Sac à dos pour config reflex avec plusieurs objectifs

Démarré par oeufmollet, Août 08, 2019, 10:53:50

« précédent - suivant »

oeufmollet

J'ai testé le pro tactic 350, il est en effet trop juste pour tout mettre.
Par contre, je le trouve vraiment sympa pour un modèle intermédiaire, entre mon petit flipside 200 et le gros qui va arriver. On verra à l'utilisation, si le pti me suffit, car depuis que je suis passé au 100-400, ça devient plus compliqué (il est plus court mais plus large que le 300F4). Avec le 100Lmacro qui est assez long, ça laisse pas bcp de place pour des bonus.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

barberaz

Citation de: oeufmollet le Août 14, 2019, 19:55:01
En effet, ça va peut-être se jouer entre ces 2 là.
Je préfère le côté modulaire des protactics, qui ont aussi l'air plus costauds, sachant qu'en + je n'aurai pas forcément besoin de mettre de matos informatique dedans (j'ai deja ce qu'il faut pour le portable et ses accessoires).
A confirmer par le test ...

Le protactic 450 est moins modulaire et ne me semblent pas adapté aux gros téléobjectifs, en outre il est nettement plus lourd que le 500 pourtant sensiblement plus volumineux.

UneBoleeDAir

En plus gros que le Protactic 450 AW il y a le Whistler II : https://youtu.be/CCc_ymiqbHQ
A noter qu'il passe sans problème en bagage cabine (il est en limite très supérieure, mais il passe) : https://youtu.be/_ktIbaBMzk0;D
En F-Stop j'ai le Sukha, un sac de rando que j'adore : https://www.youtube.com/watch?v=dLmBUCjGlo4&list=PLAdixBqrX9DgXcGQULiIpQ1WIfW03o5an&index=1. Et effectivement, comme l'ensemble des sac de cette marque, il dispose d'ICU, ce que certains trouvent ultra pratique pour l'avion : https://youtu.be/JwuV8xgsyb4?t=251   ;)




oeufmollet

Ah oui petite remarque, j'avais testé le flipside 400, tout tenait limite ... à condition de ne pas prendre les paresoleils :(
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

barberaz

#29
Citation de: UneBoleeDAir le Août 17, 2019, 17:58:51
En plus gros que le Protactic 450 AW il y a le Whistler II : https://youtu.be/CCc_ymiqbHQ
A noter qu'il passe sans problème en bagage cabine (il est en limite très supérieure, mais il passe) : https://youtu.be/_ktIbaBMzk0;D
En F-Stop j'ai le Sukha, un sac de rando que j'adore : https://www.youtube.com/watch?v=dLmBUCjGlo4&list=PLAdixBqrX9DgXcGQULiIpQ1WIfW03o5an&index=1. Et effectivement, comme l'ensemble des sac de cette marque, il dispose d'ICU, ce que certains trouvent ultra pratique pour l'avion : https://youtu.be/JwuV8xgsyb4?t=251   ;)


Globalement de même gabarit que le flipside 500 mais le compartiment photo me semble moins volumineux et pas de larges poches flexibles sur les côtés pour y glisser des objets ou des boissons faciles d'accès, en outre il fait 1kg de plus et pas d'attache tripode spécifique. (Moins discret aussi)

Citation de: oeufmollet le Août 19, 2019, 10:55:23
Ah oui petite remarque, j'avais testé le flipside 400, tout tenait limite ... à condition de ne pas prendre les paresoleils :(

Le pb du 400 est aussi sa profondeur limitée, c'est en parti l'intérêt du 500 qui permet de recevoir nombres d'objectifs debout montés de leur pare-soleil.

oeufmollet

En effet, et c'est aussi possible dans le Protactic 450, où le 100Lmacro et le 50-150F2.8 passent sans taper contre le logement pc portable (à confirmer en mettant du matos dans ce logement).

Finalement après presque 1h de test en boutique, j'ai acheté le Protactic 450.

Les avantages :
- gabaris moins énorme que le flipside 500
- volume largement suffisant pour mon matos actuel avec tous les paresoleils montés, ça laisse de la marge pour le futur
- organisation interne pratique avec plein de séparateurs 
- fermetures éclairs solides (plus grosses que sur la version précédente)
- pas mal de ptis détails sympas pour protéger le matos
- ouverture supérieure pratique pour sortir le boitier avec par exemple le 100-400 (c'est le cas quand je rentre chez mes parents, pour prendre en photo rapidement l'écureuil ou les piafs dans le jardin, plus besoin de laisser le matos sur la table du salon ^^)
- je l'ai porté avec tout le matos, ça doit faire qq kg, mais confortable (bon, j'ai pas testé pendant une rando d'une journée, je vous l'accorde).
- accessoires sympas (porte trépied, porte bidon, attaches pour ajouter des porte-objectifs ...)

Les inconvénients :
- ils pourraient fournir les cadenas pour verrouiller les ouvertures ?
- ils pourraient gagner qq centaines de grammes ?
- ils pourraient baisser le prix ?
- sérieusement je ne sais pas pour l'instant, à voir à l'utilisation

A suivre : organisation interne aux ptis oignons (pas encore optimisé), et qq photos pour vous montrer.

Je me tate pour prendre plus tard le modèle intermédiaire (pour les concerts par exemple, prendre le 17-55F2.8, le 50-150F2.8, et le 100-400V2 ... pas possible aujourd'hui dans le flipside minus, et le vanguard est presque aussi gros que le protactic 450). On verra à ce moment là si je reprends un protactic ou autre chose.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Juste pour confirmer : j'ai utilisé le sac bien rempli, tout s'est bien passé, et la coque du dessus nickel pour choper le boitier et le gros zoom rapidement.
Je n'utilise pas la poche ordinateur portable, mais si un jour j'en ai besoin, il faudra que je modifie un peu l'organisation interne du côté photo, à cause du 50-150 ou du 100macro qui est un peu loin et appuie sur l'ordi, donc risque de forcer pour fermer le sac. Mais il reste assez de place pour mettre l'objectif ailleurs, dans l'autre sens, si vraiment j'en ai besoin un jour.
J'ai même pu ajouter le chargeur, la pochette avec les accessoires, la telco, etc....
Pas utilisé les poches sur les côtés pour l'instant, pas pris le temps d'optimiser le rangement. Mais on réfléchissant un peu, y a moyen d'ajouter un pti  hybride en bonus.

Bref, super sac de transport, confortable même si j'ai pas marché bcp avec.

On verra si j'achète un jour le 350 pour aller me balader avec un peu plus de matos qu'avec le pti flipside que j'ai deja.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

F P

D'après ce que je lis sur certains messages, le 400 serait limite pour mettre des objectifs avec leur paresoleils.

Quelqu'un connait les hauteurs (en bas de sac) du flipside 400 et 500 aw II? Pour le haut je crois que c'est respectivement 15 et 18 cm.

merci

oeufmollet

Pour info, si certains recherchent un gros sac, voila la config du protactic 450, légèrement modifiée depuis les photos (j'ai déplacé le chargeur pour laisser un chouillat plus de place au 10-22, enfin surtout à son paresoleil). Tous les objectifs ont leur paresoleil monté.

Vue de dessus (sous la coque) :


Vue arrière :
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChristopheNL

Citation de: le fredo le Septembre 10, 2019, 16:01:54
D'après ce que je lis sur certains messages, le 400 serait limite pour mettre des objectifs avec leur paresoleils.

Quelqu'un connait les hauteurs (en bas de sac) du flipside 400 et 500 aw II? Pour le haut je crois que c'est respectivement 15 et 18 cm.

merci

J'ai mesuré 12cm (intérieur) sur mon flipside 400AW II (mon 6D MkII + Grip na passe pas dans le bas du sac, il passe par contre à l'aise dans le haut du sac).

(je suis passé du Classic BP 300 au Flipside 400 principalement à cause de l'ouverture "publique"  trop facile du BP 300)

F P

Merci ChristopheNL pour ces informations :), je me demandais justement si je pouvais ranger mon d7200 avec un sigma C 150-600 paresoleil monté (paresoleil côté bas du sac), l'ensemble fait 40 cmet le paresoleil fait 12 cm de diamètre donc cela devrait tenir,

J'ai noté que sur le protactic 450 la sangle abdominale est amovible, est-ce le cas sur le flipside 400 aw II ou y a t'il moyen de la ranger?

ChristopheNL

la sangle abdominale ne se détache pas, et c'est plutôt épais

Le kit devrait passer, toutefois, quand je range mon kit monté avec le 24-105 et le pare-soleil retourné, la garniture intérieure se déforme un peu (le diamètre du pare-soleil est supérieur à la largeur du compartiment central), ce qui réduit considérablement la capacité des compartiments latéraux.
Pas nécessairement un problème en soi, mais bon à savoir :)

oeufmollet

Citation de: le fredo le Septembre 12, 2019, 11:35:57
Merci ChristopheNL pour ces informations :), je me demandais justement si je pouvais ranger mon d7200 avec un sigma C 150-600 paresoleil monté (paresoleil côté bas du sac), l'ensemble fait 40 cmet le paresoleil fait 12 cm de diamètre donc cela devrait tenir,

J'ai noté que sur le protactic 450 la sangle abdominale est amovible, est-ce le cas sur le flipside 400 aw II ou y a t'il moyen de la ranger?
J'étais pas au courant, merci pour l'info, je regarderai ce weekend si elle est facile à mettre/enlever (quand je le prends juste pour des voyages dans le coffre de la voiture, je le porte sur le dos le temps d'aller à la voiture, donc je n'utilise pas la sangle abdominale, juste la petite au niveau des bretelles pour que ça bouge pas trop dans les escaliers ^^)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

F P