Vos photos au Moyen Format Numérique III, with a vengeance

Démarré par Buchette, Août 28, 2019, 21:24:12

« précédent - suivant »

Buchette

Si vous avez l'occasion de passer du coté de Duisburg, il y a d'anciens fourneaux fermés que l'on peut visiter sans problème. C'est l'occasion de faire de belles photos :
https://www.landschaftspark.de/en/industrial-heritage-circuit/blast-furnace-5/

Pour ne pas poster à vide

H3DII + 150mm


Sans titre by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

jbpfrance

Citation de: RTS3 le Octobre 19, 2019, 00:18:28
C'est vrai que personne ne m'a chassé pendant ma petite séance nocturne, même si certains devaient se demander qui était cet hurluberlu et ce qu'il faisait avec son appareil. Pas sûr d'avoir la même tranquillité ici...


Ah... c'était donc toi... récemment à Rouen...  ;)

RTS3

Citation de: Buchette le Octobre 22, 2019, 20:30:55
Si vous avez l'occasion de passer du coté de Duisburg, il y a d'anciens fourneaux fermés que l'on peut visiter sans problème. C'est l'occasion de faire de belles photos :
https://www.landschaftspark.de/en/industrial-heritage-circuit/blast-furnace-5/


C'est sur ma liste, Buchette ! Depuis un peu trop longtemps, d'ailleurs. De même que Volklingen...

Citation de: jbpfrance le Octobre 22, 2019, 22:19:26
Ah... c'était donc toi... récemment à Rouen...  ;)

Arrête, tu vas m'attirer des ennuis, toi  :)

Pour ne pas poster à vide non plus :

PTMF2497 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

Gérard B.

Pour des haut-fourneaux accessibles, il y en a 2 à Esch/Belval au Luxembourg.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Agloup

Citation de: Grains de sel le Octobre 17, 2019, 07:41:47
Jolie celle ci aussi, ça me fait penser aux paysages d'Alexander Gronsky (les cheminées dans le fond), sans doute au même endroit ?

https://www.alexandergronsky.com/pastoral
Juste une question de curiosité en terme de "lecture" d'images : vous pensez vraiment que les cheminées telles que dans la photo évoquée soient ce qui caractérisent le travail d'A. Gronsky ?
Sinon, pour ceux à même d'arriver à se dégager quelques instants de leurs écrans (de PC, de smartphone et d'APN ou des 3 à la fois), A. Gronsky est "visible" encore quelques jours chez Polka. Certains d'entre-vous y sont peut-être déjà allés ? Si oui, qu'en avez-vous pensez ?
D'ailleurs, dans le travail exposé "Répétition", les cheminées ne sont pas légion (mais on s'en fiche, on est bien d'accord...) 

Grains de sel

Dans la série Pastoral ces cheminées apparaissent à plusieurs reprises, ce n'est pas le style photographique que m'y a fait penser mais le sujet en lui-même (je savais déjà que RTS3 était allé en Russie mais ne me souvenait plus où exactement).
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Citation de: Agloup le Octobre 24, 2019, 19:12:21
A. Gronsky est "visible" encore quelques jours chez Polka. 

Rogntudju... ça se termine samedi !!  :-[ Merci pour le tuyau, je vais essayer d'y passer (une envie soudaine ...  ;D)

Citation de: Grains de sel le Octobre 24, 2019, 20:22:55
Dans la série Pastoral ces cheminées apparaissent à plusieurs reprises, ce n'est pas le style photographique que m'y a fait penser mais le sujet en lui-même (je savais déjà que RTS3 était allé en Russie mais ne me souvenait plus où exactement).

La minute culturelle : la Russie reste incroyablement marquée par les décisions de l'époque soviétique en terme d'infrastructure et d'investissements industriels. Chaque équivalent de département ("oblast") a eu sa spécialité locale décidée par le comité central, et les villes majeures (comprendre : les plus peuplées) étaient toutes centrées autour d'un industrie particulière, qui pouvait avoir un lien ou pas avec les ressources naturelles aux alentours. Donc, pour simplifier, n'importe quelle grande ville russe aura un pôle industriel avec ses énormes bâtiments et ses cheminées, qui n'aura pratiquement pas été remis à jour depuis les années 70 quand l'argent a commencé à manquer. Les grandes métropoles, évidemment, en auront plusieurs. Dans mon cas, c'étaient 2 pôles (la plus grande usine automobile d'Europe, et l'une des plus grandes usines d'engrais azotés d'Europe, sujet de mes photos)
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

TitiPhoto

[prodibi]{"id":"qly5wyo8exy8jgr","width":7997,"height":5998,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"GFX 50S","lens":"TS-E90mm f/2.8L MACR","iso":400,"aperture":"F 3.2","speed":"1/17s","account":"x-generation"}[/prodibi]

RTS3

Citation de: Agloup le Octobre 24, 2019, 19:12:21
A. Gronsky est "visible" encore quelques jours chez Polka. Certains d'entre-vous y sont peut-être déjà allés ? Si oui, qu'en avez-vous pensez ?

J'en reviens... et j'adore.
C'est malicieux, c'est intelligent et rigoureux, c'est inventif.
Et en plus ça m'a rappelé la Russie comme je l'ai vue : même architecture répétitive dans les nouveaux quartiers, même foutoir sur les friches, mêmes structures métalliques à toutes les sauces et souvent un peu lépreuses... et la neige ! Mince, me voilà nostalgique.

C'est ce que j'aime sur ce forum : un nom partagé à découvrir, l'info qu'il est visible en galerie par un autre participant : merci à vous. Je m'éduque avec joie !
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Gilala

Premiers tests du gfx50r ce we de ma fenêtre avec essais de développement aussi.



Dormeur74

Sympa. Avec un peu d'imagination, on dirait qu'il monte des marches.

Agloup

Citation de: Grains de sel le Octobre 24, 2019, 20:22:55
Dans la série Pastoral ces cheminées apparaissent à plusieurs reprises, ce n'est pas le style photographique que m'y a fait penser mais le sujet en lui-même (je savais déjà que RTS3 était allé en Russie mais ne me souvenait plus où exactement).
Ah d'accord !
Sinon, je crois que A. Gronsky est estonien quant à lui et vit en Lettonie, ce qui ne l'empêche (a priori) évidemment pas de photographier en Russie...

Agloup

Citation de: RTS3 le Octobre 24, 2019, 22:55:26
La minute culturelle : la Russie reste incroyablement marquée par les décisions de l'époque soviétique en terme d'infrastructure et d'investissements industriels. Chaque équivalent de département ("oblast") a eu sa spécialité locale décidée par le comité central, et les villes majeures (comprendre : les plus peuplées) étaient toutes centrées autour d'un industrie particulière, qui pouvait avoir un lien ou pas avec les ressources naturelles aux alentours. Donc, pour simplifier, n'importe quelle grande ville russe aura un pôle industriel avec ses énormes bâtiments et ses cheminées, qui n'aura pratiquement pas été remis à jour depuis les années 70 quand l'argent a commencé à manquer. Les grandes métropoles, évidemment, en auront plusieurs. Dans mon cas, c'étaient 2 pôles (la plus grande usine automobile d'Europe, et l'une des plus grandes usines d'engrais azotés d'Europe, sujet de mes photos)
Toujours intéressant d'apprendre des choses surtout lorsque c'est par l'entremise de ses pieds qui ont emmené ses yeux...  ;)

Agloup

Citation de: RTS3 le Octobre 26, 2019, 21:49:47
J'en reviens... et j'adore.
C'est malicieux, c'est intelligent et rigoureux, c'est inventif.
Et en plus ça m'a rappelé la Russie comme je l'ai vue : même architecture répétitive dans les nouveaux quartiers, même foutoir sur les friches, mêmes structures métalliques à toutes les sauces et souvent un peu lépreuses... et la neige ! Mince, me voilà nostalgique.

C'est ce que j'aime sur ce forum : un nom partagé à découvrir, l'info qu'il est visible en galerie par un autre participant : merci à vous. Je m'éduque avec joie !
Pas la peine de me remercier, c'était une simple info et c'est, me semble t-il, tellement plus constructif, intéressant et pédagogique que les fréquentes prises de becs dans cette section ou d'autres...  ::)
Pour ma part, j'avoue avoir été un peu déçu par le travail exposé. Chose étonnante, ce sont les plus grands tirages qui m'ont le plus intéressé alors même que je ne suis pas, a priori, fan de cela (mais cela dépend du sujet traité, du propos etc, bien entendu...). Là, où je vous rejoins par contre, c'est sur le "ton" malicieux de l'approche. Mais cela n'est, AMHA, pas spécifique à ce travail ci. Ses autres travaux le sont tout autant me semble t-il...

Grains de sel

Citation de: Agloup le Octobre 31, 2019, 12:09:30
ce qui ne l'empêche (a priori) évidemment pas de photographier en Russie...
Oui le sous titre de son livre Pastoral est "Moscow suburbs" :)
C'est du Zola mon commandant

Agloup

Citation de: Grains de sel le Octobre 31, 2019, 16:42:32
Oui le sous titre de son livre Pastoral est "Moscow suburbs" :)
Peut être un agent du FSB sous Légende alors ?  :o

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

RTS3

Citation de: Agloup le Octobre 31, 2019, 12:42:56
Pas la peine de me remercier, c'était une simple info et c'est, me semble t-il, tellement plus constructif, intéressant et pédagogique que les fréquentes prises de becs dans cette section ou d'autres...  ::)
Pour ma part, j'avoue avoir été un peu déçu par le travail exposé. Chose étonnante, ce sont les plus grands tirages qui m'ont le plus intéressé alors même que je ne suis pas, a priori, fan de cela (mais cela dépend du sujet traité, du propos etc, bien entendu...). Là, où je vous rejoins par contre, c'est sur le "ton" malicieux de l'approche. Mais cela n'est, AMHA, pas spécifique à ce travail ci. Ses autres travaux le sont tout autant me semble t-il...

Eh ben je te remercie quand même, na !  ;D
Comme c'était la 1e fois que je voyais son travail, j'avoue que tout m'a plu, c'est un premier contact très positif ! Assez varié en terme de série, de format, de technique employée. Bref, très intéressant. Et je me balade depuis sur son site, en effet le bonhomme sait saisir l'insolite sous de nombreuses formes. Il sollicite beaucoup l'attention du spectateur, j'aime beaucoup.

Allez, pour ne pas prendre la mauvaise habitude de poster à vide : 645Z + 55mm DFA, qui n'aura décidément pas souvent eu chaud.

PTMF1401 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

jmk


Gilala

Villa Noailles - GFX50r - 50mm à f3,5


Agloup

Citation de: Gilala le Novembre 02, 2019, 13:51:05
Villa Noailles - GFX50r - 50mm à f3,5
Y êtes-vous assigné à résidence ? A résidence d'artiste, j'entends...  :P (bien évidemment...)

RTS3

Citation de: Gilala le Novembre 02, 2019, 13:51:05
Villa Noailles - GFX50r - 50mm à f3,5

Cette photo confirme une nouvelle fois que tu es un vraiment bon photographe (cadrage, composition, traitement... chapeau !)  :)
L'essentiel c'est de... euh...