Panasonic Lumix DC-G90

Démarré par 55micro, Août 29, 2019, 10:12:30

« précédent - suivant »

alainMd

Tu n'es pas en AF Rapide? Parce que c'est écrit sur la notice que cette fonction pouvait mal fonctionner en éclairage faible.
A priori l'autofocus est plus rapide mais peut se tromper.

Ron de Niss

Non, j'ai vérifié que je n'avais pas activé autofocus rapide,
j'ai également le réglage "priorité focus" plutôt que déclenchement
j'ai désactivé la possibilité de mettre au point en manuel en même temps, de peur d'avoir un doigt qui trainait par mégarde sur la bague de mise au point ...

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe depuis cet été, pourtant le boitier n'a pas eu de choc, n'a pas pris l'eau / humidité, ni resté derrière une vitre de voiture .... ???


Echo

Objectif poussiéreux, ou sale extérieurement et / ou intérieurement?

Ron de Niss

A priori non, et j'ai des soucis avec chacun des 3 objectifs : 12/32 du kit ; 14/140 ; et 15mm 1.7 .....
Le problème n'est pas systématique ....

alainMd

Réinitialise avec les paramètres par défaut...
Des fois qu'un sous menu soit activé quelque part, mais tu as dû vérifier chaque fonction j'imagine

Echo

Citation de: Ron de Niss le Novembre 16, 2019, 11:55:58
A priori non, et j'ai des soucis avec chacun des 3 objectifs : 12/32 du kit ; 14/140 ; et 15mm 1.7 .....
Le problème n'est pas systématique ....
Tu t'en sers beaucoup?

Ron de Niss

En gros j'ai du déclencher 50 000 fois en 3 ans (d'après les N° de fichier - mais que j'ai bricolé plusieurs fois)
Je ne sais pas si on peu vérifier qqpart le nombre exact
C'est rare que je reste une semaine sans faire quelques photos

Echo

bon bha l'électronique aura vieillie soit dans le boitier mais ça il faut en prendre beaucoup plus avec le même soit à l'intérieur des objectifs . S'ils servent depuis le début avec ls Gx80 . Mais la poussière se sera bien infiltrée dans les objos. J'ai un cas semblable avec l'EM10 II l'AF est mer*** , un 75 300mm oly tombé en panne réparé il parait qu'il était extrêmement sale à l'intérieur quand je l'ai reçu il a pêté le feu sur l'EM10 II tant qu'il a été propre. Et quand je Dis pêté le feu avec l'EM10 c'est plus réactif qu'un réflex...

ALEXUR

Citation de: Ron de Niss le Novembre 17, 2019, 23:59:10
En gros j'ai du déclencher 50 000 fois en 3 ans (d'après les N° de fichier - mais que j'ai bricolé plusieurs fois)
Je ne sais pas si on peu vérifier qqpart le nombre exact
C'est rare que je reste une semaine sans faire quelques photos

Calcul du nombre de photos prise avec un Panasonic Lumix.
Si par exemple ta dernière photo se nomme:  P1120427 (évidemment issue du boitier donc non renumérotée)
Tu appliques la formule suivante:  999 x {112-100} + 427 = 12415
ça marchait pour tous les Panasonic Lumix ...  il y a quelques années ...

Ron de Niss

Oui Alexdur, c'est comme cela que j'ai fait, mais j'ai procéder à quelques renumérotation dans le boitier pour pas que cela se mélange avec mes fichiers précédants pris avec le Panasonic FZ18 et avec le LX3 ....
Mais bon même 50 000 en comptant large ce n'est pas excessif

La piste des poussières dans l'objectif me parle bien  :)
Même si j'ai aussi eu le phénomène avec le Panasonic 15mm qui ne date que de 3 mois et assez peu de photos ...

Echo

Pour les deux précédents ils sont à Zoom, donc la poussière peut entrer à l'intérieur, mais pour le 15 mm je ne voies pas . Nettoie à l'alcool les connections sur le boitier et les objectifs?

GERICOM30

Pour ceux qui sont intéressés pour voir quelques photographies prisent avec le Lumix G90 :

voir le lien ci dessous

https://www.flickr.com/groups/14591677 [at] N25/pool/

GERICOM30

Apparemment ce lien ne fonctionne pas :(
Celui là devrait être bon (le sélectionner avec la souris et l'ouvrir dans un nouvel onglet) :

https://flic.kr/g/3dWBJe

holly76

Citation de: Ron de Niss le Novembre 10, 2019, 17:47:17
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un exemple ou aurait expérimenté de la photo portrait (de rue) en basse lumière à 1600iso, temps de pose 1/8 avec le G90 ou un Gx9 ?
J'ai été très déçu avec mon GX80 qui a fait un lissage pas possible sur les visages sur une série de photos dans ces conditions
C'est à priori la combinaison temps de pose (relativement) long et 1600 iso (ou plus) qui fait des dégâts, peut être qu'avec une autre génération de capteur et une traitement différents cela améliore les choses ?
Désolé d'arriver un peu tard,
J'ai un GX80 ET un GX9, je ne fais pas de portrait, mais je puis affirmer qu'on peut monter allègrement jusqu'au 3200ISO en faisant des clichés de qualité avec ces boitiers. Je ne pense pas que le temps de pose influe, mais le risque de bougé n'est pas négligeable au 1/8ème.
Ci-dessous un cliché à 3200ISO.

G90 & GX9

Ron de Niss

Merci de cet exemple à 3200 iso
Suite a de nombreux essais il semblerait qu'il y ait un soucis sur mon appareil (mais qui a plus de 3 ans, donc plus de garantie...)
Ce n'est pas vraiment le lissage mais un problème de focus semble t-il. J'ai aussi la molette arrière qui n'est plus opérationnelle, sans qu'il n'y ait forcément de relation entre les 2 ...
Heureusement le black Friday est passé par là et j'ai maintenant un Gx9 qui fait bien ce que je lui demande (et à 3200 iso si besoin, et même 6400 pour de la visualisation sur petit écran)

[Diaph]

Bonjour, j'ai en projet de prendre un g90 et je me demandais ce que voulais dire les mentions M ou H ou même HEB-K  derrière l'appellation du boitier dc-g90. J'ai noté une différence de prix selon les lettres mais j'ai peur que ça signifie un boitier moins performant. Pourriez vous m'éclairer ?


[Diaph]

C'est pas flagrant, j'ai pas trouvé de réponse.

Ron de Niss

Il y a quand même déjà les réponses pour le M et le H
Le K est sans doute pour un autre kit  :)

Goblin

Chez Panasonic (appareils photo) le code K indique généralement que le produit est de couleur noire.

jazz77

Citation de: [Diaph] le Décembre 11, 2019, 20:54:37
C'est pas flagrant, j'ai pas trouvé de réponse.

DC-G90H = G90 + objectif 14-140
DC-G90M = G90 + objectif 12/60

Chez photo univers le kit DC-G90H est en promo à -200€

Chez digit photo le G9 est à 999€ avec le cash back panasonic. Je partirais direct sur le G9 à ta place.

[Diaph]

Un grand merci pour vos réponses.

holly76

Citation de: Ron de Niss le Décembre 09, 2019, 15:21:44
Merci de cet exemple à 3200 iso
De rien.
Citation de: Ron de Niss le Décembre 09, 2019, 15:21:44
Suite a de nombreux essais il semblerait qu'il y ait un soucis sur mon appareil (mais qui a plus de 3 ans, donc plus de garantie...)
Ce n'est pas vraiment le lissage mais un problème de focus semble t-il. J'ai aussi la molette arrière qui n'est plus opérationnelle, sans qu'il n'y ait forcément de relation entre les 2 ...
Ca vaut peut-être le coup de faire réparer?
Citation de: Ron de Niss le Décembre 09, 2019, 15:21:44
Heureusement le black Friday est passé par là et j'ai maintenant un Gx9 qui fait bien ce que je lui demande (et à 3200 iso si besoin, et même 6400 pour de la visualisation sur petit écran)
Félicitation, c'est un bon boitier.
Je l'utilise plus particulièrement avec le Leica 12-60, c'est une bonne association. J'ai quand même gardé le GX80, ce qui permet d'éviter les changements intempestifs d'objectif.
G90 & GX9

geraldb

Chez Photo denfert le G9 est à 899€ garantie 4 ans...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Katana

Citation de: geraldb le Décembre 20, 2019, 15:45:57
Chez Photo denfert le G9 est à 899€ garantie 4 ans...

Ca sent un remplacement prochain ça non?