XT3 Message d'erreur "éteignez la caméra et rallumez-là"

Démarré par Fredbouvier, Juillet 18, 2020, 10:36:12

« précédent - suivant »

Fredbouvier

salut,

sur mon Fuji XT3, tout neuf, j'ai le message d'erreur qui apparait parfois et se répète continuellement.

Ca arrive avec le pancake 27mm mais jamais avec le 16-55mm.
NB. le boitier + les 2 objectifs sont neufs.

Une idée d'où ça peut venir ?

Merci Fred

Alain c

Puisque ça ne le fait qu'avec le 27mm, je dirais qu'il faut  regarder du coté de l'objectif. Regarde si les contacts sont bien propres ?
Matérialiser l'immatériel

Fredbouvier

Citation de: Alain c le Juillet 18, 2020, 10:42:10
Puisque ça ne le fait qu'avec le 27mm, je dirais qu'il faut  regarder du coté de l'objectif. Regarde si les contacts sont bien propres ?

oui tout est bien propre, neuf, l'appareil et objectifs ont fait une centaine de photos en intérieur, aucune chute ou choc.

Philail


Fredbouvier


Philail

Parce qu'un PS ou un filtre peuvent empêcher le coulissement vers l'AR du bloc optique et entraîner ce message. Mon REX : un 27 HS et le message sur un X100 en position macro avec fitre.

dg69

Citation de: Fredbouvier le Juillet 18, 2020, 10:36:12
salut,

sur mon Fuji XT3, tout neuf, j'ai le message d'erreur qui apparait parfois et se répète continuellement.

Ca arrive avec le pancake 27mm mais jamais avec le 16-55mm.
NB. le boitier + les 2 objectifs sont neufs.

Une idée d'où ça peut venir ?

Merci Fred

Bonjour,

J'ai eu droit à cela aussi sur mon XT3 neuf durant les 1er moments de découverte... Mais après mises à jour du firmware je crois bien que cela ne s'est plus reproduit... À tout hasard cet appareil que vous venez d'acquérir est-il à jours ?

Fredbouvier

Citation de: dg69 le Juillet 18, 2020, 15:16:22
Bonjour,

J'ai eu droit à cela aussi sur mon XT3 neuf durant les 1er moments de découverte... Mais après mises à jour du firmware je crois bien que cela ne s'est plus reproduit... À tout hasard cet appareil que vous venez d'acquérir est-il à jours ?

Oui la mise à jour du boitier a été faite peu après l'achat.

gemphoto



Vincent P.

#10
Moi, j'ai  ce message sur mon X-T2 mais uniquement avec le 18-55mm. Jamais avec mes autres objectifs dont le 27mm( qui a, d'ailleurs, en permanence un pare-soleil).
J'ai beau frotter les contacts de l'objectif, le retirer et le remettre avec précaution. J'entends un bruit de moteur pendant quelques secondes (moteur de l'AF, je suppose) et le message apparait. Et cela arrive de plus en plus fréquemment avec cet objectif.
Je croise les doigts mais j'ai bien peur qu'un de ces jours, quoique je fasse, je ne pourrai plus rien faire avec mon 18-55.... obsolescence programmée ou simplement malchance ?  ???

Fredbouvier

Citation de: Vincent P. le Juillet 20, 2020, 15:05:19
Moi, j'ai  ce message sur mon X-T2 mais uniquement avec le 18-55mm. Jamais avec mes autres objectifs dont le 27mm( qui a, d'ailleurs, en permanence un pare-soleil).
J'ai beau frotter les contacts de l'objectif, le retirer et le remettre avec précaution. J'entends un bruit de moteur pendant quelques secondes (moteur de l'AF, je suppose) et le message apparait. Et cela arrive de plus en plus fréquemment avec cet objectif.
Je croise les doigts mais j'ai bien peur qu'un de ces jours, quoique je fasse, je ne pourrai plus rien faire avec mon 18-55.... obsolescence programmée ou simplement malchance ?  ???

Mystérieux... savez vous s'il est possible de joindre le SAV Fuji  pour avoir une explication ?

nobru2607

Citation de: Fredbouvier le Juillet 18, 2020, 10:36:12
salut,

sur mon Fuji XT3, tout neuf, j'ai le message d'erreur qui apparait parfois et se répète continuellement.

Ca arrive avec le pancake 27mm mais jamais avec le 16-55mm.
NB. le boitier + les 2 objectifs sont neufs.

Une idée d'où ça peut venir ?

Merci Fred

Salut,

De mémoire sur mon ex X100s j'avais eu ce type d'erreur à cause d'un mauvais montage d'un filtre UV. La lentille venait toucher le filtre insuffisamment éloigné à l'allumage et l'APN se mettait en sécurité.
Ton 27mm puisque ça n'arrive qu'avec lui, n'aurait-il pas un filtre UV mal monté ? Si c'est le cas, fait un test sans filtre pour voir si l'erreur se renouvelle ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Fredbouvier

Citation de: nobru2607 le Juillet 24, 2020, 18:51:56
Salut,

De mémoire sur mon ex X100s j'avais eu ce type d'erreur à cause d'un mauvais montage d'un filtre UV. La lentille venait toucher le filtre insuffisamment éloigné à l'allumage et l'APN se mettait en sécurité.
Ton 27mm puisque ça n'arrive qu'avec lui, n'aurait-il pas un filtre UV mal monté ? Si c'est le cas, fait un test sans filtre pour voir si l'erreur se renouvelle ?
Non, vraiment rien d'autre que le 27mm monté sur le boitier, aucun filtre, propre, contacts nickel.
Mon 16-55 ne déclenche pas ce problème.

Philail

Il y a une tres forte probabilité que le 27 soit HS. De mémoire sur mon défunt 27, à la mise sous tension, le bloc optique était immobile et le diaph constant. Il faudrait le tester sur un autre boitier.

Fredbouvier

Citation de: Philail le Juillet 26, 2020, 10:40:03
Il y a une tres forte probabilité que le 27 soit HS. De mémoire sur mon défunt 27, à la mise sous tension, le bloc optique était immobile et le diaph constant. Il faudrait le tester sur un autre boitier.

Ok je vais faire le test sur un autre boitier,
merci du tuyau. ;-)

Col Hanzaplast

Citation de: Fredbouvier le Juillet 21, 2020, 17:53:22Mystérieux... savez vous s'il est possible de joindre le SAV Fuji  pour avoir une explication ?

FUJIFILM
Support Appareils Photo Numériques

HOTLINE Appareils :
0 825 89  32 08
Contactez l'assistance (hors jours fériés) du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00.

Fredbouvier

Citation de: Col Hanzaplast le Août 03, 2020, 14:53:31
FUJIFILM
Support Appareils Photo Numériques

HOTLINE Appareils :
0 825 89  32 08
Contactez l'assistance (hors jours fériés) du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00.
MERCI !