Problème d'affichage des Jpeg

Démarré par Vadem, Août 25, 2019, 18:21:19

« précédent - suivant »

Vadem

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème d'affichage (comme tout le monde je pense) à la lecture des Jpeg, je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum ni dans mes recherches personnelles.

Je travaille mes photos en RAW avec Lightroom sur écran calibré et sous Windows10.
Le problème est qu'entre l'affichage sur Lightroom ou Photshop et les visionneuses il y a une différence dans les couleurs.
J'ai essayé, Photo, l'ancienne visionneuse Windows, Irfan View, XnView.

La seule visionneuse qui me donne une relative satisfaction est "l'ancienne visionneuse de Windows"  mais en affichage simple car en diaporama c'est la catastrophe.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.

Cordialement.
Michel

albernier

avec XnView, dans les paramètres, il faut aller à "général" - "ICC" et mettre les mêmes profils pour le LR et la visionneuse. chez moi, il y a de cette façon une bonne adéquation entre Xnview que j'utilise pour les jpg et Capture one.

ChatOuille

J'avais eu ce problème lorsque je suis passé de Vista vers Win7. J'ai changé le profile de Windows comme le prédécesseur a montré.

Vadem

Merci pour vos réponses rapides.

albernier:
C'est vrai qu'une fois entré le profil "ICC" c'est pas mal et assez fidèle, ça se rapproche curieusement de l'ancienne visionneuse Windows!
Je pensais que XnView entrait le profil automatiquement.

Stephystep:
J'ai vérifié et rectifié un paramètre, ça n'a rien changé fondamentalement.
Maintenant, Windows 10 gère ça très bien automatiquement.
Quand on fait clique droit sur le bureau, "Paramètres d'affichage" et dans "Profil de couleurs" c'est bien le bon profil qui est pris en compte.
En tout cas félicitation à la personne qui a fait le tuto, c'est très clair.

Un grand merci à tous les trois pour votre aide.
Michel

Verso92

Citation de: Vadem le Août 25, 2019, 18:21:19
La seule visionneuse qui me donne une relative satisfaction est "l'ancienne visionneuse de Windows"  mais en affichage simple car en diaporama c'est la catastrophe.

Qu'en pensez-vous?

C'est tout à fait normal (enfin, façon de parler, quand même...).

Vadem

Pourrais-tu développer un peu Verso92?
Ça m'intéresse.
Michel

Verso92

Citation de: Vadem le Août 28, 2019, 00:17:18
Pourrais-tu développer un peu Verso92?
Ça m'intéresse.

Je veux dire par là que la visionneuse par défaut de Seven gérait parfaitement les couleurs (sauf en mode diaporama, comme tu l'as remarqué) et que ce n'est (malheureusement) plus le cas de la visionneuse par défaut de Windows 10 : c'est une régression qui a été relevée à plusieurs reprises ici.

Mais il y a moyen, si j'ai bien compris, d'utiliser l'ancienne visionneuse avec Windows 10, et là, tout rentre dans l'ordre (sauf en diaporama, bien sûr).

Vadem

Merci pour ces explications Verso92.
Michel

ChatOuille

Mon expérience personnelle a été tout autre. Et je ne sais pas pourquoi. La visionneuse classique produisait un fond jaune sur Win7. J'ai modifié le profile et tout est rentré dans l'ordre, même en diaporama. Sur win10 elle a fonctionné dès le premier coup (diaporama ou pas). Je ne sais pas si les jpegs que je visionne ont le bon profile et c'est la cause.

Vadem

#9
Perso, j'ai comparé en ouvrant mes photos dans Lr puis, à côté les mêmes images avec les différentes visionneuses photo.
Chez moi, c'est bien XnView qui est le plus fidèle.
Michel

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2019, 02:14:04
Mon expérience personnelle a été tout autre. Et je ne sais pas pourquoi. La visionneuse classique produisait un fond jaune sur Win7. J'ai modifié le profile et tout est rentré dans l'ordre, même en diaporama. Sur win10 elle a fonctionné dès le premier coup (diaporama ou pas). Je ne sais pas si les jpegs que je visionne ont le bon profile et c'est la cause.

Va comprendre, Charles...  ;-)

Verso92

Citation de: Vadem le Août 30, 2019, 17:43:57
Perso, j'ai comparé en ouvrant mes photos dans Lr puis, à côté les mêmes images avec les différentes visionneuses photo.
Chez moi, c'est bien XnView qui est le plus fidèle.

Pas chez moi.


(j'aime bien XnView, mais je ne peux pas compter sur lui pour les couleurs...)

Vadem

#12
C'est curieux, chez moi c'est impeccable mais je ne m'en sers juste pour lire les fichiers.
Michel

ChatOuille

La règle est qu'il n'y a pas de règle. Ou plutôt : quand ça fonctionne > pas touche.  ::)

Vadem

Tout a fait d'accord avec toi, ce sont les mystères de l'informatique!
Michel

Verso92

Citation de: Vadem le Août 30, 2019, 17:43:57
Perso, j'ai comparé en ouvrant mes photos dans Lr puis, à côté les mêmes images avec les différentes visionneuses photo.
Chez moi, c'est bien XnView qui est le plus fidèle.

Petite question en passant : tu as bien un écran wide gamut ?

Vadem

Oui Verso92, je travaille avec le Eizo CG2730.
Michel

Verso92

Citation de: Vadem le Août 31, 2019, 15:16:06
Oui Verso92, je travaille avec le Eizo CG2730.

OK (c'était juste histoire de lever le doute : certains disent ne pas voir de différences, mais ils ont des écrans "sRVB", et c'est normal dans ce cas).

paltoquet

Bon ben voilà le sujet qu'il me fallait et qui va m'éviter d'en ouvrir un redondant... Donc petit déterrage et redirection, car le titre est suffisamment large pour ça.

D'abord je n'ai pas d'écran large gamut ("parce que je ne le vaux pas", pour détourner le slogan narcissique que tout le mode connaît), mais seulement un sRGB 1920-1080 qui me convient bien pour ce que je fais, tout de même calibré, parce que ça change la vie.
Et je rencontre des désagréments évoqués ici, avec un vieux PC sous win7 :
- d'une part les fichiers exportés des dérawtiseurs utilisés sont différents de ce que j'ai peaufiné dans ceux-ci, C1 express, RT, Raw File converter. Et je trouve ça très décourageant, puisque l'utilité du raw est de pouvoir vraiment maîtriser son cliché.
- et ça change aussi d'une visionneuse à l'autre. Notamment Faststone est plus chaud et saturé qu'Irfanview, qui lui va tirer sur le rouge ce qui est orange, bref... ça fait très longtemps que je n'ai pas réessayé Xnview, mais je suppose que ce sera encore différent...

Du coup, pour essayer d'approfondir ce que vous avez déjà évoqué, je relance les questions :

- Comment faire, sous win7, pour que ce qui sort des dérawtiseurs soit affiché comme il faut, à moins que ce soit dans les réglages de ceux-ci qu'il faut les paramétrer pour convertir le raw en jpeg conforme à l'affichage du logiciel ?
- Dans ceux-ci, quel profil faut-il privilégier quand c'est possible ? Avec mon écran, je suis en sRGB, ou faut-il que j'aille mettre le profil fait par la sonde de calibrage un peu partout où elle sera prise en compte ?

- question subsidiaire, à laquelle Verso semble avoir répondu de façon décourageante, mais je tente quand même : y a-t-il une visionneuse plus fiable que les autres ? A laquelle se fier pour savoir à quoi est censée ressembler l'image ? Sinon on va à l'aveuglette ?

Merci

Verso92

#19
Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2019, 16:17:04
- Comment faire, sous win7, pour que ce qui sort des dérawtiseurs soit affiché comme il faut, à moins que ce soit dans les réglages de ceux-ci qu'il faut les paramétrer pour convertir le raw en jpeg conforme à l'affichage du logiciel ?

En fait, ma réponse (dont j'ai bien conscience qu'elle ne va pas beaucoup t'aider) est : rien !

Tout doit fonctionner correctement (du moins, les logiciels gérant les couleurs) sans qu'on touche à rien de particulier...

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2019, 16:17:04
- question subsidiaire, à laquelle Verso semble avoir répondu de façon décourageante, mais je tente quand même : y a-t-il une visionneuse plus fiable que les autres ? A laquelle se fier pour savoir à quoi est censée ressembler l'image ? Sinon on va à l'aveuglette ?

La visionneuse par défaut de Seven fonctionne parfaitement de ce point de vue (sauf en mode diaporama), comme illustré post #11.


Sinon, Nikon View Nx2 fonctionne très bien aussi (sauf pour les vignettes, sans que je comprenne bien pourquoi. Mébon, c'est anecdotique).

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/20.html

paltoquet

#20
Merci. Faut que je remplace ce vieux PC de toute façon. Avec un peu de chance tout rentrera dans l'ordre.

Sinon, je viens de comparer la visionneuse win et FSIV, et je suis surpris : FSIV en fait des caisses ! Nettement plus saturé, contrasté. La visionneuse win affiche plat à côté...

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Août 31, 2019, 12:29:28
Faststone est par exemple incapable de gérer les écrans wide gamut et selon que tu utilises Internet explorer ou Chrome, tu n'auras pas les mêmes couleurs que ton logiciel de retouche, même en intégrant le profil.

Aucun problème avec Faststone Image Viewer 7.4 sur un écran Eizo Wide Gamut (avec le CMS activé, bien sûr). Edge, IE et Chrome font comme si seul sRGB existait. Firefox gère les couleurs correctement. Pour les autres, je ne sais pas.
Patrick

paltoquet

Donc c'est la visionneuse win7 qui n'est pas bonne ? Je ne sais plus quoi penser... Cela dit, je n'ai pas de wide gamut.
Moi qui croyais avoir réglé les problèmes de rendu en calibrant mon écran... Je vois que c'est nettement plus compliqué que ça. Je me pencherai sur toute la chaîne plus tard. C'est encore un problème casse-tête et chronophage, je vois ça...

ça commence à combien (prix), un écran wide gamut ?

Vadem

Bonjour paltoquet,

Pour choisir un écran beaucoup de paramètres entrent en compte.
Choisir son écran idéal selon ses critères et surtout son budget n'est pas forcément facile.
Je te joins ce lien qui pourrait peut-être t'aider:

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-choisir-ecran-photo.html
Michel

paltoquet

Merci de m'envoyer au site de Frich, qui m'a déjà pas mal servi par le passé...

Papy Boum

Citation de: Vadem le Août 25, 2019, 18:21:19
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous car j'ai un problème d'affichage (comme tout le monde je pense) à la lecture des Jpeg, je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum ni dans mes recherches personnelles.
Je travaille mes photos en RAW avec Lightroom sur écran calibré et sous Windows10.
Le problème est qu'entre l'affichage sur Lightroom ou Photshop et les visionneuses il y a une différence dans les couleurs.
J'ai essayé, Photo, l'ancienne visionneuse Windows, Irfan View, XnView.
La seule visionneuse qui me donne une relative satisfaction est "l'ancienne visionneuse de Windows"  mais en affichage simple car en diaporama c'est la catastrophe.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide.
Cordialement.

A tout hasard, tes RAW, sont-ils fait en RVB ou en SRVB ?
Si à l'origine tu es en RVB et que ton écran n'affiche que le SRVB, il te faut convertir te JPEG en SRVB pour éviter d'avoir une différence dans les couleurs.
je te fais cette suggestion parce que j'ai connu ce genre de désagrément à mes débuts dans le numérique.
Tout en Canon depuis 1975

Samoreen

Citation de: Papy Boum le Octobre 04, 2019, 23:31:16
A tout hasard, tes RAW, sont-ils fait en RVB ou en SRVB ?

Je serais intéressé par des explications sur le sens de cette question. Merci.
Patrick

ChatOuille

Je pense que la question a été mal posée car les Raw n'ont pas de profile incorporé.

Papy Boum

Il s'agit du choix du profil couleur proposé par le menu de l'appareil photo : RVB ou SRVB et donc en ce qui me concerne ayant coché les cases RVB et RAW je faisais des RAW en RVB que mon écran ne pouvait afficher puisqu'il n'affichait que du SRVB.
De ce fait, après conversion des RAW, les JPEG obtenus étaient toujours en RVB. Ainsi, quand, avec Toshop Element j'enregistrais les photo "pour le WEB", j'avais une différence de couleurs (légère dominante rouge). Pour supprimer cette différence, il me fallait modifier le profil couleur des JPEG en SRVB.

Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

#29
Citation de: ChatOuille le Octobre 05, 2019, 00:08:00
Je pense que la question a été mal posée car les Raw n'ont pas de profile incorporé.

N'étant pas un champion du numérique, j'en conclu, d'après ce que tu me dis, que le changement de couleur que je rencontrais était dû au choix du profil couleur SRVB ou RVB que mon écran était capable d'afficher ou pas. (Humour on) J'ai juste ? ;)

Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

Au fait, je ne sais pas si le JPEG intégré dans le Raw dispose d'un profile déterminé à la prise de vue (j'attends l'avis des experts). Mais une fois développé, il suffit d'exporter le jpeg avec le profile qui convient.

Verso92

Citation de: Papy Boum le Octobre 05, 2019, 00:36:09
Il s'agit du choix du profil couleur proposé par le menu de l'appareil photo : RVB ou SRVB et donc en ce qui me concerne ayant coché les cases RVB et RAW je faisais des RAW en RVB que mon écran ne pouvait afficher puisqu'il n'affichait que du SRVB.

Le choix "sRVB" ou "Adobe RVB" dans le menu de l'appareil photo ne sert qu'à développer le Jpeg "boitier".

Il n'a strictement aucun rôle en RAW et est complètement ignoré par les développeurs tiers. Dans certains cas, en fonction du paramétrage, le choix réalisé dans l'appareil peut être celui reconduit par défaut (ou pas) dans les développeurs de la marque.

Citation de: ChatOuille le Octobre 05, 2019, 00:48:56
Au fait, je ne sais pas si le JPEG intégré dans le Raw dispose d'un profile déterminé à la prise de vue (j'attends l'avis des experts). Mais une fois développé, il suffit d'exporter le jpeg avec le profile qui convient.

Les Jpeg intégrés dans le RAW disposent bien sûr du profil choisi sur l'appareil (sRVB ou Adobe RVB).

Vadem

Papy Boum,

Aucun problème, mon boitier est en RVB et mon écran affiche bien du RVB.
C'était juste un problème de lecteur des Jpeg qui ne correspondait pas à l'affichage sur Lightroom.
Le problème a été résolu avec le lecteur XnView plus le profil ICC.
Merci pour la suggestion.

Pour compléter ce que dit Verso92, un petit schéma pour rappeler et mieux visualiser l'espace sRVB (en Anglais sRGB) et RVB (en Anglais RGB).
Reste à savoir si ton écran affiche le RVB car pour le sRVB il l'affiche d'office.
Michel

Papy Boum

Merci Verso pour tes explications qui éclairent ma lanterne. A 72 ans, j'en apprends tous les jours. ;)
Juste une question, quand tu parles de "JPEG intégrés dans les RAW", tu parles des JPEG qu'on obtient après traitement des RAW en JPEG ? En ce qui me concerne, je suis en Canon et j'utilise DPP pour le traitement des RAW et leur transformation en JPEG.
Tout en Canon depuis 1975

Verso92

Citation de: Papy Boum le Octobre 05, 2019, 12:58:31
Juste une question, quand tu parles de "JPEG intégrés dans les RAW", tu parles des JPEG qu'on obtient après traitement des RAW en JPEG ? En ce qui me concerne, je suis en Canon et j'utilise DPP pour le traitement des RAW et leur transformation en JPEG.

Quand je parle de Jpeg intégré(s) dans les RAW, j'évoque les deux fichiers Jpeg (l'aperçu et la vignette) intégrés dans les NEF (RAW Nikon).


L'aperçu est un fichier Jpeg "pleine définition" qui est affiché par défaut dans les visualiseurs Nikon (View Nx2 et Nx-i) quand on visualise un NEF.

La vignette est le fichier "basse définition" qui est utilisé pour les explorateurs, etc.

Pour Canon, je ne sais pas comment ça fonctionne exactement... j'imagine que c'est voisin ?

Papy Boum

Vadem, merci pour ton schéma et excuse moi pour les explications erronées de ma suggestion. Mais bon, ça partait d'un bon sentiment. ;)
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2019, 13:01:58
Quand je parle de Jpeg intégré(s) dans les RAW, j'évoque les deux fichiers Jpeg (l'aperçu et la vignette) intégrés dans les NEF (RAW Nikon).
Désolé de t'embêter mais, l'aperçu, c'est ce que tu vois sur  l'écran arrière de ton boitier quand tu visionnes la photo et la vignette c'est ce qui apparait à l'écran de ton ordinateur quand tu visionnes le contenu du dossier photo?
Tout en Canon depuis 1975

Nikojorj

Citation de: Papy Boum le Octobre 04, 2019, 23:31:16
A tout hasard, tes RAW, sont-ils fait en RVB ou en SRVB ?
Ca dépend aussi de la phase de la Lune, attention.

Papy Boum

Citation de: Nikojorj le Octobre 05, 2019, 13:36:19
Ca dépend aussi de la phase de la Lune, attention.
Ca marche mieux les jours de pleine lune, pour Nikon...... Pour Canon c'est les jours de dernier quartier, c'est ça ?  ;D
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Citation de: Papy Boum le Octobre 05, 2019, 13:08:19
Désolé de t'embêter mais, l'aperçu, c'est ce que tu vois sur  l'écran arrière de ton boitier quand tu visionnes la photo et la vignette c'est ce qui apparait à l'écran de ton ordinateur quand tu visionnes le contenu du dossier photo?
Ne pas tenir compte de cette intervention.
Tout en Canon depuis 1975

Vadem

#40
Quand tu regardes une photo à l'arrière de ton boitier, c'est toujours un Jpeg dans ton cas "interprété" et lu par ton boitier Canon.
A la base un fichier Raw (fichier brut) est invisible, on est obligé d'utiliser un logiciel de la marque comme DPP pour les CR2 ou tout autre logiciel tiers que l'on appelle vulgairement des "dérawtiseurs".

Aucun problème "pour les explications erronées". ;)

Tous ces questionnements peuvent toujours servir à quelques photographes ayant envie dans apprendre plus.
Michel

Verso92

#41
Citation de: Papy Boum le Octobre 05, 2019, 13:08:19
Désolé de t'embêter mais, l'aperçu, c'est ce que tu vois sur  l'écran arrière de ton boitier quand tu visionnes la photo et la vignette c'est ce qui apparait à l'écran de ton ordinateur quand tu visionnes le contenu du dossier photo?

Oui, aussi.


Ci-dessous, illustrations de vignettes et d'aperçu :

Papy Boum

Merci à vous deux d'avoir pris la peine de répondre à mes questions. ;)

Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2019, 09:59:47
Les Jpeg intégrés dans le RAW disposent bien sûr du profil choisi sur l'appareil (sRVB ou Adobe RVB).

C'est ce que je pensais, mais j'ai voulu avoir confirmation. J'en conclue que ce qu'on répète souvent n'est pas vrai à 100%. On dit que le profile n'a aucune influence sur le fichier Raw. Ce n'est pas vrai. Bien que les données contenues dans le Raw destinées au développement sont identiques, le fichier lui-même présentera des légères différences selon le profile choisi. Corrigez-moi si je me trompe ! Je dis cela car au début j'avais parlé avec un délégué de Nikon et il m'avait dit que le profile n'avait aucune importance. C'est une simplification car j'ai constaté que c'est vrai pour le développement, mais pas pour l'affichage. D'ailleurs il y a déjà longtemps j'ai changé le profile en choisissant sRVB car mon écran ne voit pas plus loin et puis la plupart de mes photos sont destinées à être visualisées sur écran.

Citation de: Papy Boum le Octobre 05, 2019, 12:58:31
Juste une question, quand tu parles de "JPEG intégrés dans les RAW", tu parles des JPEG qu'on obtient après traitement des RAW en JPEG ? En ce qui me concerne, je suis en Canon et j'utilise DPP pour le traitement des RAW et leur transformation en JPEG.

Je pense que tu as compris, mais pour éviter toute confusion, une fois le Raw développé (lui il n'a pas de profile), lorsque tu exportes le fichier en format jpeg (via LR, PS ou autre), c'est toi qui détermine le profile de ce jpeg, le profile du boîtier ne compte plus.

Autre chose c'est l'espace de travail, mais ce n'est pas dans mon agenda aujourd'hui.

Papy Boum

Merci ChatOuille pour ta précision. ;)
Tout en Canon depuis 1975

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 05, 2019, 19:24:24
On dit que le profile n'a aucune influence sur le fichier Raw.

Et c'est le cas (en terme de données photographiques).


Le choix du profil est du même ordre que celui du Picture Control, du DLA, etc.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Octobre 05, 2019, 19:24:24
C'est ce que je pensais, mais j'ai voulu avoir confirmation. J'en conclue que ce qu'on répète souvent n'est pas vrai à 100%. On dit que le profile n'a aucune influence sur le fichier Raw. Ce n'est pas vrai. Bien que les données contenues dans le Raw destinées au développement sont identiques, le fichier lui-même présentera des légères différences selon le profile choisi. Corrigez-moi si je me trompe ! Je dis cela car au début j'avais parlé avec un délégué de Nikon et il m'avait dit que le profile n'avait aucune importance. C'est une simplification car j'ai constaté que c'est vrai pour le développement, mais pas pour l'affichage. D'ailleurs il y a déjà longtemps j'ai changé le profile en choisissant sRVB car mon écran ne voit pas plus loin et puis la plupart de mes photos sont destinées à être visualisées sur écran.

Je pense que tu as compris, mais pour éviter toute confusion, une fois le Raw développé (lui il n'a pas de profile), lorsque tu exportes le fichier en format jpeg (via LR, PS ou autre), c'est toi qui détermine le profile de ce jpeg, le profile du boîtier ne compte plus.

Autre chose c'est l'espace de travail, mais ce n'est pas dans mon agenda aujourd'hui.
En fait, ça dépend vraiment de ton logiciel d'affichage, les logiciels Nikon affichent par défaut le jpeg dans le RAW, donc dans ce cas, tu as effectivement ce jpeg avec son profil, par contre DXO Photolab par exemple affiche ce jpeg pendant une petite seconde, juste le temps de lire le raw et de le traiter avec les valeurs par défaut.

Pour l'affichage dans l'explorateur Windows, chez moi il semble bien utiliser ce jpeg pour l'affichage des RAWS, mais je sais d'expérience que Windows est loin de se comporter de façon constante pour ce genre d'affichage.

ChatOuille

Je suis d'accord avec Egteg, mais cette fois (une fois n'est pas coutume) pas avec Verso. Le fichier Raw est différent en fonction du profile. Les données « photographiques » sont différentes car les jpegs (ou les données qui les concernent) sont différents. Les jpegs sont aussi des données photographiques bien qu'ils ne servent qu'â l'affichage et pas au développement. En revanche, les données de « développement », que j'ai ainsi appelé, sont totalement identiques. Je pense que tu as lu en diagonale car j'ai écrit :
Bien que les données contenues dans le Raw destinées au développement sont identiques, le fichier lui-même présentera des légères différences selon le profile choisi.

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Octobre 06, 2019, 16:21:25
Le fichier Raw est différent en fonction du profile.
Tu joues un peu sur les mots : le profil n'est qu'une métadonnée inutile, en l'occurence.

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Octobre 06, 2019, 16:33:38
Tu joues un peu sur les mots.
Je ne pense pas car ce n'est pas mon genre. On m'a souvent attaqué pour ne pas utiliser le vocabulaire des « vrais photographes » car j'utilise les mots du peuple. Mon exposition était claire.
Citation de: ChatOuille le Octobre 05, 2019, 19:24:24
On dit que le profile n'a aucune influence sur le fichier Raw. Ce n'est pas vrai. Bien que les données contenues dans le Raw destinées au développement sont identiques, le fichier lui-même présentera des légères différences selon le profile choisi.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 06, 2019, 16:21:25
Je suis d'accord avec Egteg, mais cette fois (une fois n'est pas coutume) pas avec Verso. Le fichier Raw est différent en fonction du profile. Les données « photographiques » sont différentes car les jpegs (ou les données qui les concernent) sont différents. Les jpegs sont aussi des données photographiques bien qu'ils ne servent qu'â l'affichage et pas au développement. En revanche, les données de « développement », que j'ai ainsi appelé, sont totalement identiques. Je pense que tu as lu en diagonale car j'ai écrit :
Bien que les données contenues dans le Raw destinées au développement sont identiques, le fichier lui-même présentera des légères différences selon le profile choisi.

J'ai bien précisé, pourtant, en terme de données photographiques...


Le profil, le Picture Control et ses paramètres, la valeur du DLA, etc, sont des balises qui n'appartiennent pas aux données "image".

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2019, 17:22:58
J'ai bien précisé, pourtant, en terme de données photographiques...

Le profil, le Picture Control et ses paramètres, la valeur du DLA, etc, sont des balises qui n'appartiennent pas aux données "image".
Et moi, j'avais bien précisé fichier.

Verso92

#52
Citation de: ChatOuille le Octobre 07, 2019, 17:31:12
Et moi, j'avais bien précisé fichier.

Dans ce cas, ta remarque n'a strictement aucun intérêt, et ne peut qu'embrouiller les débutants sur un sujet qui n'est pas forcément trivial.


Par exemple, le fichier RAW sera différent si tu as programmé la rotation des images ou pas, l'heure d'été ou pas, etc. Mais on s'en moque, en fait...

Donc, pour résumer à l'attention des débutants, le choix du profil sRVB ou Adobe RVB sur l'appareil n'a aucune incidence en RAW : il ne sert qu'au Jpeg "boitier".

Avec DxO PhotoLab, Lighroom ou Capture One, par exemple, le développement se fait dans l'espace colorimétrique propre au logiciel, et l'attribution du profil se fait lors de l'export du fichier développé.

Seb Cst

#53
Il y a ceci qui pourrait intéresser l'auteur du fil.
Ponctuellement cela m'a d'ailleurs bien aidé...
Car même après résolution des problèmes liés à la configuration de Firefox, il me restait encore quelques soucis de navigateur, très fugaces et donc particulièrement emm...ants à diagnostiquer.

La gestion des couleurs dans Windows 10

S'intéresser particulièrement à la copie d'écran numéro 3.

Mince je viens de voir que Stepbystep l'a publié en page 1 !! Donnera juste l'air d'insister.

paltoquet

Va m'être utile à moi, vu que j'ai déjà oublié le début du fil, et que j'installe bientôt win10...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2019, 18:41:13
Dans ce cas, ta remarque n'a strictement aucun intérêt, et ne peut qu'embrouiller les débutants sur un sujet qui n'est pas forcément trivial.
Tu aurais pu le dire avant au lieu de dire que ce n'était pas vrai. Quand je me trompe, parce que j'ai lu trop vite et j'ai répondu sans réfléchir, je m'excuse et je corrige. C'est la moindre des choses. Et puis puisque tu parles d'embrouiller les débutants et tu as évoqué le DLA, je dirai que la valeur du DLA, je m'en fiche car je ne l'utilise pas pour le développement, mais si le DLA a été utilisé pendant la prise de vue, cela peut bien avoir une incidence sur les données photographiques du Raw car le DLA provoque une correction de l'exposition négative. Que les débutants le sachent!

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2019, 00:29:45
Tu aurais pu le dire avant au lieu de dire que ce n'était pas vrai. Quand je me trompe, parce que j'ai lu trop vite et j'ai répondu sans réfléchir, je m'excuse et je corrige. C'est la moindre des choses. Et puis puisque tu parles d'embrouiller les débutants et tu as évoqué le DLA, je dirai que la valeur du DLA, je m'en fiche car je ne l'utilise pas pour le développement, mais si le DLA a été utilisé pendant la prise de vue, cela peut bien avoir une incidence sur les données photographiques du Raw car le DLA provoque une correction de l'exposition négative. Que les débutants le sachent!

Le but est de délivrer de l'information utile (aux autres), sans chercher à les embrouiller.

Donc, je persiste et signe : le profil choisi sur l'appareil n'a d'impact qu'en Jpeg, pas en RAW (même si, bien sûr, il y a une balise qui change dans le fichier. Mais c'est sans importance).

ChatOuille

Je persiste et signe que ce que j'ai écrit dans ma première intervention est vrai, et tu le sais. Pourtant tu as répondu que c'était pas vrai. Si c'est sans importance, ce n'est pas à moi de juger. C'est avec des réponses erronées qu'on embrouille les débutants.

egtegt²

C'est surtout avec ce genre de conversations sans fin pour des détails sans importance qu'on dégoûte les débutants ... et les autres ;)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2019, 13:49:04
Je persiste et signe que ce que j'ai écrit dans ma première intervention est vrai, et tu le sais. Pourtant tu as répondu que c'était pas vrai. Si c'est sans importance, ce n'est pas à moi de juger. C'est avec des réponses erronées qu'on embrouille les débutants.

Techniquement, quasiment toutes les modifications effectuées sur l'appareil seront retranscrites dans le fichier RAW (en tant que "balises"), ne serait-ce que pour pouvoir assurer la configuration par défaut du développeur de la marque. Je le sais aussi bien que toi.

Mais remets les pieds sur terre deux minutes, et interroge-toi sur la pertinence des informations qu'on peut délivrer ici et leur utilité pour ceux qui ne maitrisent pas complètement le flux...

Verso92

Citation de: Stepbystep le Octobre 09, 2019, 17:39:50
C'est pourtant pas compliqué.

- Le profil du boitier n'aura aucune incidence sur le raw développé dans un logiciel tiers
- Le profil du boitier sera utilisé pour les jpegs intégrés dans le fichier du raw.

Il faut quelquefois savoir sortir de sa bulle... on est quelques passionnés ici qui, forcément, ont une vision relativement "globale" de la chose, et qui ont poussé le bouchon assez loin dans les méandres des nouvelles technos (chacun avec son propre degré d'expertise, le mien étant du genre "basique").

Le but est de partager les quelques petites choses qu'on maitrise (plus ou moins), en répondant de la façon la plus précise et didactique possible aux questions de ceux qui débutent ou pataugent un peu... qu'on le veuille ou non, quand on se prend l'ensemble des concepts dans la figure, ce n'est pas si simple que ça.