Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

bolzardp

#1575
Citation de: newworld666 le Septembre 01, 2023, 11:59:49
En voyant les annonces de cette semaine je pensais même au A7C R  ;D ;D ;D

Mais comme :
-> il ne faut pas avoir l'oeil directeur gauche sur ces boitiers .. ou alors faut aimer que le nez fasse office de joystick sur l'écran tactile ...
-> on se retrouve avec un écran articulé plutôt pénible à utilisé pour juste faire une prise de vue avec le boitier à hauteur d'yeux d'enfants, de chiens ou même de phare d'autos ... à la sauce pas très digeste de mon EOS R ...

J'en déduis que le relativement compact  M6-II à 32MP reste encore l'ovni du marché street photo sans réelle concurrence..  :D :D :D :D

8) Apparemment l'écran et le viseur du Sony sont des versions améliorés (Tactile, résolution pour l'écran et grossissement sur le viseur), J'aime bien mon M6 très pratique avec sa taille et son poids, mais le style du Sony A7C 2, le capteur FF stabilisé, la taille, le parc optique et les améliorations globales (la taille presque comme le M6, l'étanchéité, le rajout de la molette avant, résolution du capteur, le tactile maintenant complètement fonctionnel et les nouveaux menus) me plaisent bien  ;)   

Photo de l'Écosse prise avec l'EF-M 18-150mm à 18mm, assemblage de 3 photos.

Fab35

Citation de: bolzardp le Août 31, 2023, 18:16:25
8) Hello,

Pour recharger mon M6 MkII sans retirer la batterie, j'utilise le câble USB-C de mon Dock Lenovo ou le chargeur externe de mon portable Lenovo (modèle L14 Gen 3), ça fonctionne parfaitement  ;)

Petite photo d'Écosse faite avec le EF-M 11-22mm à 11 et F5.6.

PS: Si Canon ne fait pas un équivalent au Sony A7C II, je crois que je vais passer chez Sony  ;D
Ca s'appelle un R8 chez Canon ! Franchement côté dimensions, entre A7C2 et R8, c'est quasi pareil, avec un viseur plus classique sur le R8.

ccaphotographies


Luthval

Citation de: Fab35 le Septembre 01, 2023, 14:34:21
Ca s'appelle un R8 chez Canon ! Franchement côté dimensions, entre A7C2 et R8, c'est quasi pareil, avec un viseur plus classique sur le R8.
R8 24mp pas de stab
A7c2 33mp et stab
...

Potomitan

Citation de: Luthval le Septembre 01, 2023, 18:03:38
R8 24mp pas de stab
A7c2 33mp et stab
...

👍🏻
Et une gamme d'objectifs double ou triple, y compris l'accès aux tiers qui permettent des économies conséquentes en plus du choix complémentaire.

newworld666

#1580
Citation de: Potomitan le Septembre 01, 2023, 18:13:09
👍🏻
Et une gamme d'objectifs double ou triple, y compris l'accès aux tiers qui permettent des économies conséquentes en plus du choix complémentaire.

J'ai regardé je n'ai vu aucun type objectif 8-15mmF4 avec AF dans l'environnement Sony .. je me trompe ?
Comme c'est depuis quelques années mon outil de voyage en milieu urbain préféré.. j'ai du coup arrêté de regarder l'idée du A7C R qui me titillait même avec cet écran mal articulé (comme un EOS R et pas M6II) ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Potomitan

Citation de: newworld666 le Septembre 01, 2023, 18:30:40
J'ai regardé je n'ai vu aucun type objectif 8-15mmF4 avec AF dans l'environnement Sony .. je me trompe ?

Pas plus qu'il n'existe en RF d'ailleurs... Donc tu pourrais tjrs l'adapter par une bague sur un A7 comme on est obligé de le faire si on possède un R8  😎

PS : ma réponse est autant boutade que réponse, mais ce n'est peut être pas si déconnant que ça, si ça constituait l'exception dans un équipement Sony  😉

newworld666

Citation de: Potomitan le Septembre 01, 2023, 18:48:20
Pas plus qu'il n'existe en RF d'ailleurs... Donc tu pourrais tjrs l'adapter par une bague sur un A7 comme on est obligé de le faire si on possède un R8  😎

PS : ma réponse est autant boutade que réponse, mais ce n'est peut être pas si déconnant que ça, si ça constituait l'exception dans un équipement Sony  😉

Les optiques type UGA EF L ou de type à très grande ouverture sur une monture aussi étroite que celles des Sony FF.. ça n'a jamais fait bon ménage dans les angles (et pas qu'un peu)..
donc aucune raison que cela ait changé en 2023.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Luthval le Septembre 01, 2023, 18:03:38
R8 24mp pas de stab
A7c2 33mp et stab
...
Je parlais surtout de gabarit.
Le 33Mpix de Sony n'est pas non plus un capteur exemplaire.

Potomitan

#1584
Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2023, 08:04:24
Les optiques type UGA EF L ou de type à très grande ouverture sur une monture aussi étroite que celles des Sony FF.. ça n'a jamais fait bon ménage dans les angles (et pas qu'un peu)..
donc aucune raison que cela ait changé en 2023.

On ne saura sans doute jamais la part de vérité et la part de légende urbaine (Canon est pour bcp dans cette croyance : ça faisait partie de leurs arguments marketing à la sortie de leur monture EOS pour se distinguer de leur concurrent d'alors)...

Les ultra grand-angle de chez Sony et leurs F/1.2 sont tout aussi quali que chez les autres marques. Et je n'ai pas encore lu un utilisateur d'ultra grand angle Canon EF se plaignant d'une perte de qualité en passant sur un boîtier Sony. Ton essai serait intéressant.

Et les 50mm F/0.95 figuraient dans les catalogues de tous les constructeurs bien avant la monture EF, y compris en... Canon FD (1961 !) 😉

Mais je ne cherche pas à te convaincre de Sony : je trouve aussi que le R8 est un excellent boîtier, doté de toutes les caractéristiques photo nécessaires (seules la gamme d'objectifs pour mes besoins et l'absence de stab me feraient hésiter).

bolzardp

Citation de: Potomitan le Septembre 01, 2023, 18:13:09
👍🏻
Et une gamme d'objectifs double ou triple, y compris l'accès aux tiers qui permettent des économies conséquentes en plus du choix complémentaire.

8) +1 et le R8 est plus gros que le A7C  ;) (j'ai fait une prise en main) chez Sony on trouve un choix de très bon objectifs fixe ou zoom (ouverture de 1.4, 1.8, 2.8 et F4 constant) de petite taille, je ne retrouve pas ça chez Canon côté monture RF. Ceux qui existent sont très bien mais trop gros pour moi et c'est bien dommage, c'est un manque qu'il faudrait combler  :-\ ).
J'aime bien mon M6 MkII (avec une proposition d'objectif plus qualitatif il serait au top du top), mais ce A7C II me fait quand même bien réfléchir  ???

rsp

un peu de paysages avec le 1.4/16 Sigma

rsp


rsp

un four à pain dans la campagne (Sigma 16 mm)

newworld666

Citation de: Potomitan le Septembre 02, 2023, 10:04:33
On ne saura sans doute jamais la part de vérité et la part de légende urbaine (Canon est pour bcp dans cette croyance : ça faisait partie de leurs arguments marketing à la sortie de leur monture EOS pour se distinguer de leur concurrent d'alors)...

Les ultra grand-angle de chez Sony et leurs F/1.2 sont tout aussi quali que chez les autres marques. Et je n'ai pas encore lu un utilisateur d'ultra grand angle Canon EF se plaignant d'une perte de qualité en passant sur un boîtier Sony. Ton essai serait intéressant.

Et les 50mm F/0.95 figuraient dans les catalogues de tous les constructeurs bien avant la monture EF, y compris en... Canon FD (1961 !) 😉

Mais je ne cherche pas à te convaincre de Sony : je trouve aussi que le R8 est un excellent boîtier, doté de toutes les caractéristiques photo nécessaires (seules la gamme d'objectifs pour mes besoins et l'absence de stab me feraient hésiter).

C'esr très objectivement mesuré dans les dxomarks pour un nombre très importants d'otique FE en FullFrame .. avec un effondrement général des qualités optiques dans les angles pour les optiques FE en FF à grande ouverture ou UGA (entre F1.4 et F2.0)..

Il a fallut manifestement d'énormes progrès informatiques et technologiques  pour arriver à se mettre à niveau avec les "NOUVELLES" optiques FE (impossible à pondre pendant plus de 10 ans par Sony.. mais là, le sujet porte de mettre une vielle optique Fisheye EF avec un adaptateur plus ou moins précis sur un boitier particulièrement sensible à cause de son ouverture étriquée..
Il est très probable que les opticiens Sony arriveront un jour ou l'autre à concevoir sur cette monture une optique qui existe chez Canon et Nikon depuis des lustres (qui bizarrement est devenue mon petit doudou).
Les autres fabricants, dont Canon, ont tous opté pour des montures larges rétro compatibles avec leurs gammes historiques.
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Allez, si le M5 remonte, faisons remonter le M6II. J'ai hésité à le changer pour un R7, mais finalement j'en suis assez content pour le moment.


Sympetrum striolatum femelle 1 MD 300923 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

Bis repetita, le M6 II reste un bon appareil...

Mésange bleue 1 MD uncrop 291223 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

(pas toujours convaincu par ce que je vois sur le fil du R7...)

rsp

Le mien a attrapé une petite rougeole : apparition de points rouges en bas de l'écran. Mais ce n'est que l'écran, heureusement.

Luthval

Citation de: rsp le Décembre 30, 2023, 11:48:15
Le mien a attrapé une petite rougeole : apparition de points rouges en bas de l'écran. Mais ce n'est que l'écran, heureusement.
Depuis longtemps j'ai désactivé l'écran et ne me sers que du viseur. (économie de batterie) et je ne vais que rarement dans les menus.

Sebas_

Citation de: Luthval le Décembre 30, 2023, 23:04:40
Depuis longtemps j'ai désactivé l'écran et ne me sers que du viseur. (économie de batterie) et je ne vais que rarement dans les menus.
Je viseur consomme plus que l'écran: la definition est plus importante ;)
Mais moi aussi, j'utilise principalement le viseur (j'ai revendu mon G7x II, n´ayant pas pu me faire a la visée a l'écran malgré mes efforts..)

Luthval

Citation de: Sebas_ le Janvier 02, 2024, 10:28:29
Je viseur consomme plus que l'écran: la definition est plus importante ;)
Oui, la remarque a déjà été faite mais si un seul fonctionne, il consomme moins que deux, et la mise en veille est plus rapide avec le viseur. Donc, l'un dans l'autre, je ne pense pas que la conso soit un élément déterminant. :)

Luthval