Phase one racheté par un fond d'investissement

Démarré par jmaa, Août 12, 2019, 11:16:32

« précédent - suivant »

tontonK13

#25
Bonsoir,

Étant moi aussi en recherche pour quitter LR en raison de leur politique  je reste malheureusement dubitatif sur la possibilité de trouver mieux durablement......
En effet on a actuellement un mouvement qui tire toutes les sociétés commerciales vers l'abonnement car c'est le must du schéma économique, celles qui n'y ont pas encore eu recours sont soit chères (C1), soit en difficulté comme DXO (qui devra soit changer de méthode soit être rachetée soit...). Je ne parle pas des «  open source » qui ont toujours du retard en terme de développement ce qui est normal vu leur schéma de fonctionnement.
Par contre vous ne parlez pas du cloud et c'est pour moi le problème chez LR qui va en profiter pour nous taxeer d un deuxième abonnement ou justifier une hausse substantielle. La technologie qui nous incite à avoir accès à nos données en permanence, impose le cloud et donc un coût supplémentaire. Ceux qui n'auront pas ces fonctionnalités seront distancés. Connaissant très bien les fonds d'investissement pour les avoir fréquentés longtemps ils ne sont là que pour 5 ans maxi et pour faire la culbute sur leur prix d'acquisition , donc C1 va obligatoirement accélérer sur le plan commercial et va être obligé de passer à l'abonnement et au cloud ou alors d'augmenter ses prix mais là je ne vois pas comment ils pourront dans ce cas recruter de nouveaux clients.

Pour info l'action adobe a été multipliée par 6 en 5 ans!!! Cen'est pas que LR mais cela ouvre l'appétit.

Et le pire dans tout ça c'est que je pense que le cloud ne va pas tarder à être taxé pour des raisons d'écologie. Ce n'est  certes pas pour demain mais je pense que dans un horizon de 5 ans on ne pourra pas y échapper et ce sera aussi sans doute le cas des mails.

Donc me concernant je pense que finalement je vais rester sur LR 6.14 tant que je peux, et si je dois impérativement changer en raison d'un nouveau boîtier ce sera pour un logiciel qui n'impose pas le cloud et cela fera partie de mes éléments de décision d'achat ou pas d'un nouveau boîtier.
Voila c.'était ma réflexion du soir, je vous souhaite à tous une excellente nuit.

A-snowboard

Je ne sais pas trop si C1 aura le cloud.

Ca sous entendrait beaucoup de choses en terme logicielle, et franchement vu comme il est actuellement j'y crois pas du tout.

Mais oui C1 risque de bien passer à l'abonnement complet. Reste à savoir à quel tarif : 14€ ou va t-il descendre un peu pour attirer plus de monde.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Août 17, 2019, 10:31:12
Mais oui C1 risque de bien passer à l'abonnement complet.

Il va encore falloir changer de logiciel...

tenmangu81

Citation de: A-snowboard le Août 17, 2019, 10:31:12
Je ne sais pas trop si C1 aura le cloud.

Ca sous entendrait beaucoup de choses en terme logicielle, et franchement vu comme il est actuellement j'y crois pas du tout.

Moi non plus, je n'y crois pas. Il faudra attendre très, très longtemps avant que des images issues de boitiers moyen format comme les Phase One ou les Blad, de taille conséquente donc, puissent être traitées dans des temps suffisamment courts pour les professionnels à partir du cloud où elles seraient stockées. Car n'oublions pas que Capture One a pour cible principale les professionnels, qui n'ont pas de temps à perdre.
Pour ceux qui prennent des photos au smartphone, l'application Mac Photos (les photos sont stockées le plus souvent dans le cloud) suffit !!

Citation de: A-snowboard le Août 17, 2019, 10:31:12
Mais oui C1 risque de bien passer à l'abonnement complet. Reste à savoir à quel tarif : 14€ ou va t-il descendre un peu pour attirer plus de monde.

On n'échappera pas, à terme, à l'abonnement. La question n'est plus là, mais plutôt de savoir si le logiciel correspond à ses besoins et ses attentes. C'est pour cette raison seulement que, pour ce qui me concerne, je suis passé de Lightroom (pratiqué depuis ses débuts) à Capture One il y a 4 ans. Je suis prêt à payer un abonnement si le logiciel me satisfait pleinement.

balzac

J'ai passé pas mal de temps sur Affinity et je trouve la logique surprenante, au bas mot...
La comparaison entre les deux logiciels reste largement en faveur de CS6.

J'ai aussi sous le coude la roue de secours Affinity, qui je l'espère progressera bien avant
que CS6 tourne plus sur nos machines.

Quand on regarde l'aspect prix performance CS6 est une insulte.

J'ai toujours organisé ma bibliothèque sur mon disque avec les IPTC donc si il faut changer
de logiciel c'est plus facile, reste la transition des mots clés ;D
J'ai perdu les mots clés avec le passage de Lr à Mediapro, puis passage MP vers CO pas de soucis sur ce plan.

Au niveau du catalogue MP reste largement mieux et plus rapide que CO mais avec Mojave c'était plus possible.
Les Fils du Vent

Verso92


tenmangu81


Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2019, 21:06:34
Oui. Affinity fait au moins aussi bien pour 10 fois moins cher.....

La licence de Photoshop CS6 (extended) m'a coûté moins de 180€ (mais c'est une licence "amateur").

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 21:17:05
La licence de Photoshop CS6 (extended) m'a coûté moins de 180€ (mais c'est une licence "amateur").

J'ai payé la mienne, en promotion, environ 500 €, soit à l'époque la moitié du prix pour particuliers (je ne suis pas un "amateur"  ;D).

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2019, 21:22:28
J'ai payé la mienne, en promotion, environ 500 €, soit à l'époque la moitié du prix pour particuliers (je ne suis pas un "amateur"  ;D).

Je l'ai achetée via la FPF (mais installation sur un poste seulement, et interdiction de l'utiliser dans un cadre "pro").

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Août 12, 2019, 17:39:03
Oui, c'est très possible, mais je pense qu'ils ont récupéré des clients lorsque Adobe a modifié son type de licence.
Ceci étant, l'abonnement ne me gêne pas plus que ça. J'ai quitté Lightroom (que je fréquentais depuis ses débuts) pour d'autres raisons, techniques. Et je pense que la solution par abonnement arrivera aussi chez Phase One, car on tend peu à peu vers une asymptote au niveau des outils et des performances, qui ne permettra donc plus de sortir des versions annuelles apportant des améliorations sensibles, comme cela s'est fait jusqu'à présent.
Pour faire tourner la boutique sans grande nouveauté, ne restera plus que l'abonnement....
Pires que les chinois, les fonds de pensions US  :)

Il y a de grosses évolutions des logiciels de traitement photo dans les tuyaux.

L'évolution ira en direction du traitement des couleurs façon cinéma.

Actuellement certains photographes, convertissent leurs photos en video à image unique pour bénéficier du color grading des gros logiciels ciné, et les repassent en fichiers photo pour les éditer.
Bientôt les logiciels photo proposeront du color grading façon cinéma

Jean-Claude

#36
Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2019, 21:06:34
Oui. Affinity fait au moins aussi bien pour 10 fois moins cher.....
Fais un détourage par courbes de bézier sur Affinity et Photoshop et on en reparle  :)

Et pour certains autres outils aussi, Photoshop reste plus fin et productif

Et faudra pas m'accuser de doudouiste hein, cela fait bien 2 ou 3 ans qu'il n'y a plus de Photoshop sur mes dernières machines de labo  ;D

Serif s'est attaqué à un boulot de titan, et il leur faudra encore un peu de temps pour "affiner Affinity"

Mais Affinity reste un soft à l'usage de l' "artisan" alors que Photoshop a fortement évolué vers la 3D, domaine ultra pro, notamment pour la pub, ou ils sont seuls et loin devant.

balzac

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 19:57:07
Ah ?
J'ai commencé avec la version 3 genre 1500€ puis chaque nouvelle en moyenne 300€ Si c'est pas plus, j'ai pas pris extended encore plus chère.
Les Fils du Vent

A-snowboard

De toute façon, le meilleur logiciel c'est celui qui est adapté à notre besoin.

Donc si affinity réponds parfaitement aux besoins de certaines personnes, c'est vraiment top !

balzac

C'est bien vrai, je fais beaucoup de masques et j'ouvre parfois 100 images en même temps, hier 655 et pas de problème, donc Photoshop reste incontournable.
Les Fils du Vent

Verso92

Citation de: balzac le Août 19, 2019, 18:40:24
J'ai commencé avec la version 3 genre 1500€ puis chaque nouvelle en moyenne 300€ Si c'est pas plus, j'ai pas pris extended encore plus chère.

En tant qu'amateur, comme précisé précédemment, c'est beaucoup, beaucoup moins cher.

balzac

Chez nous il y'a jamais eu ces offres, une politique différente selon les pays, je pense.
Les Fils du Vent

Jean-Claude

Citation de: A-snowboard le Août 13, 2019, 11:03:33

Après faudrait peut être que je teste affinity, peut être que j'y trouverais mon bonheur.

Affinity n'est qu'un programme de traitement, pas de catalogue, pas de module d'impression et un moteur de derawtisation performant qu'en Windows.

Tomzé

#43
Citation de: tontonK13 le Août 17, 2019, 00:53:32

Donc me concernant je pense que finalement je vais rester sur LR 6.14 tant que je peux, et si je dois impérativement changer en raison d'un nouveau boîtier ce sera pour un logiciel qui n'impose pas le cloud et cela fera partie de mes éléments de décision d'achat ou pas d'un nouveau boîtier.
Voila c.'était ma réflexion du soir, je vous souhaite à tous une excellente nuit.

Depuis qu'Abobe nous force à l'abonnement, je recherche un logiciel qui me fasse oublier Lightroom, qui était qu'on le veuille ou non, la référence en terme de Workflow et avec lequel j'ai commencé avec la version1.0. J'ai visionné et lu un nombre incalculable de documents sur tel ou tel logiciel, sans être particulièrement convaincu qu'il y en avait un qui lui était supérieur.

Aujourd'hui, mon problème est que j'utilise une version perpétuelle 6.14 désormais TOTALEMENT sevrée de mises à jour. Comme je ne désire pas être obligé de passer à l'abonnement pour bénéficier des mises à jour et des éventuelles fonctions qu'Adobe est sensé apporter, ma démarche a donc été d'essayer de trouver une solution qui me permette de continuer à développer mes fichiers raw comme je le faisais avec Lightroom, et d'avoir surtout la possibilité de cataloguer mes images. Mon catalogue LR étant constitué de 178.883 images.

Depuis quelques semaines, je me suis penché sur le logiciel qui est entrain de se faire connaitre en bien, à savoir Luminar. J'ai vu des dizaines de tutos sur you tube, notamment avec Jim Nix, Serge Ramelli, Julien Pons, Vinz PhotoLearn, Eddy Kinol, etc, etc...

Je pense avoir trouvé ce que je cherche, avec Luminar, mais ceci, bien sûr, n'engage que moi. J'avoue que je suis très agréablement surpris par ce logiciel et notamment son moteur de développement qui semble plus puissant et incontestablement beaucoup plus ludique que Lightroom. Je lui trouve un mix entre LR et PS. Avec la version 3, Luminar a mis au point un catalogue, qui n'existait pas dans les versions précédentes. Avec la version 4 qui doit sortir à l'automne, des améliorations doivent encore être apportées qui le rapprocheront certainement encore plus de Lightroom.

J'ai donc en toute connaissance de cause, souscrit à l'offre "pre order" faite par Skylum l'éditeur du soft.

Il y a une vidéo particulièrement objective, de présentation de Luminar: https://www.youtube.com/watch?v=LMru1xh8D0Q&fbclid=IwAR1lOkCXzybv_6DZQ4q6F1xMc8ETN49ZV57M895lTUFY-UKndoJy4k-EI7M
Tout a été fait, sauf par moi.

tenmangu81

Citation de: Tomzé le Août 28, 2019, 13:20:42
J'avoue que je suis très agréablement surpris par ce logiciel et notamment son moteur de développement qui semble plus puissant et incontestablement beaucoup plus ludique que Lightroom.

Ludique est le bon mot !!
Tous ces presets me perdent un peu, et je préfère faire ma propre sauce avec mes photos.
Maintenant, comme je l'ai toujours dit, le meilleur logiciel est celui que l'on maîtrise, avec lequel on se sent à l'aise, et qui apporte entière satisfaction à son utilisateur.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Août 13, 2019, 12:36:26
Quant à Affinity, il surpasse sur de nombreux points Photoshop, à mon avis, excepté pour la dérawtisation où il est nul, et pour le module d'impression où il est très, très limite comparé à ce qu'on trouve chez les autres. Je n'utilise plus Photoshop que pour son module d'impression qui reste un modèle (celui de LR n'est pas mal non plus, paraît-il).
Affinity a un super moteur de derawtisation propriétaire sur Windows, mais pas sur Mac ou il utilise les vieilles routines Apple.
Faut avant tout tourner sur Win avec Affinity.

Après je n'ai jamais trouvé de module d'impression dans Affinity Win, il serait ou ?

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2019, 08:21:30
Après je n'ai jamais trouvé de module d'impression dans Affinity Win, il serait ou ?

Sur Mac, on fait "command + P" ou on va dans "Fichier -> Imprimer". Mais c'est très basique et n'arrive pas à la cheville du module d'impression de Photoshop, par exemple. C'est juste un peu mieux que le driver de l'imprimante....
Sous Windows, je ne sais pas.

Jean-Claude

Faudra que j'essaie une fois rentré dans mon labo dans 1 mois, suis beta je n'ai jamais essayé cette commande pourtant basique dans chaque logiciel, car ils ne parlent pas d'impression dans le gros workbook Affinity  :)

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2019, 19:31:20
Faudra que j'essaie une fois rentré dans mon labo dans 1 mois, suis beta je n'ai jamais essayé cette commande pourtant basique dans chaque logiciel, car ils ne parlent pas d'impression dans le gros workbook Affinity  :)

Mais il en est brièvement question dans l'aide en ligne. Brièvement car, je le répète, c'est vraiment basique !!