Argentique + objectif Nikon numériques SANS bague de diapragme

Démarré par Xavier34, Octobre 22, 2019, 09:36:57

« précédent - suivant »

Maakherou

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2019, 17:51:17
8 AA pour le F5 ;)

Oups... effectivement mon clavier à fourché... merci d'avoir rectifié  ;)

Pour le MN-30, j'avais effectivement vu ce tuto sur Nikon passion, mais je serais bien incapable de faire ça... et puis il faut déjà trouver un MN-30 pourri à pas cher  ::)

En fait, j'ai pas l'impression de changer mes piles souvent... et je ne fais pas de rafales avec mon F5, donc pas besoin de puissance !

Amicalement,
Philippe

luistappa

Effectivement le F5 est réputé pour bien tenir avec les piles, d'autant plus si tu mets des piles lithium au lieu des alcalines, à vérifier sur le MdE mais c'est du genre +30% surtout utile par temp froid, elles tiennent mieux.

Mais je n'ai pas testé, mon seul F5 n'est pas « sortable » ;)

Nikon F5 50th anniversary by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Il me semblait bien que le mode M ne fonctionnait pas sur le F90x avec les objectifs G. Verso le confirme donc.

Pour le F80, c'est en effet un boitier très complet, mais le mien m'a rendu fou. Que des bugs et des pannes d'électronique. Trois voyages au SAV Nikon n'ont jamais permis de le rendre fiable. C'est un boitier de construction légère, pas du tout au niveau des F90/F100.

vernhet

Petit plus du F 80 c'est des 3 en lice, celui dont le bruit de déclenchement est le plus discret, idem , le plus discret au rembobinage et de loin!
Côté négatif, son poids plume n'est pas  favorable à la stabilité et je crois bien me rappeler que son délai au déclenchement me gênait parfois.

Buzzz

Citation de: vernhet le Octobre 25, 2019, 08:58:38
Petit plus du F 80 c'est des 3 en lice, celui dont le bruit de déclenchement est le plus discret, idem , le plus discret au rembobinage et de loin!
Côté négatif, son poids plume n'est pas  favorable à la stabilité et je crois bien me rappeler que son délai au déclenchement me gênait parfois.
Pour avoir utilisé un F80 avant de passer au F5, je me souviens que l'AF du F80 était logiquement plus lent voire poussif dans certains cas et que l'expo n'était pas toujours irréprochable... ET effectivement mode M sans mesure de lumière et pas de TTL au flash avec les Ai/Ais.

Buzzz

Maakherou

Bonjour à tous,

Personnellement je vous trouve bien sévères avec ce F80.
Bien sur, ce n'est pas un F5 ni même un F90x, mais il fait quand même très bien le job pour un prix du marché plus qu'abordable.
Je n'ai jamais eu aucun souci avec le mien et je ne pense pas que le fait que ce soit un N80 y change quelque chose !
Son "poids plume" est pour moi plutôt un point positif et ça ne me gêne pas en terme de stabilité.
je n'ai jamais constaté de "délai de déclenchement"... Curieux tout ça !

Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

En tout cas c'est ce joli petit boîtier qui m'a redonné l'envie et le plaisir de shooter en argentique et pas seulement pour tester mes boîtiers de collection.

Bien à vous,
Philippe

tanguy29

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2019, 23:34:01
Effectivement le F5 est réputé pour bien tenir avec les piles, d'autant plus si tu mets des piles lithium au lieu des alcalines, à vérifier sur le MdE mais c'est du genre +30% surtout utile par temp froid, elles tiennent mieux.

Mais je n'ai pas testé, mon seul F5 n'est pas « sortable » ;)
Un tel boîtier condamné au placard ? Mamma mia quelle tristesse  :'(

veto

Citation de: tanguy29 le Octobre 25, 2019, 11:53:30
Un tel boîtier condamné au placard ? Mamma mia quelle tristesse  :'(

  Oui , mais il est nickel ... Bien plus que mon F6  :D

stratojs

Citation de: tanguy29 le Octobre 25, 2019, 11:53:30
Un tel boîtier condamné au placard ? Mamma mia quelle tristesse  :'(

Ne confondons pas placard et vitrine !  :D

titisteph

CitationPersonnellement je vous trouve bien sévères avec ce F80.

Ah, mais tant qu'il fonctionnait, je l'aimais bien! ;D

Jean-tech

Citation de: titisteph le Octobre 25, 2019, 14:14:43
Ah, mais tant qu'il fonctionnait, je l'aimais bien! ;D

Moi j'aime bien les 801s et le 601 AF! Qui fonctionnent bien encore et ne coûtent rien! Le 601 a une gestion de flash très évoluée (surtout en equilibrage flash et lumière ambiante, un flash d'appoint intégré et le choix des mesures spot, matriciel et moyen,  mais un obturateur limité et pas de testeur de profondeur de champ! (mon M6 n'a pas de test de profondeur de champ non plus mais cela ne m'empêche pas de m'en servir!).

A la recherche de la qualité

veto

Citation de: Jean-tech le Octobre 27, 2019, 18:06:18
Moi j'aime bien les 801s et le 601 AF! Qui fonctionnent bien encore et ne coûtent rien! Le 601 a une gestion de flash très évoluée (surtout en equilibrage flash et lumière ambiante, un flash d'appoint intégré et le choix des mesures spot, matriciel et moyen,  mais un obturateur limité et pas de testeur de profondeur de champ! (mon M6 n'a pas de test de profondeur de champ non plus mais cela ne m'empêche pas de m'en servir!).

  Oui mais sur les objectifs de ton M6 tu as une échelle de profondeur de champ très pratique  ;)

Jean-tech

Citation de: veto le Octobre 27, 2019, 18:29:39
  Oui mais sur les objectifs de ton M6 tu as une échelle de profondeur de champ très pratique  ;)

Ah oui tu as raison! Cela me rends de bonnes services et je m'en sers beaucoup - même trop! :-)) Et puis vu le sujet de ce fil, les F601 et 801 ne sont pas du tout utiles sans contrôle de diaphragme sur l'objectif! Mea culpa!
A la recherche de la qualité

luistappa

Citation de: tanguy29 le Octobre 25, 2019, 11:53:30
Un tel boîtier condamné au placard ? Mamma mia quelle tristesse  :'(

Bizarre mais pour les photos je préfère prendre mon F100 avec grip, lui est en état courant ou encore mon F80.
Et puis pour "t'embêter", un autre qui ne sort pas dans la rue car il est neuf...
FM2/T + MD-12 by luis tappa, sur Flickr

Désolé pour le Nikkor E mais les Ais que j'ai sortent et ne sont donc pas totalement présentables.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fabian_R

Le F100 a beau être le plus abouti de la gamme, il en demeure pas moins que son grip finit par devenir collant et surtout son dos ET ces charnières sont en plastiques.
Entre un F5 et un F100+MB15, le choix est vite fait en faveur du 1er
PouetPouet c'est moi

Xavier34

Le débat s'est un peu enflammé, haha ! Merci pour votre passion!

Je relance mon propre sujet : un F60 quasiment donné, ça devrait bien me permettre de photographier, non ?

petur

Le F60 de mémoire est bourré de limitations, appareil bas de gamme.

Verso92

Citation de: Fabian_R le Novembre 01, 2019, 22:46:45
Le F100 a beau être le plus abouti de la gamme, il en demeure pas moins que son grip finit par devenir collant et surtout son dos ET ces charnières sont en plastiques.
Entre un F5 et un F100+MB15, le choix est vite fait en faveur du 1er

Ou du second, au choix.

Citation de: petur le Novembre 02, 2019, 08:35:03
Le F60 de mémoire est bourré de limitations, appareil bas de gamme.

+1

Jean-tech

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2019, 02:46:13
Bizarre mais pour les photos je préfère prendre mon F100 avec grip, lui est en état courant ou encore mon F80.
Et puis pour "t'embêter", un autre qui ne sort pas dans la rue car il est neuf...
FM2/T + MD-12 by luis tappa, sur Flickr

Désolé pour le Nikkor E mais les Ais que j'ai sortent et ne sont donc pas totalement présentables.

J'ai un Nikkor E, il me semble très correct comparé à ma version AIS dont le ressort a lâché! Aucun besoin d'excuse!
A la recherche de la qualité