"To the happy few"

Démarré par J2M, Août 24, 2019, 10:58:09

« précédent - suivant »

J2M

La première question est de savoir, à la fin des années 60, quand Canon commercialise son 300/5.6 fl-f, qui d'autre est en mesure de faire de même : Minolta, à court terme, Nikon, visiblement pas.
La deuxième est de connaître la provenance de la lentille annoncée comme telle dans cet objectif : Nikon ou un autre, et lequel.
La troisième est de savoir pouquoi Nikon abandonne au bout de quelques mois pour passer au verre ED, pour très longtemps.

seba

Citation de: J2M le Septembre 02, 2019, 13:34:01
La troisième est de savoir pouquoi Nikon abandonne au bout de quelques mois pour passer au verre ED, pour très longtemps.

Pour les deux premières question je n'en sais rien, mais il est facile de répondre à la troisième.
Le verre ED était en cours de développement lors de la sortie du 400/5,6 non ED. Verre ED destiné à éviter d'utiliser des lentilles en fluorine.
Quand il a été disponible, Nikon l'a utilisé soit pour remplacer la lentille soit en fluorine, soit en verre Schott (entre les deux, d'après la brochure, ce serait plutôt une lentille en fluorine).

PierreT

Bonjour,

Citation de: J2M le Septembre 01, 2019, 22:27:10
Pardonnez-moi, mais une affirmation non sourcée et une réponse à l'affirmation en langue de bois commerciale... Ça ne fait pas avancer le schmilblick !

Vous avez parfaitement le droit de considérer que Nikon est une "maison sérieuse" lorsqu'elle édite la "note d'infos" à laquelle vous faite allusion dans votre première intervention, et qu'elle fait de la "langue de bois commerciale" lorsqu'elle publie les dates importantes qui ont marqué l'histoire de sa production. Pour ma part, je considère que dans la note donnée par seba, la phrase "its use of fluorite crystal and special rare-earth glass helps correct aberrations, especially chromatic ones" pose problème. Alors, mon point de vue ne fera peut-être pas avancer votre "schmilblick", mais je vais tout de même vous en faire part...

Chez Nikon, l'histoire du verre à faible dispersion est assez bien documentée (Nikon a publié quelques articles sur ce thème). On sait aujourd'hui que le développement de ce verre a été confié à M. Michio Kariya (embauché en 1967, devenu chairman de Nikon Corporation en 2010). Passionné par les travaux de Zeiss, Abbe et Schott ("Wonders of glass"), ce monsieur met au point, en laboratoire, le premier verre à faible dispersion de la marque en janvier 1971 (nom de code PC102) en utilisant un fluorophosphate. Cependant, un an plus tard, il ne parvient toujours pas à industrialiser la production de ce verre en respectant les critères d'homogénéité et de dimensions suffisantes (processus de fabrication compliqué et très délicat). Aussi, le projet de réalisation du 300mm f/2.8 que Nikon veut lancer aux jeux olympiques d'hiver de Sapporo (février 72) est réalisé en recourant au verre Schott FK50 de caractéristiques très proches du PC102 (objectif dénommé Nikkor-H 300mm f/2.8 ). Trois années supplémentaires seront nécessaires pour mettre au point un processus de fabrication fiable, qui permettra la réalisation du Nikkor-ED 300mm f/2.8 entièrement constitué de verre "maison". Les verres Schott FK50 et Nikon PC102 étant de caractéristiques très proches, les schémas du système optique des deux versions de ce 300 mm sont parfaitement comparables.

Or, il en va de même pour le schéma du système optique de la première version du 400mm f/5.6 (de 1973) objet de ce fil, et de la seconde version (de 1975 - marquée ED) que vous pouvez facilement trouver sur le net : ces schémas sont parfaitement comparables. Aussi, pour moi, la probabilité pour que le verre à faible dispersion utilisé dans le 400 mm f/5.6 de 1973 soit du Schott FK50 est très forte, car le recours temporaire à ce verre permettait à Nikon d'utiliser à terme son propre verre sans modification majeure de l'objectif (ce que l'utilisation d'une lentille en fluorine n'aurait pas permis dans la même mesure).

Bien évidemment, tant que Nikon ne communiquera pas sur ce sujet précis, chacun est libre de penser différemment. Après tout, Schott sait faire de la fluorine synthétique depuis le début des années '60, au moins dans des dimensions utiles en microscopie ("Understanding Light Microscopy"), et on peut toujours mettre en doute la véracité des schémas publiés...
Amicalement,
Pierre

J2M

Ça contredit la note technique, qui enjoliverait alors une réalité moins glorieuse, et ça se tient à tous points de vue.
Hélas pour le Schmilblick !

PierreT

Bonjour,

Oui, en effet, mes observations vont à l'encontre de la note technique en question ; et ceci incite à la perplexité, j'en conviens. Mais si ces observations sont justes, elles n'en font pas "une réalité moins glorieuse" pour autant ! Car l'élaboration des verres à faible dispersion reste une belle aventure industrielle qui, pendant une bonne quarantaine d'années, a permis à Nikon (et aux opticiens allemands) la réalisation de superbes objectifs aux performances tout à fait comparables à leurs concurrents "fluorine". D'ailleurs, cette aventure continue de nos jours, et offre encore de belles surprises comme le dernier Schott N-FK58, ou encore le Hikari J-FKH2 (Nikon) aux caractéristiques étonnantes...

Les performances optiques de ces premiers Nikkor-ED de 300 et 400 mm sont particulièrement élevées et comparables à celles des Canon "fluorine" de la même époque. Pour moi, c'est justement cela qui devrait inspirer la gloire !
Amicalement,
Pierre

J2M

Et puis le mystère sur son contenu optique, ajouté à la faible quantité en font une des optiques Nikon de série  les plus intéressantes de cette époque....

jm_gw

Citation de: seba le Août 29, 2019, 15:38:01
Les lentilles en fluorine sont généralisées chez Nikon ?
je ne vois pas beaucoup d' optiques FL chez Nikon .. moi en tout cas je n' ai que le 70-200 FL dernière génération (magnifique rendu des couleurs !)

Mistral75

Citation de: jm_gw le Septembre 11, 2019, 10:08:43
je ne vois pas beaucoup d' optiques FL chez Nikon .. moi en tout cas je n' ai que le 70-200 FL dernière génération (magnifique rendu des couleurs !)


  • AF-S Nikkor 70-200 mm f/2,8E FL ED VR
  • AF-S Nikkor 180-400 mm f/4E TC1,4 FL ED VR
  • AF-S Nikkor 400 mm f/2,8E FL ED VR
  • AF-S Nikkor 500 mm f/4E FL ED VR
  • AF-S Nikkor 600 mm f/4E FL ED VR
  • AF-S Nikkor 800 mm f/5,6E FL ED VR

    et bientôt
       
  • AF-S Nikkor 120-300 mm f/2,8E FL ED SR VR

seba

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2019, 23:34:07

  • AF-S Nikkor 70-200 mm f/2,8E FL ED VR
  • AF-S Nikkor 180-400 mm f/4E TC1,4 FL ED VR
  • AF-S Nikkor 400 mm f/2,8E FL ED VR
  • AF-S Nikkor 500 mm f/4E FL ED VR
  • AF-S Nikkor 600 mm f/4E FL ED VR
  • AF-S Nikkor 800 mm f/5,6E FL ED VR

    et bientôt
       
  • AF-S Nikkor 120-300 mm f/2,8E FL ED SR VR

Ah oui ça fait pas mal quand même.