlement seulement après feu vert de l'acheteur, tu ne risque rien ;)
Le logiciel est en téléchargement sur X-Rite et le câble USB est classique. :)
Il est plus tard que tu penses

MBe

Citation de: polohc le Août 07, 2019, 22:36:10
Fais comme moi, équipe toi d'une sonde d'étalonnage tu pourra faire autant de profils d'impression que tu veux et tu pourra même calibrer ton écran !
J'ai la X-Rite ColorMunki Photo et j'obtiens de meilleurs profils d'impression que ceux des fabricants de papier.
Il y a actuellement une occasion https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=4974492665&productid=124467023
A ce prix et sur ce site qui encaisse le règlement seulement après feu vert de l'acheteur, tu ne risque rien ;)
Le logiciel est en téléchargement sur X-Rite et le câble USB est classique. :)

Le Spectrophotomètre Colormunki est un excellent investissement, il permet de faire de très bons profils icc d'impression (facilement) et pleins d'autres choses. De plus, avec le temps, l'encre et/ou le (s) papier (s) évoluent, un profil n'est pas éternel, et le spectrophotomètre permet de les refaire très facilement.

A noter toutefois, la comparaison d'une photo en softproofing  avec un tirage papier n'est jamais identique et équivalente à 100%, l'écran est rétro éclairé, le tirage papier est éclairé, la dynamique est pratiquement toujours à l'avantage de l'écran.
il est conseillé de ne pas faire la comparaison côte à côte (écran/tirage), mais sur 2 axes bien différents avec si possible un environnement lumineux ( D50/D55, point blanc) identique.

Davidoou

J'ai déjà une xrite i1 display pro, c'est la meme chose non ? J'ai calibrer mon ecran avec mais je ne savais pas que je pouvais calibrer une imprimante avec ca. Donc c'est possible ?

Verso92


HAKEM

Davidoou, votre x rite i1 est un colorimètre, il vous faut le "ColorMunki" spectrophotomètre, qui permet de calibrer votre moniteur, votre imprimante et plus ...
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-colormunki-photo.html

Davidoou

Citation de: HAKEM le Août 08, 2019, 09:46:59
Davidoou, votre x rite i1 est un colorimètre, il vous faut le "ColorMunki" spectrophotomètre, qui permet de calibrer votre moniteur, votre imprimante et plus ...
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-colormunki-photo.html

Je viens de le commander la du coup, merci beaucoup. Bon je fais les choses à l'envers mais je vais lire l'article du coup

MBe

Citation de: Davidoou le Août 08, 2019, 10:19:44
Je viens de le commander la du coup, merci beaucoup. Bon je fais les choses à l'envers mais je vais lire l'article du coup

La sonde xrite i1 display pro est un très bon colorimètre, à utiliser pour caractériser /calibrer les écrans. (un spectrophotomètre pour caractériser /calibrer un écran est un peu moins performant dans les basses lumières qu'un colorimètre).
Le spectrophotomètre Colormunki est à utiliser pour faire les profils des papiers d'impression, l'utilisation est très simple et facile, il a d'autres fonctions, mais on en parlera plus tard.

HAKEM


polohc

Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Davidoou le Août 08, 2019, 10:19:44
Je viens de le commander la du coup, merci beaucoup. Bon je fais les choses à l'envers mais je vais lire l'article du coup
Celui. de chez Rakuten à 40€ ?
Il est plus tard que tu penses


polohc

Citation de: Davidoou le Août 08, 2019, 15:03:15
Oui celui de chez Rakuten  :) :) :)
Bon choix !
Je me permets un petit conseil, télécharge i1Studio ici https://www.xrite.com/service-support/downloads/i/i1studio_v1_1_2 plutôt que "Photo" livré d'origine avec la ColorMunki (moins performant et moins convivial) ;)
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

Citation de: Davidoou le Août 07, 2019, 21:32:27
Bon j'ai appliqué ce tuto qui rejoint vos idées communes.

https://www.youtube.com/watch?v=W_KTq1Q7SRI

Je comprend mieux mes erreurs. Par contre je constate quand meme un très léger manque de saturation & contraste en comparaison à mon écran et à ces memes tirages tirés en labo. Mais ca reste léger ... . Je me tate à me faire developper des profils ICC maisons.
Une fois que tu es très proche du bon rendu d'impression, il a y lieu de vérifier en soft proofing la différence en changeant de mode de conversion vers le profil de papier, relatif avec compensation point noir ou perçeptif. Parfois il y a des différences notables surtout quand on sort d'un espace de travail très grand comme en impression directe de RAW dans C1.

HAKEM


Davidoou

Citation de: polohc le Août 07, 2019, 22:36:10
Fais comme moi, équipe toi d'une sonde d'étalonnage tu pourra faire autant de profils d'impression que tu veux et tu pourra même calibrer ton écran !
J'ai la X-Rite ColorMunki Photo et j'obtiens de meilleurs profils d'impression que ceux des fabricants de papier.
Il y a actuellement une occasion https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=4974492665&productid=124467023
A ce prix et sur ce site qui encaisse le règlement seulement après feu vert de l'acheteur, tu ne risque rien ;)
Le logiciel est en téléchargement sur X-Rite et le câble USB est classique. :)
Je tenais à te remercier ainsi que tout ceux qui m'ont aidé dans ma quete de la verité !!!!

J'ai complété ma precedente configuration en calibrant mon imprimante via le colormunki.

J'ai fais ce premier test sur le papier epson  archival matte paper sur lequel je travail depuis le début de mes tests et ... CA FONCTIONNE !!!!!!! Je retrouve bien mes couleurs, c'est un plaisir d'avoir sa chaine de developpement calibrée de A à Z !!!!

Merci du fond du coeur à vous tous, je me sentai tellement frustré ... et la c'est un vrai bonheur !!!!!

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


polohc

Citation de: Davidoou le Août 19, 2019, 19:16:11
Je tenais à te remercier ainsi que tout ceux qui m'ont aidé dans ma quete de la verité !!!!

J'ai complété ma precedente configuration en calibrant mon imprimante via le colormunki.

J'ai fais ce premier test sur le papier epson  archival matte paper sur lequel je travail depuis le début de mes tests et ... CA FONCTIONNE !!!!!!! Je retrouve bien mes couleurs, c'est un plaisir d'avoir sa chaine de developpement calibrée de A à Z !!!!

Merci du fond du coeur à vous tous, je me sentai tellement frustré ... et la c'est un vrai bonheur !!!!!

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Content pour toi que tu ais pu profiter de cette "affaire" ;)
Une ClorMunki à 40€ qui de plus fonctionne bien ! :D
Depuis que j'ai la mienne, je fais systématiquement un profil à chaque nouveau papier, j'ai toujours constaté une meilleure gestion des tonalités et nuances de couleurs par rapport au profil fabricant :)
Il est plus tard que tu penses

Davidoou

Citation de: polohc le Août 19, 2019, 22:39:20
Content pour toi que tu ais pu profiter de cette "affaire" ;)
Une ClorMunki à 40€ qui de plus fonctionne bien ! :D
Depuis que j'ai la mienne, je fais systématiquement un profil à chaque nouveau papier, j'ai toujours constaté une meilleure gestion des tonalités et nuances de couleurs par rapport au profil fabricant :)

C'est ce que je compte faire aussi :-) En plus c'est tellement rapide avec le colormunki !!!!!

berclau

Bjr...

Bonjour

J'envisage aussi une colormunky pour calibrer un benq 24 "

Actuellement j'ai une spyder 5 sur macbook pro
et je n'ai pas trouvé comment la désintaller proprement ?
je pense qu'il faire la désinstall avant d'installer  la colormunki !!!
Si quelqu'un sait comment faire , merci d'avance ...

Bonne journée
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

polohc

Citation de: berclau le Septembre 17, 2019, 05:59:21
Bjr...

Bonjour

J'envisage aussi une colormunky pour calibrer un benq 24 "

Actuellement j'ai une spyder 5 sur macbook pro
et je n'ai pas trouvé comment la désintaller proprement ?
je pense qu'il faire la désinstall avant d'installer  la colormunki !!!
Si quelqu'un sait comment faire , merci d'avance ...

Bonne journée
Cordialement
berclau
L'une ne va pas gêner l'autre !
Installe le logiciel i1 Studio avec la Colormunki et crée tes profils ;)
Tu peux bien sûr désinstaller, avant ou après, le logiciel qui pilote la Spyder et supprimer les profils qu'elle a créé ;)
Il est plus tard que tu penses

berclau

Bjr polohc

Ok et merci de ton aide...
Je n'ai pas encore la colormunky et je désinstallerai après ..

Sauf si je me décide à passer en ios mojave  dans les 2/3 semaines à venir
car dans ce cas je vais surement faire une install mojave complète après formatage
donc je n'aurai plus le Pb : le spyder sera effacée du disque comme tout le reste ...
et je recommence avec un système tout propre !!

Merci encore et bonne journèe à toi
Coirdialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

polohc

Il est plus tard que tu penses