Mes débuts en macro

Démarré par fanchette, Septembre 04, 2019, 12:24:26

« précédent - suivant »

etsocal

Sur cette dernière que je n'avais pas vue la netteté est très bonne, la profondeur de champ bien gérée et l'arrière-plan  agréable, seul le cadrage est un peu trop centré à mon gout.
Michel

Laure-Anh

Citation de: etsocal le Septembre 15, 2019, 02:43:44
... le taux de déchets important en macro est la règle,
quel que soit le niveau du photographe. ;)

+1.
En débutant, faire une mise au point satisfaisante et assurer une bonne netteté nous accaparent à 99%...et nous détournent du reste.
Mais en débutant, c'est inévitable, on ne sait pas faire aussi on ne peut pas tout mener de front : de fait, il faut consacrer tout le temps nécessaire à maîtriser PdC, (bonne) mise au point et stabilité à main levée.
Puis aborder le temps venu la gestion de la lumière naturelle en fonction du rapport de reproduction dont l'accroissement entraîne une consommation plus importante de la lumière disponible
tout en réduisant drastiquement la PdC disponible à ouverture de travail donnée ; la gestion des teintes et des nuances, la gestion de la composition en rapport avec l'arrière-plan et les lignes-guides existants, etc, etc,...
ce que l'on appelle rester sur place, travailler son sujet, faire et parfaire ses gammes.

PS : En ce qui concerne la faible PdC disponible en macro, tu gagneras à faire la (bonne) mise au point légèrement en arrière du point sur lequel tu aurais spontanément fait le point en photographie générale :
ce faisant, tu optimiseras la part de PdC qui s'étend en avant du plan de mise au point. Plutôt que cette part s'étende d'arrière en avant dans le vide,
mieux vaut qu'elle s'étende d'arrière en avant sur le corps du sujet principal lui-même. Cela s'applique sur ta photo de punaise ci-après :

fanchette

Merci Etsocal et Anne Laure Anh pour ces infos
Effectivement je vais de ce pas refaire des games  :D comme lorsque j'étais jeune ... Ma petite punaise est là mais la lumière est aujourd'hui  éclatante !!
Je reposte dès que je peux
bonne journée

etsocal

Entièrement d'accord avec les conseils de Laure-Anh dont les avis techniques allient toujours clarté et précision.

Il ne te restes plus maintenant, comme tu l'annonces, qu'à faire et refaire, encore et encore des gammes...ne t'inquiète point il n'est jamais trop tard, on reste toujours jeune dans la tête.
Michel

Clic-Clac 51

Je ne peux que m'associer aux com de Laure-Anh et Michel
Denis ;)

fanchette

me revoilà avec cette petite punaise qui me fait penser à un petit bijou, qu'en pensez vous ? difficile de faire abstraction de toute cette verdure autour d'elle .... un format carré serait peut être mieux ?

egtegt²

Pour moi la feuille floue au premier plan est rédhibitoire.

etsocal

Je préfère ta précédente photo de Nezara viridula (au stade larvaire 5, le dernier).

Comme points positifs, bonne exposition, bonne netteté de l'insecte (bien que l'on puisse regretter que le tête ne soit pas nette, important en macro d'insectes. Une grande ouverture, ici F2.8, permet de minimiser l'impact visuel de l'environnement, ce qui est bien mais en contre-partie la faible PdC n'est pas facile à gérer. Perso, je fais des prises de vue à différentes ouvertures, quand le sujet m'en laisse le loisir :laugh:).

Moins bien, comme Laure-Anh te le disait "et veille - en débutant - à cadrer un décor qui ne concurrence pas la lecture du sujet principal" ce qui n'est pas ici le cas, la punaise est perdue dans un environnement assez peu flatteur.

D'autre part la vue en très forte plongée n'est pas l'angle de prise de vue le plus prisé par les amoureux de "macros" d'insectes. Certes ce n'est pas rédhibitoire mais ce n'est pas l'angle de PdV que je conseillerais à quelqu'un qui débute. Te devrais privilégier les PdV à niveau du sujet. Certes ce n'est pas toujours facile mais quand on pratique cette discipline patience et ténacité sont des vertus indispensables  ;) .

Enfin je trouve le cadrage trop centré et comme le signale egtegt² la feuille floue au premier-plan pas terrible.

Deux modestes propositions de recadrage.




Michel

fanchette

merci à tous les deux pour vos commentaires. C'est vrai que cette feuille fait tâche et aucun cadrage ne peut la masquer.
Cette punaise, et je l'ai cherchée ailleurs dans mon jardin, mais elle ne se trouve que sur le feuillage vert de mes tomates >:( je vais perséverer !!

Laure-Anh

Citation de: fanchette le Septembre 29, 2019, 16:10:55
C'est vrai que cette feuille fait tâche et aucun cadrage ne peut la masquer.
Cette punaise, et je l'ai cherchée ailleurs dans mon jardin, mais elle ne se trouve que sur le feuillage vert de mes tomates >:( je vais perséverer !!

En macro, on a des moyens à disposition pour traiter les éléments inesthétiques dont un arrière-plan inesthétique :
- exclure lesdits éléments inesthétiques du champ cadré en choisissant de façon judicieuse des angles de vue valorisants,
- enlever lesdits éléments inesthétiques à la pince à épiler ou bien avec une paire de ciseaux sans nuire avant de procéder au(x) cadrage(s) souhaité(s),
- utilisation d'une ouverture de travail lumineuse qui aura pour effet de réduire la PdC,
- augmenter le rapport de reproduction qui a également pour effet de réduire la PdC,
- intercaler dans le champ cadré - le plus souvent au premier plan - des éléments hors focus,
- intercaler dans le champ cadré - le plus souvent au premier plan - des éléments que l'on agite soi-même ou bien que la brise ne manquera pas d'agiter,
- plonger lesdits éléments non désirés dans une pénombre/ombre portée naturelle ou bien créée (au moyen d'un cache approprié) à cet effet,
...la liste n'est pas exhaustive.

Laure-Anh

Exemple d'exercices de gamme autour du double flou, c-à-d création de macros avec sujet principal pris en sandwich par un flou avant et un flou arrière...

Laure-Anh

Exemple d'exercices de gamme recourant à la pénombre et/ou à un rapport de reproduction important pour cacher et/ou flouter les détails non souhaités tout en mettant l'accent sur les détails dominants,
(pour visionner la planche-contact sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Bonne continuation à toi,

fanchette

Merci Laure Anh
je suis un peu "dépassée" par l exercice !