Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

founy

Citation de: Sebas_ le Mai 16, 2023, 20:17:56
..., j'ai réussi a avoir qq clichés sympas notamment de Rocinha et des favelas dans lesquelles je logeais.
Impressionnant Rocinha... sur qu'il vaut mieux éviter le gros reflex

Changuito

Bonjour
J'aimerais avoir le entour des utilisateurs du m6II concernant la vitesse minimale pour éviter le flou de bougé : je crois avoir compris qu'en mode automatique la vitesse minimale est au 1/60 pour le 32 mm cela vous  parait il suffisant où faut il aller au delà ?
Merci d'avance

newworld666

Citation de: Changuito le Mai 18, 2023, 22:18:44
Bonjour
J'aimerais avoir le entour des utilisateurs du m6II concernant la vitesse minimale pour éviter le flou de bougé : je crois avoir compris qu'en mode automatique la vitesse minimale est au 1/60 pour le 32 mm cela vous  parait il suffisant où faut il aller au delà ?
Merci d'avance

Pour le flou de bougé du photographe, il y a des optiques avec stabilisation comme sur le 11-22 on peut descendre bien en dessous de 1/60 sans problème (si le photographe ne sucre pas trop les fraises  ;D) ... 1/60 avec le 32mm (non IS) ça me parait accessible à tout le monde, mais 1/30ème ça passe bien aussi.

pour des portraits et le flou de bougé des sujets .. comme d'hab, les stab ne servent strictement à rien et à moins de 1/200ème ça me parait compliqué de risquer ça, parce que qu'il y a un paquet de pixel sur le M6II et ça se voit vite sur un PC...
Canon A1 + FD 85L1.2

Changuito

Merci 🙏
N'ayant que le 32 mm j'utiliserai cette vitesse comme plancher

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Mai 18, 2023, 22:51:23
pour des portraits et le flou de bougé des sujets .. comme d'hab, les stab ne servent strictement à rien
La fonction d'aide au filé introduite dans le dernier firmware du R3 semble faire un pas dans cette direction, ou tout du moins c'est ainsi que j'interprète la prose de Canon.
Mais évidemment cela ne peut ou pourra résoudre que le cas d'un sujet qui ne se déforme pas vu du capteur, donc probablement des déplacement parallèles au capteur et un sujet "solide", en tous cas pour la partie qu'on souhaite nette.

newworld666

Citation de: Wolwedans le Mai 19, 2023, 11:02:42
Mais évidemment cela ne peut ou pourra résoudre que le cas d'un sujet qui ne se déforme pas vu du capteur, donc probablement des déplacement parallèles au capteur et un sujet "solide", en tous cas pour la partie qu'on souhaite nette.

Pour moi, je pense que la partie nette devrait être systématiquement basée sur la zone des collimateurs "actifs" jusqu'au simple yeux sous un seul collimateur actif si besoin..... et ne pas se préoccuper réellement du reste... on verra ce que donne le R3, mais pour l'instant les asservissements stabilisent exclusivement le capteur au sens large sans se préoccuper des collimateurs donc peu utile en pratique vu de mon côé.
A suivre donc..
Depuis 2018 .. j'attends 2 choses pour voir si les nouveaux matos peuvent m'intéresser :
-> donc la stabilisation réellement des sujets (collimateurs actifs)
-> et l'electronic shutter réellement flicker free, donc nécessairement un global shutter.. avec le M6-II je me suis fait encore régulièrement piégé au Japon, donc je ne l'utilise plus comme pour mon EOS R.
Canon A1 + FD 85L1.2

JEANPAUL

#1556
Citation de: newworld666 le Mai 19, 2023, 11:48:53
Pour moi, je pense que la partie nette devrait être systématiquement basée sur la zone des collimateurs "actifs" jusqu'au simple yeux sous un seul collimateur actif si besoin.....
/..
../ Depuis 2018 .. j'attends 2 choses pour voir si les nouveaux matos peuvent m'intéresser :
-> donc la stabilisation réellement des sujets (collimateurs actifs)

+1 Tout à fait d'accord et pour ma part depuis la venue des appareils numériques.

La stabilisation des objectifs existe de longue date (vers les années 1995 chez Canon ?).

D'ailleurs je possède toujours un appareil argentique EOS3 associé à un 28x70 2.8 Série L de 1998. Le poids du matériel était un avantage forçant à bien le maintenir lors de photos à main levée.

Or Argentique ou Numérique, le triangle d'exposition ISO / Ouverture / vitesse reste d'actualité pour obtenir des images nettes sur des sujets en mouvement !

Depuis la venue des hybrides on voit arriver des des zooms stabilisés ouvrant qu'à partir de F11, des appareils et des cailloux de plus en plus léger à qui on laisse l'électronique corriger les défauts.

Cette légèreté fait que nombreux sont ceux qui prennent des photos presque à bras tendu ou levé !

Des appareils compact sont capable de déclencher uniquement sur détection d'yeux ouvert d'accrocher un visage et mieux selon les yeux mais toujours incapable de monter en vitesse pour éviter du flou de bougé du sujet "dans la pastille" en l'absence de mouvement latéral de l'appareil, pouvant signifier une volonté de fonds filé...


newworld666

#1557
Pour donner une petite idée de possibilité d'intégration d'un fish-eye avec mon petit doudou de ces dernières années (M6-II) pour les paysages en balades en format 16/9 (4/3 c'est plus limitant pour le champ en haut et bas)..

Le Sigma 18-35mm F1.8  [at]  35mm
[prodibi]{"id":"54r0yrk6gldly68","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Le Sigma 18-35mm F1.8  [at]  18mm
[prodibi]{"id":"yvog6k8w0v5wqgk","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Et le FishEye 8-15mm  [at]  11mm avec un compromis visuel en conservant de la distorsion (maintien de la compression des côtés) pour élargir au max le champ visible sans que cette distorsion ne gène trop visuellement (j'aurai pu redresser encore plus avec le même champ visible au détriment de l'anamorphose que je trouve plus disgracieuse que la distorsion à cause des fuites sur les angles du champ ).
[prodibi]{"id":"64r06jl1gxx9x2q","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Bon .. en vieillissant, je n'ai pas osé faire faire le tour de la terre à mon fabuleux Sigma 135mm F1.8, comme je le faisais régulièrement avec le 1Dx et le 300L2.8ISII ..  ;D ... mais j'avoue qu'il m'a manqué quelques fois quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Je crois que j'ai vu passer un genre de news où Canon serait prêt à sortir un boitier APSC pour vlogger très inspiré de l'excellllentissime M6II ...
Du coup, comme je me suis pris à rêver d'un M6 II en monture RF qui me permettrait d'utiliser mon RF 50L1.2 qui reste dans le placard avec le EOS R => hier, avec mon petit fils en visite à l'aquarium de Lyon  j'ai sorti le M6II avec l'antédiluvien EF50F1.4 ... question d'avoir une vitesse d'obturation minimale au 1/100 (en attendant qu'un jour une stabilisation serve à stabiliser le sujet et pas tout sauf le sujet.

[prodibi]{"id":"d4oqgl6g1940zg6","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"yv1d4q74j224v9k","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"l4rd5xo5vq4jl55","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

la petite série complète en 4K derrière des plaques de plexi de plusieurs centimètres en état plus que moyen
[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"54g5xwgv25ovl7w","account":"newworld666"}}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Un M6II en monture R : le R7 ?

PiMouss

Citation de: Luthval le Août 02, 2023, 20:26:30
Un M6II en monture R : le R7 ?

Alors là, pas du tout  ::)


Luthval

Question technique, ça reste très proche et la taille reste contenue par rapport aux autres R. C'est sûr que si la compacité est l'argument 1, alors ok... ce n'était pas ce que je cherchais dans le M6.

newworld666

#1562
Citation de: Luthval le Août 02, 2023, 20:26:30
Un M6II en monture R : le R7 ?

Non .. une rumeur d'un outil 100% vlogger avec écran à la M6II possible à 180° sans aucune gène visuelle... pas comme les M5 ou R7 et encore moins l'écran articulé sur un seul point d'ancrage sur le côté (type EOS R).. même pour de la photo avec des selfies familiaux sur micro trépied, cette fonction est un gros plus très pratique surtout avec la télécommande bluetooth.....
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

En attendant le M6II fait bien le job (ici avec Tamron macro 90mm 2.8)


Sympetrum striolatum femelle 1 MD 010823 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Sebas_

Citation de: newworld666 le Août 02, 2023, 21:23:06
Non .. une rumeur d'un outil 100% vlogger avec écran à la M6II possible à 180° sans aucune gène visuelle... pas comme les M5 ou R7 et encore moins l'écran articulé sur un seul point d'ancrage sur le côté (type EOS R).. même pour de la photo avec des selfies familiaux sur micro trépied, cette fonction est un gros plus très pratique surtout avec la télécommande bluetooth.....

J´ai eu ca sur un Canon G7x II, pas du tout aime, mais alors pas du tout.. Je ne fais ni selfie ni video, mais l'écran sur rotule est pour moi un must, notament pour les cadrages verticaux au niveau du buste/ceinture. 
Et qu´est ce que j'ai pesté au debut (pas dans l´axe, je ne fais pas de video, pas discret....). Mais impossible de revenir en arrière maintenant..

Un R haut de gamme oriente video sans viseur? C'est évident que ca va venir a (court?) terme. Il suffit de voir ce que Sony fait et la gamme qu'ils ont developpés. Il y a une sacrée demande. J'ai mis en vente 2 appareils au même moment: un RP et un G7x II (compact oriente video donc). J'ai hacculine du nombre de messages pour le G7x II (qui était au prix du marché), surtout de jeunes filles qui n'avaient aucune experience. J'ai glissé une vieille carte SD dans le paquet, la fille m´a limite demandé comment s'en servir! Donc un gros marche avec de nouveaux entrants, c´est evident que Canon va entrer a terme.
Perso, j'ai trop besoin d'un viseur en photo. C'est l´une des raisons qui a fait que je n'ai jamais accroché au G7x II ou au Ricoh GR notamment

newworld666

Citation de: Sebas_ le Août 03, 2023, 09:25:44
J´ai eu ca sur un Canon G7x II, pas du tout aime, mais alors pas du tout.. Je ne fais ni selfie ni video, mais l'écran sur rotule est pour moi un must, notament pour les cadrages verticaux au niveau du buste/ceinture. 
Et qu´est ce que j'ai pesté au debut (pas dans l´axe, je ne fais pas de video, pas discret....). Mais impossible de revenir en arrière maintenant..

Un R haut de gamme oriente video sans viseur? C'est évident que ca va venir a (court?) terme. Il suffit de voir ce que Sony fait et la gamme qu'ils ont developpés. Il y a une sacrée demande. J'ai mis en vente 2 appareils au même moment: un RP et un G7x II (compact oriente video donc). J'ai hacculine du nombre de messages pour le G7x II (qui était au prix du marché), surtout de jeunes filles qui n'avaient aucune experience. J'ai glissé une vieille carte SD dans le paquet, la fille m´a limite demandé comment s'en servir! Donc un gros marche avec de nouveaux entrants, c´est evident que Canon va entrer a terme.
Perso, j'ai trop besoin d'un viseur en photo. C'est l´une des raisons qui a fait que je n'ai jamais accroché au G7x II ou au Ricoh GR notamment

:D :D :D .. c'est probablement pour ça que je suis pas nombreux du tout sur le marché à trouver que le M6-II est l'arme ultime pour la photo "street/casual" ... j'ai commencé à y prendre gout avec le M3 et, depuis , avec le M6-II, il n'y a vraiment que l'absence du RF 50L1.2 qui me manque (ça me rappelle mes quelques décennies avec le FD 85L1.2 et le A1)..
J'imagine bien que mon souhait de M6-III RF ... ne doit pas être très haut dans la liste des priorités chez Canon, donc je ferai sans.. Et cela en attendant un modèle R avec une vraie stab du sujet, un global shutter 100% anti flickr et 70MP (type capteur M6-II en FF avec 10EV de dynamique réelle entre iso 100 et 6400)..
Je ne suis pas pressé vu que le M6-II est là depuis des années maintenant.
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Pour ma part je ne me sers que de l'EVF, l'écran arrière est désactivé (ça économise la batterie) de plus je ne le trouve pas pratique du tout, je préfère l'écran articulé du R (mais sur le R je ne m'en sers pas non lus, il est toujours fermé sauf pour les vidéos de musique ou le contrôle est utile). Comme quoi chacun a son propre usage. ;)

Fab35

Citation de: Luthval le Août 03, 2023, 16:06:48
Pour ma part je ne me sers que de l'EVF, l'écran arrière est désactivé (ça économise la batterie) de plus je ne le trouve pas pratique du tout, je préfère l'écran articulé du R (mais sur le R je ne m'en sers pas non lus, il est toujours fermé sauf pour les vidéos de musique ou le contrôle est utile). Comme quoi chacun a son propre usage. ;)
A noter que l'EVF consomme plus que l'écran arrière généralement. Donc l'économie est a priori illusoire, voire tu consommes donc plus que sans écran ! ;)

newworld666

#1568
Citation de: Fab35 le Août 03, 2023, 17:00:13
A noter que l'EVF consomme plus que l'écran arrière généralement. Donc l'économie est a priori illusoire, voire tu consommes donc plus que sans écran ! ;)

Exactement.. l'EVF consomme beaucoup (mais j'ai la version articulée du M3, peut-être que la nouvelle est moins catastrophique)..
1 seule batterie sans EVf me tient des centaines de déclenchements même au Japon en visite.. j'en ai deux de plus sur moi, mais qui ne servent à rien en général. Je recharge le boitier en USB et ça roule pour les 15 jours comme ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Chacun sa pratique : je me sers des deux, selon les circonstances. En particulier, avec une longue focale (disons plus de 50 mm) ou par grand soleil à hauteur des yeux cela implique le viseur pour moi.
Je suis du même avis que NW666 pour l'écran : je préfère celui du M5 ou M6II à celui des R. C'est super pour tenir l'appareil à hauteur des enfants quand on a mal au dos comme moi pour faire des portraits autrement qu'en plongée.

Luthval

Citation de: Fab35 le Août 03, 2023, 17:00:13
A noter que l'EVF consomme plus que l'écran arrière généralement. Donc l'économie est a priori illusoire, voire tu consommes donc plus que sans écran ! ;)
sauf que l'écran est toujours allumé, en cours de prise de vue (hors mise en pause eco), l'efv ne s'active que l'oeil collé. Je ne vois pas pourquoi garder l'écran allumé si je ne m'en sers pas ? La logique m'échappe.

newworld666

#1571
Citation de: rsp le Août 03, 2023, 18:13:31
Chacun sa pratique : je me sers des deux, selon les circonstances. En particulier, avec une longue focale (disons plus de 50 mm) ou par grand soleil à hauteur des yeux cela implique le viseur pour moi.
Je suis du même avis que NW666 pour l'écran : je préfère celui du M5 ou M6II à celui des R. C'est super pour tenir l'appareil à hauteur des enfants quand on a mal au dos comme moi pour faire des portraits autrement qu'en plongée.

Sans parler de selfies.. même à hauteur des genoux pour les animaux, ça passe facilement avec l'écran du M6-II même en mode déclenchement tactile et ça ne passe quasi pas du tout pour moi avec l'écran de l'EOS R, c'est de l'acrobatie dans ces situations..
Au niveau confort c'est nouveau monde avec le M6-II .. et limite pénible avec l'EOS R et c'est devenu une cata pour moi avec le 1Dx et 5Dsr sans écran articulé ni tactile.
Donc 1Dx et 5Dsr uniquement en viseur bien sûr pour les situations plus "sérieuses" qui risquent de finir en impression large ou dans des albums a3.
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval


bolzardp

 8) Hello,

Pour recharger mon M6 MkII sans retirer la batterie, j'utilise le câble USB-C de mon Dock Lenovo ou le chargeur externe de mon portable Lenovo (modèle L14 Gen 3), ça fonctionne parfaitement  ;)

Petite photo d'Écosse faite avec le EF-M 11-22mm à 11 et F5.6.

PS: Si Canon ne fait pas un équivalent au Sony A7C II, je crois que je vais passer chez Sony  ;D

newworld666

En voyant les annonces de cette semaine je pensais même au A7C R  ;D ;D ;D

Mais comme :
-> il ne faut pas avoir l'oeil directeur gauche sur ces boitiers .. ou alors faut aimer que le nez fasse office de joystick sur l'écran tactile ...
-> on se retrouve avec un écran articulé plutôt pénible à utilisé pour juste faire une prise de vue avec le boitier à hauteur d'yeux d'enfants, de chiens ou même de phare d'autos ... à la sauce pas très digeste de mon EOS R ...

J'en déduis que le relativement compact  M6-II à 32MP reste encore l'ovni du marché street photo sans réelle concurrence..  :D :D :D :D

Canon A1 + FD 85L1.2