choix de boitier , un peu perdu

Démarré par hotelgolf, Septembre 01, 2019, 17:29:43

« précédent - suivant »

hotelgolf

bonjour à tous

j ai actuellement un X-E2 et un XT1 a jour au niveau des firewarm et qui fonctionnent très bien
au niveau des objectifs , j ai un XF 18/55, un XF 55/200, et un XF 60 macro
j ai aussi pour ma compagne un Sony RX10 mk1 qui va très bien , sauf au niveau de l'AF des que le sujet bouge

j envisage de monter un petit peu en gamme , sachant que pour moi , ça veut dire achat d occasion .
j hésite entre les X-E3 qu on commence a trouver a des prix raisonnables en occas, et le XT20
sur le X-E3 , ce qui me gène , c est l absence d écran orientable .
et enfin , j ai un peu de mal a comprendre les différences entre ces modèles qui semblent beaucoup se ressembler au niveau de leur fiche technique.

que me conseillez vous , et quelles sont les plus et le moins de chaque modèle ?

merci

Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

poppins92

Il vous manque un boitier dans la gamme x pro
Et dans la gamme x100
Et un dernier dans la gamme xf
Là vous serez equipé tip top
Plus aucun soucis
Plus aucune interrogation
😜

hotelgolf

merci pour ta réponse , mais ça ne me fait pas beaucoup avancer  :) :)
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

MMouse

Pas de différence entre X-T20 et X-E3 excepté l'écran, la taille et la prise en main.
En gros les X-E sont la version milieu de gamme des X-Pro et les X-TXX des X-TX.
L'absence d'écran orientable, tu sais ce que c'est avec le X-E2. Si c'est gênant, X-T20.

hotelgolf

merci pour ta réponse

j aime beaucoup mon X-E2 pour son format , et ce qui m intéresse , sur le X-E3 c est vraiment sa petite taille et évidemment sa qualité d image

je n aime pas trop le look de la gamme XTxx, le seul interet de mon point de vue , c est l écran  mobile

en plus , je ne suis pas du tout acro aux ecrans tactiles
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

philippep07

Si j'étais dans ton cas , et si je ne pouvais pas acheter un XT3, je regarderais du côté des prix du XH1, que ce soit en neuf ou en occasion.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

BO105

Citation de: hotelgolf le Septembre 01, 2019, 17:29:43
bonjour à tous

j ai actuellement un X-E2 et un XT1 a jour au niveau des firewarm et qui fonctionnent très bien
au niveau des objectifs , j ai un XF 18/55, un XF 55/200, et un XF 60 macro
j ai aussi pour ma compagne un Sony RX10 mk1 qui va très bien , sauf au niveau de l'AF des que le sujet bouge

j envisage de monter un petit peu en gamme , sachant que pour moi , ça veut dire achat d occasion .
j hésite entre les X-E3 qu on commence a trouver a des prix raisonnables en occas, et le XT20
sur le X-E3 , ce qui me gène , c est l absence d écran orientable .
et enfin , j ai un peu de mal a comprendre les différences entre ces modèles qui semblent beaucoup se ressembler au niveau de leur fiche technique.

que me conseillez vous , et quelles sont les plus et le moins de chaque modèle ?

merci

Faut savoir tuer le cochon et se faire plaisir..
Un T3 est un superbe boîtier.

namzip

Au prix en occase du X-E3 en ce moment, je n'hesiterais pas une seconde. :)

hotelgolf

Citation de: philippep07 le Septembre 03, 2019, 08:24:09
Si j'étais dans ton cas , et si je ne pouvais pas acheter un XT3, je regarderais du côté des prix du XH1, que ce soit en neuf ou en occasion.

c est vrai que ce boitier n est pas inintéressant , apparemment son gros défaut serait son autonomie, ce n est pas obligatoirement rédhibitoire
merci pour le conseil
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

paltoquet

Je comprends ton goût pour les look et format du XE, beau boîtier léger... J'ai aussi un XE2. Mais je lui préfère nettement la série XTx, plus lourde, mais du coup avec un meilleur équilibre lorsque couplé à des focales longues (tes XF18-55 et 55-200 vont vraiment pile-poil avec les XT, et ont probablement été conçus en même temps que l'XT1), avec un meilleur viseur, et surtout l'écran orientable. Comme toi, je trouve ça indispensable, car ça sert beaucoup (sur pied, en contre-plongée ou appareil bas, photo de rue avec appareil sur le ventre pour la discrétion et la bonne hauteur de prise de vue, bref énormément de situations), et j'avoue que le XE-2 est le boîtier dont je me sers le moins. A vrai dire, je crois que je ne le garde que pour son look et sa légèreté... J'ai aussi le XF60 macro, comme toi, et il est vissé dessus en permanence : ça fait un beau couple pour le portrait. Mais tu auras sûrement remarqué que dès que tu veux faire de la macro avec ton 60, ben l'absence d'écran orientable est pénible. Devoir coincer son œil au viseur, ou se tordre le coup pour voir l'écran fixe lorsque tu fais de la proxi par terre, c'est juste nul.
Quant à la taille, je sais que les XT2 et 3 on grossi par rapport à l'XT1, mais l'XT1 fait la même taille que le XE2. Il y a juste le prisme qui dépasse un peu, mais pour la largeur et la hauteur du boîtier c'est pareil. Donc, l'XE n'est pas spécialement petit...
Je ne vais pas te conseiller l'XT1, car les versions 2 et 3 ont apporté des grosses améliorations, mais on en trouve d'occasion un gros paquet à 300 euros en ce moment...

NB : je ne connais ni l'XE3 ni l'XT20, mais j'irais sans hésiter vers le second, pour toutes les raisons déjà évoquées...

hotelgolf

au final ,  après réflexions , et aussi un probable cashback , je pense que je vais me prendre comme me  l on conseillé plusieurs d entre vous un XT3
en effet , j aime vraiment l ergonomie de cette gamme XTx , que je connais bien avec mon XT1 , où tout est réglable avec les molettes
il est certes un peu plus gros que le XE3, ou le XT30, mais ce n est pas gênant .
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

gemphoto

Le XT3 garde les mêmes molettes que le XT1? A voir si ce n'est pas comme le XE2 et XE3 avec la disparition du trèfle, ça change pas mal l'ergonomie.

voxpopuli

Citation de: gemphoto le Octobre 13, 2019, 11:24:09
Le XT3 garde les mêmes molettes que le XT1? A voir si ce n'est pas comme le XE2 et XE3 avec la disparition du trèfle, ça change pas mal l'ergonomie.

Franchement, ça t'aurais pris moins de temps à vérifier sur le net qu'à poser la question ... :D
Ça va rester chaud

paltoquet

En effet... L'XT3 n'a rien de moins que l'XT1... Il a même des trucs en plus.  ::)

Mira

Hotelgolg, bonsoir.
Avez-vous choisis?
Moi, j'ai un XE3 et un XT1.
Pendant l'été j'ai essayé le XT3, en croyant qu'en ayant déjà un XT1, l'ergonomie du XT3 allait être plus ou moins  similaire.
Et bien, non, le XT1 selon mon ressenti donne l'impression d'être un appareil solide. Pas le xT3. J'ai abandonné le projet XT3.

Dan mon cas le XE3 avec un 27mm ou un 35mm est une arme mortelle pour la photo de rue.

Lors d'une interview pour le futur XPro3, le responsable  chez Fuji du développement de couleurs argentique et  numérique, precisé que son APN préféré était le XT1.

Mira.


benito

Citation de: Mira le Octobre 13, 2019, 22:05:27
Hotelgolg, bonsoir.
Avez-vous choisis?
Moi, j'ai un XE3 et un XT1.
Pendant l'été j'ai essayé le XT3, en croyant qu'en ayant déjà un XT1, l'ergonomie du XT3 allait être plus ou moins  similaire.
Et bien, non, le XT1 selon mon ressenti donne l'impression d'être un appareil solide. Pas le xT3. J'ai abandonné le projet XT3.

Dan mon cas le XE3 avec un 27mm ou un 35mm est une arme mortelle pour la photo de rue.

Lors d'une interview pour le futur XPro3, le responsable  chez Fuji du développement de couleurs argentique et  numérique, precisé que son APN préféré était le XT1.

Mira.

?  plus que subjectif là ...et assez contraire aux différents test ( j'ai l'XT2 et lui auusi c'est du solide, et je n'ai pas lu d'info négatives à ce point concernant l'XT3..... )

BO105

Citation de: Mira le Octobre 13, 2019, 22:05:27

Pendant l'été j'ai essayé le XT3, en croyant qu'en ayant déjà un XT1, l'ergonomie du XT3 allait être plus ou moins  similaire.
Et bien, non, le XT1 selon mon ressenti donne l'impression d'être un appareil solide. Pas le xT3. J'ai abandonné le projet XT3.

Mira.

Je suis passé récemment du T1 au T3.... Bah P'fiouuuuu la bête est aussi solide et le bon technique est important.. Bon le poids aussi.

Bivence

Le revêtement du boitier est aussi en progrès par rapport au T2, très agréable au toucher du coup moins « plastique dur »

gemphoto

Citation de: voxpopuli le Octobre 13, 2019, 11:29:28
Franchement, ça t'aurais pris moins de temps à vérifier sur le net qu'à poser la question ... :D

Surtout que je ne pose pas de question, donc je n'attends pas de réponse ;)

paltoquet

Ben si tu as posé une question...
CitationLe XT3 garde les mêmes molettes que le XT1?

Citation de: BO105 le Octobre 14, 2019, 09:25:58
Je suis passé récemment du T1 au T3.... Bah P'fiouuuuu la bête est aussi solide et le bon technique est important.. Bon le poids aussi.
Alors, l'AF, tu en penses quoi ?

hotelgolf

je suis allé essayer le XT3 a la Fnac , c est bon , je suis convaincu
plus qu a attendre le cash back de Fuji et une promo Fnac , j ai un chèque cadeau Fnac de 200€ a dépenser , donc un peu coincé au niveau du vendeur
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

Powerdoc

Citation de: hotelgolf le Octobre 14, 2019, 19:13:29
je suis allé essayer le XT3 a la Fnac , c est bon , je suis convaincu
plus qu a attendre le cash back de Fuji et une promo Fnac , j ai un chèque cadeau Fnac de 200€ a dépenser , donc un peu coincé au niveau du vendeur

Très bon choix, le XT3, très nettement au dessus du XT1


hotelgolf

le cash back est de 100€ , pas super généreux , mais c est mieux que rien .
je vais attendre les promos de fin d année ou le black friday pour essayer de gratter un peu
j espère que la Fnac fera une offre intéressante , parce qu en ce moment , même avec les 5% adhérent , ils ne sont pas les mieux placés du marché officiel

la patience est une vertu parait il  :) :) :) :)
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

MMouse


Koni

Fuji, c'est excellent, bon choix.  Par contre pas fan de l'EVF, pour ça j'ai un X Pro 2 et uniquement des optiques fixes? Si tu as aimé le XT1, prends le XT2 en occaz, voire le XT3 ( plus cher) . Il parait que sur ces boîtiers l'EVF est top.

BO105

Citation de: paltoquet le Octobre 14, 2019, 17:20:31
Alors, l'AF, tu en penses quoi ?
C'est très simple, il est nettement plus rapide, et surtout accroche plus facilement le sujet.
Bon sur des "vieilles" optiques comme le 60... c'est pas flagrant.

J'ai beaucoup aimé mon T1 (qui est remisé ou cas ou et vu sa cote, vaut mieux le garder), bref je prends beaucoup de plaisir à utiliser ce boîtier
qui pour moi devient une véritable machine à photographier comme l'était mon D2x à l'époque.
Nan.. je ne regrette pas le saut.

paltoquet

Citation de: BO105 le Octobre 16, 2019, 15:27:51
C'est très simple, il est nettement plus rapide, et surtout accroche plus facilement le sujet.
Bon sur des "vieilles" optiques comme le 60... c'est pas flagrant.

J'ai beaucoup aimé mon T1 (qui est remisé ou cas ou et vu sa cote, vaut mieux le garder), bref je prends beaucoup de plaisir à utiliser ce boîtier
qui pour moi devient une véritable machine à photographier comme l'était mon D2x à l'époque.
Nan.. je ne regrette pas le saut.

Merci pour le retour... Et pour le T1, vu les 250 euros que ça se vend maintenant, tu as raison de le garder... Quand j'aurai un XT3, je garderai aussi mes T1 je pense...

Uluquiorra

Salut, à ta place j'irai probablement vers un X-T30, c'est un excellent choix budget et à encombrement très réduit. L'essayer avant pour valider la prise en main.

J'ai le X-T20 dès que je souhaite sortir léger ou dès que je souhaite réaliser du paysage. C'est un vrai plaisir.

Si tu as un bon budget et que tu as besoin d'un af bien meilleur que le x T1, le XT3 peut-être un bon choix.

Après soit dit en passant, le budget objectif doit passer avant celui des boîtier, peut être voir s'il te manque pas plutôt une focale :).

35mm, 50mm, ...
10-24, 50-140, 100-400...

hotelgolf

bonjour

le XT30 ,est vraiment très bien , mais je me suis habitué a l ergonomie du XT1 avec tous les réglages sur molettes , que j aime vraiment beaucoup .
de plus il m arrive assez régulièrement de faire de la photo en mer (régate de voiliers )et l aspect tropicalisé du XT3 est vraiment un plus .
ferniere chose , je n aime pas du tout l empla
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV