Nikkor Z 24 mm f/1,8 S

Démarré par Mistral75, Septembre 04, 2019, 07:21:48

« précédent - suivant »

Verso92


Hun7er

Citation de: kochka le Octobre 06, 2019, 10:44:10
Il te suffirait de relire le post auquel tu fait semblant de répondre.
J'ai repris des moules, elles étaient excellentes.

;D ;D ;D

Verso92

Pour ceux qui seraient malgré tout intéressés par les performances du f/1.8 24 AF-S (auquel sera comparé logiquement ce nouveau f/1.8 24 Z), revoici des crops 100% réalisés sur D850 sur ma "mire" habituelle.

Les photos ont été développées dans Capture One, par défaut (le 24 AF-S n'est pas "reconnu" par C1, soit dit en passant).

Tout d'abord au centre de l'image.


1 - f/8 : là où l'objectif est proche, logiquement, du meilleur de ce qu'il peut donner,

2 - f/1.8 : pour "mesurer" l'écart avec f/8.

Verso92

Même exercice, mais cette fois vers les bords de l'image.


1 - f/8,

2 - f/1.8.

77mm

Je ne vois pas pourquoi ce serait intéressant pour les possesseurs d'un Z. Ils ne vont pas acheter une optique dans une monture vouée à la disparition, aussi bonne soit-elle.  :(

Verso92

Citation de: 77mm le Octobre 06, 2019, 11:54:52
Je ne vois pas pourquoi ce serait intéressant pour les possesseurs d'un Z. Ils ne vont pas acheter une optique dans une monture vouée à la disparition, aussi bonne soit-elle.  :(

Heu... si je m'achète un Z l'année prochaine, se posera forcément la question pour moi (à savoir acheter le 24 "Z" ou monter mon "F" sur la FTZ).

77mm

J'ai essayé le 24mm f/1.8G avant d'acheter mon 28mm f/1.8G n'étant pas certain de mon choix de focale et pour moi c'est une certitude que le 24mm f/1.8 Z, ne pas va être sensiblement meilleur car le G est déjà excellent, je n'ai pas besoin de voir les tests du Z pour ça. Pour moi, la question tournera davantage sur le fait d'accepter d'utiliser le G avec le FTZ et/ou assumer une perte financière à la revente en passant au Z. Ce que je ferais si un fixe de cette focale a une place prépondérante dans mon kit.

77mm

Citation de: salamander le Octobre 06, 2019, 11:58:05
Tout le monde n'a pas un Z, ce genre de comparaison peut intéresser ceux qui ont un reflex et 24 1.8G et qui se posent la question de la bascule vers un Z...

Je considèrerais étrange d'être retenu en reflex uniquement par le fait de posséder un 24mm f/1.8 G...

Verso92

#233
Citation de: 77mm le Octobre 06, 2019, 12:12:00
J'ai essayé le 24mm f/1.8G avant d'acheter mon 28mm f/1.8G n'étant pas certain de mon choix de focale et pour moi c'est une certitude que le 24mm f/1.8 Z, ne pas va être sensiblement meilleur car le G est déjà excellent, je n'ai pas besoin de voir les tests du Z pour ça. Pour moi, la question tournera davantage sur le fait d'accepter d'utiliser le G avec le FTZ et/ou assumer une perte financière à la revente en passant au Z. Ce que je ferais si un fixe de cette focale a une place prépondérante dans mon kit.

Après, il y a tout un tas de critères, avec les pondérations qui vont avec : pour moi qui n'envisage éventuellement le Z que comme boitier de complément aux F (enfin, "D"...), les motivations et décisions seront différentes de celle ou celui qui cherche à repartir de zéro avec le Z (ou un primo acquéreur), forcément.


Mes derniers posts n'avaient pour but que de m'inscrire en faux contre ceux qui prétendent que le 24 Z allait forcément enterrer le F, "preuves" à l'appui, amateur de moules ou pas.

Hun7er

Le disque tourne en boucle chez certains. C'est inutile de répeter à chaque post le même blabla "au vu de l'offre dispo à ce jour, si je devais me poser la question ce serait niet".

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Octobre 06, 2019, 12:17:41
Et pourtant, ce n'est pas si incongru....

Passer au z est une démarche globale qui peut passer par un changement plus ou moins complet du parc optique, et en ce qui me concerne, c'est le nerf de la guerre....ça peut tout à fait m'empêcher de basculer...
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu voudrais basculer.

Tu possèdes un boîtier excellent pour ton usage, plus d'excellents objectifs que tu utilises avec brio et tu as acheté presque tout ce matériel d'occasion, en parfait état et à très bon prix.

Si tu me demandais mon avis, je te conseillerais juste de chercher un second Df et tu devrais être tranquille pour 5 ou 10 ans.

D'ici là, l'offre des sans-miroir aura forcément évolué et tu pourras acquérir du matériel Z performant à bon prix, en neuf comme en occasion.

Certains ici comme moi ont envie de basculer vers les Z plus tôt et la plupart le font sans jeter l'argent par les fenêtres.
Comme beaucoup j'ai revendu et vais revendre mes reflex et pas mal d'objectifs, car en 20 ans j'avais accumulé un peu trop de matériel.
Si je passe de 3 boîtiers plus 10 objectifs à 2 boîtiers plus 4 ou 5 objectifs, cela me permettra de limiter les frais, mais je n'aurais pas fait la bascule si pour ma pratique photo je n'y avais pas vu un intérêt, et j'avoue sans honte que le principal intérêt est le plaisir de s'amuser avec de nouveaux jouets.

Je comprends très bien que des photographes plus doués que moi (et je suis suffisamment lucide pour savoir qu'il y en a beaucoup) et très bien équipés en reflex, la nouvelle offre ne présente actuellement que très peu d'intérêt, mais vraiment très peu.

77mm

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2019, 12:16:59
Après, il y a tout un tas de critères, avec les pondérations qui vont avec : pour moi qui n'envisage éventuellement le Z que comme boitier de complément aux F (enfin, "D"...), les motivations et décisions seront différentes de celle ou celui qui cherche à repartir de zéro avec le Z (ou un primo acquéreur), forcément.
Mes derniers posts n'avaient pour but que de m'inscrire en faux contre ceux qui prétendent que le 24 Z allait forcément enterrer le F, "preuves" à l'appui, amateur de moules ou pas.

OK, je comprends ton point de vue.  :)

Verso92


77mm

Citation de: salamander le Octobre 06, 2019, 12:48:54
C'est pourquoi j'insiste sur le "si je devais changer"...

Dieu merci je ne suis pas pressé, j'espère juste que d'ici là l'offre sera plus étoffée, avec notamment une gamme plus modeste, en phase avec mes attentes...

Je te comprends bien aussi, vos points de vue à toi et Fabrice sont complètement défendables et légitimes. Le photographe correctement équipé pour ses besoins en F a pas mal de postures possibles : ne pas passer au Z, passer maintenant et travailler avec deux gammes optiques et de boîtiers ou basculer plus tard lorsque la gamme répondra à ses attentes, voire changer de marque et/ou de format.

Personnellement, j'ai opté pour la seconde posture, qui me permet de construire mon équipement Z progressivement, tout en profitant encore de mes optiques F et ce tant qu'elles me le permettent. Compte-tenu  des coûts engendrés, je pense me limiter à un kit de reportage Z construit sur 3 optiques qui correspondent à ma pratique actuelle : 24-70, 70-200 et un fixe f/1.2 à déterminer. J'utiliserai mes fixes F si nécessaire ou en revendrai certains, mon D4 demeurera en back-up de la République pour les missions avec obligations de résultat genre mariage.

kochka

Citation de: salamander le Octobre 06, 2019, 12:17:41
Et pourtant, ce n'est pas si incongru....

Passer au z est une démarche globale qui peut passer par un changement plus ou moins complet du parc optique, et en ce qui me concerne, c'est le nerf de la guerre....ça peut tout à fait m'empêcher de basculer...

Par exemple, au vu de l'offre dispo à ce jour, si je devais me poser la question ce serait niet....
C'est une démarche tout à fait compréhensible.
Tout comme de se poser la question de l'utilité réelle des objectifs accumulés depuis des années.
J'ai fait le vide après un examen ce conscience assez sévère, et ne m'en porte pas plus mal.
J'ai eu ma période d'accumulation, largement poussé par la curiosité.
Elle recommencera peut-être, mais plus modérément, j'espère.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Octobre 06, 2019, 12:39:51
Il faut bien, puisque certains font mine de ne pas comprendre et veulent absolument nous imposer la révolution photographique.....

Certaines boucles gênent visiblement plus que d'autres... ;D

Forcément, pour ceux qui achètent un appareil à 4000 boules comme on achète un paquet de clopes, le questionnement est moins ardu...
Personne ne veut rien imposer à quiconque, sauf si l'on estime qu'expliquer sa démarche revient vouloir l'imposer.
Et au risque de me répéter un boitier ne coûte pas 4000€, mais la différence entre le prix d'achat et le montant de la reprise, ce qui diminue fortement la hauteur de la marche à franchir.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2019, 12:16:59
Après, il y a tout un tas de critères, avec les pondérations qui vont avec : pour moi qui n'envisage éventuellement le Z que comme boitier de complément aux F (enfin, "D"...), les motivations et décisions seront différentes de celle ou celui qui cherche à repartir de zéro avec le Z (ou un primo acquéreur), forcément.
Mes derniers posts n'avaient pour but que de m'inscrire en faux contre ceux qui prétendent que le 24 Z allait forcément enterrer le F, "preuves" à l'appui, amateur de moules ou pas.
Il n'y a que toi pour imaginer cela.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 06, 2019, 13:08:35
Il n'y a que toi pour imaginer cela.

Ben voyons... tu as une mémoire de poisson rouge, en plus de trouver les moules excellentes ?

kochka

Toujours répondre à coté, pour ignorer la relativité d'un jugement absolu ?
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Octobre 05, 2019, 19:47:38
...
D'abord tu dis plus performant ne te suffirait pas et plus bas il ne coche pas la case performances (au pluriel en plus)?
Quelles performances?

Tu ne veux pas comprendre que certains n' ont pas envie de re-passer à la caisse pour des performances dont ils n'ont pas besoin , et que ce passage est plus ou moins imposé à long terme par un changement de technologie ... que Nikon compte bien faire payer au prix fort  ...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2019, 11:59:01
Heu... si je m'achète un Z l'année prochaine, se posera forcément la question pour moi (à savoir acheter le 24 "Z" ou monter mon "F" sur la FTZ).

La réponse est simple et je te l'ai déjà donnée:

Si il y a un Z qui trouve grâce à tes yeux (grip avec double commandes etc...), tu consteras rapidement que le D850 fait double emploi et que dans nombres de situations hors sport, le Z est plus pratique, plus léger offre d'autres possibilités et le D850 fera double emploi, et un jour où l'autre tu en tirera la conclusion qui s'impose (A moins que comme moi tu bosses souvent avec deux boitiers).
Moi par exemple je n'ai plus de 24-70 F2.8 en monture F pour mon D4 (Que je garde pour l'instant pour le sport), mais je l'ai remplacé par le 24-70 F2.8 Z pour mon Z6, et aucun regret à ce sujet.

La question se pose beaucoup plus pour mon 70-200 F2.8, qu'en panne d'AF je me suis résolu à faire réparer car on ne sait pas ce que vaudra le boitier Z sport/pro.
Idem pour mon 35 Art (Qui pèse un âne mort sur le Z6 avec la FTZ), dont Nikon ne semble pas vouloir faire d'équivalent en Z...


55micro

Citation de: kochka le Octobre 05, 2019, 18:50:25
C'est justement la question posée:
Un S en f 1,8 fournira-t-il de meilleurs résultats qu'un F en f1,4?
Si oui, comme il est moins cher, et pas plus lourd, la question est réglée.

Je rappelle qu'une partie du débat vient de cette obstination... et que la réponse ne règle rien.

Pour les 24-70 en revanche, oui cela peut être une raison pour basculer.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2019, 13:40:09
Tu ne veux pas comprendre que certains n' ont pas envie de re-passer à la caisse pour des performances dont ils n'ont pas besoin , et que ce passage est plus ou moins imposé à long terme par un changement de technologie ... que Nikon compte bien faire payer au prix fort  ...
Mais par miracle, il n'y a aucune obligation de bascule.
Elle n'est pas belle, la vie?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#248
Citation de: Christophe NOBER le Octobre 06, 2019, 13:40:09
Tu ne veux pas comprendre que certains n' ont pas envie de re-passer à la caisse pour des performances dont ils n'ont pas besoin , et que ce passage est plus ou moins imposé à long terme par un changement de technologie ... que Nikon compte bien faire payer au prix fort  ...
Mais si je veux bien comprendre à conditions que ce soit compréhensible. D'ailleurs  Salamander a corrigé son post.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299927.msg7282565.html#msg7282565
Et pour être clair arrive un moment où une fois que l'on a constaté et discuté de l'état de l'offre on y adhère ou pas ou on attend la suite.
Et Nikon ni Canon (encore moins) ne semblent pressés de présenter une gamme plus économique en optiques, qui viendra peut être plus tard, sauf sans doute en APS-C.

kochka

Citation de: 55micro le Octobre 06, 2019, 14:17:26
Je rappelle qu'une partie du débat vient de cette obstination... et que la réponse ne règle rien.

Pour les 24-70 en revanche, oui cela peut être une raison pour basculer.
C'est pourtant la même question.
Technophile Père Siffleur