Visoflex (typ 020) pour M10

Démarré par airV, Septembre 11, 2019, 09:09:55

« précédent - suivant »

airV

Hello

Est-ce que certains d'entre-vous utilisent ce viseur sur le M10 ?



Je voudrais notamment savoir si il permet une MAP précise à PO en faible luminosité
Sa définition étant de 2,4 mp, j'imagine qu'on est assez loin de l'evf du SL

Pour rester dans les viseurs électroniques : qu'est-ce exactement que le Viseur électronique EVF2 X2/X-E/X-Vario/M ? Est-il à brancher sur un écran externe ou un smartphone/tablette ?

Belle journée

Benaparis

Citation de: airV le Septembre 11, 2019, 09:09:55
Hello

Est-ce que certains d'entre-vous utilisent ce viseur sur le M10 ?



Je voudrais notamment savoir si il permet une MAP précise à PO en faible luminosité
Sa définition étant de 2,4 mp, j'imagine qu'on est assez loin de l'evf du SL

Je l'utilise, ma réponse ne va peut être pas t'aider autant que tu l'espères, en fait c'est plus une question de contraste sur le sujet qui va faire apparaître les zones de map en surbrillance (peaking) d'ailleurs plutôt discriminant sur le M10 qui compte que la luminosité ambiante générale. Ensuite ça dépend de l'optique utilisée à PO si c'est un Nocti 0,95 ce n'est pas comme un Summarit à f2.4 ou f2.5 ce n'est pas la même chose.
Maintenant je n'ai pas particulièrement à me plaindre de ce viseur qui est bien pratique en certaines occasions, difficile de faire une comparaison avec le SL que j'ai juste essayé comme ça. Une chose est sûre et sans doute évidente pour la plupart mais qu'il est à mon sens important de garder à l'esprit que l'EVF n'a pas la spontanéité et la relation au sujet que l'on a avec le télémètre.
Instagram : benjaminddb

nicci57

Le Visoflex typ 020 marche bien pour la mise à point manuel. Il est un peu nul par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Il date de 2014... C'est une version plus petite du viseur du SL : moins de surface, donc moins de résolution.
Il s'oriente vers le haut, ce qui est génial pour les grand-angles.
Il offre le GPS, ce qui peut-être pratique. Mais à mon avis c'est totalement gadget, car l'acquisition des satellites est trop lente pour être vraiment pratique.

par contre il est fragile, tout plastique, cache un peu la molette des vitesses. Et il est moche et très très cher. Mais il n'y a aucune alternative pour le M10.

Dernier point, il empêche l'utilisation d'un flash ou d'un repose-pouce

PS : l'EVF2 dont tu parles est l'ancien modèle destiné aux typ 240/246 : M, M-P ou M Monochrom. Il est aussi juste un clone du viseur Olympus. Les deux fonctionnent sur les Leica mentionnés et ou les anciens Olympus comme le Pen E-P5
Q2—GR III—K3 III Monochrome

airV

Merci à vous,

Il m'arrive aussi de faire la MAP avec le peaking sur le A7s que j'utilisais essentiellement avec des optiques manuelles, mais je parviens également à la faire sans en me basant aussi sur le contraste mais de l'image.
Sur le A7 il y a parfois beaucoup de surbrillance et c'est vraiment l'intensité du signal qu'il faut guetter. Peut-être est-ce différent avec ce Visoflex.

Je suis d'accord avec Ben, on a pas du tout la même spontanéité avec l'evf qu'avec le télémètre et je conçois que ce visoflex n'est pas destiné à rester à demeure, sinon il n'y aurait pas beaucoup d'intérêt à prendre un M.

En fait, ma mésaventure m'oblige à réfléchir à la manière dont je vais reconstruire mon matériel, sachant de toute façon qu'il sera diminué de manière drastique...

Il ne me reste plus que le M9, avec le c-sonnar 50mm f/1.4, le boîtier A7s et le H4 avec le 80mm et aussi le x-pan avec son 45 en argentique...

Je n'ai donc plus de système AF (j'avais le a99) hors H4.

J'ai naturellement pensé au SL pour le remplacer avec le cron 50 ou le 75, je ne pense pas que l'indemnisation de l'assurance me permettra davantage... et avec une bague SL je pourrai aussi utiliser les optiques M (R si j'en retrouve) et peut-être revendre le A7s qui n'aurait plus beaucoup d'utilité, hormis le silence absolu qu'il permet.

Toutefois, j'ai l'impression que le système SL n'offre pas le même rendu que le M... aussi je me demandais si ce n'était pas l'occasion de passer sur un M10 + lux 50 .... et d'oublier l'AF (après tout je n'avais que 2 optiques qui l'étaient)

J'ai arrêté les concerts, trop chronophages et trop l'impression de tourner en rond, toutefois il n'est pas impossible que j'y retourne de temps à autres pour des sujets bien ciblés, et parfois les conditions peuvent être assez difficiles pour le télémètre. Ce visoflex pourrait être une alternative à un AF dans ce cas.

GAA

Citation de: airV le Septembre 11, 2019, 09:09:55
Je voudrais notamment savoir si il permet une MAP précise à PO en faible luminosité

oui assez précise, mais son peaking est un peu moins pointu que celui de l'EVF du M240
l'idéal serait entre les deux ou une possibilité de régler sa sensibilité...

airV

Citation de: GAA le Septembre 11, 2019, 11:54:59
oui assez précise, mais son peaking est un peu moins pointu que celui de l'EVF du M240
l'idéal serait entre les deux ou une possibilité de régler sa sensibilité...
Le viseur evf du M-240 est moins performant que celui du M-10 ?

GAA

Citation de: airV le Septembre 11, 2019, 16:07:40
Le viseur evf du M-240 est moins performant que celui du M-10 ?

il est moins défini et est plus lent que celui du M10 mais il a un peaking plus (presque trop) pointu

airV

ok, merci
de toute façon le M-240 n'est pas dans l'équation, j'avais déjà abandonné cette éventualité à l'occasion du changement de capteur du M9 il y a un peu plus d'un an.

Cela se jouera vraisemblablement entre M10 et SL/SL2

GAA

#8
si tu fais habituellement du concert ou des basses lumières il n'y a pas à hésiter, le M240 est vraiment en retrait par rapport au M10
quant à choisir entre M10 et SL, si tu apprécies le télémètre la réponse est vite vue et l'EVF apporte le complément pour des basses lumières
la question du rendu des optiques M sur SL n'est pas claire, il semble que le SL soit mieux adapté à ses optiques faites pour lui (il n'a pas les particularités du capteur du M, filtre et microlentilles devant) mais certains disent que quelques optiques M comme le Lux 28 passeraient "encore mieux" sur SL que sur M10
ça parait étonnant, en tout cas je n'ai jamais rien vu de probant à ce sujet...

airV

Non non je ne photographie plus beaucoup de concerts, c'est même égal à 0 en ce moment et si j'en refais ce sera de manière anecdotique. Si ce n'était pas le cas, je n'hésiterai pas et ce serait le SL/SL2 qui remplacerait le a99 que j'ai beaucoup utilisé pour cela, l'AF et l'evf apportant un confort certain. J'en ai photographié un certain nombre avec le M9, mais parfois, le télémètre est vite embué et ça devient galère.

J'apprécie les différents type de visée, chacune amenant quelque chose. L'evf du a99 m'apportait une bonne vision dans les conditions très sombres (on y voit mieux qu'à l'œil nu), me permettait de faire la mesure de la lumière en live et je trouvais que sa définition, moins bonne qu'un reflex, permettait de composer l'image plus rapidement, un peu comme lorsqu'on ferme un peu les yeux pour mieux se rendre compte des proportions.

Tout cela pour dire qu'entre le M10 le SL/SL2 c'est moins la visée qui va intervenir puisque de toute façon j'ai encore le M9, que le fait de décider si dans cette "reconstruction" obligée de mon matériel j'envisage dans le futur de me passer de l'AF. Je suis actuellement dans une phase beaucoup plus "contemplative" et ce n'est pas la chambre, qui par chance n'est pas partie, qui va aller à l'encontre de cela. D'autant que les projets photos que j'ai en tête ne nécessitent nullement l'AF. D'où mes hésitations. Si le rendu du SL est plus sec (c'est ce que j'ai cru comprendre et cru voir) cela va aussi peser dans la balance.

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 11, 2019, 18:23:53
Si le rendu du SL est plus sec (c'est ce que j'ai cru comprendre et cru voir) cela va aussi peser dans la balance.

Hervé, ce que j'ai lu sur le forum Summilux ne me fait pas penser que le rendu du SL soit "plus sec". Son capteur serait vraiment excellent, et un peu équivalent à celui du M10 pour ce qui concerne le rendu des couleurs. Mais l'optique qu'on y monte joue un très grand rôle : ceux qui ont donné des avis excellents sur ce boitier montent des anciennes optiques R ou des M. Sans AF, donc. Mais avec une mise au point grandement facilitée par la visée électronique du SL, encore au top aujourd'hui.

airV

Hello Robert
Merci pour ce retour d'infos, d'autant que je ne vais pas sur summilux.

Si je prends un SL/SL2, c'est principalement pour l'utiliser avec ses propres et donc comme un système en parallèle du M que de toutes façons je garderai. Une bague permettra des passerelles mais ce ne sera pas l'utilisation principale

Sur ce point, mon avis est devenu différent par la force des choses. À la sortie du SL, j'avais envisagé son achat pour l'utiliser, outre ses propres optiques (très faible parc à l'époque) comme ce que tu évoques : un boîtier qui m'aurait permis de monter mes optiques R comme l'apo-elmarit 180mm f/2.8, et aussi les M un peu difficiles comme le lux 75mm ... Il aurait remplacé le A7s, je l'aurais d'ailleurs fait si le SL avait permis le silence absolu comme le Sony, ce dont a l'époque j'avais besoin.

Mais je n'ai plus ces belles optiques, aussi maintenant si j'envisage l'achat d'un SL/SL2 c'est plus comme système AF dans le but de remplacer le a99 que je n'ai plus également.

malice

Le SL n'a pas un mode silencieux avec obturation électronique??

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 11, 2019, 19:09:25
Mais je n'ai plus ces belles optiques, aussi maintenant si j'envisage l'achat d'un SL/SL2 c'est plus comme système AF dans le but de remplacer le a99 que je n'ai plus également.

OK, auquel cas je ne sais pas ce que donnent les optiques monture L, peut-être sont-elles la cause de cette impression de rendu un peu "sec", à cause de leur piqué hors du commun ?

airV

Citation de: malice le Septembre 11, 2019, 20:43:16
Le SL n'a pas un mode silencieux avec obturation électronique??
Il me semblait avoir lu dans les essais au moment de sa sortie que c'était justement un point qui lui était reproché.

airV

#15
Je viens de retrouver un de ces test au moment de sa sortie (Les Numériques), voici l'extrait

Petit regret cependant : l'obturateur mécanique, donné pour 200 000 déclenchements, monte jusqu'à 1/8000 s mais n'est pas doublé d'un obturateur électronique, qui aurait pu offrir un fonctionnement totalement silencieux ainsi que des vitesses d'obturation bien plus élevées. Une absence étonnante sachant que le Leica Q (Typ 116) en est pourvu et grimpe à 1/16000 s.
Serait-il possible que ce point ait été changé suite à une mise à jour de firmware ?

airV

Citation de: tenmangu81 le Septembre 11, 2019, 20:44:28
OK, auquel cas je ne sais pas ce que donnent les optiques monture L, peut-être sont-elles la cause de cette impression de rendu un peu "sec", à cause de leur piqué hors du commun ?
Ce que j'ai lu et vu concernait effectivement les optiques Leica L

nicci57

depuis le firmware 2.0 le SL est capable d'utiliser l'obturateur électronique de manière silencieuse
1/16000ème max
Q2—GR III—K3 III Monochrome

airV

Ok, ça a été ajouté par la suite.
Je viens de vérifier dans la doc papier que j'ai et qui doit dater de sa sortie : il n'est pas non plus fait mention de cet obtu électronique, uniquement du silence de son obtu mécanique

airV

Ça rend ce SL d'autant plus séduisant malgré l'arrivée du 2ème du nom, par son prix cassé et aussi son design nettement plus réussi.

Ses qualités n'étant pas diminuées par l'arrivée d'un nouveau, et je ne suis toujours pas persuadé que 47mpx sur un FF soit forcément un plus sur tous les plans...

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 11, 2019, 22:27:35
Ça rend ce SL d'autant plus séduisant malgré l'arrivée du 2ème du nom, par son prix cassé et aussi son design nettement plus réussi.

Ses qualités n'étant pas diminuées par l'arrivée d'un nouveau, et je ne suis toujours pas persuadé que 47mpx sur un FF soit forcément un plus sur tous les plans...

Je fais la même analyse. Il y a des occasions à attendre après (ou même avant) la sortie du SL2. Et 24 Mpx sont amplement suffisants. Les 47 Mpx sur un 24x36 nécessitent de monter un peu en ISO si on veut éviter le flou de bougé. Sauf à bien stabiliser les optiques et/ou le capteur.

airV

Citation de: tenmangu81 le Septembre 12, 2019, 10:54:20
Je fais la même analyse. Il y a des occasions à attendre après (ou même avant) la sortie du SL2. Et 24 Mpx sont amplement suffisants. Les 47 Mpx sur un 24x36 nécessitent de monter un peu en ISO si on veut éviter le flou de bougé. Sauf à bien stabiliser les optiques et/ou le capteur.
Ou même en neuf avec les offres actuelles :

4440 € pour le boîtier ou 7890 € en kit soit avec le lux 50mm soit avec le zoom 24-90

Mais ça n'est valable que jusque la fin du mois....

J'y réfléchis mais je devrais anticiper car mon dossier ne sera pas terminé à cette date....


tenmangu81

Il y en a encore un neuf ayant servi juste pour la démonstration ici:
https://www.macmahonphoto.com/boitier/1508-sl-typ601.html

Garanti 2 ans, comme du neuf  ;)
Sauf si leur page n'a pas été mise à jour.....

airV

C'est intéressant aussi, mais l'appareil de démo boutique n'est- il pas aussi celui qui est éventuellement prêté pour essai contre un chèque de caution ?

Si on est intéressé par le 50 Lux l'offre kit à 7890€ est des plus intéressantes :

Si on considère que ce lux est vendu 4900€, ça met le SL à 2990€

Si on considère le prix cassé actuel (mais contre reprise selon l'offre) de 4400€ pour le SL seul, cela met le 50 Lux à 3490€

Je ne sais toujours pas si je vais prendre un M10 ou un SL
Et dans le cas d'un SL j'hésiterai entre 50 cron, 50 Lux ou 75 cron, tout en sachant que j'ai toujours la possibilité de monter via une bague L/M le c-sonnar 50 mm

Cette offre kit pourrait faire pencher la balance, économiquement c'est environ 3500€ de moins que les autres solutions envisagées, ce qui n'est pas négligeable, d'autant que j'ai vu l'expert ce matin....


JCR

Je suis de + en + tenté d'échanger mon M10 + poignée et Visoflex contre un SL......ça doit correspondre en volume et poids...... ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

airV

Pas tout à fait quand même ;)

Qu'apporte la poignée sur un M ?

JCR

Citation de: airV le Septembre 12, 2019, 17:44:19
Pas tout à fait quand même ;)

Qu'apporte la poignée sur un M ?

M10 660g + poignée 190 = 850....
SL 847 g                                              :D

la poignée est un  confort pour la prise en main......c'est mon avis et mon ressenti  :D

Poignée ou "thumbs up" l'un ou l'autre, j'ai choisi la poignée....
Leica M10  Nikon Z Fc

airV

Ah oui c'est lourd, la différence se fait sur le poids et l'encombrement du 50 Lux ;)

Sur le M9 je n'ai rien mis pour la prise en main. J'ai pris l'habitude de glisser le petit doigt sous la semelle en soutien. Semelle que j'ai d'ailleurs changée pour une RRS. Son petit levier pour l'enlever est très pratique.

Sinon tu penses sérieusement à troquer ton M10 contre un SL ?

JCR

Citation de: airV le Septembre 12, 2019, 18:52:50
Sinon tu penses sérieusement à troquer ton M10 contre un SL ?

Oui ça me trote dans la tete depuis qq semaines......l'age corromps la vue et la MaP avec les focales 50 et +.......

Le Sl me permettrait de garder mes optiques M que j'affectionne .....du 15 Voigtlander au 90 Summarit en passant par le Lux 50..... :D
Leica M10  Nikon Z Fc

airV

Le Visoflex ne t'aide-t-il pas dans les situations difficiles ?

JCR

Citation de: airV le Septembre 12, 2019, 19:36:20
Le Visoflex ne t'aide-t-il pas dans les situations difficiles ?

Oui mais contraignant par la mise en place et moins performant que l'EVF du SL....... ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

airV

Si c'est pour utiliser en permanence, ou même la plupart du temps, le SL doit être plus adapté, mais comme le faisait remarquer Ben on a pas le même rapport à l'objet photographié.

malice

Passer du M au SL me titille aussi car j'ai des problèmes pour accomoder liés à une maladie et le télémètre devient difficile. J'ai regardé beaucoup de photos prises avec le Sl et avec des M et je suis d'accord que les photos sont assez différentes.  Certes le SL est plus gros, plus voyant (quoique comme dit précédemment un M avec visoflex est aussi haut) et qu'il peut utiliser des objectifs AF mais je ne comprends cependant pas trop pourquoi on ne pourrait pas faire avec le SL le même type de photos qu'au M. En fait, mais peut être que je me trompe, je me dis que c'est surtout les photographes qui sont différents, plus que les photos que l'on pourrait prendre avec.

airV

La visée n'est pourtant pas neutre, comme n'importe quel outil d'ailleurs.

GAA

Citation de: malice le Septembre 12, 2019, 20:29:52
Passer du M au SL me titille aussi car j'ai des problèmes pour accomoder liés à une maladie et le télémètre devient difficile. J'ai regardé beaucoup de photos prises avec le Sl et avec des M et je suis d'accord que les photos sont assez différentes.

le M à EVF intégré a été annoncé en même temps que le Noctilux 35, pas de calendrier précis mais ce boitier encore dans les cartons (imaginons un Q avec une monture M) risque de faire un tabac

airV

Cela ne risque-t-il pas de ce traduire par une prise d'embonpoint du boîtier ?

Pour ma part, cela militerait pour rester dans le système M.

GAA

quand tu vois ce que fait Fuji sur ses X- on peut espérer que Leica arrive à intégrer un EVF de qualité dans l'épaisseur d'un M, ce serait le top (je préfère largement le gabarit du M à celui du Q)

airV

Mais est-ce que la visée optique des Fuji égale celle du M. le télémètre demande aussi de la place.
Je n'ai jamais pris le Q en main, en revanche le M10 est plus agréable que le M9 sur ce point.

Je n'ai pas non plus d'expérience d'appareil avec un double système de visée, je me demande si cela n'est pas un peu perturbant

GAA

je pensais plutôt à un EVF seul, un hybride télémètre + EVF intégré serait bien plus compliqué (et cher) que le simple viseur optique + EVF de Fuji
l'idéal serait dans un boitier de M10, effectivement il est très agréable en main
en bonus il aurait des chances d'être moins cher que le M10, il se dit que le coût du télémètre représente une part importante d'un M

tenmangu81

Un télémètre électronique serait le top !!

airV

Un M sans télémètre perdrait quand même une grande partie de son ADN

malice

J'imgaine que ce boitier ne serait pas un remplaçant du M qui mais un boitier de plus dans la gamme.

Je ne sais pas s'il est possibe de conjuguer un EVF avec un télémètre. Le viseur optique du fuji est de bien piètre qualité.

malice

Citation de: airV le Septembre 13, 2019, 09:06:44
La visée n'est pourtant pas neutre, comme n'importe quel outil d'ailleurs.

Bien sûr, et à défaut d'être efficace dans mon cas, je n'ai rien trouvé d'aussi agréable.
Mais quand je regarde des photos prises avec un M, je me dis qu'un grand nombre d'entre elles pourraient être prises avec un autre boitier.

GAA

Citation de: tenmangu81 le Septembre 13, 2019, 11:35:18
Un télémètre électronique serait le top !!

oui ce serait la solution la plus élégante sans renoncer au télémètre
il faudrait que ce soit beaucoup plus précis que les indicateurs AF des reflex qui sont à la ramasse avec les optiques manuelles de grande ouverture

airV

Est-ce que l'appli Fotos fonctionne avec les M10 ?

JCR

Citation de: airV le Septembre 18, 2019, 09:58:11
Est-ce que l'appli Fotos fonctionne avec les M10 ?

Oui tres bien depuis le nouveau "firmware"..
Leica M10  Nikon Z Fc

airV


airV

Je viens de réserver le M10-P et j'ai pris le visoflex également :)