Problème d'affichage des Jpeg

Démarré par Vadem, Août 25, 2019, 18:21:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 06, 2019, 16:21:25
Je suis d'accord avec Egteg, mais cette fois (une fois n'est pas coutume) pas avec Verso. Le fichier Raw est différent en fonction du profile. Les données « photographiques » sont différentes car les jpegs (ou les données qui les concernent) sont différents. Les jpegs sont aussi des données photographiques bien qu'ils ne servent qu'â l'affichage et pas au développement. En revanche, les données de « développement », que j'ai ainsi appelé, sont totalement identiques. Je pense que tu as lu en diagonale car j'ai écrit :
Bien que les données contenues dans le Raw destinées au développement sont identiques, le fichier lui-même présentera des légères différences selon le profile choisi.

J'ai bien précisé, pourtant, en terme de données photographiques...


Le profil, le Picture Control et ses paramètres, la valeur du DLA, etc, sont des balises qui n'appartiennent pas aux données "image".

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2019, 17:22:58
J'ai bien précisé, pourtant, en terme de données photographiques...

Le profil, le Picture Control et ses paramètres, la valeur du DLA, etc, sont des balises qui n'appartiennent pas aux données "image".
Et moi, j'avais bien précisé fichier.

Verso92

#52
Citation de: ChatOuille le Octobre 07, 2019, 17:31:12
Et moi, j'avais bien précisé fichier.

Dans ce cas, ta remarque n'a strictement aucun intérêt, et ne peut qu'embrouiller les débutants sur un sujet qui n'est pas forcément trivial.


Par exemple, le fichier RAW sera différent si tu as programmé la rotation des images ou pas, l'heure d'été ou pas, etc. Mais on s'en moque, en fait...

Donc, pour résumer à l'attention des débutants, le choix du profil sRVB ou Adobe RVB sur l'appareil n'a aucune incidence en RAW : il ne sert qu'au Jpeg "boitier".

Avec DxO PhotoLab, Lighroom ou Capture One, par exemple, le développement se fait dans l'espace colorimétrique propre au logiciel, et l'attribution du profil se fait lors de l'export du fichier développé.

Seb Cst

#53
Il y a ceci qui pourrait intéresser l'auteur du fil.
Ponctuellement cela m'a d'ailleurs bien aidé...
Car même après résolution des problèmes liés à la configuration de Firefox, il me restait encore quelques soucis de navigateur, très fugaces et donc particulièrement emm...ants à diagnostiquer.

La gestion des couleurs dans Windows 10

S'intéresser particulièrement à la copie d'écran numéro 3.

Mince je viens de voir que Stepbystep l'a publié en page 1 !! Donnera juste l'air d'insister.

paltoquet

Va m'être utile à moi, vu que j'ai déjà oublié le début du fil, et que j'installe bientôt win10...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2019, 18:41:13
Dans ce cas, ta remarque n'a strictement aucun intérêt, et ne peut qu'embrouiller les débutants sur un sujet qui n'est pas forcément trivial.
Tu aurais pu le dire avant au lieu de dire que ce n'était pas vrai. Quand je me trompe, parce que j'ai lu trop vite et j'ai répondu sans réfléchir, je m'excuse et je corrige. C'est la moindre des choses. Et puis puisque tu parles d'embrouiller les débutants et tu as évoqué le DLA, je dirai que la valeur du DLA, je m'en fiche car je ne l'utilise pas pour le développement, mais si le DLA a été utilisé pendant la prise de vue, cela peut bien avoir une incidence sur les données photographiques du Raw car le DLA provoque une correction de l'exposition négative. Que les débutants le sachent!

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2019, 00:29:45
Tu aurais pu le dire avant au lieu de dire que ce n'était pas vrai. Quand je me trompe, parce que j'ai lu trop vite et j'ai répondu sans réfléchir, je m'excuse et je corrige. C'est la moindre des choses. Et puis puisque tu parles d'embrouiller les débutants et tu as évoqué le DLA, je dirai que la valeur du DLA, je m'en fiche car je ne l'utilise pas pour le développement, mais si le DLA a été utilisé pendant la prise de vue, cela peut bien avoir une incidence sur les données photographiques du Raw car le DLA provoque une correction de l'exposition négative. Que les débutants le sachent!

Le but est de délivrer de l'information utile (aux autres), sans chercher à les embrouiller.

Donc, je persiste et signe : le profil choisi sur l'appareil n'a d'impact qu'en Jpeg, pas en RAW (même si, bien sûr, il y a une balise qui change dans le fichier. Mais c'est sans importance).

ChatOuille

Je persiste et signe que ce que j'ai écrit dans ma première intervention est vrai, et tu le sais. Pourtant tu as répondu que c'était pas vrai. Si c'est sans importance, ce n'est pas à moi de juger. C'est avec des réponses erronées qu'on embrouille les débutants.

egtegt²

C'est surtout avec ce genre de conversations sans fin pour des détails sans importance qu'on dégoûte les débutants ... et les autres ;)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 09, 2019, 13:49:04
Je persiste et signe que ce que j'ai écrit dans ma première intervention est vrai, et tu le sais. Pourtant tu as répondu que c'était pas vrai. Si c'est sans importance, ce n'est pas à moi de juger. C'est avec des réponses erronées qu'on embrouille les débutants.

Techniquement, quasiment toutes les modifications effectuées sur l'appareil seront retranscrites dans le fichier RAW (en tant que "balises"), ne serait-ce que pour pouvoir assurer la configuration par défaut du développeur de la marque. Je le sais aussi bien que toi.

Mais remets les pieds sur terre deux minutes, et interroge-toi sur la pertinence des informations qu'on peut délivrer ici et leur utilité pour ceux qui ne maitrisent pas complètement le flux...

Verso92

Citation de: Stepbystep le Octobre 09, 2019, 17:39:50
C'est pourtant pas compliqué.

- Le profil du boitier n'aura aucune incidence sur le raw développé dans un logiciel tiers
- Le profil du boitier sera utilisé pour les jpegs intégrés dans le fichier du raw.

Il faut quelquefois savoir sortir de sa bulle... on est quelques passionnés ici qui, forcément, ont une vision relativement "globale" de la chose, et qui ont poussé le bouchon assez loin dans les méandres des nouvelles technos (chacun avec son propre degré d'expertise, le mien étant du genre "basique").

Le but est de partager les quelques petites choses qu'on maitrise (plus ou moins), en répondant de la façon la plus précise et didactique possible aux questions de ceux qui débutent ou pataugent un peu... qu'on le veuille ou non, quand on se prend l'ensemble des concepts dans la figure, ce n'est pas si simple que ça.