aide comprehension notice A99II verrou AF

Démarré par megaboub, Octobre 26, 2021, 08:24:57

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour à tous,

Je me heurte à un problème de fonctionnement:

Dans la rubrique 284 du manuel 'Zone de mise au point", puis "verrouillage AF" (ce sont les symboles de la zone de MAP mais avec une petite flêche vers le bas à coté, ilest stipulé "Lorsque vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course, le produit suit le sujet à l'intérieur de la zone de MAP sélectionnée, uniquement sur AF Continu.
Je ne comprends donc pas la note  fin de la rubrique :  "[zone mise au point] est verrouillée sur Large dans les situations suivantes:

-AF intelligent
-VERROUILLAGE AF
-AF sur les yeux
"

Suis-je en verrouillage AF dans ma configuration ? je me pose la question car ma détection saute d'un point à l'autre de l'écran total sans rester uniquement dans la zone sélectionnée.

Par contre si je déclenche bien entendu par le déclencheur, j'ai désolidarisé le suivi AF du déclencheur. Mon suivi AFC se déroule tant que j'appuie sur le bouton AF/MF.

Est-ce de nature à provoquer ce choix de zone aléatoire de MAP ?

Qui peut tenter de tester la config sur son A99II ?

Merci

TSL

La  [zone mise au point] reste uniquement en "mode" ( Zone Large ) dans les situations suivantes :

-Mode intelligent                   Mode AUTO   donc utilisé un des modes  P- A -S ou M  (Molette supérieure a gauche des réglages des modes )

-AF sur les yeux                    Les modes détection de visage et AF sur les yeux doivent être mis sur OFF

Puis un des modules AF  zone ou spot flexible ceux avec le symbole du déclencheur avec la petite flèche ( si on a pas besoins de la plage large, par exemple  )

Vous avez opté pour le bouton AF/MF   (AF-ON sur les A7 ) au lieu du déclencheur c'est ok .

certes si je configure mon appareil comme suit : AF-C  mode M  plage spot flexible par déclencheur (celui avec le symbole avec la flèche) que je maintien soit avec le déclencheur ou le bouton AF/MF sans véritable sujet "mobile" les capteurs vont faire la mise au point en continu n'importe ou  dans la zone de mise au point sélectionnée  .

Il y a aussi  ce guide qui peut peut être vous aider , il concerne le A77II mais c'est très semblable au (A99II) au niveaux  des réglages  pour l'avoir eu avec sont

SAL 70 400 SSM

http://support.d-imaging.sony.co.jp/support/ilc/focus/fr/a77/

http://support.d-imaging.sony.co.jp/support/ilc/focus/fr/a77/guide/index.html#Focus_Area

megaboub

Merci,

J'ai hâte de tester, je pense que j'ai une incompatibilité avec soit la Detection visage ou AF sur les yeux, je ne m'en sert pas mais ils ne sont pas sur OFF (je peux potentiellement m'en servir par un bouton programmé que je n'utilise jamais, MAIS les fonctions ne sont pas sur OFF .....

C'est une piste très prometteuse, merci infiniment

megaboub

Bon, pas mieux,

Je suis bien en "detection visage off" et l''AF sur les yeux n'est pas activé.

Meme en mode "spot unique"  , en mode AF-C  mode M  plage spot flexible par déclencheur ce sont les collimateurs "spot flexible elargi" qui sont activés ...

TSL

Mince alors  , :(

je suppose que c'est pour la photo de sport ou animalière ?

Personnellement je j'ai très peu utilisé "la 4 D focus" si je puis dire ainsi, vous avez fait un essais sur quel type de sujet ?

j'espère que quelqu'un va pouvoir vous aider , même s'il n'a pas de A99II  , ces fonctions ont les trouvent aussi sur la "monture E "

fabco

Bonjour

Sur un A7

il faut être en mode af-c,

zone de mise au point af verrouillé

à l'aide du centre du sélecteur tu l'actives

il y a un carre blanc qui s'affiche

puis tu vises ton sujet

et à l'aide du sélecteur tu l'accroches.

en déclenchant il se désactive

megaboub

Merci,

Et il reste bien en mode spot ou il passe malgré "la consigne" en spot élargi comme sur mon A99II ?


fabco

J'ai commis une erreur il faut être dans un des modes sauf le mode spot flexible M af verrouillé

autre fonctionnement
quand tu est en mode spot flexible M af verrouille
tu vises ton sujet au centre
tu fais la map en le maintenant pour un bouton ou le déclencheur à mis course
a ce moment la, tu peux te décaler pour ajuster ton cadrage
et déclencher ensuite

j'espère être clair

fabco

dans le 1er cas c'est utilisé pour de l'animalier pour suivre un oiseau en vol par exemple.

le 2 cas pour ajuster ton cadrage dans le cas d'un portrait par exemple

fabco

le 1cas c'est plus du suivi, je l'utilise en mode large pour des oiseaux dans un beau ciel uni.

le 2 cas on verrouille l'af sur un sujet pour le cadrage.Je l'utilise très rarement.

TSL

Merci a Fabco ,

Effectivement chez Sony il y a 2 modes de verrouillage AF , la question posée par Megaboub

concerne comme Sony l'appelle sur mon lien  AF avec verrouillage automatique  ( celui avec le symbole du déclencheur et la petite flèche )

et effectivement il y aussi le  verrouillage AF central (center lock-on AF) qu'on active comme dans ton cas n° 1 avec le bouton central (joystick)

Et je pense que c'est ce dernier qui n'est pas compatible avec le verrouillage automatique ainsi que L ' AF yeux et visage (sur On)
Le verrouillage AF central   est apparu sur  l'A77  puis  AF verrouillage auto.  sur l'A77II    et je doit dire que le verrouillage AF auto ne ma pas convaincu a

l'époque.....


TSL

J'espère qu'avec l'aide de Fabco vous allez y voir plus clair et pourquoi pas partager de belles images  :)

megaboub

Merci à vous,
Idéalement, il aurait fallu qu'un autre possesseur de A99II mette la config pour confirmer si c'est un bug chez moi ou si c'est général ...

fabco

Ce n'est pas un bug mais son vrai fonctionnement.

megaboub

Citation de: fabco le Octobre 31, 2021, 11:44:29
Ce n'est pas un bug mais son vrai fonctionnement.

Il y a donc 1 seul mode de fonctionnement (spot flexible elargi) pour 2 fonctions distincts "spot flexible" et spot flexible elargi" ..... c'est ballot ....

Merci, je ferai "avec" ... :-)